Résolu Tour Ernault Batignolles type 140

  • Auteur de la discussion ktm63
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
K

ktm63

Apprenti
Bonjour,
Je ne veux pas forcément cette marque mais ce gabarit correspond parfaitement à mes attentes.
Je fait le déplacement le 19 de ce moi.
Le vendeur est en vacances avant.
D'autre personnes veulent faire le déplacement alors j'ai fait au plus vite.
Si ça ne va pas alors j'aurais fait une petite balade pour rien.
Je vous tiens informé.
Merci a tous.
 
K

ktm63

Apprenti
Désolé pour les fautes mais avec le portable c,est pas facile.je fois être trop vieux.
 
K

ktm63

Apprenti
bonjour a tous,

je viens de trouvé ce tour ernault Batignolles, je n'ai pas le model exact mais entre pointe1 mètre, il m'a l'air en bon état, je viens d'avoir le vendeur qui me le confirme.
je vous joint qqs photos.
Eclairez moi de vos connaissances svp...
quand pensez vous par rapport au 140.
merci.

ernault.jpg


ernault1.jpg


ernault2.jpg
ernault.jpg
ernault1.jpg
ernault2.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Il faudrait lui demander des photos plus "proches" pour mieux voir l'état du tour en général.

Cette partie là me semble usée (à confirmer avec des photos plus précises), comparé à la partie à gauche du banc là où le trainard ne va pas:
1623685986089.png


Mais la machine n'est plus toute jeune non plus, il faut espérer que l'ensemble du tour ne soit pas usé non plus sinon ça ne vaudra pas le coup.
Il a été entièrement repeint, en préventif ou cache misère, à déterminer.
Vu la gamme de vitesses de broche et son gabarit, il est évident qu'il sera plutôt adapté pour usiner des pièces plus imposantes qu'avec un AC140, le passage de broche doit être plus important également (pas difficile face à un AC140).
A voir suivant les accessoires fournis et le prix demandé mais avant tout être sûr qu'il n'est pas rincé mécaniquement parlant.

Après pour le choix du modèle de tour, pourquoi ne pas viser un tour plus récent (années 70 voir 80) ? il y aura plus de modèles disponibles et du coup plus de chances de trouver le bon. Le budget sera plutôt dans les 2000-2500€ mais je pense que, à moins de trouver l'affaire en or, ça va être difficile de trouver un tour en bon état autour dans les 1000-1500€
 
K

ktm63

Apprenti
Il le vend 2000€ a voir pour débattre un peu.
J'attends des photos en plus ce soir.
Je les posterai quand je les aurai.
 
F

Florent07

Compagnon
Je ne sais pas de quel coin tu es, il y a ce tour en région parisienne qui semble très propre, 2000€ également, c'est un Cholet 435, 900mm d'entre pointe
1623693324675.png


1623693334497.png


Il vend également un Cholet 550 au même prix:
1623693394841.png


Ils ont visiblement été repeins récemment aussi mais ils présentent bien pour leur prix.
 
K

ktm63

Apprenti
Effectivement ils ont l'air d'être bien
Mais du sud du puy de dôme avec 4h45 de route ça fait beaucoup + prix autoroute......
Dôme merci quand même.
 
F

Florent07

Compagnon
En effet ça fait loin, j'ai regardé dans ton secteur et il n'y a pas grand chose d'intéressant, peu être attendre encore pour tomber sur une bonne occasion.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ktm63,
Prenez bien le temps de tester toutes les positions de tous les petits leviers de selection sur la poupée fixe...ainsi que sur le trainard...
Cette poupée trés bien étudiée est gorgée d'engrenages et autres pignons...faudrait pas qu'il y ait un problème....
Bonne chance
Roland88.
 
F

Florent07

Compagnon
Ne pas hésiter à retirer le capot supérieur de la poupée (4 vis 6 pans creux), ça permet de voir son état interne, faire tourner chaque arbre pour vérifier l'état des dents. Prend un comparateur si tu as pour vérifier le faux rond de la broche.
 
K

ktm63

Apprenti
bonsoir à tous.
bien voila il est dans l'atelier encore sur la remorque, déchargement dans la semaine.

ca n'a pas été une partie de plaisir pour le chargement, le vendeur avez un gerbeur mais pas assez rigide au niveau des fourches, de plus il était dans le garage au sous sol bien au sec avec un accès bien en pente, largeur remorque 2.40m et la porte du garage 2.47m il a fallut tirer juste pendant la manœuvre, réfléchir caler tirer avec le treuille de la remorque porte voiture (heureusement présent) etc... enfin la démerde quoi. enfin bon, au bout 1h30 il était enfin chargé sanglé. Retour maison 17h30 depuis le départ à 5h15, je commence à être trop vieux maintenant, j'étais au bout du rouleau.
cette fois il était bien à son regretté père, dans la maison maintenant inhabitée.:siffle:

il est dans un état de propreté plutôt bien sal, mais encore bien enduit de matière grasse donc protégé. par contre j'ai pu le faire fonctionner et essayer toutes le vitesses de broche et d'avance et les filetages, tout passe bien, pas de jeu nul part, pas de bruits suspects, j'ai ouvert les différentes trappes de visite, et j'ai pu constater le seul problème visible qui est une corroie en mauvaise état à changer, l'électricité est d'époque mais fonctionnel et plutôt en bon état.
il me l'a laissé à 1200€.
j'aurais certainement qqs questions sur le fonctionnement, je ferais un autre poste.

je vous remercie pour tous vos conseils qui m'on bien éclairés dans ma démarche.
merci encore.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
1 589
Toucheatout974
T
M
Réponses
10
Affichages
969
JASON
JASON
E
Réponses
12
Affichages
2 421
enjolras
E
V
Réponses
5
Affichages
16 900
moufy55
moufy55
fuma
Réponses
32
Affichages
1 036
Vapomill
Vapomill
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 919
ygaillard
Y
D
Réponses
19
Affichages
713
yvon29
yvon29
H
Réponses
6
Affichages
5 779
Husaberg
H
L
Réponses
26
Affichages
1 125
DDMIL
D
Réponses
39
Affichages
5 215
gustavox
gustavox
B
Réponses
10
Affichages
3 328
outlander2.2
O
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 325
FB29
FB29
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
641
Vega Jérôme
V
Haut