Renovation d'un tour Juvenia

  • Auteur de la discussion michaelgsxr
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Si tu as des double, j'ai des manquante :)

Joli lot en tout cas!
 
C

cudrouc

Compagnon
Génial le lot de pinces !!!! Il y a l'air d'avoir du monde là-dedans !!!!!!! ALORS : Qu'y a t'il comme pinces de formes ?
Le mandrin au fond se monte sur le tour ??
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Je vais faire un petit inventaire de tout ça, mais j'ai les plateaux percé pour pouvoir ranger le tout. Concernant le mandrin, le gars me l'a donné, il faut que je regarde s'il se monte sur mon tour .
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Hello, après un p'tit moment sans pouvoir bricoler, voilà: décapage des pièces de l'arbre à poulie pour nouvelle peinture:

*old link*
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Autre petit sujet qui viendra plus tard pour un nouveau post:
l'acquisition d'une petite fraiseuse Crouzet

*old link*

*old link*
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Et la fraiseuse avec le p'tit diviseur qui va bien :wink:

*old link*
 
C

cudrouc

Compagnon
Génial !! Du coup le tour va être fini juste à temps pour attaquer la nouvelle venue !!!! Elle présente bien ta petite fraiseuse !!!!! Le diviseur est pile poil de la bonne taille !!! Ca va faire un beau petit atelier tout ca !! :smt023
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Yes, ça met un coup de boost pour finir le tour. Ce weekend, normalement je remonte l'ensemble poulies . A suivre ...
 
C

cudrouc

Compagnon
Ca sort très propre dis donc !!!! Bravo !!! :smt023 Je crois qu'après ca il ne reste que la partie élec non ? Y'a un beau pupitre de commande en exemple sur le sujet de simplet (Restauration Habbeger 102 swiss, page 7) Au final maintenant que la peinture a l'air finie, tu as consommé combien en quantité (pour info en vue de la restau de mon 102) :?:
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Oui, j'ai vu le pupitre a simplet, il le plait bien :-D. Et en effet, ça prend forme, aujourd'hui remontage des poulies et premier essais a vide: il tourne comme une horloge :supz:

*old link*

Pour ce qui est de la peinture, j'ai passé environ 1/2 pot de 0,5L. C'est fait au pinceau, du coup on charge un peu plus que si on le fait a l'aerographe .
Maintenant il faut que je finisse la fixation du chariot et que j'attaque le pupitre et tout le système de cardan/pignon: il y a encore du boulot !
 
S

simplet

Compagnon
Huhu, sa avance a grand pas !!
Et tu rentre pas mal de machine apparemment ! ça va te faire un joli atelier tout ca !
Tu pense repeindre la crouzet du meme vert?

Bonne continuation en tout cas !!
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Et oui l'atelier va bientôt être trop petit :smt022. Mais bon, il faut faire avec, si je veux être un peu autonome en usinage pour des petites pièces, je vais réorganiser tout ça au printemps. Concernant la peinture de la crouzet, il faut que je regarde si elle s'en rapproche, c'est vrai que ça pourrait faire un parc homogene :)
 
C

cudrouc

Compagnon
Je me suis posé la même question que Simplet, on dirait que le vert est proche de celui-ci.....comme tu dis, ca ferait homogène en plus !!!!
Un peu comme moi avec la WGM et le Schaublin 102 : ce sont les mêmes couleur : gris bleuté. On le voit bien ce gris bleu SOUS la peinture cramoisie verte faite au rouleau sur la WGM !!!....du coup je me tâte à repeindre la Precis en gris bleu aussi...même si elle est sensée être légèrement plus bleutée que les autres machines ! Dans tous les cas ce serait plus proche du vrai que la Hammerite qu'elle a actuellement !
 
C

cudrouc

Compagnon
Tiens, michaelgsxr a eu 40 messages => accès aux petites annonces du forum.....
Vu le rythme auquel il rentre les machines, la section ventes n'a qu'à bien se tenir !!!! :s139zq2:
:siffle:
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Ce week-end bricolage, après qu'un collègue m'a réalisé une plaque permettant de mieux guider mon chariot, le petit EMCO m'a permis de réaliser le tirant de fixation qui me manque:

*old link*

*old link*
 
C

cudrouc

Compagnon
Et ben voila, ca c'est du posage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :smt023
 
S

simplet

Compagnon
Cest joli,par contre tu n'as pas voulu faire 2 V au lieu d'un V et un dégagement?
Pourquoi donc ?

Bonne continuation !!!
 
M

michaelgsxr

Apprenti
En fait concernant les 2 V, la précision doit être nickel, ou sinon il faut gratter. Du coup j'ai un collègue qui a pu me faire cette adaptation plutôt rapide, j'ai la rainure en V qui me guide et j'ai une plaque dans la rainure plate que j'ai mis à hauteur pour mettre le chariot de niveau. Quand ma petite fraiseuse crouzet sera en route je me referais une plaque avec les 2 rainures en V que je pourrais reprendre sans demander un coup de main a droite ou a gauche :-D. Sinon ce soir, premier usinage rapide pour voir si tout roule: c'est trop bon, il tourne nickel. 2 ou 3 petites choses a régler et mon armoire de commande a faire et je me lancerais dans le vrai usinage :roxxx:

*old link*
 
C

cudrouc

Compagnon
Merde........ :sad: Ca va le salir !!!!!!!!!!!! :lol:
Très content de le voir prendre vie ce beau tour !!!!! :smt023
Ca parait nettement plus rigide que le petit EMCO, as-tu ressenti les choses différemment lors de ce premier usinage ?
 
C

cudrouc

Compagnon
Moi perso je laisserais la plaque avec un seul V et l'appui plan....c'est isostatique (3 appuis), un montage à 2 V est hyperstatique (4 faces d'appui), ca risque d'être une sacrée galère à ajuster !!........à moins que tu ratroupes progressivement du matériel de grattage pour te lancer en autodidacte comme je compte faire moi aussi !!!?! :wink: Ce serait un exercice d'enfer et sans grand risque pour la machine !!!
 
S

simplet

Compagnon
Nickel ces premier copeau! quel est ton ressenti?

Pour les 2 V au lieu de 1, je suis d'accord que cest plus simple avec 1 seul, mais je pense que c'est moin rigide. pour l'ajustage j'irai petit a petit sur la profondeur, et je controlerai les surface d'appuis a l'aide d'un feutre sur les V et un frottement. tu devrais arriver a quelquelques chose de parfait sans trop de galère. Après c'est que mon avis! :)
 
C

cudrouc

Compagnon
Aië aïe aïe, ca sent le grattage !!!!!!!! Va t'on amener notre ami Michael jusqu'au grattoir ???? :mrgreen:
Oui allez moi aussi je veux connaitre ton ressenti !!!!!!!!!!
 
S

simplet

Compagnon
Lol, je pense pas qu'il soit nécessaire de gratter :)

Comme j'ai dit plus haut, en 5 ou 6 serrage, je pense quon obtient quelque chose de presque parfait niveau ajustement. :)

Après cest sur qu'un grattage cest joli, mais pas sur que ce soit le plus simple.
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Premier ressenti : c'est vachement plus rigide que l'emco !!!!!!! J'ai pas trop insisté car la plaque n'est pas encore fixée au chariot, seul le tirant au travers reprend tout. Il me reste a faire mes 2 lardons et dégauchir tout ça, mais ça prend forme et je suis super content d'avoir sauvé ce tour qui aura encore beaucoup d'années de service avec moi. Concernant la plaque, je pense que je verrai avec le temps, mais le montage me parait suffisamment rigide et précis ( l'avenir nous le dira).
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut, j'adore ton petit tour !! La peinture est magnifique, je suis dans la même phase de nettoyage,démontage et peinture, plus gros, mais bon, c'est la même chose, aux kilos près ahah :)

Belle restauration, je pense quand j'aurai les moyens que j'en prendrai un ancien comme le tien, petit, pour faire des petites pièces c'est l'idéal. Et ces engins, sont clairement plus robustes à tous les niveaux, tu vas t'éclater :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
No stress Michael, sur le Schaublin c'est le tirant qui reprend tout aussi...je n'ai jamais entendu de cas de casse et l'effort de coupe plaque le chariot au banc !!!! J'adore voir reprendre vie ces ancienne belles machines en fonte !!!!!
Bravo !
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Aller, après un petit moment sans rien faire, voici l'avancement du Juvenia (pupitre de pilotage, peinture terminée):

*old link*

*old link*

*old link*

Et avec la lampe d'assortie :-D:

*old link*
 
C

cudrouc

Compagnon
Punaise la belle lampe !!!! Elle va faire des envieux chez les proprios de lofts !!!!!!!!!! :lol:
Pupitre de commande simple et efficace....nickel ! Un peu loin peut-être non ca gène pas ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
41
Affichages
10 828
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 845
nipil
N
R
Réponses
30
Affichages
5 975
R
F
2
Réponses
58
Affichages
10 135
ingenieu59
ingenieu59
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 644
FTX
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
A
Réponses
7
Affichages
2 598
Alex_T31
A
P
Réponses
2
Affichages
4 764
Romain 63
Romain 63
Alfounet
Réponses
0
Affichages
1 491
Alfounet
Alfounet
T
Réponses
361
Affichages
33 779
P
A
Réponses
187
Affichages
47 857
Alex_T31
A
J
Réponses
2
Affichages
1 649
Popino
P
Haut