RENOVATION TOUR VUILLEUMIER VF250/35

  • Auteur de la discussion brico94
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Surprenant, les dents de la courroie correspondent bien avec celles de la poulie ?
En tendant un peu plus ça tient mieux ?
Le décalage se fait-il en premier au niveau de la poulie inférieure ou du galet supérieur réglable ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Delfim, je le voyais pas comme cela ton montage !
Le moyeu de ta poulie moteur semble être un moyeu conique ou le serrage peut "glisser" latéralement s'il n'est pas correctement réglé.
Les courroies poly V ont des tolérances "serrées" de l'ordre de 3mm par mètre de désalignement.
Contrôles avec une règle pour dégrossir.

Sur la vidéo, j'ai la nette impression que la courroie n'est pas assez tendu.
Normalement, le réglage de la tension se fait via un tensiomètre comme les courroies de distribution sur les autos.


A+

Amicalement
Michel
 
B

brico94

Apprenti
re-bonjour à tous,
Frorent07, Les dents correspondent bien a la poulie ou du moins ça me parais bien, et se qui est étonant c'est que en marche avant elle ne bouge pas et reste bien dans ses gorges quelque soit la vitesse.
Pour MIC_83 a qui je dit un grand bonjour, et bien vu, c'est bien un moyeux conique serré par 4 BTR, pour le decolé il y a 2 trous taraudé à M8, soit dit en passant sa fonctionne très bien ce type montage, la poulie est bien serré, l'arbre moteur à un circlips en bout et le moyeux et colle bien, et ne bouge pas d'un poil, j'y ai cru a un moment, car au début je n'avait pas mis le circlips, et comme cité précédemment en marche avant pas de souci.
Pour la tension, j'ai déjà essayer et je n'osai pas serré plus, mais je vais reéssayer demain car aujourd'hui mes jenoux ne sont plus daccord
:smt022
bonne soirée à tous.
Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Autre détail, as-tu fait des photos avant démontage pour voir si le galet de contre flexion coté moteur est à sa place (plus près de la poulie moteur) ?
Çà agit sur "l'enroulement" de la courroie sur la poulie moteur, ces courroies "passent" autant de puissance d'entrainement du coté lisse que du coté strié, vu leurs encombrements "minimum" elles sont prisées en automobile et partout ou la place manque quand il faut de la puissance.
Idem pour la position de la poulie moteur et le moteur vu que tu as tout déposé !
Peux tu stp nous faire une photo de la commande du tendeur de courroie en haut coté extérieur.

Amitiés
Michel

Ps : Pour le bruit suspect de la pompe, tu fais référence à la pompe d'arrosage d'huile de coupe ?
 
P

punchy

Compagnon
c'est comme si la courroie ne correspondez pas au gorge de la poulie
Ont a l'impression que la courroie ne s'enfonce pas beaucoup
mais bon ça parait improbable

poulie aligné mais pas parallèle ? axe de boite pas horizontale ?
mais pareil ça parait tellement improbable vu le montage

faudrait pouvoir estimer la tension...mais a distance...

moi j'avais du metre une courroie plus courte mais mais comme la restauration avait était commencer avant l'achat
je ne sais pas pourquoi ce changement a était nécessaire
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,

-MIC_83, Malgré que j'ai perdu pas mal de photo lors du crash de mon disque dur il m'en reste quelques unes et a première vu ce serai plus tôt le contraire la poulie de tension arrière est beaucoup plus haute et je me souvient, maintenant que quand j'ai eu a choisir entre la recommandation de la notice et celle qu'il y avait sur le tour (car elle était à la limite des lumières de réglage), j'ai pris celle qui était sur la notice malgré que c’était écris a la main, mais je commence à croire que ce n’était peut être pas le bon choix.
Sur la 3eme photo la vis pour affiné la tension de la courroie.

Non ce n'est pas la pompe à lubrifiant, mais une pompe à huile, qui est entrainer par une courroie trapézoïdale installé sur l’accouplement entre le moteur et le réducteur, sur se tour il y a un réservoir d'huile d'une contenance de 20l, cette pompe sert à envoyer l'huile qui se trouve à droite en partie basse du tour et l'achemine en partie haute dans toute la pignonnerie de la tête de cheval du tour, elle redescend dans le réservoir par un tube diam 28 et par gravité gravité , la pompe et son filtre de couleur grise et le réservoir est complétement à droite mais il ne se voie pas sur la photo, car je l'avais déjà démonté.

-Punchy, apparemment tu à un tour VF 250 aussi?, peux tu me donner les dimensions de ta courroie.
Car je crois bien que si je veux tourner de temps en temps en marche arrière ne serai-ce que pour fileter, je vais devoir recommandé une nouvelle courroie, car c’est peut être la le problème, il faut que le galet soit plus éloigné de la poulie moteur.
A vous lire.

brico94

P1020001.JPG


P1020230.JPG


P1020323.JPG


P1020039.JPG
 
P

punchy

Compagnon
Oui

écrit dans ma signature

ancien post ou j'avais mis une photo

IMG_0960.JPG


Quand je serais chez moi je regarderai, mais j'ai pas mal de choses a déplacer pour avoir l’accès
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Delfim, je viens de re visualiser la vidéo et j'ai l'impression que la courroie n'est pas adapté aux poulies.
Elle ne semble pas engagé complètement à fond de gorges !
Là, il n'y a que toi qui peux t'en assurer mais soit la courroie n'est pas adapté soit elle n'est pas assez tendu.
Re positionne le galet du bas comme il était monté et refait des essais en jouant sur la tension.
L'alignement est correct coté parallélisme de l'axe moteur/boite et broche vu que tout semble monté sur silentblocs en sus de l'alignement des poulies ?
Il en dise quoi du réglage sur la notice du tour ?
Pour la pompe de lub, va peut être falloir la déposer et l'ouvrir !

Tiens nous au courant.

amitiés.
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Re-bonjour,
Je viens de reprendre la notice d'origine et il est bien spécifier la courroie que j'ai acheter, elle était marqué au crayon dans une page de la notice et je viens de la consulté et c'est également marqué la même chose.
Je commençais à avoir un doute, faut dire que ça fait plus 18 mois que cette courroie à été commandé, mais non c'est belle et bien la bonne courroie:smt021:!::!::!:

c'est la copie du mien ou le mien du tien, (va savoir). Il est beau aussi en gris, mais, ou est passé le sélecteur de vitesses, et le levier de débrayage rotation mandrin.

P1020327.JPG


P1020328.JPG
 
B

brico94

Apprenti
Michel,
Nos messages se sont croisés, tu pourra constaté avec les nouvelles photos que c'est bien la bonne courroie et je viens de prendre un morceau de la vielle courroie et elle rentre de la même façon dans les rainures, et pour l'alignement je pense qu'il doit être correcte car en marche avant, qu'elle que soit la vitesse il n'y a pas de souci, à mon avis ça doit être le galet tendeur arriéré qui perturbe, mais pour quoi et comment je n'ai pas encore trouvé:7grat:.
Je ne sais pas si en realisant un gorge de la largeur de la courroie +1ou 2 mm et d'une profondeur 2 mm de plus que l'épaissuer de la courroie, sur le galet tendeur ça ne résoudrait pas le problème.
 
P

punchy

Compagnon
je l'ai dit dans un ancien message
la boite a était vidée par l'ancien proprio (HS)
maintenant en prise direct mais avec variateur + arnais/volée j'ai plus ou moins les même vitesses
 
B

brico94

Apprenti
Florent07,
Pourtant l'ancienne dépasse a peux prêt la même valeur et les caractéristiques (comme le montrent les precedentes photos) et la doc de la machine, correspondent et je continue de dire que pour la marche avant, tout va bien (comme le montre la vidéo). Mais c'est sur il y à un sacré loup dans la bergerie et il va falloir que je m'en débarrasse si je veux un jour sortir une pièce avec ce tour.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Est il possible d'inverser de coté le tendeur, pour voir si le problème est identique mais dans l'autre sens.
Pas sur de pouvoir en tirer un enseignement mais pourquoi pas.
A+Bernard
 
F

Florent07

Compagnon
Si le dépassement est le même, l'enfoncement dans les rainures de la poulie n'a pas l'air le même d'après les deux précédentes photos.
Oui en marche avant ça fonctionne bien car tu as le galet qui te plaque la courroie en entrée de poulie, dans l'autre sens non du coup elle saute plus facilement.
La nouvelle courroie a le même nombre de stries que l'ancienne ?
Quelle est la référence exacte de la nouvelle courroie ?

Je me suis renseigné car je ne connaissais pas ce type de courroie, la doc donne une longueur de 2083, 10 stries avec un pas J.
J'ai l'impression que le pas n'est pas bon.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
je vois des silent-bloc en attache moteur plutôt généreux .... ne seraient-il pas un peu trop souples ? et tous en bon état ? une idée comme ça ...........
A+++
 
B

brico94

Apprenti
Re-bonjour à tous,

- Bernard, content de te voir de nouveau sur ce poste, figure toi que ce matin j'ai eu la même idée, j'ai même retiré l'ancienne graisse des roulements vu que c’était démonté et remis de la nouvelle graisse, malheureusement toujours pareille.
- Florent07, je pense que c'est dues aux photos, car je viens de relevé les côtes et les les valeurs entre l'ancienne courroie et la nouvelle a 1 ou 2 dixièmes prêt c'est la même chose, regarde bien le bas de la poulie, la c'est plus parlant et on vois bien qu'elle est dans ses gorges et pour mieux voir j'ai découpé un petit morceau de l'ancienne courroie et l'ai mis sur le haut de la poulie.
Pour le sens de rotation tu doit faire une petite erreur, c'est quand elle tourne en marche arrière que la courroie est le plus plaqué sur la poulie par le galet tendeur arrière.
Courroie avec la désignation exacte de la notice du tour, voir sur les photos précédentes, la courroie neuve c'est une Poly V J Longueur 2083 mm, ép 4,5 mm , largeur 23,6 mm, pas de 2,34 mm, ce qui nous fait 10 sommets;( l'ancienne courroie longueur soit une 1992 ou 2019 mm (écriture illisible), ép 4,6 mm, largeur 24 mm, pas de 2,34 mm, ce qui nous fait 10 sommets), donc la seule variante est la longueur et fait que j'ai démonté pour le nettoyage et la peinture.
- guy34, ce ne sont pas des silent-bloc, mais des cales en rond de dural avec 3 rondelles en caoutchouc.
Voilà les amis je crois que l'on arrive a la fin et que tous vous m'avez posé les questions aux quelles j'ai peu répondre.
Il me manque le principal faire tenir cette satané courroie dans son logement.
Il y a une chose donc je suis sur, ce C-- de Virus, nous à tous plus ou moins bloqués à la maison et ça me permet d'avancé (heu voir reculé sur) ce projet.

Merci à tous,

Amicalement

Delfim

P1020330.JPG


P1020331.JPG


P1020332.JPG


P1020332.JPG


P1020333.JPG


P1020334.JPG


P1020332.JPG


P1020055.JPG
 
F

Florent07

Compagnon
Très bien, en effet c'est plus clair comme ça, ça à l'air bon.
Reste comme causes probables, problème d'alignement entre les diverses poulies et/ou manque de tension sur la courroie.
 
B

brico94

Apprenti
Pour la tension j'en doute, j'ai lu la notice du tour je ne sais plus combien de fois, alors je commence à la connaître, il ne disent pas grand chose sur le problème, la seule chose est la désignation de la courroie, et le fait d'affiné la tension en jouant sur la vis avant avec modération, comprenne qui pourra, c'est vrais qu'en principe on n'a pas besoin de passer 3 jours sur une simple courroie, sauf quand ça M---e, déjà 3 jours que je suis sur cette saloperie, ils pouvais pas mettre nos vielles courroie trapézoïdales au moins avec on ai pas "emmerdé" (la c'est dit), en plus je viens de voir, ils ont monter le prix de 35€ à 55€ pour les générique et je vous parle pas du prix des courroies de marque connue qui sont prés des 140€ :eek:.

Pour l'alignement, je vais tout re-démonter, mais pratiquement impossible de contrôlé quoi que se soit, car ça passe à l'intérieur du bâti du tour et impossible de mettre une règle pour contrôlé, mais vu que pas trop de choix je m'y recolle.
Je savais que j'allais au devant de grosses "enmerdes" dans la rénovation de ce tour, beaucoup trop complexe pour un particulier, mais si quelqu'un m'avais dit que ce serai avec une courroie, je lui aurais ri au nez et aurais été prés à parié le tour contre un kilo d'oranges et aurait dit, que je réglerais ça en moins d'une heure, comme quoi des fois il faudrait être prudent et y réfléchir à 2 fois avant de faire des paris ridicules.
 
B

brico94

Apprenti
Ha oui j'oubliait, a mon avis, en fin de compte le galet du bas ne sert pas à grand chose dans le fonctionnement du tour a proprement parlé, ça fonction première, c'est de devié la courroie car si non elle toucherai le bâtis du tour juste après la poulie du haut sur la tête de cheval.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
sur le galet du haut , on voit des ressorts ..... sur le moteur , il y a des rondelles caoutchouc ..... il me semble que sur des moulins de bagnole , ces courroies sont montées tendues sans aucun mou possible !!!! et si l'ancienne pouvait encore tourner , ce doit être à cause de la perte de son élasticité première ;
alors essaye si tu peux de supprimer ces zones de mou pour voir .......
A+++++
 
B

brico94

Apprenti
Re-re-re- Bonjour,

guy34,
Pour le tendeur du haut, les ressorts ne servent qu'a faire revenir le galet à son point d'origine mais pas d'élasticité car comme déjà dit c'est le sens d'enroulement en marche avant et pas de souci, se qui fait la tension c'est un axe avec un filetage M16, et il n'y pas d’élasticité sur ce galet, pour le bas du moteur, je ne dis pas non, j'y avais pensé mais comme ça fonctionnait avant et que les rondelle en caoutchouc sont assez dures, j ai laisser comme c’était, mais je vais essayer, je n'est rien à perdre.
OUPS, compliqué quand même je viens de regardé et pas possible de baisser le moteur-boite:
1- ça toucherait sur la pédale frein d'urgence,
2- le bouchon vidange, témoin d'huile de la boite ne correspondrait plus,
il faudrait que je trouve des cales pour gardé a peu près la même hauteur, mais à voir.
 
B

brico94

Apprenti
Avant de démonter et de faire des changements, je crois que le mieux c'est d’attendre que "punchy" des qu'il aura un peu de temps me dise comment est son système d'encrage, si possible une photo sera la viens venue.
J'ai encore pas mal de travail à faire sur cette machine et ça va reposé mes genoux, marre de faire la prière devant cette courroie qui n'a aucune pitié pour un pauvre retraité et qui commence:grilled:
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir,

Les 3 vis sans tête sur la barre qui porte le galet qui est fixé sur la boite de vitesse ont-elles été réglées de manière à ce que l'axe du galet soit perpendiculaire à la courroie ?
Les 2 vis qui serrent cette barre ne doivent pas être trop serrées afin de ne pas tordre la barre.

Cordialement.
 
G

guy34

Compagnon
je reste sur mon idée car ma mésaventure m'y conforte : le moteur au démarrage a la liberté de se cabrer ; dans un sens , le galet attaché à sa carcasse maintient un alignement de courroie ; mais c'est plus pareil dans l'autre sens ; et quand le cabrage est terminé , la courroie revient au bercail .....
edit : et c'est d'autant plus net que cette poulie est grande ; donc le moindre angle se répercute sur la longueur de l'arc de prise de courroie ;
A++
 
F

Florent07

Compagnon
Ne faudrait t-il pas jouer sur l'angle du galet en agissant sur les 3 vis sans tête, au final c'est lui qui guide la courroie sur la poulie.
Ou alors écarter celle-ci de la poulie pour avoir un angle d'entrée sur la poulie moins important comme c'était le cas avant démontage, d'ailleurs ça fonctionnait bien alors autant essayer le même montage et je vois qu'il y a encore pas mal de marge pour tendre le tendeur avec la vis en façade.
J'ai de nouveau regardé la vidéo plusieurs fois et je ne vois que ça, je n'ai pas l'impression que le moteur ne bouge.
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu ne trouves pas la solution à ce problème peut être pourrais tu le contourner en mettant un second tendeur et bien sur détendre un peu l'actuel.
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
391
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
2 262
Eskichagar
E
L
Réponses
34
Affichages
2 455
Lionel Risler
L
HoloLab
Réponses
32
Affichages
22 300
peponne46
P
Haut