RENOVATION TOUR VUILLEUMIER VF250/35

  • Auteur de la discussion brico94
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B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous et toutes,

Je viens de commencer la rénovation d'un tout VUILLEUMIER -VF 250/35, petit tour professionnel de précision Made in France Paris.

Le premier souci c'est la rénovation de l'armoire électrique actuellement en tri 380 les composants sont vieux et plein d'huile et je n'ai que le 230mono.
L'armoire actuelle se trouve sous le tour et n'est pas très pratique surtout pour y inclure un variateur de fréquence.

actuellement j'hésite soit je met une nouvelle armoire derrière ou sur le prolongement avec une charnière pour toujours avoir acxé au bloc moteur. Dans l'armoire il y aura le variateur v1000 de 4 kw, les divers fusibles, un transfo etc.

Si quelqu'un a des solutions a me proposé et éventuellement un schéma électrique, je suis preneur.

Cordialement.

brico94

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who
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Compagnon
21 Oct 2014
821
71
Salut, Je pense que le mieux c'est de garder l'armoire et de mettre un boîtier déporté sur la poupée fixe. Après avec un variateur l'armoire est bien réduite. Bien faire des trous de ventilations. Tu compte utiliser la variations de vitesse ?

(J'aime bien le tour). J'ai fait ya deux ans la même chose sur mon tour Haulin
A+
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour who,
J'y ai pensé, mais le souci c'est que tous les composants sont obsolètes, plein d'huile et surtout était câblé pour le tri380 et moi ne n'ai que le 220mono.
Mais je garde quand même cette solution pour la mise en route et essaies provisoires du variateur.

Cordialement.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
821
71
Je ne connais pas pas les caractéristiques du var. Mais il doit sortir la basse tension pour le circuit de commande. Après tu n'a pas besoin de grand chose. Personnellement j'aurais laissé l'armoire derrière ça irait bien. Si ta besoin qu'on regarde le schéma n'hésite pas.
Pierre
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re-bonjour et merci pour l'offre d'aide et elle est la viens venue, ainsi que toute celle que d'autres membres qui suivront cette discussion.
Bon ceci dit rentrons dans le vif du sujet:
Tour équipé d'un moteur tri 220/380v 3cv et 4Kw et un électrofrein en 220v mono ( je précise que je n'ai pas le triphasé), d'une sécurité niveau d'huile, d'une sécurité vitesses bien enclenchées, frein d'urgence au pied, barre d'arrêt, protection mandrin, arrêt d'urgence et peut être que j'en oubli voir plus tard, je souhaite installé une boite a boutons avec : marche avant, marche arrière et STOP, un potentiomètre pour faire varié la vitesse et si je peux un tachymètre pour connaitre la vitesse réel a la quelle tourne le tour.
Pour cela j'ai acquis un variateur V1000 entrée mono 20/240v sortie tri 240v , qui ma été détourné pour pas dire V---- parle livreur de la poste Colissimo depuis plus de 2 mois, Jai contacté le vendeur qui ma fait une offre de me revendre un autre a un petit prix (30€) et en plus me propose de me réparé gracieusement un var Teco qu'un malhonnête ma vendu en panne (disjonctait des que je le mettais a la terre), je reçu les 2 var depuis quelques jours pour le Teco plus de souci installé sur une perceuse fraiseuse il fonctionne bien, Pour le V1000 j'ai des petits soucis, outre qu'il n'a plus tous ces carénages de protection éclectique mais ça il m'avait prévenu, il est indiqué dessus 200/240v tri, après avoir contacté mon vendeur il m'affirme que le ce var V1000 peu également fonctionné en 240 mono
et que avant de me l'envoyer il l'avait essai sur un tour justement ( j'ai tendance a le croire vu que son métier est électronicien), quand pensez vous. Une autre chose aussi je trouve bizar que ce var avec une tel puissance ne soit pas équipé d'un radiateur avec ventilateur de refroidissement.

Cordialement.

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Compagnon
21 Oct 2014
821
71
Re,
Pour ta boîte à boutons je pense que le mieux, vu que t'as une pédale, je te conseille c'est d'arrêter le tout le temps au pied. Bouton AV et AR pas de problème.
Veut tu conserver la barre d'arrêt ?
Et si tu a un schéma du variable c'est top :)
pierre
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour, je te remercie pour t'on aide.
Voici quelques explications complémentaires, la pédale d'arrêt n'est pas classique déjà il est alimenté en 220v mono (il est stipulé sur la notice du tour et je le savais déjà car j'ai utilisé ce type de tour pendant plus de 15 ans: a n'utilisé que en cas "d'EXTREME URGENCE ET UNIQUEMENT DANS CE CAS LA, SON EMPLOI EST INTERDIT POUR LA MANOEUVRE D'ARRET NORMAL). en cas d'utilisation de ce mode d'arrêt a pour effet de couper l'alimentation électrique du moteur et de stopper net la rotation de la machine, pour la réarmé il suffit de re-appuié sur la dite pédale pour libéré le frein, l'usage intensif de ce système d'arrêt détruira le système de sécurité arrêt urgence.
Pour la barre il vaut mieux la gardé car en cas de mains prises il suffit d'exercé un appuie avec le corps pour arrêté la machine et le seul schéma que j'ai c'est celui que j'ai déjà posté.

Cordialement.

Delfim
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 710
vendee
Bnjour attention le variateur que je vois en image est un triphasé en 220/220 bien que j'ignore s'il s'agit de celui destiné a la renovation.
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #10
re-bonjour,

Oui c'est bien lui, la personne qui me la vendu ma certifier qu'il fonctionne aussi en mono 220v car je me suis aussi rendu compte car c'est inscrit sur le var 220 tri je l'ai appeler et il ma dit l'avoir essayer sur un tour en l'alimentant en monophasé. Je vais essayer de le brancher demain pour des essais et je posterai le résulta.

A+
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 710
vendee
Je suis curieux du resultat ,que je souhaite positif, car les petits tracas que j'ai eu avec ces moyens, furent dans la deceleration, avec l'inertie des elements en rotation et m'obligeant a mettre un variateur deux fois plus puissant que le moteur, ceci pour avoir du freinage via le dit variateur mais dans votre cas il y a un frein alors j'attends .Bonne soirée
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
841
le boupere
bonjour,
un variateur alimenté en 220v mono peut sortir du 220v tri ; autre détail le frein devra être obligatoirement être alimenté par une source de tension autre que celle de sortie de variateur.
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour a tous,

Voila les dernières nouvelles, car je vois que ça intéresse quelques uns, j'ai câblé vite fais pour les essais, la bonne nouvelle c'est que a première vu le variateur V1000 200/240tri accepte le 220mono, j'ai fait quelques tours (avec un tour rien d'anormal me direz-vous) et utilisé le potentiomètre pour faire varié la vitesse ça a l'air de fonctionner, mais comme je ne suis pas encore au top de l'électrotechnique et que j'ai du mal assimilé les schémas électriques, je n'ai pas du mettre tous les fils au bon endroit car le tour démarre des que je met le courant et pour l'arrêt je suis obligé de maintenir le bouton d'arrêt enfoncé.

Pour toi vikor tu a parfaitement raison, j'alimente le moteur en mono disjoncteur 30Amp, et le frein de sécurité avec disjoncteur 2Amp je ne sais pas si c'est le bon calibre mais je n'ai que ça sous la main pour les essais.

Si un spécialiste des Var suit ce poste et peut me renseigner a bien câblé l'engin je suis preneur et tous les conseils sons les bienvenus.

Cordialement.

Delfim
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour a tous, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour continué mes essais, voila les résultats quand je branche sur des boutons poussoirs le tour se met en route des que je met le courant (et la pas bon du tout) de plus il faut que je j'exerce un appuie constant sur le poussoir d'arrêt pour que le tour s'arrête et des que je relâche le tout redémarre (la encore pas bon du tout) puis j'ai fait un essai avec un bouton rotatif a 3 positions AV-ARRET-AR, le potentiomètre pour varié la vitesse, j'ai aussi branché l'arrêt d'urgence, la barre de sécurité et la pas de souci sa fonctionne et ça a l'air d'être OK.
Ma question est malgré que je pense que beaucoup de spécialistes des copaux et surtout des variateur doivent être en vacances: sur ce type de variateur est 'il possible d'installé des boutons poussoirs?. En effet pour des raisons plus que évidentes pour tout utilisateur de tours il est plus facile d'utilisé un bouton poussoir, plus securitatif et plus instinctif, qu'un bouton rotatif. Je suis toujours ouvert a vos propositions concernant le schéma électrique et les éventuelles composants.
Il me reste aussi a savoir comment faire pour branché le frein d'arrêt d'urgence électrique en 220v mono, actuellement j'ai mis un disjoncteur 2A pour le frein et un 32A pour le moteur du tour 3cv (4kw), mais ça ne peux resté que provisoire, car je pense qu'il faudrait que je passe par un relais ou une tempo, quelle que chose comme ça (j'ai pas assez de compétences pour savoir exactement ce qu'il faudrait installé).
Merci a tous des vos propositions.
Cordialement.
Delfim
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour les amis j'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances.
Voila je vais me remettre au boulot dans l'installation de l'armoire éclectique du tour ce sera une armoire l50x h60cm installé sur la partie arrière, si quelqu'un de compétant en électrotechnique est disponible pour m'aider a faire la liste du matériel nécessaire et a réaliser un schéma électrique il est le viens venu.
Merci a tous.

Delfim
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
748
69
si cela peut te servir je te joint un scan du schéma de cablage d'un tour précis avec variateur
Je voulais te joindre le schémas de mon tour mais je ne peux plus le lire il était au crayon
cordialement

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B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour jo69, je te remercie pour t'on schéma, ça me donne un aperçu de ce que je doit faire le HIC c'est que je ne suis pas assez compétant en électrotechnique, je vois bien la finalité du fonctionnement mais je ne comprend pas tous les symboles et abrégés que tu emploi. Ce qui m'arrangerait c'est de me donner une liste de tous les composants que tu a utilisé avec leurs puissance et surtout comment et ou il faudrait les brancher et a quoi ils servent, exemple : L1 c'est la phase ou le neutre et pareil pour L2, si j'ai bien compris GV1 M, ça doit être le sectionneur moteur, ton pupitre de commande AV - STOP- AR, sont 'ils des boutons poussoirs si oui je pense AV et AR sont des NO et stop NF, ainsi de suite.
Encore une fois merci de t'on aide et surement que j'aurais encore beaucoup de questions a te poser.
Cordialement.
Delfim
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
748
69
Hello
Ce n'est pas le schéma de câblage de mon tour mais celui d'un copain le mien est en tri complet donc schéma différent et il n'y a pas de frein ce schéma non plus
Pour répondre à tes questions je vais essayer de le faire
Gv1 est un sectionneur, ce peut être aussi la prise de courant
L1 et l2 sont bien la phase et le neutre
Les boutons poussoir M avant ( No ) M arrière (No) et stop ( NF) sont de marque télémécanique comme tu le pressentais ainsi que le voyant qui s'allume a la fermeture de gvi pour indiquer la mise sous tension.
Si tu veux que j'essaie de te faire un schéma se câblage il te faut déterminer la configuration de ton matériel dans l'armoire et celle de ton boitier de commande
soit position des:
sectionneur mono,contacteur rnono ou tri bobine 24 v , transfo 24 v, fusible de protection 10 A,relais thermique voir limites sur ton moteur pour le calibre,Bornier environ 30 bornes ,
Essai déja de rassembler tous le matériel nécessaire
Est tu vraiment pressé car à partir de la fin de la semaine prochaine je suis occupé à temps complet pour 15 jours après a nouveau libre
Cordialement
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir jo69,
Pressé pas plus que ça, je suis actuellement en construction de 2 box, la rénovation d'une perceuse fraiseuse, la mise a jour de mon installation électrique, le rénovation d'une presse 20T acheter le wek dernier et bien sur du tour, alors tu peux constater que j'ai de quoi m'occuper. Pour le matériel je doit avoir une grande partie je ferai une photo demain.

Merci et bonne soirée.

Delfim
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #20
bonsoir a jo69 et a tous ce qui suivent ce poste, hier pas eu le temps j'ai fini trop tard, donc voici en gros le matériel que j'ai mais je ne sais pas s'il est bien adapté au tour. En 1er l'armoire fixé a l'arrière du tour, 2- le sectionneur,3- la plaque de fixation avec les borniers et variateur, 4- le boitier de commande AV-STOP-AR et le potentiomètre, 5- le transfo 380/220 sortie 24v, les trois dernières photos je ne peux pas dire ce que c'est et si cela convient, pour les fusibles je peux récupéré ceux de l'ancien boitier (dernière photo).
Je pense qu'il doit manqué du matériel faudrait que tu me fasses une liste exacte pour voir ce que je peux trouvez d'occase ou sinon que j'acheté du neuf.

a +
Delfim

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B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour a tous et toutes,
Apres quelque temps d'arrêt, je reprend le câblage de mon armoire pour le Vuilleumier, mais je suis toujours a la recherche d'aide ou et de renseignements comment faire une armoire simple efficace et sécurisante.
1 - quels types composant il me faudrait.
2 - une aide pour comprendre ou brancher les divers composants sera la bien venue.
3 - comment branché le variateur et le frein de sécurité qui sont alimenté tous le 2 en 220v mono. Je m'explique sur ce tour il y a un frein de sécurité a n'utilisé que en cas d'urgence, quand le tour était branché en 380v je ne me rendait pas compte j'appuyait sur le poussoir avant le tour tournait pareil pour AR, quant j'appuyai sur le bouton ARRET le tour s'arrêtait disons en roue libre et quand j'utilisait la pédale d'arrêt d'urgence le tour se bloquait et pour le déverrouillé il fallait un nouveau appuie sur la pédale arrêt d'urgence, a j'oubliai, si le frein d'urgence n'est pas alimenté en 220 mono au démarrage le tour reste bloqué.
D'après le peu de connaissances que j'ai en électricité et mon expériences en machines machines outils, il faudrait que quand on met le tour sous tension générale on alimente le variateur et au moment ou on alimente le moteur via le variateur, un relais ou quelque chose comme ça alimente une fraction de seconde avant l'électrofrein de sécurité en 220v pour le débloqué.
Merci par avance a tous ceux qui pourrons faire avancer le chimilibilic.

Cordialement
Delfim
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour les amis toujours personne pour m'aider a faire mon armoire électrique?
Cordialement
Delfim
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 392
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Brico94, je pense qui tu abordes le sujet par le mauvais bout alors que tu as précisé que l'électrotechnique n'était pas ton fort.
Vu, ton souhait de ne pas conserver l'armoire d'origine car polluée et apparemment obsolète.
Vu les différents composants et sécurités monté sur ce tour.

Avant de te lancer dans une galère sans nom, pose toi un cahier des charges sur ce que tu souhaites conserver comme fonctions en y incluant la sécurité totalement ou partiellement.
L’utilisation de variateurs permet aussi de simplifier l'armoire coté contacteurs de puissance de commande ou protection thermique moteur.
En général, les variateurs gèrent parfaitement ces problématiques si les bonnes valeurs de la plaque moteur sont entrées et en utilisant les entrées analogique.
Certains sont plus simples que d'autres à paramétrer.
comme le sujet à été abordé x fois avec une flopée de variantes pour les machines présentées!
Je pense que tu trouveras un schéma électrique approchant que tu pourras avec l'aide d'autres membres adapter.
Apprendre par la même occasion le b à ba du câblage d'armoire avec ce type de composant en prenant le temps pour réaliser à la sortie une installation fiable et durable.

Là, j'ai pas trop le temps mais je vais suivre ton post et partagerais mon expérience dans ce domaine étant passé par la également.

Bien cordialement
Michel
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour à tous et toutes,
Je remercie MIC_83 d'avoir prix le temps de lire mon poste.
Je suis d'accord avec toi mon sujet est un peu compliqué et c'est vrais que ce tour a un bon paquet de sécurités et options en tout genre, ce qui complique pas mal les choses.
Pour l'instant j'avance sur l'implantation de l'armoire et le câblage de tous les composants implantés sur la machine, (pompe a lubrifiant, pompe et niveau d'huile, boite a boutons, AU, moteur en 230mono pour le frein d'urgence, carter protection mandrin, barre transversal de sécurité) car toute la filasse n'est plus très souple et pendant que j'y suis je préfère partir sur des fils neufs.
Si quelqu'un d'entre vous a déjà effectué ce type de rénovation et peux m'aider ça serai super.
Je posterais des photos d'ici peu.

Cordialement.

Delfim
 
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour a tous et toutes,

J'avance doucement, voici quelques photos de l'armoire électrique désormais fixé et début d'installation des divers éléments. Pour le ventilateur, j'ai pris un ventilo de PC en 12v continu, je l'ai mis en position haute (extraction d'air) et entrée d'air frais paroi opposé en partie basse et comme c'est très difficile de tenir des petits écrous pour le fixé le ventilo, j'ai résolu le problème en installant des inserts M4, j'ai également installé 2 prises 230 v une devant et l'autre a l'arrière, les trous pour le ventilo et les prises on été faites avec une scie cloche, et des caches alu avec un treillis pour évité d'éventuelles entrés d'insectes ou de copaux on été installé pour le ventilo, j'ai installé le sectionneur directement sur la paroi de l'armoire et la plaque de fond est en alu de 4 mm qui servira également de radiateur pour le variateur, il y a également un voyant 230v indicateur de tension. Une plaque en inox a été installé à l'arrière de l'armoire elle a 3 fonctions protégé l'armoire des divers copeaux qui pourrait s'infiltré par les trous de fixation, solidarisé l'armoire du tour et ça facilitera également le nettoyage.
Bonne journée a tous et toutes.

Delfim

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MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 392
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

brico, c'est très bien pour la mise en œuvre de l'armoire qui parait assez vaste.
Mais, je pense que tu mets la charrue avant les bœufs !

Tant que tu ne te fixes pas un cahier des charges précis avec ce qui doit être conservés/virés.
Du type de fonctionnement attendu avec un maximum de sécurité ou du basique, si tu peux t'en affranchir sans autres contraintes derrière.
Viens ensuite l'étape du schéma électrique et composants nécessaires pour sa réalisation.
Quelques lectures sur le b à ba du câblage d'une armoire électrique avec variateur qui impose de séparer les courants fort des courant faibles et surtout des commandes.
d'utilisation de câbles blindés, de respect de certaines couleurs pour différentes tensions et regroupement/cheminement dans l'armoire.
De borniers de connexions avec repérages, idem pour la filerie qui en cas de problèmes aidera grandement au dépannage et soigner les liaisons équipotentielles.....
Viendra ensuite le "recetage", pour vérifier que ton installation est fonctionnelle et là aussi ça ne s'improvise pas, un mauvais raccordement et c'est le flash assuré.
Ce ne doit pas être fair à la va vite avec les tensions et courants en jeu !

Je te fais part de mon ressenti sur l'avancée de ton projet, si tu souhaites le mener à terme dans de bonnes conditions.
Une installation bien pensée dès le départ sera pérenne dans le temps, ne le perds pas de vu.

Il y a des des membres sur ce forum qui pourront t'aider dans cette tâche comme ils l'ont fais pour moi.
En vrac: Chani, Calamantran, Fb29et pleins d'autres....

Bonne continuation.
Michel
 
Dernière édition:
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour a MIC_83 et a tous les autres,

Je comprend ce que tu veux dire et surtout me faire comprendre et sache bien que je prend en compte tous tes conseils, mais comme pour l'instant je n'ai pas trop de propositions (de nos sympathiques membres) pour ce type de câblage et ce tour, j'essaie d'avancé avec ce que je maitrise et en même temps j'étudie les divers câblages que je vois sur d'autres montages sur le site.

Cordialement.

Delfim
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
748
69
hello
je n'avais pas vu que ton post reprenais vie
je te fais déjà passer un scan de la première partie a mon avis qui est la partie puissance et la disposition du matériel dans l'armoire (si tu n'a pas assez de place sur une ligne l'alimentation 24 v et son transfo peuvent passer sous la première ligne
tu alimentes déjà ces circuits avec du fil 2.5 mm² si tu as un pb a la lecture de ce document prévient moi. quelques infos n'apparaissent pas sur le scan mais elles sont mineures. de la gauche vers la droite:
variateur mono tri 240 v
contacteur marche avant
contacteur marche arrière avec interverrouillage avec marche avant
transfo 220- 24 v

cordialement

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Dernière édition:
B
brico94
Apprenti
9 Jan 2017
249
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonsoir jo69,
merci pour ce croquis, mais il ne passe pas tés bien et si possible pourrais tu mettre une légende pour pouvoir mieux identifie chaque composant.
est ce type de contacteur du tu parles.
Cordialement.

bonne soirée
Delfim
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
748
69
Oui il s'agit bien de ce type de composant mais vérifie bien qu'il y ai un verrouillage mécanique entre les deux ( a la main on ne peux mécaniquement pas fermer le premier si le deuxième est lui est fermer )et qu'il ne sont pas trop fatigués, tension des bobines 24V , puissance 25 A. Il y aura un verrouillage électrique lors du câblage de la commande. mais on en est pas encore là
J'ai vu que tu avais prévu des ventilos et une prise , je te laisse câbler ceux ci a ton gré.
Je te remets le schémas avec quelques indications
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