Retrofit mach3, d’un Tour SIM T7 CNC-NUM

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PL50
PL50
Compagnon
Bonjour
je viens d'avoir une idée sur le retrofit.
actuellement, les moteurs d'axes sont ceux ci:
WP_20151018_20_10_20_Pro.jpg


sur chaque moteur, il y a une génératrice Tachy et un codeur est installé en parallèle.

si j'achetais une alim comme CELLE-LA
(en config 70V)

est ce que ces variateurs gekodrive tiendraient le choc?

c'est sur qu'à 70V au lieu de 100, j'aurais un peu moins de patate, mais ils sont énormes....
et pour bricoler, même s'ils ont 25-30% de vélocité en moins, ça ne serait sans doute pas un drame.

sans quoi, est ce que quelqu'un aurait une idée de variateur économique et faisant le JOB (je pourrais acheter une alim 100V)
soit pilotage step/dir et récupérant l'info codeur, soit 0/10V et le controleur recupère l'info codeur.

c'est le courant de crète à 75A qui m'inquiète pour les GECKO...

un avis?
 
bendu73
bendu73
Compagnon
Salut,

J'ai eu la meme reflection que toi avec la Deckel.

Pourquoi tu ne garde pas les drivers moteurs d'origines. Ils doivent se piloter en vitesse par le +/-10V.
Vires le Num de l'armoire mais garde les alimentation et drivers, ils ont ete comcu pour cette machine et ses moteurs.

Il faut verifier si tout ca fonctionne en branchant et en tester avec une pile pour simuler une signal au driver (en ayant verifier avant si il n'y a aucun risque dans l'armoir Attention !!!).
 
G
gaston48
Compagnon
Il faut verifier
l'idéal est de faire le bilan des condensateurs electrolytiques, espérer que la machine n'a pas été branché entre deux ...
et reformer ces condensateurs, les repolariser. C'est simple, il faut une alim continu, quitte à redresser le secteur,
mais redresser derrière un variac (merci allipapa) est idéal, et appliquer la tension nominal de la capa à travers une résistance pour
limiter le courant de charge à quelques milliampères
Quand c'est difficilement démontable, je branche carrément la bête sur le variac et monte tout tout doucement la tension.
ScreenShot009.jpg
 
V
vres
Compagnon
est ce que ces variateurs gekodrive tiendraient le choc?

Je ne connais pas, je connais les clones Leadshine, c'est assez difficile à régler car le reglage ce fait avec des Multitours et on ne sais pas à quel position ils se trouvent.

Je connais ceci : https://www.cncdrive.com/DG4S_16035.html, Même si c'est difficile d'avoir un réglage parfait ça fait le boulot et le réglage ce fait par soft.
c'est sur qu'à 70V au lieu de 100, j'aurais un peu moins de patate, mais ils sont énormes....

Tu n'auras pas moins de patate mais tu auras moins de vitesse.
c'est le courant de crète à 75A qui m'inquiète pour les GECKO...

En principe les variateurs acceptent 2 fois le courant nominal sur une courte durée.
Un servomoteur ce n'est pas comme un moteur Pas à Pas, le courant dépend du couple fourni.
 
G
gaston48
Compagnon
Je remets ma réponse ici suivant ta question en MP et qui va dans le sens de CNCSERV:
....
je ne connaissais pas ce gecko, j'aime bien les dugong ici aussi avec un model
ou tu peux monter plus haut en tension et avec un paramètrage qui se fait sur windows
avec une liaison série.
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=79
une alternative ici
https://www.ebay.fr/str/machdrives?_trksid=p2047675.l2563

ne fait pas l'impasse sur un module à résistance ballast qui absorbe le tension continu
généré par le moteur quand il travaille en génératrice.
Comme ta préoccupation, (au lieu de linuxcnc + mesa) c'est mach3 en step/dir, sans asservissement,
vers des anciens drive d'origine en +/- 10 V tu peux envisager cette solution que j'ai déjà
communiqué:
http://www.audiohms.com/en/cnc-elec...nd-accessories/dc-servo-motor-drive-dcs-100-a
( Toujours des solutions de l' Est qui font durer leur vieux matos ...)
mais sachant le prix, une alternative à essayer: avec un dugong, le moins puissant, qui au lieu de
débiter sur un petit servo-moteur, débiterait sur un pont diviseur à résistances pures afin
de sortir ce fameux +/- 10 V
J'ai un servo moteur comme le tiens si les balais et le collecteur sont en bon état, c'est
du très très bon matos, tes machines n'ont pas beaucoup d'heure.
 
PL50
PL50
Compagnon
je prefere repartir sur des drives neufs
que de batailler aves des composants qui ont 30 ans et qui me lacheront au mauvais moment.
ces drives me semblent très bien:
https://www.cncdrive.com/DG4S_16035.html,
je suppose que sur l'entrée encodeur, je peux relier les codeurs rotatifs qui sont actuellement entrainés par les vis à bille, et du coup, les tachy au cul des moteurs ne servent plus c'est bien ça?
coté alim, je suppose que l'alim a découpage que je montrait plus haut, même en version 90V ne va pas étaler?
elle fait 1500W ce qui fait 16A mais ils disent 13 en continu.
même en en mettant une par drive, ça me semble chaud, non?
si vous pensez que ça passe c'est top, pas trop gros et surtout pas trop cher...
c'est sur que j'ai le gros transfo d'origine....
mais le bloc alim qui se branche dessus a une multitude de sorties, dont celles en petites sections sont identifées, mais les autres pas trop.
en plus, au milieu, il y a un enorme condo 2200µ 400V DC, qui s'il me pête au nez va faire du vilain.
connaissez vous un module redresseur régulateur dans lequel je pourrais rentrer en 110v tri (c'est la sortie de mon transfo, celui qui a été sculpté dans une enclume) et sortir du environ 100v CC pour alimenter les drives et les moteurs avec suffisamment d'ampères?
 
PL50
PL50
Compagnon
Je remets ma réponse ici suivant ta question en MP et qui va dans le sens de CNCSERV:
....
je ne connaissais pas ce gecko, j'aime bien les dugong ici aussi avec un model
ou tu peux monter plus haut en tension et avec un paramètrage qui se fait sur windows
avec une liaison série.
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=79
une alternative ici
https://www.ebay.fr/str/machdrives?_trksid=p2047675.l2563

ne fait pas l'impasse sur un module à résistance ballast qui absorbe le tension continu
généré par le moteur quand il travaille en génératrice.
Comme ta préoccupation, (au lieu de linuxcnc + mesa) c'est mach3 en step/dir, sans asservissement,
vers des anciens drive d'origine en +/- 10 V tu peux envisager cette solution que j'ai déjà
communiqué:
http://www.audiohms.com/en/cnc-elec...nd-accessories/dc-servo-motor-drive-dcs-100-a
( Toujours des solutions de l' Est qui font durer leur vieux matos ...)
mais sachant le prix, une alternative à essayer: avec un dugong, le moins puissant, qui au lieu de
débiter sur un petit servo-moteur, débiterait sur un pont diviseur à résistances pures afin
de sortir ce fameux +/- 10 V
J'ai un servo moteur comme le tiens si les balais et le collecteur sont en bon état, c'est
du très très bon matos, tes machines n'ont pas beaucoup d'heure.

pour memoire, voici mon transfo; 4000W ! ! !
WP_20151019_19_06_32_Pro.jpg


ça commence à causer...
mais je pense que je ne l'utiliserais jamais à 100%....

une idée sur l'alim?
 
PL50
PL50
Compagnon
Je ne connais pas, je connais les clones Leadshine, c'est assez difficile à régler car le reglage ce fait avec des Multitours et on ne sais pas à quel position ils se trouvent.

Je connais ceci : https://www.cncdrive.com/DG4S_16035.html, Même si c'est difficile d'avoir un réglage parfait ça fait le boulot et le réglage ce fait par soft.


Tu n'auras pas moins de patate mais tu auras moins de vitesse.


En principe les variateurs acceptent 2 fois le courant nominal sur une courte durée.
Un servomoteur ce n'est pas comme un moteur Pas à Pas, le courant dépend du couple fourni.
et toi CNCSERV, une idée sur l'alim?
 
V
vres
Compagnon
je suppose que sur l'entrée encodeur, je peux relier les codeurs rotatifs qui sont actuellement entrainés par les vis à bille, et du coup, les tachy au cul des moteurs ne servent plus c'est bien ça?

Oui, les tachys n'ont pas vraiment d'utilité pour faire de l'asservissement en position.
mais le bloc alim qui se branche dessus a une multitude de sorties, dont celles en petites sections sont identifées, mais les autres pas trop.
en plus, au milieu, il y a un enorme condo 2200µ 400V DC, qui s'il me pête au nez va faire du vilain.
connaissez vous un module redresseur régulateur dans lequel je pourrais rentrer en 110v tri (c'est la sortie de mon transfo, celui qui a été sculpté dans une enclume) et sortir du environ 100v CC pour alimenter les drives et les moteurs avec suffisamment d'ampères?

Utiliser le transfo actuel est surement la bonne solution, pas besoin de régulation, un redressement et un condensateur suffisent.
La sortie de ton transfo est vraiment en 110V ? Si c'est le cas avec du 400V c'est même surement plus.

Edit: je viens de voir la photo de ton transfo, la tension est trop élevée
 
PL50
PL50
Compagnon
Oui, les tachys n'ont pas vraiment d'utilité pour faire de l'asservissement en position.


Utiliser le transfo actuel est surement la bonne solution, pas besoin de régulation, un redressement et un condensateur suffisent.
La sortie de ton transfo est vraiment en 110V ? Si c'est le cas avec du 400V c'est même surement plus.

Edit: je viens de voir la photo de ton transfo, la tension est trop élevée
voici des photos de mon bloc alim qui était associé au transfo pour nourrir les drives d'origine:
(ça fait environ 50cm de long...)
IMG_7219.JPG

IMG_7216.JPG


j'ai l'impression que c'est scindé en deux zones;
la partie puissance et une autre alim multi tensions:
IMG_7224.JPG

la grande carte n 'est reliée à rien de ce qui est dessous, simplement à la petite avec des fusibles à droite et au transfo qui est dessous.
tout ça est en cablage de toute petite section.
sur la grande carte on voit des sorties 0+/-15V et +100V et +24V
(aurais je assez confiance pour brancher le CSMIO dessus????)

par contre coté puissance, on a les méga bornier:
IMG_7225.JPG

je pense que les 3 de droite sont l'arrivée de 110V tri
les petites barettes qui relient les 6 bornes suivantes coté gauche signifient elles que ces bornes seraient reliées par groupes de trois?
Edit: je viens de voir que les bornes sont numérotées 7-7-7 et 8-8-8 donc ça doit bien être les sorties

alors dans ce cas ce serait les sorties +/- 100V pour alimenter les drives???

les fils du 110V tri arrivent sur les espèces de diabolo vissés sur les dissipateurs des diodes:
(c'est koi ces diabolos?)
IMG_7218.JPG


après les diodes, ça part dans la carte verticale, on devine une équerre en alu car il y a 8 boitiers TO3 vissés dessus, mais je n'arrive pas à voir si c'est du 3055 ou autre.

à coté il y ces grosses résistances de grille pain:

IMG_7217.JPG


et pour finir le condo gros comme une boite de conserve de 100g
IMG_7226.JPG

tout ça est cablé en 10 ou en 16mm²

j'aurais du essayer de l'alimenter le soir du 14 juillet ! !

k'est ce que vous zen dites?

a+
 
Dernière édition:
V
vres
Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste de ce genre d'alim, peut-être une régulation à thyristors :smt017
 
PL50
PL50
Compagnon
Je remets ma réponse ici suivant ta question en MP et qui va dans le sens de CNCSERV:
....
je ne connaissais pas ce gecko, j'aime bien les dugong ici aussi avec un model
ou tu peux monter plus haut en tension et avec un paramètrage qui se fait sur windows
avec une liaison série.
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=79
une alternative ici
https://www.ebay.fr/str/machdrives?_trksid=p2047675.l2563

ne fait pas l'impasse sur un module à résistance ballast qui absorbe le tension continu
généré par le moteur quand il travaille en génératrice.
Comme ta préoccupation, (au lieu de linuxcnc + mesa) c'est mach3 en step/dir, sans asservissement,
vers des anciens drive d'origine en +/- 10 V tu peux envisager cette solution que j'ai déjà
communiqué:
http://www.audiohms.com/en/cnc-elec...nd-accessories/dc-servo-motor-drive-dcs-100-a
( Toujours des solutions de l' Est qui font durer leur vieux matos ...)
mais sachant le prix, une alternative à essayer: avec un dugong, le moins puissant, qui au lieu de
débiter sur un petit servo-moteur, débiterait sur un pont diviseur à résistances pures afin
de sortir ce fameux +/- 10 V
J'ai un servo moteur comme le tiens si les balais et le collecteur sont en bon état, c'est
du très très bon matos, tes machines n'ont pas beaucoup d'heure.
Gaston, tu as une idée sur les photos de mon alim un peu plus haut?
 
V
vres
Compagnon
A regarder de plus près ce sont de simples diodes c'est un redressement triphasé.
Après je ne vois pas ou ça repart, sur la carte à coté ?
 
G
gaston48
Compagnon
Suite à une conversation qui se passe aussi en MP ...
Voilà, c'est bien les résistances de freinage. Un système par alim, car l'alim est commune à tes 2 voies et
jusqu'à 4 voies sur le Bosch. (voir le dernier schéma sur la doc jointe)
Un ensemble comme ça, je reforme toutes les capas et je la teste, c'est de l'alim linéaire très fiable
tu as de la haute tension, sans doutes pour les driver de transistor et une bipolaire pour tous les CI linéaires

et tant qu'à faire j’examine les amplis ... sinon voir le transfo si tu peux débobiner des spires ?


4_0.jpg
 
Fichiers joints
  • bosch-amplifier-tr15-251.pdf
    2.5 Mo · Affichages: 43
PL50
PL50
Compagnon
Suite à une conversation qui se passe aussi en MP ...
Voilà, c'est bien les résistances de freinage. Un système par alim, car l'alim est commune à tes 2 voies et
jusqu'à 4 voies sur le Bosch. (voir le dernier schéma sur la doc jointe)
Un ensemble comme ça, je reforme toutes les capas et je la teste, c'est de l'alim linéaire très fiable
tu as de la haute tension, sans doutes pour les driver de transistor et une bipolaire pour tous les CI linéaires

et tant qu'à faire j’examine les amplis ... sinon voir le transfo si tu peux débobiner des spires ?


Voir la pièce jointe 413034
non je n'ai pas envie de débobiner le transfo; il est monstrueux...
apparament, c'est un machine qui n'a pas tournée depuis 5 ans.
j'ai lancé, un peu à l'arrache, il est vrai, la régénération du gros condo:
IMG_7232.JPG


j'ai mis 10 résistances de 6.8K en série.
le pont de diodes est un 600V 35A... ça devrait aller...
j'ai vu la tension monter tout doucement au voltmètre aux bornes du condo.
c'est parti pour une heure.

ensuite pour le vider, je peux relier les deux bornes par le biais des 10 résistances?

je pense qu'en suite je vais essayer d'alimenter l'ensemble en 3 x 110V et on verra bien.

a+
 
PL50
PL50
Compagnon
maintenant ça fait 40mn que ça régénère et je suis à 279.5V aux bornes du condo
 
PL50
PL50
Compagnon
au bout d'une heure 292V
ça ne grimpe plus très vite...
il y a 233V en entrée du pont de diode, moins la tension de jonction de deux diodes disons 230V
230 x 1.414= 325V CC; il m'en manque encore une trentaine....
 
PL50
PL50
Compagnon
Oui, les tachys n'ont pas vraiment d'utilité pour faire de l'asservissement en position.


Utiliser le transfo actuel est surement la bonne solution, pas besoin de régulation, un redressement et un condensateur suffisent.
La sortie de ton transfo est vraiment en 110V ? Si c'est le cas avec du 400V c'est même surement plus.

Edit: je viens de voir la photo de ton transfo, la tension est trop élevée
ça y est après avoir fait la regeneration du gros condo comme préconisé par Gaston, j'ai branché l'alim sur le transfo et envoyé la sauce.
bilan:
sortie du transfo : 3 x 116V
en sortie de l'alim : 160V CC ! ! !
étonnant vu que les moteurs sont des 100V

sur la doc du DG4S-16035 il disent que les condos doivent être:
1000uF per amp up to 80V
2000uF per amp over 80V
 
PL50
PL50
Compagnon
Je ne sais pas a partir de quelle tension le circuit de freinage s'active.



Mais ça ce fait très bien :
Voir la pièce jointe 413138
Après:
Voir la pièce jointe 413139
oui j'ai fait ça il y a 35 ans pour faire les transfo de mes amplis avec des transfo de télé...
déja, si le transfo est verni (pour ne pas chanter) c'est la grosse galère pour démonter l'armature car les lames sont collées.
et il faut espérer que le primaire est sous le secondaire... sans ça il faut tout débobiner...
l'autre point est que soit on prend l'hypotèse que c'est (de mémoire) 3 tours par volts et on enlève X tours, soit on enlève tous les tours en les comptant et on divise par 116V pour savoir combien de spire il faut remettre.....
 
PL50
PL50
Compagnon
je suis en train de me poser des questions.
entre la galère de la tension de l'alim 50% trop elevée + deux drives à 120€ pièces + 27% de taxes, est ce que je ne gagnerais pas mon temps et au final ne dépenserait pas beaucoup plus en en commandant deux comme ceux-là

ça fait 720€ la paire s'il faut payer 2 fois les frais de port et 650€ si c'est une fois...
je me demande si au niveau puissance c'est suffisant.
l'avantage, c'est que c'est du 220V direct et plug and play; sans doute à faire le setting du drive et voila.

votre avis? je me donne 1 ou 2 jours pour réfléchir.

a+
 
V
vres
Compagnon
Il y a une autre solution : tu bobines du fil en sens inverse
 
V
vres
Compagnon
je suis en train de me poser des questions.
entre la galère de la tension de l'alim 50% trop elevée + deux drives à 120€ pièces + 27% de taxes, est ce que je ne gagnerais pas mon temps et au final ne dépenserait pas beaucoup plus en en commandant deux comme ceux-là

Et oui, c'est ce que j'aurai du faire sur la machine du transfo plus haut.
L'inconnue, c'est la qualité de ces moteurs
 
G
gaston48
Compagnon
Attention à la douane ...
Et on peut rajouter la solution de l'Argon aussi, drive directement sur secteur .
Mais bon, l'ensemble des composants de ce tour n'a pas beaucoup d'heure de vol et
si tu as " fait tes alims d'amplis de sono à base de transfos d'télés ", tu as les gènes et le parcourt qu'il faut :wink:
 
PL50
PL50
Compagnon
Attention à la douane ...
Et on peut rajouter la solution de l'Argon aussi, drive directement sur secteur .
Mais bon, l'ensemble des composants de ce tour n'a pas beaucoup d'heure de vol et
si tu as " fait tes alims d'amplis de sono à base de transfos d'télés ", tu as les gènes et le parcourt qu'il faut :wink:
je soude à l'argon, mais je ne connais pas les drives du meme nom!!!!!!!
 
V
vres
Compagnon
entre la galère de la tension de l'alim 50% trop elevé

Je pense que 140V laisse une marge suffisante pour ne mettre les drive en défaut sur les freinages. La tension du moteur c'est le drive qui s'en charge.
 

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