Haulin ELP 5024

  • Auteur de la discussion Rémy.R
  • Date de début
R

Rémy.R

Nouveau
Bonjour, je m’adresse aux propriétaires de Haulin.

Alors voilà j’ai acheter un petit Haulin ELP 5024, malheureusement pas de première jeunesse mais passionné de mécanique je me suis lancer dans la restauration de ce petit haulin qui en vaut la peine.

Le tour est déjà tout démonter et séparer, pas trop de surprise juste un manque d’entretien mais pas de casse suspecte ou d’engrenage manger, mais (il y’a toujours un mais) la manette qui permet d’actionner le chariotage et le filetage me paraît bien abîmer.

Du coup je me demandais si quelqu’un a le module de l’engrenage ou bien la manivelle ce serais génial.

Merci d’avance.

Cordialement.

6E78815F-4E35-4465-B024-F0FF31606BCB.jpeg


A46B82AD-2784-47BC-984A-17943D01D322.jpeg


CEEF9743-DC11-4E72-A048-5B5B2BC7BB53.jpeg
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Tu parles de la manivelle qui engraine la demi noix sur la VM ? Le cas échéant tu as deux crémaillères donc tu récupères facilement le module :) en plus pas hyper complexe

Mais là elle a grave morflee :axe::smt077
 
T

tyio

Compagnon
Pour le module
Diamètre 12mm et 10 dents donc m=d.z+2 donc 1
CA158B6E-642F-4199-8323-01B7AED0E11B.jpeg
 
R

Rémy.R

Nouveau
Salut Tyio, merci de ta réponse rapide :-D
Je parle de la manivelle qui est sur la poupée, là où tu sélectionnes soit chariotage soit filtage à droite. À gauche il y’a là manivelle ou tu sélectionnes A B C pour le filtage :-D
Oui sinon je prendrais le module sur l’engrenage qu’il entraîne et je le referais :wink:
Merci :)
 
T

tyio

Compagnon
Ahhh désolé oui c pas la même taille. Regarde quand même si c est la même taille :lol:

Tout est démonté chez moi je regard et te dis
 
R

Rémy.R

Nouveau
Super merci Tyio,

Je regarde ça demain si c’est le même mais ça me semble un peu plus gros :???:

Si tu peu m’envoyer une photo de ta manivelle pour voir la tête qu’elle a cela m’aiderais. :-D
Merci encore!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Rémy.R, je viens de vérifier sur une poupée démonté de ELP, le module est bien de 1 (Ø12 et 10 dents) sur la commande et la vis sans fin.

Edit : Cette commande actionne l'embrayage de la vis mère (filetages) via la barre de chariotage.

Elle déplace un pignon dont une partie ressemble à une vis sans fin (crémaillère circulaire) et vient s'engrener dessus en transformant sa rotation en translation latérale sur la barre d'avance.
Alors pour ma part, je pense que la commande sur le trainard qui permet d'embrayer sur la vis mère est identique, Haulin a du "standardiser" et optimiser sa production.

A+

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
R

Rémy.R

Nouveau
Bonsoir MIC_83,
Merci pour ces précisions, je regarde tout ça demain.
Si c’est un module de 1 je vais acheter une fraise module et mettre en route ma petite fraiseuse et l’affaire est jouer :-D
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
Si c’est un module de 1 je vais acheter une fraise module
les séries de fraises modules commencent pour 12 ( et 13 ) dents ; et c'est donc spécial en dessous ; peut-être qu'avec les jeux déjà creusés .....
A+++
 
R

Rémy.R

Nouveau
Bonjour Guy34,

Oui c’est ce que j’ai vu que en dessous de 12 dents il y a un problème d’interférence... :???:

Donc je pense retrouver un engrenage de 10 dents, couper le bout malade et remettre le nouveau engrenage, ça devrais le faire enfin j’espère. :roll:

Par contre j’ai vu que en effet il y’a des manivelles du petit haulin qui sont pareil en les comparant.

Cordialement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

RémyR, déjà vérifies l'état du pignon et de sa partie "qui ressemble à une vis sans fin" mais n'est en fait qu'une crémaillère circulaire qui ne doit pas être reluisante vu la tronche de la commande !
Alors, pour le "contrôle" je me suis fié à une fraise module 1 N°1 et l’engrènement est à mon avis largement suffisant pour "déplacer" le pignon d'embrayage de la vis mère en latéral. La commande d'origine est loin du profil parfait de la vis sans fin.
Alors, pour la taille du pignon des commandes de la vis mère de la poupée fixe ou du trainard ça me semble identique sauf qu'ils ont réalisé un "plat" coté poupée fixe pour permettre d’engrener la commande (juste par orientation) sans démontage de la barre de chariotage ou du pignon de la vis mère et permettre le dégagement complet du pignon "baladeur" de celui de la vis mère.
La commande me parait plus courte (à vu d'oeil) et il est fort possible que le pion d'indexation ne soit pas placé de la même façon, à vérifier ! Il doit aussi y avoir une gorge pour un joint torique !

Je viens de faire des photos pour présenter le système :

Le dessous de la poupée fixe avec la partie qui nous intéresse :

P1080178 (Copier).JPG



La commande en question en position vis mère débrayée, on note le plat qui permet de désengager à fond le pignon et une dent d'engrainée sur la crémaillère
P1080176 (Copier).JPG



Une vue plus explicité du pignon désengagé
P1080177 (Copier).JPG




La commande en position vis mère embrayé, le plat se situe au dessus et toujours qu'une dent engrainée sur la crémaillère
P1080179 (Copier).JPG



Une vue du pignon engager sur celui de la vis mère.
P1080180 (Copier).JPG


Voilà, pour les intervenants ne connaissant pas le montage sur Haulin, avec les photos cela me semble plus explicite.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
R

Rémy.R

Nouveau
Bonjour MIC_83,

L’engrenage avec la vis sans fin me paraît plutôt bon. :???:

Du coup si je refais un partie un bout d’engrenage au module 1 ça peut le faire?

Merci pour ces précisions.

EFB099F0-3CB7-40B5-861E-79F658C28CB9.jpeg
 
T

tyio

Compagnon
ben oui, c'est un guidage basique qui n'a rien de precis :), un engrenage basique avec une taille aproximative, et vissé en bout d'arbre sur un axe qui est ta manivelle et çà repart :)
 
R

Rémy.R

Nouveau
Oui tu as raison Tyio, je vais m’en occuper :-D
Merci :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
L’engrenage avec la vis sans fin me paraît plutôt bon. :???:

Du coup si je refais un partie un bout d’engrenage au module 1 ça peut le faire?
Comme le précise Tyio, aucun risque à essayer !
Bon, je me suis repris dans la description de l'engrenage ce n'est pas une vis sans fin même si ça y ressemble, mais bien une crémaillère circulaire.
Là différence est notable dans le fonctionnement ou pour la vis sans fin elle finirait par entrainer la commande vu son filet continu alors que la taille "crémaillère" se comporte comme un patin vis à vis de la commande.

A défaut de refaire la commande complète, je tenterai un "rechargement" par apport de métal (arc ou soudure autogène) et retaillerai le demi pignon à la fraise module 1 ou grain façonné, si tu disposes d'un diviseur et d'une fraiseuse ou à la lime ou Dremel si tu n'en disposes pas.

Bonne continuation.
Michel
 
R

Rémy.R

Nouveau
Merci MIC_83, j’ai commander une fraise module. Je vais faire comme tu as dis par rechargement.

J’ai fraiseuse et Plateau diviseur dans mon atelier, je devrais me débrouiller avec ça.
Cordialement.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
voici la manière dont j'ai résolu le problème en 2015:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 405
tournele
tournele
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 416
Gege063
Gege063
S
Réponses
25
Affichages
2 270
Bocopo94
B
V
Réponses
5
Affichages
2 458
VASSEUR78
V
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
themathieu
Réponses
136
Affichages
23 858
rebarbe
rebarbe
who
Réponses
107
Affichages
19 743
who
EncoreUnPseudo
Réponses
101
Affichages
14 727
damienbeneteau
damienbeneteau
P
Réponses
17
Affichages
7 247
pierro29
P
martol
Réponses
5
Affichages
2 080
jajalv
jajalv
R
Réponses
32
Affichages
10 082
Riva43
R
E
Réponses
2
Affichages
1 628
E
PapiBernard
Réponses
33
Affichages
11 851
PapiBernard
PapiBernard
F
Réponses
20
Affichages
9 842
machaut
machaut
Haut