Restauration Achat / renovation Tour Ernault Batignolles B

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous

pour remplacer mon AC140 j'ai trouvé un tour hernault batignolles modèle B ,


j'ai 2 question ,

pour des question de manutention il serais préférable de désolidarisé la poupé et le banc des pieds j'avais fait cele pour mon ac140 pour le restaurer esque c'est jouable sur ce modèle?

les courroies passe autour de l'axe de la broche , comment les change t'on ?


merci d'avance

bon dimanche
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 001
89200 AVALLON Yonne
Bonjour franc-x-marc
On pourrais voir une photo de ce tour ,
Cordialement.
jpal7@
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pour les photos c’est lundi je suis allez le voir vendredi sans prendre de photo :???:

Pour les couroies je m’en doutais ....

Merci
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 001
89200 AVALLON Yonne
Re Bonjour franc-x-marc
OK c'est bien un HN165, compter entre 1300 et 1500Kgs,
il serai préférable de le déplacer d'un seul bloc.
plus gros que le AC140, mais plus long entre pointe, le moteur aussi doit être plus gros, 8 chv environ en 380V.
Cordialement.
jpal7@
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci

J’aimerais le demonté en plusieur morceau car l’accés est pas top top... meme avec mon petit camion grue c’est chaud ...
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #8
le voici :-D
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laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 001
89200 AVALLON Yonne
Bonjour franc-x-marc
Il est long, combien entre pointe, 1500
et l’outillage sur les étagères va avec,
sa serai dommage de le démonter, il est en bon état.
Pour déplacer mon premier HND 170, j'avais fait un traineau en fer U, avec 4 boulons pour fixer le tour,
et je mettais des tubes 26/34 dessous,
çà roulai sans trop d'efforts.
Cordialement.
jpal7@
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonsoir

oui j'ai tous l'ouillage et bricole sur les etagères

aujourd'hui démontage du trainard , la boite de vitesse et sont moteur , la boite d'avance , pompe de lub , plus toutes les bricoles démontables j'ai du enlevé 500kg facile , de toute façon je devais le nettoyer avant de le rentré dans l'atelier .... :wink:

le banc plus poupé fixe ne sera pas démonté des pieds....
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #11
Quelques photos prise rapidement pendant le feux de l’action

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laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 001
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir franc-x-marc
Il faut essuyer la buée sur l'objectif avant de faire les photos,
Bon il est déchargé c'est une bonne chose de faite.
Cordialement.
jpal7@
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #13
Salut merci

Non c’est la poussiere dans le telephone plus a contre jour c’est pas le top pour les photos!

J’ai fini de demonté le trainard il est bien moin usé que le mien les rainures de graissage sont encore presente ... alors que sur mon Ac elles sont effacées...
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
894
71
C'est une belle machine, une fois nettoyer elle aura fière allure!
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci.


Quelques photos en antendant
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laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 001
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir franc-x-marc
C'est du gris martelè ?,
après tu fait la Z1C aussi, sinon elle va être jalouse.
Cordialement.
jpal7@
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #17
Exacte un reste de peinture du stock de chez syderic ( la peinture est de 1986) que j’ai acheté quand il on fermé
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franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #18
salut

mauvaise nouvelle la vis mere et voilé, je m'etais rendu compte chez le vendeur que la commande pour craboter la vis mère étais dur a manœuvré ...

au remontage vis mère non remonté le crabotage et souple sans soucis , vis mère monté elle tourne pas rond du tous a point de venir toucher la noix du trainard , mon mabre etant trop petit pour faire des mesure valable , je ne sais pas trop comment faire....

merci a tous pour vos reponses
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 664
Morlanwelz
sur le banc du tour :) tu fait une moitier puis l'autres , pour redressé tu met la vis dans le mandrin ( cale en laiton entre les mord et la vis ) tu fait tourné doucement pour posé le voile vers le haut , tu chauffe la ou c'est plier (pas au rouge mais un peu avant ) une fois chaud tu tapote doucement avec un maillet en cuivre pour faire descendre , tu fait tourné le tout lentement , une fois que a l'oeil c'est droit , tu sort le comparateur et rebelotte , gaffe en chauffant , pas trop pour ne pas déformé les filet , idem en redressant ! , faire en plusieurs fois ! ne pas tapé comme un ane sinon tu va abimé les roulements , si c'est bien chaud ça plieras presque tout seul

ça prend du temps ! , apres il faudrais idéalement passer une filiere sur le pas trap de la vis car elle sera surement un peu déformée a quelque endroit :)

opération délicate , il faut posé la vis a une distance "calculée au pifometre" de la pliure pour ne pas faire une seconde pliure a la premiere :) , en général au plu pres du mandrin ! , gaffe de ne pas chauffer trop le mandrin , si il deviens fort chaud tu stoppe et reprend quand il est plus froid :)

courage et patience :wink:
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #20
salut
merci pour tes info précieuse !!!

j'ai remonté le tours sans sa vis mere , j'ai pensé a utiliser mon tours pour faire ça mais si je met la vis dans le mandrin rien qu'avec son propre poids elle va flanché non ?
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 932
FR-55 Sud-Meusien
Elle ne flanchera pas de son propre poids non.
Mais si tu peux la monter entre-pointes, avec un comparateur et une cale, tu pourras mesurer le flambage.

Techniquement, elle est plus longue que la longueur entre pointés, il faut un second tour, plus grand, pour réparer le petit :smt115
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #22
Elle ne flanchera pas de son propre poids non.
Mais si tu peux la monter entre-pointes, avec un comparateur et une cale, tu pourras mesurer le flambage.

Techniquement, elle est plus longue que la longueur entre pointés, il faut un second tour, plus grand, pour réparer le petit :smt115

bon je vais en acheté un autre alors :axe: , je pensais faire entre mandrin et un V positoné corectement sur la banc a la place de la contre poupée et de faire la Verif en 2 ou 3 portions ...

sur mon marbre de 600mm en posant la barre sur 2 V , en mesurant la partie qui ce loge dans la lunette il y a plus qu'un mm de faux rond
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 664
Morlanwelz
si c'est pour "mesurer" tu peu rallongé le banc avec deux bout de carré en acier et trouver une astuce pour mettre la contre pointe alignée au banc :) la tu balade le comparateur et tu note/repere , puis tu redresse un peu au mandrin puis tu remesure oui

mais je ferais tout au mandrin , la vis n'est pas pliée de partout ( ou alors elle est passée sous un buldozer ^^) tu met la partie droite dans le mandrin et tu réaligne la dessus , a ton aise tranquille :wink:

mais elle ne plieras pas en effet sous son poid sauf si elle est chauffée a blanc , mais il ne faut pas chauffé a blanc !
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #24
Tres biens ! Bon beh il reste plus qu’a faire!
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 108
Se servir d'une fraiseuse comme presse, avec des vés? Je vais faire hurler mais on me l'a fait faire (avec une Huron).
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 664
Morlanwelz
ça marche aussi , le tout est de savoir mesuré et quantifié le voile pour le redressé au mieux , j'ai pu ravoir impecable quelque vis aveec la technique plus haut , mais il faut y allez mollo et chauffé la zone correctement , sinon ça peu cassé :wink:
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #27
ça marche aussi , le tout est de savoir mesuré et quantifié le voile pour le redressé au mieux , j'ai pu ravoir impecable quelque vis aveec la technique plus haut , mais il faut y allez mollo et chauffé la zone correctement , sinon ça peu cassé :wink:
Je vais testé avec le tours.... si demain je peut je fait deja des mesures ...
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 001
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir à tous
Je suis contre la chauffe de vis mère,
La vis dans le mandrin, l'autre bout entre pointe, tu reperd l’endroit ou elle est pliée,
le plié en bas, avec un chevron tu soulève la vis, et répète çà si il y a encore du faut rond.
Cordialement.
jpal7@
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #29
Merci pour toutes les infos!

Quelqu’un connais le pas du filetage de l’ecrous qui maintien le volant du trainard? La vis est manquante.....
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 664
Morlanwelz
je comprend pour la chauffe , mais a froid et si elle est un peu trop pliée elle risque de cassé (ou de se fissuré un peu )
 
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