renovation tour HAULIN

  • Auteur de la discussion cailloux520
  • Date de début
C

cailloux520

Apprenti
bonsoir à tous.

Etant l'heureux propriétaire d'un tour HAULIN 5024, je suis en pleine restauration.
Quand je dis restauration un bon nettoyage et peinture et cela sera impeccable.
Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de grave hormis des joint hs, et du dépot de saleté au fond des différents réservoirs d'huile.

Je sollicite votre aide pour l'huile (trainard, boite avance, poupée)
Le type et la viscosité

En ce qui concerne les joints en papier sont ils obligatoires au remontage (je suppose que oui mais sait on jamais) et leur epaisseur.

Merci d'avance
 
C

cailloux520

Apprenti
Merci sergio pour l'info

J'ai deja apercu ce type de tableau, le hic c'est que mon atelier n'est pas chauffé juste hors gel et la mobil vactra 4 à une viscosité de 220, j'ai peur que cela fasse trop épais en hiver peut on passer sur de la 80w90 ou de 150 sans risque ?


cdlt
 
C

cailloux520

Apprenti
J'oubliai quel peinture avez vous pris pour peindre vos tour : RAL , maretelé ou pas et peinture special machine outil ou pas ?

cdlt
 
J

jms

Compagnon
Pour l'huile ça dépend de l'utilisation que tu vas avoir de ton tour, si comme moi, elle est pour de petits travaux tu peux mettre une huile de boîte automobile, ça va très bien.
Le trainard a tendance à fuire alors certains y mettent de l'huile épaisse de type tronçonneuse.

Pour la peinture, j'ai mis une peinture alkyde d'origine lidl et 4 ans après elle est toujours nickel 8-)

Ces peintures sont un peu longues à sécher si la température de l'atelier est basse.

PS : c'est un ELB ou ELP ?
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Le seul joint papier que j'ai mis, c'est entre le moteur et la boîte ep 0,4mm.
J'ai acheté une feuille chez AD, huilé le joint sur les 2 faces avant montage.
Sinon pâte à joint bleu ou gris, mais avec parcimonie, c'est comme toutes les
bonnes choses sans exès.
Cdlt
 
C

cailloux520

Apprenti
bonsoir merci pour vos réponse

jms c'est pour utiliser en bricolage et c'est un ELB.

usitour ok pour le papier à joint
Effectivement pâte à joint avec parcimonie car la personne qui l' a restauré avant moi en à fortement abusé il il y a plein de coulure dans les carter. En revanche je préfère la pâte a joint noir car elle sèche pas dans le temps donc garde ces propriétés élastique meme si pour le tour je pense pas faire chauffer les carter au point de les déformer.

cdlt
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Caillou
Je trouve le système de lubrification des barres totalement insuffisant. Je passe un peu d'huile sur les barres régulièrement. Il semble que sur les Linz le problème ait été pris en compte.
Sinon vérifie bien la Boite de vitesse moteur ainsi que le roulement conique et le joint spi du moteur.
Damien
 
C

cailloux520

Apprenti
bonsoir
merci damienbeneteau
pour le papier à joint le 0.4 est non negociable ?
cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
L'épaisseur du joint 0.4 a été déterminé par un morceau de celui qui était
en place, c'était peut-être 0.5, mais je n'ai pas regardé l'incidence de l'épaisseur
dans le montage.
Sur la plupart des posts concernant les haulin, c'était pâte à joint.
J'ai eu la flemme de regarder l'empilage des divers éléments et déterminer
la chaîne de cotes pour trouver s'il faut un joint ou pas.
En tout cas ça fonctionne et ça fuit pas.
Cdlt
 
D

damienbeneteau

Compagnon
La patte à joint fonctionne très bien. Il n'y a aucun intérêt a mettre un joint papier.
Damien
 
E

e**d

Compagnon
Bonsoir
je vois que tu ne perds pas de temps ..... , Je suis content d avoir fais patienter le tour au fond de l'atelier le temps que tu puisses venir le chercher .

concernant l épaisseur des joints papier ,il faut refaire a l'identique , lors de la construction de ces machines , l’épaisseur était prise compte dans l 'empilage , le modifier c'est modifier les jeux ,serage , etc .
 
J

jms

Compagnon
bonsoir merci pour vos réponse

jms c'est pour utiliser en bricolage et c'est un ELB.

usitour ok pour le papier à joint
Effectivement pâte à joint avec parcimonie car la personne qui l' a restauré avant moi en à fortement abusé il il y a plein de coulure dans les carter. En revanche je préfère la pâte a joint noir car elle sèche pas dans le temps donc garde ces propriétés élastique meme si pour le tour je pense pas faire chauffer les carter au point de les déformer.

cdlt
J'ai mis de la 15w40 dans mon tour et ras depuis 4 ans à part le trainard qui fuit et que je rempli régulièrement
 
C

cailloux520

Apprenti
.ok jms

e**d c'est ce qui me semblait mais j'avais un doute et chez moi AD n'a pas de papier à joint j'essaie un autre fournisseur en même temps je change tous les joints spi et toriques, si lui non plus n'en à pas je commande sur le net.

Pour les roulements j’hésitais mais après réflexion je pense changer la plupart pendant que tous est ouvert
boite de vitesse et celui sur le limiteur de charge en dessous de la broche.

Comment faite vous pour retirer le petit pignon fixé sur la broche avant la poulie qui entraîne la boite d'avance car en remettant je joint neuf de broche je suis obligé de l'enlever?
 
J

jms

Compagnon
celui-là (la photo est à l'envers) ?

img_0161-jpg.jpg


Chauffe + arrache moyeu
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Concernant ce fameux écrou de broche, on a vu plusieurs cas.
Me concernant il est venu quasiment tout seul, je n'ai pas eut à sortir l'artillerie lourde.
Pour d'autre il a fallu fabriquer un arrache maison et le chauffer pour le faire sortir, idem pour le replacer ensuite.
En fouillant les sujet sur le haulin tu devrais trouver ta réponse en image.

@+
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Pour le mien j'ai chauffé au décapeur thermique juste sur le pignon un bon moment
et pour le remettre j'ai laissé le pignon sur un vieux fer à repasser à fond, pas synthétiques
délicats, et il est rentré sans trop de mal en alignant bien le pignon sur l'encoche de la broche.
Cdlt
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour merci pour ces précieuses info.

Le moteur électrique contenait environ un verre d'huile de la boite de vitesse car joint spi hs.
Comment faire pour le nettoyer sans endommager le vernis, actuellement il est penché pour que le maximum d'huile s'écoule ?

cdlt
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour Callioux
tu peux toujours demander à "Labobine"
d
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour nettoyer les montres , les bijoutiers la mettais au dessus de'une gamelle d'essence , les vapeurs degraissaient et donc nettoyaient la montre ( entendus dire , pas vus faire ) cela nettoyerai peu etre ton moteur ?

a bientot

apt
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Si j'avais une montre comme l'état de mon moteur avec de l'huile très épaisse
il en faudrait du temps , la montre n'est pas à une seconde près.
Je plaisante mais c'est vraiment poisseux.
Cdlt
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour merci de vos reponses
Pour repeindre quel ral avez vous utilisé?
cdlt
 
C

cailloux520

Apprenti
Autre question quel variateur de frequence choisir? un sur ebay pour 160 € ou un powertans à 380 € y a t il une réelle différence de qualité et de fabrication et si oui laquelle merci
cdlt
 
M

michto

Compagnon
Bjr Cailloux

J'ai des variateur de fréquence mono/tri Alstom , qu'elle puissance il te faut , ils n'ont jamais été utilisé?

A++ Michel
 
Dernière édition:
C

cailloux520

Apprenti
Bjr michto le tour fait 2cv soit 1,5 kw mais dans l'avenir je pense acquérir une fraiseuse donc je pensais utiliser le variateur pour les différentes MO. Je partais sur un 4kw.

cdlt
 
M

michto

Compagnon
Bjr Cailloux

Là non je n'ai pas :oops: trop gros

Desolé

A++ Michel
 
C

cailloux520

Apprenti
pas de pb michto

connait tu la difference entre tes variateurs et ceux que j'ai cités en terme de qualité?

cdlt
 
C

cailloux520

Apprenti
Bsr

Peut on se servir du commutateur PV et GV et marche arrière du haulin en sortie de variateur avec toutefois l'interdiction d'arreter le moteur avec le commutateur mais à partir du variateur?

Peut on aussi se servir de la sortie 24v du var pour alimenter un ventilo

Toute les commandes (marche/arret, AU, et potentiometre) partent direct du var ?

Peut on avoir deux modes d'arret ? un sans freinage et l'autre avec freinage par injection de courant?

Cdlt
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
L
Réponses
26
Affichages
2 362
luce46
L
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
V
Réponses
5
Affichages
2 392
VASSEUR78
V
B
Réponses
34
Affichages
4 190
rebarbe
R
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
papé
Réponses
7
Affichages
2 524
papé
papé
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
F
Réponses
1
Affichages
3 541
MARECHE
M
Haut