Tour AC 140 | restauration

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut !
Jolie déchargement, du système D bien comme il faut, avec réussite !

Sympa ta caméra de surveillance :D Elle est reliée à un écran en continu ???


merci :) j'etait pas tranquille quand meme

oui ce sont des camera IP haute résolution qui vont de 720p a 180p ,tous est gérer depuis l'enregistreur , mais il n'enregistre qu'a la détection de mouvement mais l'avantage c'est qu'il enregistre 10 seconde avant et après

bon week end
 
F

franc-x-marc

Compagnon
prenons le cas d'un moment dans la journé sans mouvement

l'enregistreur ,enregistre en permanence la vidéo sur une duré de 1 minute et réécris a chaque fois si rien ne ce passe ... dans le cas d'un mouvement il aura donc 1 minute d'enregistrement sous le coude .... cela evite d'enregistré des heur pour rien ,et cela permet en un coup d’œil de voir les periodes de la journée ou il y a du passages
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir a tous

après un démontage le jours du déchargement j'ai passer au karcher a 150 degrés le pied du tours...

ponçage masticage et peinture ...


j'ai pas fait dans le détails car pas le temps de faire une restauration a 100%
IMG_3901.JPG


IMG_3902.JPG



aprés sechage du bleu ,peinture rouge pour la bac a copeau et la barre du frein et nettoyage de la pompe de lub



le traînard a était démonte pour facilité le nettoyage et la peinture du banc


IMG_3903.JPG




a bientot
 
F

franc-x-marc

Compagnon
je suis en train de demonté le trainard pour le netoyer , mauvaise surprise :

-une dent cassé sur le pignon de la crémaillère

-traînard usée

- jeu vertical important ....
IMG_3920.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franc-x-marc

Compagnon
salut a tous !

quelques surprise sur le trainard , pignon d'avance avec une dent en moin.... et le trainard bien usée par un manque d'huile
IMG_3920.JPG
IMG_3921.JPG
IMG_3922.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Laboureau dans ta restauration tu parle du lardon anti soulevement...

J'ai deux l'ardon pour le reglage du jeux, mais aucun pour le reglage du jeux verticale...


Merci pour ton aide
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir franc-x-marc
Tu as téléchargé la doc du AC140 et AC180 ?
Les billes sont: au dessus de la crépine,
et dans le corps de pompe au dessus du coude vissé,

Le plat à 5 trous sur l'arrière du trainard, c'est l'anti-soulévement,
Plat anti-soulévement AC280.jpg

Contrôle ave un palmer l'épaisseur de la glissière arrière, et fait un relevé sur une feuille, ou marque sur le banc,
Si plus épais en bout que devant le mandrin, joue de la pierre India pour égaliser, (maxi 0,03).
Puis avec un pied magnétique contrôle la glissière de devant, idem fait un relevé,
certainement plud usé devant le mandrin.
Donc idem joue du grattoir ou de la pierre India pour diminuer le défaut, (c'est long et fatiguant, mais prend ton temps).
Une fois celà fini, passe du bleue sur les glissières, et contrôle le Trainard pour refaire la portée, (lime triangulaire moyenne, grattoir, pierre India).
Re-creuse les rainures de huillage,
ajuste les patins anti-soulèvement de devant,
ajuste le plat anti-soulèvement arrière, pour que le trainard glisse de devant à l'arrière sans jeux, sans bloquer.
(possible de surfacer le tablier du trainard de 15à20 centièmes pour rattraper l'afaissement).
Pour le pignon de crémaillière, (recharge au tig, et retaille la dent).
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci , j'ai la doc mais j'ai pas toutes les vues eclatés...

Pour l'ajustement , la partie qui est tres usée sur mon trainard si je corige le defaut , le contact avec le banc ne sera pas bon..

Le jeu verticale doit etre de combien max?

Bonne soirée
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour franc-x-marc
Commence par le début,
Vérifier et corriger le Banc, (annonce les défaut sur le poste).

Jeux verticale, (entre 0,02 et 0,05).
La doc existe sur le forum, il faut télécharger la plus grosse,
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut , merci, vue le jeu actuel arrivé a 0.02 et 0.05 va etre chaud.... avec les lardon bien regler il n'y a pas de jeux , c'est au soulevement que j'ai 1mm de jeux... j'ai du mal a comprendre coment ratraper ce jeux


Cdl
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
C'est Simple!
Il faut surfacé la partie d'appuis la ou il y as les 5 trous, mais le faire progressivement, pas enlever 1 mm du 1 coup.
et contrôler au jeux de cales, pour voir se qu'il reste.
AC280 Contrôle Banc 1.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

jeu vertical important
Je crois qu'il faut relativiser ... ce jeu vertical du traînard n'a aucune espèce d'importance Edit: pour la précision des usinages (voir la remarque de laboureau plus bas) :shock: ... car le traînard n'est pas censé se soulever à aucun moment ... quelque soit l'usinage effectué ... il doit toujours reposer bien à plat sur la banc ... il ne s'agit que d'une sécurité anti-soulèvement :roll: ...

traînard usée
Ça c'est plus embêtant :roll: ... quoique ... ce qui compte c'est l'usure du banc ... si la banc est parfait, et le trainard usé régulièrement cela ne gêne pas si il porte bien :roll: ... le décalage en hauteur est rattrapé par le réglage de l'outil ... Dans ce cas il n'y a que les rainures de graissage à reprendre ...

Donc diagnostiquer l'état du banc en priorité avant d'envisager de faire quoique ce soit d'autre :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Il plaque bien .... le glisement est corect ....

Quel methode utiliser pour controlé lusure du banc?

L'usure du banc va entrainé des deformation en toneau sur l'usinage d'un cylindre par exemple...

Bonne journèe
 
F

FB29

Rédacteur
Quel methode utiliser pour controlé lusure du banc
En prenant comme référence une surface plate de glissement de la poupée mobile, et en faisant circuler un comparateur d'un bout à l'autre comme en #1421 on doit déjà avoir une bonne idée :roll: ... Le principe de la mesure est que la surface de glissement de la poupée mobile est normalement peu utilisée et sans efforts ... elle est donc en principe peu usée :roll: ...

Sinon avec une règle de précision ... mais il faut en avoir une :roll: ...

Pour un contrôle d'usure le plus simple est sans doute de tendre un fil métallique (qui constitue une droite parfaite si bien tendu) d'un bout à l'autre du banc pour estimer les écarts à contre-jour ou avec un jeu de cales :roll: ... Si on peut étirer légèrement le fil en tirant dessus, il n'en sera que plus droit :roll: ...

Avec un niveau de précision on peut aussi mesurer des choses ... mais sur un plan incliné de glissière ça ne va pas trop aller ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
bon j'ai effectuer quelques mesure avec le socle de la contre poupée...


1er serie de mesure comparateur sur le socle et comparateur sur la glisière ou porte les lardon du trainard

- comparateur a 0 au niveau de la broche : -0.05mm au millieu et de nouveau 0 en fin de banc

IMG_3925 (2).JPG



IMG_3926.JPG




2 eme serie de mesure , comparateur sur le socle et comparateur sur la partie bisauté de la glissière

- comparateur a 0 coté broche , 20 cm plus loin - 0.12mm , valeur maximun en fin de banc + 0.24

IMG_3929.JPG


IMG_3930.JPG


IMG_3931.JPG





Bonne soirée a tous et encore merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir franc-x-marc
Voilà deux sorte de petit montage que tu peut faire pour contrôler avec un comparateur,
Celui du haut porte sur les usinages de dégagement, (donc bonne référence d'Origine).
Celui du bas porte sur les glissières de la contrepionte, (et tu peut cumuler des usures).
Voir les deux croquis en PDF

Je suis pas d'accord avec FB29, 1mm de soulévement c'est trop de jeux, en cas de travail avec tourelle arrière...

Les valeurs que tu annonce, donne déjà une bonne usure devant le Mandrin -0- + 24
et sur l'autre petit biais combien?
Cordialement.
jpal7@
Mesure l'épaisseur de la glissière arrière, avec un palmer,
 

Fichiers joints

  • 0182 Contrôle Banc AC280.pdf
    30.2 KB · Affichages: 141
F

FB29

Rédacteur
comparateur a 0 coté broche , 20 cm plus loin - 0.12mm , valeur maximun en fin de banc + 0.24
On peut estimer les erreurs résultantes sur le diamètre en établissant un petit schéma comme suit :

Ecart tonneau.jpg


Sur ce petit dessin les défauts sont très exagérés. On voit néanmoins qu'un écart H sur la hauteur de glissière (assimilable aux écarts mesurés) engendre une variation dR sur le rayon usiné beaucoup plus faible :roll: ... On remarquera que cet écart est d'autant plus faible que le diamètre est important :roll:.

L'angle Alpha est égal à Alpha = Arc tangente (H/R), et l'écart sur le rayon dR = H/sin(Alpha) - R ce qui conduit proportionnellement à un écart sur le diamètre dD = 2 * H/sin(Alpha) - D.
on peut alors établir un tableau des écarts sur le diamètre comme suit grâce à un tableur (fichier joint) :

Tableau Ecart tonneau.jpg


On voit ainsi que l'écart de 0,12 mm provoque un écart de 3 microns sur un diamètre de 10 mm qui tombe à un micron pour un diamètre de 20 à 40 mm et non mesurable ensuite.

L'écart de 0,24 mm provoque un écart de 12 microns sur un diamètre de 10 mm qui tombe à 3 microns pour un diamètre de 40 mm puis 1 micron au delà, et non mesurable à 300 mm.

Il s'agit bien d'un erreur totale sur la course considérée. Cependant en pratique pour du chariotage on a besoin de précision que pour des portées relativement courtes (ajustements, montage de roulements). Par ailleurs on peut considérer la variation comme étant linéaire à peu de chose près, donc l'écart de 0,12 mm sur 200 mm tombe à 0,03 mm sur 50 mm de course (4 fois moins pour une distance 4 fois plus courte) ... ainsi l'écart final est aussi divisé par 4 ... ce qui veut dire que pour ce déplacement de 50 mm près du mandrin il ne sera pas mesurable (inférieur à 1 micron) même pour un diamètre de 10 mm :roll: ...

Le tableau a été poursuivi pour des usures encore plus prononcées. Avec par exemple 0,5 mm d'usure sur 200 mm, pour un usinage de 50 mm de long on aura un écart de 50/4 = 12 microns pour un diamètre de 10, 3 micron pour un diamètre de 40 ... ce qui n'est pas si mal ...

A partir d'une usure de 1 mm cela devient brutalement rédhibitoire ... car on voit que l'erreur résultante est exponentielle ... elle est multipliée par 4 à chaque fois que l'on multiplie l'usure par 2 :shock: ...

Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Tableau Ecart tonneau.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 101
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Alors la je suis sur le cul!

Bravo pour les calcul!!

Apres si je veut de la precision , je peut bloquer le trainars et utilisé le petit chariot... non?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Voici les mesures de l'epaisseur de la glissiere, dans le sens broche contre poupée

15.764
15.844
15.866
15.953
15.988
16.040
 
L

La Blatte

Nouveau
je voudrais me servir des commandes d'origine de l'AC280 (le STOP la marche AV et AR)
et les raccorder sur le variateur
Si c'est celui là ton variateur :


Voila un schéma que j'ai réalisé pour le miens et qui fonctionne depuis presque 4 ans
à quelques détail prés, les voyants sur le var ne sont pas câblés, la résistance de freinage et le filtre d'entrée non plus


Ci-joint, les paramètres associés :
Paramètres variateur AC280.xlsx
 

Fichiers joints

  • Paramètres variateur AC280.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 157
L

laboureau

Compagnon
Voici les mesures de l'epaisseur de la glissiere, dans le sens broche contre poupée

15.764
15.844
15.866
15.953
15.988
16.040
Bonsoir franc-x-marc
Donc: 0,274 à peut prés équivalent à la glissière avant 0,24.
Je ne pense pas que tes glissières soit durcie, (trampée par induction),
Tu doit pouvoir limer et pierrer.
Fait un contrôle sur les rainures de dégagement, pour voir si parralèle au glissières de la contre-pointe.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si c'est celui là ton variateur
Images non visibles ...

si je veut de la precision , je peut bloquer le trainars et utilisé le petit chariot
En théorie oui, mais en pratique il faudra régler l'orientation pile-poil pour que l'erreur soit inférieure au déplacement du traînard ... De plus tu n'auras pas d'avance auto et l'état de surface sera beaucoup moins bon, générateur d'erreurs encore plus importantes ...

Avec les défauts mesurés de toute façon tu est dans les microns ... comme avec un tour c'est déjà très bien de tenir une cote au 1/100, à mon avis pas la peine de se prendre la tête plus que ça ... un tour ce n'est pas une rectifieuse :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour


Cool je comptais pas fabriquer d'avion.... pour le molent lol

C'est mon premier tours d'ocasion....

De toute façon je verais bien l'ors des premier usinage....

Il n'y a pas de reglage pour aligner la poupé fixe au banc?



Pour les bonne nouvelles, j'ai netoyer et repris les sieges des billes dans la pompe a huile elle s'amorce nikel et crache bien!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour franc-x-marc
L'inconvégniant avec 0,24 au bout du banc, tu auras toujours des problème entre:
travail dans le 3 mors en l'air,
et travail entre pionte,
çà sera jamais bon,
et en perçage ou en centrage avec la contre pionte toujours désaligné,

Le réglage de la poupée ne ratrapera jamais se défaut, (c'est pas sa fonction) pour se genre de défaut.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour revenir sur l'usure en hauteur en bout de banc je ne vois pas trop de problème majeur à ce niveau en dressage ou chariotage. Dans le cas de travail en trois mors, le mandrin n'est pas précis de toute façon et on ne peut travailler que près du mandrin :roll: ...

La pièce devrait tourner correctement entre les pointes qui vont garantir l'alignement par rapport à la pièce, et le décalage en hauteur ne provoque pas de grosses erreurs sur le diamètre d'après les estimations calculées ... En faisant une mesure en local avant les dernières passes, le recalage devrait se faire automatiquement sur le bon diamètre :roll: ...

Pour le perçage à partir de la poupée mobile ça ne devrait pas poser de problème non plus, puisque le banc est usé au niveau des glissières du traînard, mais pas au niveau des glissières de la poupée mobile si j'ai bien compris ... la poupée mobile devrait donc rester bien centrée par rapport à l'axe de rotation sur toute la longueur du banc :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re FB29
(mais pas au niveau des glissières de la poupée mobile si j'ai bien compris).
J'ai pas la réponse du contrôle demande précédamment.

Je sais on est tous pareils, dés la machine rentrée, on veux faire des copeaux.

Là il en à déjà démonté pas mal de bouts, la remonter sans corijer le défaut, c'est dommage.
et il aura des soucis à l'utilisation, qui le mécontenteron de son tour.
Aprés il lui faudra redémonter.
C'est à lui de voir.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
greg42
Réponses
44
Affichages
20 802
romain
romain
Haut