Tour Vuilleumier VF250

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour,

demain mon tour Vuilleumier VF250 devrait arriver à l'atelier. En attendant j'ai fait des photos des accessoires qui étaient vendus avec. Pour l'identification, je dois remercier Gaston48 qui m'a fait parvenir un scan de la doc qui m'a permis d'identifier certains éléments inconnus.

Les Mandrins sont des Rohm supra sauf un.
Il y a une série de pointes sèches CM2-3 et 4 et deux pointes tournantes.
J'ai quelques outils porte-plaquettes.
Il y a deux porte-outils multifix à G et à D (la tourelle multifix est sur le tour)
Il y a une palanquée d'outils carbure et une montagne de barreaux HSS. Il y a aussi 5 plateaux à 4 rainures en T
J'ai un jeu de pinces entonoir W20 dont certaines toutes neuves, avec leur mandrin qui se visse sur le nez de broche. C'est écrit Schaublin dessus.
J'ai un jeu très incomplet de petites pinces tirées, mais pas de mandrin qui va avec. En dessous, sur la photo, il y a deux truc bizarres, des cylindres fendus sur toute leur périphérie et avec une queue filtée ????
J'ai la butée multiple à 5 positions qui se fixe sur le V et qui prend appui sur la crémaillère et qui débraye l'avance auto.
Des adaptateurs SA30 vers CM1 et CM2.
J'ai aussi les douilles de réduction CM4/CM3/CM2 pour la poupée fixe.

Le tour n'est malheureusement pas monté en cam-lock mais en SA (30 je présume).

Vivement demain 16h30 que le camion grue me dépose le tour et qu'on le fasse rouler jusqu'à la Dufour. :smt049

En plus mercredi la scie et la grue d'atelier achetées à Alexvi91 arrivent, juste avant de visite Forest Liné. C'est vraiment le printemps de l'industrie dans l'Oise en ce moment :wink:

@+

100_6723p.JPG


100_6722p.JPG


100_6721p.JPG


100_6720p.JPG


100_6719p.JPG
Le contenu de l'armoire d'outillage étalé sur mon établi.

tour VF.jpg
Le tour
 
E

elliott

Compagnon
et bien ça en fait de la ferraille :shock:
bon démarrage avec ton nouveau jouet
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Hé ben quel matos!!!
Si avec tout ça il te manque encore des outils...
@+ Claude
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Tu n'es pas près de dormir avec tout cet outillage !!!! Rien qu'à regarder il y en a pour des heures....puis ranger,classer,nettoyer au besoin vendre ,car 4-5 plateaux ça fait beaucoup , kouake pour le fromage....
Bon courage !!!
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà ton nez de tour devrait ressembler à celui çi, celui du Ramo T36. je pense
pas que ce soit une taille inférieure sur le VF... kouake, il y a un court
aussi ?

Tes cylindres fendus, sont des mandrins de reprise sur un alésage
Les cylindre s’expanse pour serrer dans un alésage.
Normalement pour un travail entres pointes ou mixte : pince – pointe.

L’ adaptateur cm4 - W20 est peut être encore dans ta broche car à l’autre
extrémité de la broche, il y a encore le tirant, il servent tous les deux pour les pinces
cloches aussi (l'adaptateur pour sa partie diamètre 20, sinon ça se trouve chez RC machines)


edit:
ici aussi : american long taper:

http://www.lathes.co.uk/latheparts/page9.html

nez_t36.jpg
 
U

usigord

Nouveau
Bonjour,

Pour Gaston48

Posté le: Lun Mar 16, 2009 11:05 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Voilà ton nez de tour devrait ressembler à celui çi, celui du Ramo T36. je pense
pas que ce soit une taille inférieure sur le VF... kouake, il y a un court
aussi ?

En ce qui concerne le nez de broche, il est différent de celui du T36. Vuilleumier a du "inventer" le L000 français en reprenant bien sur le cône 7/24! Dimensions approximatives du filet 84 mm (ou environ 3" 5/16 si ça existe?) et pas de 3mm (idem 8.5TPI si ça existe?).

A confirmer par quelqu'un qui aurait plus de précisions ou une doc la dessus.

Sinon, super affaire pour toi Hololab!

@+
 
G

gaston48

Compagnon
Ah merci usigord, ça n’est pas une très bonne nouvelle pour hololab.
Ça n’est pas dramatique non plus à usiner soi même et il y a 5
plateaux en réserve qu’on peut modifier en faux plateau de futur
mandrin
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonsoir,

ça y est le tour est à demeure. Les règles sont des Haidenhain. Les sélecteurs de vitesse se bougent avec le petit doigt. La broche tourne librement. La peinture est en sale état, elle cloque sur des zones de 10cm de diamètre surtout derrière le tour.

Petite déconvenue, l'ancien propriétaire du tour m'a piqué le ltirant de pinces au nez et à la barbe du transporteur, lui disant que ça lui appartenait. Le transporteur a flairé l'arnaque et a cherché le responsable de l'étude qui n'était pas là. Aucun représentant du commissaire priseur n'était là ! Mais qui a-donc les clés de ce local ?

Le transporteur veut bien témoigner sur un éventuel dépôt de plainte.

Qu'en pensez-vous ? est-ce que ça vaut le coup ? C'est certainement le type qui a le mandrin (et soit disant le reste de l'outillage) qui souhaite me faire revenir plus vite pour que je lui rachète le reste de l'outillage et si je porte plainte ça ne va pas arranger mes affaires. Je pense au moins faire un courrier recommandé avec AR à l'étude du commissaire priseur.

Qu'en pensez vous ?

@+

Edit : il ne manque que le tirant, le porte pince est encore là. Donc le préjudice est minime, c'est quand même facile à refabriquer.
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonjour.
Tu as la une quantité impressionnante de matériel
Laisse tomber pour le tirant de pince les études ne sont pas trés honnétes j'ai des faits connus qui confirme mes
convictions .une grande quantité de ces soit disant professionel devrait étre en prison.salutations.
 
G

Guitoune45

Compagnon
BonsoirHololab,bonsoir à tous,
Je suis lancé en ce moment dans l'usinage de filetages au pas d'artillerie de 1,666 en diamètre 20 et 25 pour tirer des pinces W 20-25 .Je peux te faire un tube(si j'ai la matière ??) où juste une douille de 60-80 de long que tu souderas à un tube .Quelques cotes sont indispensables....à toi de voir.
Bonne nuit.
 
H

HoloLab

Compagnon
Guitoune45,

merci pour ta proposition, mais mon but c'est aussi d'apprendre l'usinage et donc je souhaite le faire moi même (et je peux car j'ai un autre tour de 500 d'EP un peu meilleur que les chinoiseries).

Par contre, je suis intéressé par ton retour d'expérience sur cette pièce pour ne pas refaire les mêmes bêtises (mais t'inquiète, j'en ferai d'autres) et profiter de tes bonnes astuces (à commencer par l'idée de la douille) !

@+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci Jajalv , à ce prix là j'arrète la fabrication de manchons , je n'avais plus qu'à fileter ça restera des douilles lisses !!!
A + .
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonsoir,

je suis allé voir l"ancien proprio du tour et pour 170€ j'ai eu le reste de l'outillage, toutes les pièces sont d'origine) :

Photo 1 : le mandrin avec son plateau au standard Vuilleumier, et une caisse de mors doux ! Par contre je n'ai qu'un seul jeu de mors durs

Photo 2 :
- la clé de mandrin, un maillet qui a souffert, 3 pinces W20,
- 2 dutées micrométriques supplémentaires (elles sont automatiques, en butée l'avance est débrayée automatiquement)
- une seconde butée multiple à 5 positions
- une tête revolver à 5 outils (pour montage dans la contre poupée)

Photo 3 : contre poupée à croisillons (pour "gros perçages" selon la doc)

Photo 4 :
- 7 porte outils Multifixe supplémentaires (j'en aurais donc 9 en tout) dont un porte lame à tronçonner et un porte douille équipé d'une douille CM
- la tourelle arrière avec 5 porte outil
- 2 mandrins à serrage auto supplémentaires et une pointe tournante
- des porte filières et porte tarauds
- des trucs peints en vert mais fonctions inconnues

Le type est super sympa. Ce n'est pas lui qui m'a pris le tirant porte pinces le jour de l'enlèvement. Selon lui c'est un autre "enleveur".

Bon évidemment ça lui a fait mal au coeur de se faire dépouiller mais il a remonté une autre boite et il est reparti (tout seul pour s'occuper de 3 centres de fraisage et 2 tours CN, il est vraiment courageux !).

Voilà, si cette foutue sciatique ne me paralysait pas la jambe ça ferait longtemps que j'aurais rebranché mon joujou et rempli une caisse de copeaux...

@+

100_6746p.JPG


100_6750p.JPG


100_6749p.JPG


100_6747p.JPG
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

ce WE j'ai commencé à nettoyer le tour en commençant par :

- le pare-copeaux. Ce n'est pas un premier prix de design, mais c'est utile pour ne pas repeindre les murs en sales. Nettoyage de la couche d'huile cuite, ponçage et primaire.

- le bac à liquide de coupe. vidange, dégraissage, ponçage et couche primaire

- la pompe à liquide de coupe. Nettoyage. La peinture ne semble pas nécessaire.

@+

100_6894p.JPG
Et une pompe qui restera en l'état.

100_6896p.JPG
Et le pare-copeaux.

100_6914p.JPG
Et peinture (1 couche primaire).

100_6893p.JPG
Ponçage

100_6808p.JPG
Le début des opérations
 
H

HoloLab

Compagnon
Evidemment, une fois le bac enlevé, il y a une couche innomable de merde de 40 ans d'age et c'est tentant de l'enlever.

Au début j'étais persuadé de m'arrêter au bref nettoyage, mais bon on ne se refait pas et j'ai rapidement voulu aller plus loin...

- début de nettoyage au Jihefor (1/3 Vigor, 1/3 white spirit, 1/3 eau)
- dépose du moteur et nettoyage.
- démontage du moteur. Il est en super état. Dissolution au pétrole de l'ancienne graisse des roulements et graissage abondant. Remontage.


@+

100_6910p.JPG
Le bourrin remonté.

100_6909p.JPG
Les bobines et les encoches sont en parfait état.

100_6902p.JPG
Sortie du rotor, nettoyage des roulements.

100_6901p.JPG
Stator nettoyé et ouvert

100_6900p.JPG
Même après un premier nettoyage il est encore cradingue. Le passage d'air entre les ailettes de la carcasse moteur et la protection ventilo était entièrement bouché...

100_6899p.JPG
Finalement je retire le moteur.

100_6897p.JPG
Début de nettoyage
 
H

HoloLab

Compagnon
Le système de couplage à la boite est abimé. C'est un disque percé et traversé par des cylindres en élastomère chemisé de deux douilles. Les démarrages multiples ont maté les trous, ce qui explique les tintellements à la mise en route, dans un seul sens, l'autre sens de démarrage étant "silencieux".

Je me demande si il faut refaire l'accouplement?
- En acheter un tout neuf ? (compatibilité encombrement)
- Remonter le tour et refaire une pièce à l'identique ? (mais je n'ai pas de mortaiseuse pour faire les rainures de clavette)

Du coup je me demande aussi si un petit variateur permettrait pas des soft-start collicitant moins la mécanique.

C'est tout pour ce soir (enfin j'y retourne quoi...).
@+

100_6908p.JPG
Au bout de quelques heures de trempette, la crasse commence à se décoller.

100_6907p.JPG
Evidemment même Pb de l'autre côté.

100_6904p.JPG
Vu de près. On voit bien le mattage dans un sens.

100_6903p.JPG
Côté moteur.
 
C

cf63

Compagnon
Restauration tour

Bonjour
Je crois que j'aurais fait comme vous, au début , on veut faire le minimum pour que ce soit opérationnel immédiatement, mais ça démange de faire du bon boulot...
Juste un avis sur le moteur, que le ventilateur soit plein, c'est normal, le moteur doit avoir des heures de vol; pour ma part j'aurai changé les roulements du moteur par des neufs et étanches (on n'y revient plus pour les 20 prochaines années).
courage et félicitations, cordialement.
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonsoir,

bonne idée pour les roulements, c'est encore faisable et je vais le faire.

Il y en a pour 5 minutes à les sortir de leur logement. Il faut que je m'achète des extracteurs pour les sortir de l'arbre.

@+
 
O

olivier311

Compagnon
Vraiment, j'ai une admiration énorme pour les gens comme toi qui se retrouve avec une machine neuve... pardon : nouvelle et qui attaquent par un grand nettoyage en rpfondeur.
C'est sûr, si on le fait quand elle arrive on n'y revient plus.
Mais avec un tel outillage, je me serais empressé de tout brancher et d'en essayer un maximum... c'est ce que j'ai fait avec mon Cazeneuve quand je l'ai ramené... et je le regrette un peu aujourd'hui parce que maintenant, le nettoyage, c'est quand il n'y a pas grand chose à faire avec... et c'est assez rare.
Félicitation pour cette "remise" en service en bonne et dûe forme.

Et, bon copeaux !!!
 
P

phil916

Compagnon
ça promet des longues heures de tournage tout ça :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bon bah ça y est il est contaminé… avec du Tamiflu on peut éviter
à la rigueur le masticage ponçage…
mais je crois que pour notre plus grand plaisir, il est foutu …
 
A

ar c'hovel

Nouveau
C'est marrant j'ai presque le même!

Ci-joint une photo de mon tour qui ne m'est, hélas, plus accessible ces temps ci.



Par contre il n'était pas fournis avec autant de matériel et comme EDF n'a jamais voulu me passer en triphasé, je l'utilise avec un variateur, pour ce que je faisais c'était bien suffisant.

Salut,
 
H

HoloLab

Compagnon
Chouette,

un Vuilleumier, et à côté de chez moi ! Tu as quelle motorisation (ils ont fait des 2 et 3 CV je crois) ? Ta boite est-elle encore en bon état (la mienne craque un peu au passage des hautes vitesses, sans doute les plus utilisées).

Pour le Tri, c'est curieux, je pense pas qu'ils puissent te le refuser. Moi quand j'ai acheté la maison, elle était déjà en tri, j'ai juste eu à remonter la puissance à 27kW. Comme ça, je peux tourner et fraiser pendant que mon épouse cuit le rôti et fait la lessive, chacun sa passion... Nan je plaisante car j'utilise plus la machine à laver et le fer à repasser que mes machines outil !

Anecdote amusante : quand ils m'ont rehaussé le tri, ils en ont profité pour mettre un compteur électronique avec téléreport (la boite blanche pour que le préposé fasse le relevé depuis l'extérieur). Je leur avais précisé que les murs de la maison étaient épais. Réponse : mais Monsieur, chez EDF on fait des centrales nucléaires, alors un mur d'un mètre ... Résultat, ils n'ont jamais réussi à traverser le mur après avoir fait des tentatives en partant de chaque côté... J'étais absent et mon épouse n'a pas osé leur ouvrir l'atelier pour qu'ils prennent mon foret SDS extra long. Ils devaient revenir et je ne les ai jamais revus... Trois ans après, EDF m'a proposé de payer une intervention pour installer le téléreport car ils en avaient marre que je ne prenne jamais une journée de congé pour recevoir le releveur de compteur... Je vous dit pas comment ils m'ont entendu ce jour là !

Tu es de où (MP si tu veux continuer en privé) ?

@+ et bonnes fêtes de fin d'année !
 
A

ar c'hovel

Nouveau
Loin de l'atelier

Il y a encore quelques mois, nous habitions à la campagne au fin fond de la Bretagne, mais depuis pour des raisons professionnelles nous nous retrouvons en appartement en pleine région parisienne. Autant dire que l'atelier n'a pas pu suivre et j'ai du le répartir entre des amis, mes parents. Le tour est resté dans notre maison car trop difficile à déplacer du coup pour garder un peu contact avec la mécanique, je suis passé à l'horlogerie, c'est plus commode à déplacer.

Pour le triphasé, EDF me l'a carrément dit, même si le compteur était compatible, les 80m entre le compteur et la maison étaient cablés en triphasé, pas question de le faire tant que ce n'est pas pour une entreprise ça ne les intéresse pas.

Le moteur est un 2,2kw pile poil la puissance maxi des variateurs courants et ça reste raisonnable sur du monophasé. Pour de l'usinage classique c'est amplement suffisant, même au carbure.

La boite marche bien, il n'y a que le crabot pour les très petites vitesses qui est délicat à passer. Comme la démultiplication est importante, il est difficile de vérifier sa bonne mise en place. J'ai eu des mauvaises surprises en filletage avec un décalage pour la passe suivante. Je n'hésite pas à faire un usinage bidon qui réclame du couple pour bien vérifier le crabotage.

La boite ne devait pas servir beaucoup car la plaque 6-7-8-9 était bloquée en position 6.

La pompe de lubrification a été remplacée, mais finalement je ne m'en sert plus. Les usinages fins je tourne doucement avec des outils en ARS et pour les autres c'est au carbure à sec, du coup le bac me sert plus pour ranger deux ou trois bricoles peu utilisées.

Par contre je suis impressionné par la quantité de matériel que tu possèdes. Pourras-tu me faire des photo détaillées de quelques accessoires? Je ne pense pas que ce genre d'éléments se trouvent encore couramment.

Si tu as déjà utilisé des machines plus modernes comme les tours RAMO de l'enseignement national, n'oublie pas qu'il n'y a pas de frein sur ton engin et au départ c'est assez déroutant, voir peu rassurant.

En attendant bon tournage!!
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

quelques photos du bouclage de la remise sur pattes du tour.

Sur vos conseils, j'ai changé les roulements par des neufs. Les roulements ont été étuvés à environ 100°C et le rotor plongé à -18°C pour le montage serré. Ca rentre nickel et ça se bloque en quelques centièmes de secondes.

La suite à venir...

100_6945p.JPG
Non, ce n'est pas de l'azote liquide, mais ça fait presque pareil !

100_6938p.JPG
Au passage, j'ai fini les glaces...

100_6937p.JPG
J'ai pas trouvé des roulements de super marque, mais c'était dispo au comptoir pour 10€ le dimanche matin à la quincaillerie du coin.
 
H

HoloLab

Compagnon
Petits nettoyages de mayonnnaise...

Dommage, la photo de ar c'hovel est un peu large, il faudrait l'éditer pour la réduire.

La suite arrive...
100_6952p.JPG
100_6949p.JPG
 
H

HoloLab

Compagnon
Un peu de peinture pour se détendre...

J'ai acheté un pistolet HVLP et je dois dire que c'est vraiment super.

100_7335p.JPG


100_7334p.JPG


100_7333p.JPG
 
H

HoloLab

Compagnon
Puis un petit jeu de pieds fait maison à partir de chutes de découpe laser.

Bon, il ne faut pas regarder les soudures, visiblement j'ai perdu la main.

L'amortisseur est découpé dans une plaque d'environ 1/4 m² achetée 9€ chez Monsieur Bricolage. C'est vendu comme amortisseur pour machine à laver, on dirait du vieux pneu broyé et collé.

Quelques tiges filetées de 16mm, des écrous et des rondelles, et voilà un tour réhaussé pour ne pas me casser le dos.

100_7349p.JPG
Un ptit coup de peinture

100_7348p.JPG
L'amortisseur sera collé au néoprène par la suite

100_7347p.JPG
La plaque à 10€ permet de faire plusieurs machines !

100_7346p.JPG
4 pieds réglables en hauteur

100_7344p.JPG
Des chutes de découpe laser bien utiles.
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 212
philippe2
philippe2
R
Réponses
7
Affichages
278
philippe2
philippe2
E
Réponses
45
Affichages
2 554
Lechattom
L
B
Réponses
14
Affichages
1 524
DimiDimDimi
D
L
Réponses
10
Affichages
681
copeaudacier
C
L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
393
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
17
Affichages
533
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
10
Affichages
435
Papy54
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 128
DDMIL
D
Réponses
22
Affichages
948
jungo1
J
coquillette
Réponses
14
Affichages
546
rabotnuc
R
D
Réponses
19
Affichages
714
yvon29
yvon29
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
548
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut