Général Acquisition d'un Cholet 550.

  • Auteur de la discussion rv10
  • Date de début
R

rv10

Apprenti
Bonsoir à tous,
Après 10 ans que je recherche un tour ( depuis que j'ai appris les bases durant mes études ) j'ai enfin réussi à trouver mon bonheur. Trop occupé dans la vie de tous les jours ( mon entreprise) je n'avais pas le temps mais maintenant c'est fait ! Quel bonheur !

Une occasion s'est présentée à moi il y a 3 semaines pour voir un tour qui est depuis 35 ans dans la même entreprise qui va fermer ses portes définitivement dans quelques jours...
Ce tour à été commandé et livré neuf et n'a eu qu'un seul opérateur toute sa vie. Opérateur qui part en retraite en même temps que sa fidèle machine.
Le chargement était un moment d'émotion pour lui, je vous le garanti...

Et ce n'est pas une blague mais le dernier jour que ce Cholet 550 a fonctionné le levier de sélection des vitesses a cassé net (sans forcer). Comme si une âme s'était en allée..

Si desfois quelqu'un a un modèle similaire pour pièces je suis preneur pour un levier. Sinon il faut que je retaille un filetage mais le levier sera plus court..

Lors du déchargement on s'est pris une foutue averse, résultat j'ai des piqûres sur certaines parties du tour

J'ai eu une lunette fixe, une armoire de rangement avec mandrin 3 et 4 mors. Et une caisse pleine d'outils.
Pour le moment je n'ai que les photos du tour.

20210129_160840.jpg


20210129_160852.jpg


20210129_160904.jpg
 
Dernière édition:
R

rv10

Apprenti
PS : les tôles noires sont démontées, elles ne manquent pas.
Au niveau des lardons il y a un caoutchouc qui est en mauvais état qu'il faudrait remplacer.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Bonjour RV10, super machine j'ai la même à mon boulot et elle est à la fois très costaud et polyvalente.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne affaire !
Surtout si l'utilisateur peut vous parler un peu de son expérience !!!
Qui plus est, toujours le même sur la même machine !
Quoiqu'il en soit, après ces machines, il n'y a plus d'évolution notable des tours parallèles conventionnels.
Place au "tout numérique"...
Mais au fait, ils faisaient quoi dans cette usine ?
Merci.
JASON
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou tres bonne machine j'ai bossé avec voila 53 années en usinage pièces aéronautique donc belle acquisition et bravo cela va éviter sa destruction .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,


Faut le dire vite...
JASON



La ont voit bien que la machine n'a pas été ruiné. Des traces d'utilisations, car oui oui c'est fait pour travailler.

Se n'est pas parce que tu est aigris d'avoir été au placard aux traitements des suggestions du personnel. Que tu dois sans arrêt sortir toujours les mêmes inepties.

Ne dis rien où alors des choses un peut plus constructives.
La ça se résume à 3 réponses types :

Une photo ou un dessin.
C'est tout pourrit
Vous n'arriverez jamais à faire se qu'ils faisaient.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
coucou
et pour rompre le banc tu utilises la lame en arriere plan :smt077 :tinostar: :tinostar:

superbe machine, j'avais joué avec un 435 et c'etait deja sympa :)
et si c'est la societé qui ferme et qui est en vente aux encheres sur trootswikz la vache ya de la mega becane :supz:
 
R

rv10

Apprenti
coucou
et pour rompre le banc tu utilises la lame en arriere plan :smt077 :tinostar: :tinostar:

superbe machine, j'avais joué avec un 435 et c'etait deja sympa :)
et si c'est la societé qui ferme et qui est en vente aux encheres sur trootswikz la vache ya de la mega becane :supz:

La scie est effectivement assez grande :-D
Non pas de vente aux enchères ! Contact direct.
 
R

rv10

Apprenti
Bonjour,
Bonne affaire !
Surtout si l'utilisateur peut vous parler un peu de son expérience !!!
Qui plus est, toujours le même sur la même machine !
Quoiqu'il en soit, après ces machines, il n'y a plus d'évolution notable des tours parallèles conventionnels.
Place au "tout numérique"...
Mais au fait, ils faisaient quoi dans cette usine ?
Merci.
JASON

Mécanique et métallurgie. Plus spécialement des vis d'Archimede.
 
R

rv10

Apprenti
Ne l'ayant pas encore installé je souhaite refaire une partie du béton dans mon atelier car en mauvais état. (Pas de niveau, pas très épais et sonne creux par endroits)

Quelle est la meilleure solution pour cheviller le tour sachant que je repars sur un sol neuf ?
- faire des réservations assez grandes au niveau des vis réglages du tour ?
- ou percer le béton et fixer des vis à frapper dans le sol ?

D'après la doc du tour il faudrait réserver un carré et y fixer une vis dans du scellement avec une platine de feraille sur le dessus.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir rv10
Oui comme décrit dans la doc HES,
faire les réservations, mettre le tour et les cannes d'encrage et plaques dessus, dégauchir le niveau, scéler, attendre plusieurs jours,
et finir la mise à niveau.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Ernault Batignolles HN350-400-500 bis.pdf
    2.4 Mo · Affichages: 54
R

rv10

Apprenti
Bonsoir rv10
Oui comme décrit dans la doc HES,
faire les réservations, mettre le tour et les cannes d'encrage et plaques dessus, dégauchir le niveau, scéler, attendre plusieurs jours,
et finir la mise à niveau.
Cordialement.
jpal7@

D'accord, j'ai un niveau au 5/100 pour le réglage final.
Par contre dans la procédure de scellement :
Faire les réservations : il est indiqué d'y mettre un bois de 100x100x150 de profond, donc ça veut dire que la dalle doit faire au moins 25-30cm d'épais ! pour avoir encore une épaisseur de béton sous la réservation ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir rv10
Non pas obliger, mais le trous doit être très accrocheur, voir évasé vers le bas,
je suppose que tu vas pas faire des pièces avec un énorme balourd,
Donc si les cannes d'encrage sont tout en bas de la dalle sa va le faire,
Cordialement.
jpal7@
 
R

rv10

Apprenti
Re bonsoir Laboureau
Effectivement je tourne principalement des axes et arbres diamètre 50. Rarement plus grand.

Sinon l'autre solution serait de couler la dalle, percer et sceller des tiges au scellement chimique ? L'autre tour qui était en place dans l'atelier d'usinage était fixé comme ça.

Le miens était sceller selon la méthode décrite dans le livre HES.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir rv10
Oui c'est possible avec des chevilles chimique ou mécanique,
pour infos,
(toutes machines scélée est saisissable par huissier, pas le droit de les soustraire,)
Cordialement.
jpal7@
 
S

springer

Compagnon
salut je possède 2 tours ERNAULT HN500 donc versions plus anciennes que le tien et je fais tous ce que l'on me demande
avec depuis pas mal d'années alors celui ci va faire au moins autant sinon mieux !!!
voilà tu as fait un bon choix :smt023
bon dimanche A+
SPRINGER
 
R

rv10

Apprenti
Re Bonsoir rv10
Oui c'est possible avec des chevilles chimique ou mécanique,
pour infos,
(toutes machines scélée est saisissable par huissier, pas le droit de les soustraire,)
Cordialement.
jpal7@

Bonjour Laboureau.
Ok pour les chevilles.
Je n'ai pas récupérer ce tour avant une LJ si c'est ce que tu sous entend dans ton info. Vendu dans les règles de l'art, avant la fermeture de l'entreprise.
 
R

rv10

Apprenti
J'ai trouvé la référence du levier cassé sur les vues en coupe.
Par contre je n'arrive pas à trouver les pièces en caoutchouc qui sont avant les lardons du trainard. (Voir photos plus haut)
Je pensais à la référence 9 de la planche 6D ?
Si quelqu'un peut me confirmer..
 
R

romubricoltout

Nouveau
demande au sav de Ernault sav-pdr@ernault-services.com , je les ai contacté pour les racleurs de mon 435 et ils m'ont bien aiguillé pour la commande , j'ai reçu les pièces conforme à l'origine. A+ , Romu
 
R

romubricoltout

Nouveau
je viens de leur faire un mail pour le roulement de broche , je pleure déjà , A+ , Romu
 
R

rv10

Apprenti
Effectivement ça pique un peu au niveau du tarif ! Je viens de recevoir le devis.
 
F

fombecto

Compagnon
Je sais que ca n'a rien a voir avec la choucroute, mais c'est une grande "chance" d'avoir une machine dont vous connaissez toute l'histoire :). Je transmets le conseil d'un de mes potes qui voyant tout le matos que j'allais récupérer a droite a gauche: "Tu devrais faire des photos des vendeurs, l'histoire de l'objet". Du coup j'ai commencé a faire (avec leur accord) des dossiers pour chacune des petites ou grosses bricoles que j'ai amassé. Je ne les diffuse évidemment pas, mais j'ai des fichiers histoire, quand je serais trop cassé pour continuer mes c...., je les donnerai a la personne qui voudra bien me les acheter, ou les récupérer :).
Sympa ce post en tous cas :)
 
R

rv10

Apprenti
Je sais que ca n'a rien a voir avec la choucroute, mais c'est une grande "chance" d'avoir une machine dont vous connaissez toute l'histoire :). Je transmets le conseil d'un de mes potes qui voyant tout le matos que j'allais récupérer a droite a gauche: "Tu devrais faire des photos des vendeurs, l'histoire de l'objet". Du coup j'ai commencé a faire (avec leur accord) des dossiers pour chacune des petites ou grosses bricoles que j'ai amassé. Je ne les diffuse évidemment pas, mais j'ai des fichiers histoire, quand je serais trop cassé pour continuer mes c...., je les donnerai a la personne qui voudra bien me les acheter, ou les récupérer :).
Sympa ce post en tous cas :)

Oui c'est encore mieux quand on connaît toute l'histoire d'une machine. Qui l'a acheté, chez qui, et finalement qui s'en est servi.
 
R

rv10

Apprenti
Je remonte un peu le sujet, manque de temps et une année 2021 hyper chargée en travail et peu de temps pour les loisirs .
J'avais contacté HES pour m'établir un devis pour les racleurs de glissière et un levier.
Ci joint les tarifs 2022 :
Screenshot_20220116-173220_OneDrive.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir rv10
tu à le chois,
soit tu bricole en refaisant des racleurs avec du feutre acheté chez Brico machin, et c'est pas cher,
Pour le levier, refaire un filetage sur la tige cassée, çà va pas raccourcir le levier de beaucoup,
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 309
fred16
fred16
G
Réponses
5
Affichages
4 857
mvt
A
Réponses
43
Affichages
4 116
Dodore
D
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 008
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
5 629
tatave
tatave
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 484
Bambi
B
T
Réponses
7
Affichages
2 562
Toucheatout974
T
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
18
Affichages
1 160
Bertrand 32
Bertrand 32
who
Réponses
9
Affichages
1 049
midodiy
midodiy
F
Réponses
67
Affichages
6 366
flox
F
S
Réponses
15
Affichages
9 563
Macfun
Macfun
H
Réponses
39
Affichages
9 911
fred16
fred16
A
Réponses
75
Affichages
10 375
alexandre74
A
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 092
philippe2
philippe2
Haut