Général Acquisition d'un Cholet 550.

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rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
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  • #1
Bonsoir à tous,
Après 10 ans que je recherche un tour ( depuis que j'ai appris les bases durant mes études ) j'ai enfin réussi à trouver mon bonheur. Trop occupé dans la vie de tous les jours ( mon entreprise) je n'avais pas le temps mais maintenant c'est fait ! Quel bonheur !

Une occasion s'est présentée à moi il y a 3 semaines pour voir un tour qui est depuis 35 ans dans la même entreprise qui va fermer ses portes définitivement dans quelques jours...
Ce tour à été commandé et livré neuf et n'a eu qu'un seul opérateur toute sa vie. Opérateur qui part en retraite en même temps que sa fidèle machine.
Le chargement était un moment d'émotion pour lui, je vous le garanti...

Et ce n'est pas une blague mais le dernier jour que ce Cholet 550 a fonctionné le levier de sélection des vitesses a cassé net (sans forcer). Comme si une âme s'était en allée..

Si desfois quelqu'un a un modèle similaire pour pièces je suis preneur pour un levier. Sinon il faut que je retaille un filetage mais le levier sera plus court..

Lors du déchargement on s'est pris une foutue averse, résultat j'ai des piqûres sur certaines parties du tour

J'ai eu une lunette fixe, une armoire de rangement avec mandrin 3 et 4 mors. Et une caisse pleine d'outils.
Pour le moment je n'ai que les photos du tour.

20210129_160840.jpg


20210129_160852.jpg


20210129_160904.jpg
 
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rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
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  • #2
PS : les tôles noires sont démontées, elles ne manquent pas.
Au niveau des lardons il y a un caoutchouc qui est en mauvais état qu'il faudrait remplacer.
 
lolo le dessoudeur
lolo le dessoudeur
Ouvrier
28 Sept 2020
264
77 près de Meaux
Bonjour RV10, super machine j'ai la même à mon boulot et elle est à la fois très costaud et polyvalente.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 375
77 Seine et Marne
On voit que l'opérateur le bichonnait !
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 359
MARSEILLE
Bonjour,
Bonne affaire !
Surtout si l'utilisateur peut vous parler un peu de son expérience !!!
Qui plus est, toujours le même sur la même machine !
Quoiqu'il en soit, après ces machines, il n'y a plus d'évolution notable des tours parallèles conventionnels.
Place au "tout numérique"...
Mais au fait, ils faisaient quoi dans cette usine ?
Merci.
JASON
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 786
vendee
Coucou tres bonne machine j'ai bossé avec voila 53 années en usinage pièces aéronautique donc belle acquisition et bravo cela va éviter sa destruction .
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
4 011
Bonjour,


Faut le dire vite...
JASON


La ont voit bien que la machine n'a pas été ruiné. Des traces d'utilisations, car oui oui c'est fait pour travailler.

Se n'est pas parce que tu est aigris d'avoir été au placard aux traitements des suggestions du personnel. Que tu dois sans arrêt sortir toujours les mêmes inepties.

Ne dis rien où alors des choses un peut plus constructives.
La ça se résume à 3 réponses types :

Une photo ou un dessin.
C'est tout pourrit
Vous n'arriverez jamais à faire se qu'ils faisaient.
 
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tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 301
Fontainebleau 77
coucou
et pour rompre le banc tu utilises la lame en arriere plan :smt077 :tinostar: :tinostar:

superbe machine, j'avais joué avec un 435 et c'etait deja sympa :)
et si c'est la societé qui ferme et qui est en vente aux encheres sur trootswikz la vache ya de la mega becane :supz:
 
R
rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
  • Auteur de la discussion
  • #10
coucou
et pour rompre le banc tu utilises la lame en arriere plan :smt077 :tinostar: :tinostar:

superbe machine, j'avais joué avec un 435 et c'etait deja sympa :)
et si c'est la societé qui ferme et qui est en vente aux encheres sur trootswikz la vache ya de la mega becane :supz:
La scie est effectivement assez grande :-D
Non pas de vente aux enchères ! Contact direct.
 
R
rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
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  • #11
Bonjour,
Bonne affaire !
Surtout si l'utilisateur peut vous parler un peu de son expérience !!!
Qui plus est, toujours le même sur la même machine !
Quoiqu'il en soit, après ces machines, il n'y a plus d'évolution notable des tours parallèles conventionnels.
Place au "tout numérique"...
Mais au fait, ils faisaient quoi dans cette usine ?
Merci.
JASON
Mécanique et métallurgie. Plus spécialement des vis d'Archimede.
 
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rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
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  • #12
Ne l'ayant pas encore installé je souhaite refaire une partie du béton dans mon atelier car en mauvais état. (Pas de niveau, pas très épais et sonne creux par endroits)

Quelle est la meilleure solution pour cheviller le tour sachant que je repars sur un sol neuf ?
- faire des réservations assez grandes au niveau des vis réglages du tour ?
- ou percer le béton et fixer des vis à frapper dans le sol ?

D'après la doc du tour il faudrait réserver un carré et y fixer une vis dans du scellement avec une platine de feraille sur le dessus.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 149
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir rv10
Oui comme décrit dans la doc HES,
faire les réservations, mettre le tour et les cannes d'encrage et plaques dessus, dégauchir le niveau, scéler, attendre plusieurs jours,
et finir la mise à niveau.
Cordialement.
jpal7@
 
Fichiers joints
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 803
F-69400 villefranche sur saone
C’est une solution . Mais on met de plus en plus les machines simplement posées
Un premier lien
Un autre
réponse #33
 
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rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir rv10
Oui comme décrit dans la doc HES,
faire les réservations, mettre le tour et les cannes d'encrage et plaques dessus, dégauchir le niveau, scéler, attendre plusieurs jours,
et finir la mise à niveau.
Cordialement.
jpal7@
D'accord, j'ai un niveau au 5/100 pour le réglage final.
Par contre dans la procédure de scellement :
Faire les réservations : il est indiqué d'y mettre un bois de 100x100x150 de profond, donc ça veut dire que la dalle doit faire au moins 25-30cm d'épais ! pour avoir encore une épaisseur de béton sous la réservation ?
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 149
89200 AVALLON Yonne
Re Bonsoir rv10
Non pas obliger, mais le trous doit être très accrocheur, voir évasé vers le bas,
je suppose que tu vas pas faire des pièces avec un énorme balourd,
Donc si les cannes d'encrage sont tout en bas de la dalle sa va le faire,
Cordialement.
jpal7@
 
R
rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
  • Auteur de la discussion
  • #17
Re bonsoir Laboureau
Effectivement je tourne principalement des axes et arbres diamètre 50. Rarement plus grand.

Sinon l'autre solution serait de couler la dalle, percer et sceller des tiges au scellement chimique ? L'autre tour qui était en place dans l'atelier d'usinage était fixé comme ça.

Le miens était sceller selon la méthode décrite dans le livre HES.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 149
89200 AVALLON Yonne
Re Bonsoir rv10
Oui c'est possible avec des chevilles chimique ou mécanique,
pour infos,
(toutes machines scélée est saisissable par huissier, pas le droit de les soustraire,)
Cordialement.
jpal7@
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 359
cantal
salut je possède 2 tours ERNAULT HN500 donc versions plus anciennes que le tien et je fais tous ce que l'on me demande
avec depuis pas mal d'années alors celui ci va faire au moins autant sinon mieux !!!
voilà tu as fait un bon choix :smt023
bon dimanche A+
SPRINGER
 
R
rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
  • Auteur de la discussion
  • #20
Re Bonsoir rv10
Oui c'est possible avec des chevilles chimique ou mécanique,
pour infos,
(toutes machines scélée est saisissable par huissier, pas le droit de les soustraire,)
Cordialement.
jpal7@
Bonjour Laboureau.
Ok pour les chevilles.
Je n'ai pas récupérer ce tour avant une LJ si c'est ce que tu sous entend dans ton info. Vendu dans les règles de l'art, avant la fermeture de l'entreprise.
 
R
rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
  • Auteur de la discussion
  • #21
20210112_091352.jpg
 
R
rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
  • Auteur de la discussion
  • #22
J'ai trouvé la référence du levier cassé sur les vues en coupe.
Par contre je n'arrive pas à trouver les pièces en caoutchouc qui sont avant les lardons du trainard. (Voir photos plus haut)
Je pensais à la référence 9 de la planche 6D ?
Si quelqu'un peut me confirmer..
 
romubricoltout
romubricoltout
Nouveau
13 Avr 2014
28
demande au sav de Ernault sav-pdr@ernault-services.com , je les ai contacté pour les racleurs de mon 435 et ils m'ont bien aiguillé pour la commande , j'ai reçu les pièces conforme à l'origine. A+ , Romu
 
R
rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
  • Auteur de la discussion
  • #24
demande au sav de Ernault sav-pdr@ernault-services.com , je les ai contacté pour les racleurs de mon 435 et ils m'ont bien aiguillé pour la commande , j'ai reçu les pièces conforme à l'origine. A+ , Romu
Merci je vais les contacter demain alors ! C'est bien d'avoir une marque qui fournit encore ses clients en pièces détachées même après plus de 30 ans.
 
romubricoltout
romubricoltout
Nouveau
13 Avr 2014
28
je viens de leur faire un mail pour le roulement de broche , je pleure déjà , A+ , Romu
 
R
rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
  • Auteur de la discussion
  • #26
Effectivement ça pique un peu au niveau du tarif ! Je viens de recevoir le devis.
 
F
fombecto
Compagnon
9 Nov 2019
820
61
Je sais que ca n'a rien a voir avec la choucroute, mais c'est une grande "chance" d'avoir une machine dont vous connaissez toute l'histoire :). Je transmets le conseil d'un de mes potes qui voyant tout le matos que j'allais récupérer a droite a gauche: "Tu devrais faire des photos des vendeurs, l'histoire de l'objet". Du coup j'ai commencé a faire (avec leur accord) des dossiers pour chacune des petites ou grosses bricoles que j'ai amassé. Je ne les diffuse évidemment pas, mais j'ai des fichiers histoire, quand je serais trop cassé pour continuer mes c...., je les donnerai a la personne qui voudra bien me les acheter, ou les récupérer :).
Sympa ce post en tous cas :)
 
R
rv10
Apprenti
17 Jan 2013
88
67 Landersheim
  • Auteur de la discussion
  • #28
Je sais que ca n'a rien a voir avec la choucroute, mais c'est une grande "chance" d'avoir une machine dont vous connaissez toute l'histoire :). Je transmets le conseil d'un de mes potes qui voyant tout le matos que j'allais récupérer a droite a gauche: "Tu devrais faire des photos des vendeurs, l'histoire de l'objet". Du coup j'ai commencé a faire (avec leur accord) des dossiers pour chacune des petites ou grosses bricoles que j'ai amassé. Je ne les diffuse évidemment pas, mais j'ai des fichiers histoire, quand je serais trop cassé pour continuer mes c...., je les donnerai a la personne qui voudra bien me les acheter, ou les récupérer :).
Sympa ce post en tous cas :)
Oui c'est encore mieux quand on connaît toute l'histoire d'une machine. Qui l'a acheté, chez qui, et finalement qui s'en est servi.
 
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