RETROFIT MACH3 D'UN TOUR SIM T7 CNC NUM

• Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 463
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
A regarder de plus près ce sont de simples diodes c'est un redressement triphasé.
Après je ne vois pas ou ça repart, sur la carte à coté ?
oui, sur la carte a coté

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 461
59000
Suite à une conversation qui se passe aussi en MP ...
Voilà, c'est bien les résistances de freinage. Un système par alim, car l'alim est commune à tes 2 voies et
jusqu'à 4 voies sur le Bosch. (voir le dernier schéma sur la doc jointe)
Un ensemble comme ça, je reforme toutes les capas et je la teste, c'est de l'alim linéaire très fiable
tu as de la haute tension, sans doutes pour les driver de transistor et une bipolaire pour tous les CI linéaires

et tant qu'à faire j’examine les amplis ... sinon voir le transfo si tu peux débobiner des spires ?

4_0.jpg

Fichiers joints
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 463
Suite à une conversation qui se passe aussi en MP ...
Voilà, c'est bien les résistances de freinage. Un système par alim, car l'alim est commune à tes 2 voies et
jusqu'à 4 voies sur le Bosch. (voir le dernier schéma sur la doc jointe)
Un ensemble comme ça, je reforme toutes les capas et je la teste, c'est de l'alim linéaire très fiable
tu as de la haute tension, sans doutes pour les driver de transistor et une bipolaire pour tous les CI linéaires

et tant qu'à faire j’examine les amplis ... sinon voir le transfo si tu peux débobiner des spires ?

Voir la pièce jointe 413034
non je n'ai pas envie de débobiner le transfo; il est monstrueux...
apparament, c'est un machine qui n'a pas tournée depuis 5 ans.
j'ai lancé, un peu à l'arrache, il est vrai, la régénération du gros condo:
IMG_7232.JPG

j'ai mis 10 résistances de 6.8K en série.
le pont de diodes est un 600V 35A... ça devrait aller...
j'ai vu la tension monter tout doucement au voltmètre aux bornes du condo.
c'est parti pour une heure.

ensuite pour le vider, je peux relier les deux bornes par le biais des 10 résistances?

je pense qu'en suite je vais essayer d'alimenter l'ensemble en 3 x 110V et on verra bien.

a+

PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 463
maintenant ça fait 40mn que ça régénère et je suis à 279.5V aux bornes du condo

PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 463
au bout d'une heure 292V
ça ne grimpe plus très vite...
il y a 233V en entrée du pont de diode, moins la tension de jonction de deux diodes disons 230V
230 x 1.414= 325V CC; il m'en manque encore une trentaine....

PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 463
Oui, les tachys n'ont pas vraiment d'utilité pour faire de l'asservissement en position.

Utiliser le transfo actuel est surement la bonne solution, pas besoin de régulation, un redressement et un condensateur suffisent.
La sortie de ton transfo est vraiment en 110V ? Si c'est le cas avec du 400V c'est même surement plus.

Edit: je viens de voir la photo de ton transfo, la tension est trop élevée
ça y est après avoir fait la regeneration du gros condo comme préconisé par Gaston, j'ai branché l'alim sur le transfo et envoyé la sauce.
bilan:
sortie du transfo : 3 x 116V
en sortie de l'alim : 160V CC ! ! !
étonnant vu que les moteurs sont des 100V

sur la doc du DG4S-16035 il disent que les condos doivent être:
1000uF per amp up to 80V
2000uF per amp over 80V

PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 463
Je ne sais pas a partir de quelle tension le circuit de freinage s'active.

Mais ça ce fait très bien :
Voir la pièce jointe 413138
Après:
Voir la pièce jointe 413139
oui j'ai fait ça il y a 35 ans pour faire les transfo de mes amplis avec des transfo de télé...
déja, si le transfo est verni (pour ne pas chanter) c'est la grosse galère pour démonter l'armature car les lames sont collées.
et il faut espérer que le primaire est sous le secondaire... sans ça il faut tout débobiner...
l'autre point est que soit on prend l'hypotèse que c'est (de mémoire) 3 tours par volts et on enlève X tours, soit on enlève tous les tours en les comptant et on divise par 116V pour savoir combien de spire il faut remettre.....

PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 463
je suis en train de me poser des questions.
entre la galère de la tension de l'alim 50% trop elevée + deux drives à 120€ pièces + 27% de taxes, est ce que je ne gagnerais pas mon temps et au final ne dépenserait pas beaucoup plus en en commandant deux comme ceux-là

ça fait 720€ la paire s'il faut payer 2 fois les frais de port et 650€ si c'est une fois...
je me demande si au niveau puissance c'est suffisant.
l'avantage, c'est que c'est du 220V direct et plug and play; sans doute à faire le setting du drive et voila.

votre avis? je me donne 1 ou 2 jours pour réfléchir.

a+

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 627
FR-28360
Il y a une autre solution : tu bobines du fil en sens inverse

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 627
FR-28360
je suis en train de me poser des questions.
entre la galère de la tension de l'alim 50% trop elevée + deux drives à 120€ pièces + 27% de taxes, est ce que je ne gagnerais pas mon temps et au final ne dépenserait pas beaucoup plus en en commandant deux comme ceux-là
Et oui, c'est ce que j'aurai du faire sur la machine du transfo plus haut.
L'inconnue, c'est la qualité de ces moteurs

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 461
59000
Attention à la douane ...
Et on peut rajouter la solution de l'Argon aussi, drive directement sur secteur .
Mais bon, l'ensemble des composants de ce tour n'a pas beaucoup d'heure de vol et
si tu as " fait tes alims d'amplis de sono à base de transfos d'télés ", tu as les gènes et le parcourt qu'il faut :wink:

PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 463
Attention à la douane ...
Et on peut rajouter la solution de l'Argon aussi, drive directement sur secteur .
Mais bon, l'ensemble des composants de ce tour n'a pas beaucoup d'heure de vol et
si tu as " fait tes alims d'amplis de sono à base de transfos d'télés ", tu as les gènes et le parcourt qu'il faut :wink:
je soude à l'argon, mais je ne connais pas les drives du meme nom!!!!!!!

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 627
FR-28360
entre la galère de la tension de l'alim 50% trop elevé
Je pense que 140V laisse une marge suffisante pour ne mettre les drive en défaut sur les freinages. La tension du moteur c'est le drive qui s'en charge.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois