Quel modèle de tour H Ernault Batignolles?

  • Auteur de la discussion Lionel TZ
  • Date de début
L
Lionel TZ
Nouveau
5 Mar 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous, je suis nouveau sur ce Forum, je viens de remettre en route un tour que je possède depuis plusieurs année , je sais que c'est un H Ernault Batignolles il me semble un model 170 HN mais je ne suis pas sur du modèle (entre pointe 600) (Mandrin 220) . qui pourrait me renseigner davantage sur ce modèle.
A savoir notamment ou puis-je trouvé de la doc dessus ce model sur l'entretient (existe il des outilles spéciaux pour les graisseurs (car ce en place sont femelles) et (ou en trouvé car il en manque) pour le moment j'utilise une burette à huile! Si il y a mieux? . De plus je n'arrive pas a faire marché l'avance l'longitudinal. Quand j'actionne la mannette le chariot part en marche transversal très lentement (si vous avez une idée) En fin ou peut ton trouvé des pièces pour ce modèle?..... merci

20170227_140801.jpg


20170305_144126.jpg


20170305_144143.jpg


20170305_144628.jpg


20170305_144647.jpg
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour,

Un beau tour qui mériterait de reprendre du service .
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
Bonjour
Je ne serai te répondre sur le modèle que tu possède mais par contre j'ai le manuel du HN 250 si jamais sa t'intéresse

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
L
Lionel TZ
Nouveau
5 Mar 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour et Merci de ta réponse. J'ai cette doc. Mais tout ne correspond pas. Tu fait comment pour le graissage des graisseurs femelles? As-tu une idée de pourquoi m'on avance longitudinal ne fonctionne pas?
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
J'ai bien des graisseurs femelles mais sur des paliers pour la vis mère que toi tu n'a pas. De quel graisseur parle tu ?
Concernant la longitudinale, ramène tu bien le levier vers toi puis vers le haut pour l'enclenchement ?

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
858
Besançon (25)
Bonjour à tous

Lionel TZ :dis il est bien ton atelier:un tonneau de pinard à portée de main,c'est bien cela,mais après des fois on se demande pourquoi on a bouffé la cote.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
olrik.
 
L
Lionel TZ
Nouveau
5 Mar 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci flèche 29 . Je savais pour la manette . Mais le problème est que je l'active il se passe rien ou plutôt si le chariot ce déplace transversalement et très lentement. Si tu vois d'où cela peut provenir. Pour les graisseurs c'est pour le chariot il m'en manque 2 diamètre 8. Je n'ai pas de graisseur sur la vis mère. Connais tu ce model de tour?

20170309_094855.jpg


20170309_094633.jpg
 
L
Lionel TZ
Nouveau
5 Mar 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour. Oirik Pour faire un bon état de surface il faut bien lubrifier. Chaque passe une gorgé !!!!! LOL !!! aller à la tienne Hic
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonjour Lionel TZ
Je dirais HND 170,
Les premiers à avoir des glissières rapportées en acier traité et rectifiée.
on vois d'ailleurs les vis BTR sur la vue arrière.
Pour les huileurs, se son des 8 en anfoncer, (je regarde si j'en ai encore).
Pour la quetion de l'avance, voir aussi le levier qui enclenche la vis mère, s'il est bien remonté à fond,
certainement un démontage et nettoyage à faire.
Cordialement.
jpal7@
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir Lionel TZ
Des huileurs en 8 à enfoncer, j'en ai
Huileur HEB.jpg

Combien il t'en faut ?
Cordialement.
jpal7@
 
L
Lionel TZ
Nouveau
5 Mar 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour Laboureau. Merci pour tes réponse pour les graisseurs il m'en faut que 2(versions tête ronde), si tu peux m'en vendre. Existe t-il un autre moyen que la burette a huile. Je pensais que c'été un 170 mais la doc ne correspond pas vraiment. Je pense qu'il me reste effectivement que le démontage. Je ne l'ai jamais fait. Cela est-il compliqué a réalisé? Surtout sans doc! Par avance merci
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour,

Sans doc, il faut avoir de la méthodologie .
Pour un novice en mécanique, le mieux étant de reproduire un éclaté des pièces sur du carton ( disposer les pièces ) , afin que ce soit très facile au remontage .
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonjour lionel TZ
Oui je peut t'en vendre, 2 ou 4, la burette, ou la pompe c'est la pompe à pousser.
Pour moi c'est bien un HND 170,
J'ai pas trouvé la doc formidable sur le forum, mais les suivant 200, 350 Batignolles ou Cholet on beaucoup de pièces identique.
avec de la méthode sa se démonte bien,
(le conseil, demonter des ensembles, les nettoyer, ébavurage, huilage et remontage).
Le trainard est goupillié par le dessus, attention c'est lourd, le caler avec des planches.
voir doc jointe,
Cordialement.
jpal7@
 
Fichiers joints
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir fleche29
Pas de graisse...
C'est de l'huile qu'il faut mettre, de l'huile de mouvement, la même que dans les boites de vitesse du tour.
Pas retrouvé la photo de la pompe à pousser qui à été mise sur le Forum,
mais je ferai une photo des mienes demain.
Cordialement.
jpal7@
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonjour à tous
Voici ma collection de pompe à pousser pour les Huileurs de machines.
Huileur HEB.jpg

Pompe à pousser l'huile.jpg

Embouts.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
Merci pour le renseignement.
Pour les paliers de la vis mère c'est aussi de l'huile ?
Sur la doc du HN 250 ils ne parlent pas de ces paliers.
Aurai tu une photo de l'embout du graisseur côté pompe ?
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
Merci pour le renseignement.
Pour les paliers de la vis mère c'est aussi de l'huile ?
Sur la doc du HN 250 ils ne parlent pas de ces paliers.
Aurai tu une photo de l'embout du graisseur côté pompe ?
Merci beaucoup.
Il me reste plus qu'a trouver ce genre d'embout.
 
L
Lionel TZ
Nouveau
5 Mar 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour laboureau Je te remercie et veux bien 2 graisseurs comment faire pour l'envoie. Si tu peux mettre la photo de la pompe à huile. Pour le démontage c'est chaud à faire visiblement
 
L
Lionel TZ
Nouveau
5 Mar 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #20
merci Laboureau pour la notice c'est bien mon model de tour ou la tu trouvais car avec la pièce jointe tout n'est pas lisible
 
L
Lionel TZ
Nouveau
5 Mar 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #21
Laboureau aurais tu les légendes qui vont avec les pièces détaché?
 
L
Lionel TZ
Nouveau
5 Mar 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #23
as tu une adresse émail
 
L
Lionel TZ
Nouveau
5 Mar 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour ingénieu59 en parlant d'adresse c'est celle du SAV HES. Merci quand même
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Re Bonsoir Lionel TZ
En fait c'est 4 vis tête ronde sur la barrette entre les deux commande
(barrette de sécurité, si un levier est enclenché, l'autre ne peut pas etre manoeuvré).
Pour la goupille, vérifier à taper sur le coté le plus petit, peut etre par dessous.
Pour le SAV HES, voir pièce jointe.
Mr Patrice Porcher
Cordialement.
jpal7@
 
Fichiers joints
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Nov 2015
432
ardèche (07) près d'Annonay
Jolie machine je dispose quasiment du même tour sauf que malheureusement pour moi je n'ai pas de vis mère pour fileté car c'est un tour de dècoltage il était apparemment commercialisé comme ceci et surement moins cher aussi j'ai tombé la broche pour remplacer mes 6 courroies et lui refaire une petite cure de jouvence mais c'est du lourd surtout avec un moteur de 10cv sa envoie du gros copeau, sur le forum j'ai trouver une personne qui m'a trouver des rivets sim qui fix toute les plaques d'instruction comme les tiennes et prochaine étape trouver les même petit graisseur du traînard que "laboureau" te propose mais avant me m'attaquer a la remise en état du trainard je doit terminer le reste
bonne bricoles à toi
 
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Nov 2015
432
ardèche (07) près d'Annonay
Et tant que j'y pense si tu gratte un peu la peinture sur le couvercle supérieure a gauche de ton mandrin tu as en principe le numéro de série de ta machine quand au model la ref est noté sur le banc juste en dessous de la poupée mobile situé tout a droite et encore sous les couche de peinture sur toute les pièces de fonderie tu as une inscription sur le mien c'est 247 cette ref est frappée sur quasiment toute les pièces et encore fois si c'est la même chose que pour moi le vert n'est pas d'origine, ces machine était à la base grise bleuté ( un peu style fantomass presque) puis apparemment dans les années 80 pour des grosse révision roulements, courroie... bref après avoir était reconditionné ce qui est ton cas je pense il les peigné en vert sur le forum on en trouve dans leur gris d'origine si tu gratte un peu le vert dans un coin tu devrait bien voir ce qui avais dessous
 
B
Bricole63
Ouvrier
22 Mar 2014
273
63170 Aubiere
Salut
Pour ton avance regarde les leviers de selection de boite des avances,Le levier a droite est sur filetage en jaune ,il devrait etre sur charriotage en noir.
Claude
 
L
Lionel TZ
Nouveau
5 Mar 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour Bricole63 . Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum . Je voulais te dire merci mon tour fonctionne maintenant à merveille. Je vois que tu es d’Aubère je suis de Rochefort Mt. Il serait peut-être possible de ce rencontré?
 
Haut