Restauration Achat / renovation Tour Ernault Batignolles B

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
je comprend pour la chauffe , mais a froid et si elle est un peu trop pliée elle risque de cassé (ou de se fissuré un peu )
Bonjour Doctor-itchy
La vis est voilée, mais pas pliée à 45°, puisqu'elle tourne et touche la noix, au max 1mm sur 1,5ml.
C'est de l'acier doux, au max du demi-dur des années 50.
Certainement due à une mauvaise manutention, une sangle sous le banc qui entour tout, la barre d'avance la vis mère, et tout se voile.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui probablement une sangle mal posée , apres il peu chauffer modérément (200° ) pas plus puis redresser et laissé refroidir a l'air , ça diminue les cassure interne possible , a voir comment c'est plier le truc c'est que si sa vis est "dure" ça risque de se fissuré a froid (j'ai eu le cas avec une vis pas anglais une entretoise de mon affuteuse , acier doux octogonal qui a ete usiné au deux bout pour mettre des écrou , un coté etait plier de 2mm ça a cassé/fissuré sur 1/3 du diametre en redressant , diam 12.7mm , obligé de percer et refaire differement ! depuis je chauffe et je n'ai plus de soucis :)
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut a tous

la vis mère était plié avant , car j'avais le probleme de point dur chez le proprio... et j'ai entièrement démonté boite et trainard avant grutage

j'ai mis la vise dans le mandrin ( partie lisse avec la clavette)et bien elle flanche sous son propre poids ... j'ai ajouter un V posé sur le trainard a mi longueur ,j'ai un faux rond en queue enorme ( 2 ou 3 mm )

aprés j'ai mis la vis mère partie lisse juste avant le début du filetage , le faux rond est moins présent en bout de vis , c'est les partie réduites qui s'emmanche dans la boite et la lunettes qui sont tordue...

l'ors du demontage du tours je me suis rendus compte qu'il avait déja etait demonté , goupille conique absente a des endroits les vis a emprunte plate deja bien marqué .... bref dans l'ensemble le tours est en bon etat....

la j'ai un soucis avec la boite dans le pied ,une des vitesses saute ... elle tien si on maintien légèrement le levier , elle saute surtouts au démarrage moteur, j'ai demonté la boite , la fourchette et le pignon et le crabot son en bon etat , mais je trouve que le blocage avec la bille et le ressort semble léger , les empruntes de la billes peuvent etre usée et donc entrainé ce problème..

pour l'huile de la 80/90 c'est bon?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a tous

J’ai resolu le probleme de boite... apres demontage et verification ... l’indexge de la bille etait mauvais , percage taraudage meulage et j’ai fait une nouvelle emprunte quelques milllimetres
C4F3D449-BF79-4190-83DA-7CCBD09BBA26.jpeg
apres..
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 626
Toucheatout974
T
E
Réponses
12
Affichages
2 517
enjolras
E
L
Réponses
11
Affichages
2 199
laboureau
L
K
Réponses
41
Affichages
5 738
ktm63
K
N
Réponses
78
Affichages
10 038
nipil
N
Vincent_49
2
Réponses
43
Affichages
12 616
Vincent_49
Vincent_49
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 433
Vincent_49
Vincent_49
V
Réponses
5
Affichages
1 777
Dodore
Dodore
M
Réponses
11
Affichages
2 254
mecano-ben-23
M
Quentin1377
Réponses
11
Affichages
1 839
Quentin1377
Quentin1377
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
578 853
E
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
368 406
momoto33127
M
Haut