renovation tour HAULIN

  • Auteur de la discussion cailloux520
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Pour le 1, oui

Pour le reste ça dépend du variateur, avec un chinois comme le mien,
2 non
3 oui
4 oui mais l'injection de courant ne sert à rien
 
C

cailloux520

Apprenti
bsr

jms pourquoi dit tu que l injection de courant sert a rien?

tu as un variateur vendu su ybaie,qu'en pense tu il y a 200 boules d'ecart avec un moyenne gamme est ce justifié?

cdlt
 
C

cailloux520

Apprenti
bonjour tout d'abord merci pour toutes les infos que vous données.
je reviens vers vous car j'ai un souci comment faites vous pour demonter le roulement situé dans la boite de vitesse sur la pieces que l'on tourne pour aller de 1 a 5 .
J'ai réussi à enlever l'axe avec le pipion qui permet de garder la vitesse selectionner mais après je bloque.
cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Je suppose que tu parles de la boîte des avances, et le roulement
serait celui du pignon baladeur , regarde ce lien
https://www.usinages.com/threads/plus-un-pour-haulin-elb5024.80757/
Il y a une vis chc a dévisser pour retirer le pignon avec trou hexagonal
et ensuite tu peut retirer l'axe et son pignon baladeur.
Sans photo , on ne peut être sûr que la réponse correspond bien à ta question.
On m'a toujours dit "un bon schéma vaut mieux qu'un long discours",
J"espère que cela t'aideras.
Cdlt
 
C

cailloux520

Apprenti
merci usitour mais tu vois sans schema ni photo tu as tout compris.

J'ai bien dévissé la vis chc mais je n'arrive toujours pas faire sortir l'axe.

cdlt
 
C

cailloux520

Apprenti
Merci pour le lien je viens de comprendre le montage j'ai regardé ce matin sur les différents posts mais je n'avais pas compris surement pas les yeus en face des trous.
 
C

cailloux520

Apprenti
bonjour j'avance a grand pas mais il me reste un pb par ou faut il remplir la boite norton et la partie inf de la poupée fixe?
J'ai bien fait le plein de la broche mais pour le reste je bloque.

cdlt
 
J

jms

Compagnon
Bonjour;

Suis les flèches rouges :-D

remplissage.JPG
 
C

cailloux520

Apprenti
slt jms j 'avais bien vu mais cela me semble pas pratique du tout d'enlever le reniflard pour faire le plein
donc merci de l'info .
cdlt
 
J

jms

Compagnon
ce n'est pas un reniflard mais un système à bille pour mettre une pompe, mais encore faut-il en avoir une :-D.
Pour remplir, je l'avais enlevé tout simplement avec une pince si je me souviens bien.
 
C

cailloux520

Apprenti
bonjour tout le monde

La resto se termine mais encore quelque bricole
comment sait on si la boite de vitesse est bien lubrifiée? Car si j'ai bien compris c'est une pompe qui envoie l'huile par le haut du carter mais lorsque j'ai démonter la poupée fixe du banc il n'a qu'un pignon qui dépassé pour tremper dans le réservoir d'huile .

J'ai un mandrin ladner de 160 tout neuf avec mais le plateau avec le cône est trop petit il faut que j'en refasse un, donc comment tourner ce fameux cône à 15°?

cdlt
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour cailloux.
Il n'est pas évident de faire le faux plateau en tournant rond quelque soit sa position angulaire sur la broche.
J'ai mis des marquages pour la position des faux plateau sur la broche après le surfaçage final. Tu peux vérifier au bleu si la portée est correcte.
Damien
 
J

jms

Compagnon
bonjour tout le monde

La resto se termine mais encore quelque bricole
comment sait on si la boite de vitesse est bien lubrifiée? Car si j'ai bien compris c'est une pompe qui envoie l'huile par le haut du carter mais lorsque j'ai démonter la poupée fixe du banc il n'a qu'un pignon qui dépassé pour tremper dans le réservoir d'huile .

J'ai un mandrin ladner de 160 tout neuf avec mais le plateau avec le cône est trop petit il faut que j'en refasse un, donc comment tourner ce fameux cône à 15°?

cdlt
Il n'y a pas de pompe, la lubrification se fait par barbotage le pignon dont tu parles n'a que cette fonction, barboter :lol:
 
C

cailloux520

Apprenti
bonsoir

ok jms mais comment est lubrifié la boite norton (5 vitesses) qui se situe sous la poulie de la broche car pas de niveau ni de remplissage la?

cdlt
 
J

jms

Compagnon
je t'avoue que je ne me rappelle plus trop le montage et je viens de repasser les photos que j'ai en stock, mais elles ne me renseignent pas plus que ça.

Pour moi le graissage s'opère par le biais du barbotage évoqué ci-dessus.

regarde cette ressource, ce sont des plans, peut-être t'aideront-ils ?
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Sur la face de la poupée, il y a des pattes d'araignées pour le graissage des axes des pignons.
Il me semble qu'il y a un trou entre la boîte sous la broche et la boîte des avances,
après tout cela doit barboter. Quand tu regardes le plan 6 des dessins techniques, il y a un trou
près de la vis de fixation du pignon de barbotage boîte sous la broche.
Moi aussi j'ai regardé mon stock de photos, mais je ne me rappelle plus trop, pour l'instant
mon tour est en stand-by, il faut que je fasse un petit chariot supérieur + l'élect.
Si tu n'as pas remonté la boîte avec le sélecteur des avances tu doit voir s'il y a un passage
avec la boîte (je ne sais pas son nom) sous la broche.
Cdlt
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
L
Réponses
26
Affichages
2 362
luce46
L
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
V
Réponses
5
Affichages
2 392
VASSEUR78
V
B
Réponses
34
Affichages
4 189
rebarbe
rebarbe
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
papé
Réponses
7
Affichages
2 524
papé
papé
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 046
david35460
D
F
Réponses
1
Affichages
3 540
MARECHE
M
Haut