RENOVATION TOUR VUILLEUMIER VF250/35

brico94
Apprenti
9 Janvier 2017
209
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous et toutes,

Je viens de commencer la rénovation d'un tout VUILLEUMIER -VF 250/35, petit tour professionnel de précision Made in France Paris.

Le premier souci c'est la rénovation de l'armoire électrique actuellement en tri 380 les composants sont vieux et plein d'huile et je n'ai que le 230mono.
L'armoire actuelle se trouve sous le tour et n'est pas très pratique surtout pour y inclure un variateur de fréquence.

actuellement j'hésite soit je met une nouvelle armoire derrière ou sur le prolongement avec une charnière pour toujours avoir acxé au bloc moteur. Dans l'armoire il y aura le variateur v1000 de 4 kw, les divers fusibles, un transfo etc.

Si quelqu'un a des solutions a me proposé et éventuellement un schéma électrique, je suis preneur.

Cordialement.

brico94

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who
Compagnon
21 Octobre 2014
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Salut, Je pense que le mieux c'est de garder l'armoire et de mettre un boîtier déporté sur la poupée fixe. Après avec un variateur l'armoire est bien réduite. Bien faire des trous de ventilations. Tu compte utiliser la variations de vitesse ?

(J'aime bien le tour). J'ai fait ya deux ans la même chose sur mon tour Haulin
A+
 
brico94
Apprenti
9 Janvier 2017
209
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour who,
J'y ai pensé, mais le souci c'est que tous les composants sont obsolètes, plein d'huile et surtout était câblé pour le tri380 et moi ne n'ai que le 220mono.
Mais je garde quand même cette solution pour la mise en route et essaies provisoires du variateur.

Cordialement.
 
who
Compagnon
21 Octobre 2014
602
71
Je ne connais pas pas les caractéristiques du var. Mais il doit sortir la basse tension pour le circuit de commande. Après tu n'a pas besoin de grand chose. Personnellement j'aurais laissé l'armoire derrière ça irait bien. Si ta besoin qu'on regarde le schéma n'hésite pas.
Pierre
 
brico94
Apprenti
9 Janvier 2017
209
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re-bonjour et merci pour l'offre d'aide et elle est la viens venue, ainsi que toute celle que d'autres membres qui suivront cette discussion.
Bon ceci dit rentrons dans le vif du sujet:
Tour équipé d'un moteur tri 220/380v 3cv et 4Kw et un électrofrein en 220v mono ( je précise que je n'ai pas le triphasé), d'une sécurité niveau d'huile, d'une sécurité vitesses bien enclenchées, frein d'urgence au pied, barre d'arrêt, protection mandrin, arrêt d'urgence et peut être que j'en oubli voir plus tard, je souhaite installé une boite a boutons avec : marche avant, marche arrière et STOP, un potentiomètre pour faire varié la vitesse et si je peux un tachymètre pour connaitre la vitesse réel a la quelle tourne le tour.
Pour cela j'ai acquis un variateur V1000 entrée mono 20/240v sortie tri 240v , qui ma été détourné pour pas dire V---- parle livreur de la poste Colissimo depuis plus de 2 mois, Jai contacté le vendeur qui ma fait une offre de me revendre un autre a un petit prix (30€) et en plus me propose de me réparé gracieusement un var Teco qu'un malhonnête ma vendu en panne (disjonctait des que je le mettais a la terre), je reçu les 2 var depuis quelques jours pour le Teco plus de souci installé sur une perceuse fraiseuse il fonctionne bien, Pour le V1000 j'ai des petits soucis, outre qu'il n'a plus tous ces carénages de protection éclectique mais ça il m'avait prévenu, il est indiqué dessus 200/240v tri, après avoir contacté mon vendeur il m'affirme que le ce var V1000 peu également fonctionné en 240 mono
et que avant de me l'envoyer il l'avait essai sur un tour justement ( j'ai tendance a le croire vu que son métier est électronicien), quand pensez vous. Une autre chose aussi je trouve bizar que ce var avec une tel puissance ne soit pas équipé d'un radiateur avec ventilateur de refroidissement.

Cordialement.

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who
Compagnon
21 Octobre 2014
602
71
Re,
Pour ta boîte à boutons je pense que le mieux, vu que t'as une pédale, je te conseille c'est d'arrêter le tout le temps au pied. Bouton AV et AR pas de problème.
Veut tu conserver la barre d'arrêt ?
Et si tu a un schéma du variable c'est top :)
pierre
 
brico94
Apprenti
9 Janvier 2017
209
VITRY SUR SEINE
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour, je te remercie pour t'on aide.
Voici quelques explications complémentaires, la pédale d'arrêt n'est pas classique déjà il est alimenté en 220v mono (il est stipulé sur la notice du tour et je le savais déjà car j'ai utilisé ce type de tour pendant plus de 15 ans: a n'utilisé que en cas "d'EXTREME URGENCE ET UNIQUEMENT DANS CE CAS LA, SON EMPLOI EST INTERDIT POUR LA MANOEUVRE D'ARRET NORMAL). en cas d'utilisation de ce mode d'arrêt a pour effet de couper l'alimentation électrique du moteur et de stopper net la rotation de la machine, pour la réarmé il suffit de re-appuié sur la dite pédale pour libéré le frein, l'usage intensif de ce système d'arrêt détruira le système de sécurité arrêt urgence.
Pour la barre il vaut mieux la gardé car en cas de mains prises il suffit d'exercé un appuie avec le corps pour arrêté la machine et le seul schéma que j'ai c'est celui que j'ai déjà posté.

Cordialement.

Delfim
 
brico94
Apprenti
9 Janvier 2017
209
VITRY SUR SEINE
re-bonjour,

Oui c'est bien lui, la personne qui me la vendu ma certifier qu'il fonctionne aussi en mono 220v car je me suis aussi rendu compte car c'est inscrit sur le var 220 tri je l'ai appeler et il ma dit l'avoir essayer sur un tour en l'alimentant en monophasé. Je vais essayer de le brancher demain pour des essais et je posterai le résulta.

A+
 
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 462
vendee
Je suis curieux du resultat ,que je souhaite positif, car les petits tracas que j'ai eu avec ces moyens, furent dans la deceleration, avec l'inertie des elements en rotation et m'obligeant a mettre un variateur deux fois plus puissant que le moteur, ceci pour avoir du freinage via le dit variateur mais dans votre cas il y a un frein alors j'attends .Bonne soirée
 
brico94
Apprenti
9 Janvier 2017
209
VITRY SUR SEINE
Bonjour a tous,

Voila les dernières nouvelles, car je vois que ça intéresse quelques uns, j'ai câblé vite fais pour les essais, la bonne nouvelle c'est que a première vu le variateur V1000 200/240tri accepte le 220mono, j'ai fait quelques tours (avec un tour rien d'anormal me direz-vous) et utilisé le potentiomètre pour faire varié la vitesse ça a l'air de fonctionner, mais comme je ne suis pas encore au top de l'électrotechnique et que j'ai du mal assimilé les schémas électriques, je n'ai pas du mettre tous les fils au bon endroit car le tour démarre des que je met le courant et pour l'arrêt je suis obligé de maintenir le bouton d'arrêt enfoncé.

Pour toi vikor tu a parfaitement raison, j'alimente le moteur en mono disjoncteur 30Amp, et le frein de sécurité avec disjoncteur 2Amp je ne sais pas si c'est le bon calibre mais je n'ai que ça sous la main pour les essais.

Si un spécialiste des Var suit ce poste et peut me renseigner a bien câblé l'engin je suis preneur et tous les conseils sons les bienvenus.

Cordialement.

Delfim
 
brico94
Apprenti
9 Janvier 2017
209
VITRY SUR SEINE
Bonjour a tous, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour continué mes essais, voila les résultats quand je branche sur des boutons poussoirs le tour se met en route des que je met le courant (et la pas bon du tout) de plus il faut que je j'exerce un appuie constant sur le poussoir d'arrêt pour que le tour s'arrête et des que je relâche le tout redémarre (la encore pas bon du tout) puis j'ai fait un essai avec un bouton rotatif a 3 positions AV-ARRET-AR, le potentiomètre pour varié la vitesse, j'ai aussi branché l'arrêt d'urgence, la barre de sécurité et la pas de souci sa fonctionne et ça a l'air d'être OK.
Ma question est malgré que je pense que beaucoup de spécialistes des copaux et surtout des variateur doivent être en vacances: sur ce type de variateur est 'il possible d'installé des boutons poussoirs?. En effet pour des raisons plus que évidentes pour tout utilisateur de tours il est plus facile d'utilisé un bouton poussoir, plus securitatif et plus instinctif, qu'un bouton rotatif. Je suis toujours ouvert a vos propositions concernant le schéma électrique et les éventuelles composants.
Il me reste aussi a savoir comment faire pour branché le frein d'arrêt d'urgence électrique en 220v mono, actuellement j'ai mis un disjoncteur 2A pour le frein et un 32A pour le moteur du tour 3cv (4kw), mais ça ne peux resté que provisoire, car je pense qu'il faudrait que je passe par un relais ou une tempo, quelle que chose comme ça (j'ai pas assez de compétences pour savoir exactement ce qu'il faudrait installé).
Merci a tous des vos propositions.
Cordialement.
Delfim
 
brico94
Apprenti
9 Janvier 2017
209
VITRY SUR SEINE
Bonjour les amis j'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances.
Voila je vais me remettre au boulot dans l'installation de l'armoire éclectique du tour ce sera une armoire l50x h60cm installé sur la partie arrière, si quelqu'un de compétant en électrotechnique est disponible pour m'aider a faire la liste du matériel nécessaire et a réaliser un schéma électrique il est le viens venu.
Merci a tous.

Delfim
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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