Plus un pour Haulin ELB5024

  • Auteur de la discussion usitour
  • Date de début
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai vu une annonce pour un tour, j'ai téléphoné , j'ai été voir et je suis revenu avec.

P1000320.JPG


Le tour n'a pas servi depuis une dizaine d'années au dires du vendeur, c'est plausible au vu
des toiles d'araignées dans l'armoire électrique.
Le tour est vendu avec un transformateur branché en 380V tétra (3 phases + neutre
cablage étoile) et j'ai mesuré le secondaire qui alimente le tour, 22oV tri (sans neutre),
ce qui m'a rassuré pour une alimentation avec variateur.
Il a mis en route le tour en tapant un peu sur les contacteurs, le mandrin tourne, apparemment
la boîte de vitesse fonctionne (dure à changer les vitesses), le sélecteur électrique aussi,
(j'avais téléchargé les docs avant).
J'étais septique sur ces tours avec ce "drôle de banc à barres rondes", mais en lisant les
différents sujets sur les tours Haulin, et voyant ce petit tour je me suis dit qu'il seras
sûrement plus rigide que mon HBM450.

Mais je n'avais même pas remarqué qu'il n'avait pas de chariot supérieur,et des petites bricoles

P1000321.JPG


Il manque la butée pour les avances et la vis de réglage et verrouillage du levier sélection des avances, c'est un pas fin mais lequel, à voir.
Beaucoup de démontage et nettoyage en perspective, mais avec passion c'est un plaisir.

Il me plaît bien ce tour, petit gabarit, bon poids, çà devrait le faire.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Démontage
P1000326.JPG



Je suppose que la commande des avances ne doit pas être tordue.
Comment fait-on pour la démonter, il y a un ressort ?

Je continue
P1000327.JPG


le bas du carter est rempli de graisse , il reste de l'huile derrière.
Le pignon du bas doit baigner dans l'huile et lubrifie le train d'engrenage.
On dirait que la graisse sert d'étanchéité.

P1000328.JPG


J'ai lu qu'il fallait extraire le pignon sur la broche, mais doit-on démonter les autres pignons,
surtout celui avec une espèce de bride serrée avec une vis chc, j'ai lu sur un post que cette bride
servait de limiteur de couple.
Pour l'instant il n'y a pas de dégât , sauf la commande d'avances a redresser.

Cdlt
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir usitour

bienvenue sur le forum :)
belle acquisition!!!
la commande d'avances est monter "serrer" sur l'arbre, tu peux l'extraire en la repoussant avec un chasse goupille du bon Ø :wink:.
extraire le pignon sur la broche n'est pas utile si tu n'envisage pas de démonter la broche :)
bon démontage

Mathieu
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Merci themathieu .
Pourquoi cette commande est montée avec un ressort tiré ?
Pour la broche ,le carter est à sec , j'aimerais bien y jeter un oeil.
Cdlt
 
W

who

Compagnon
Slt Usitour, belle petite machine. J'ai acheter un haulin ya pas si longtemps, et il était un peu dans cet état là quand je l'ai récupérer. Par contre j'ai vu que t'avais pas de chariot porte outils. Je ne cache pas qu'il y a du travaille. Bonne restauration. A+
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai un chariot, son vernier, la vis et l'axe de la tourelle mais sans l’embase donc sans la noix si ça t'intéresses.
 
U

usitour

Compagnon
bonsoir

Effectivement je n'ai pas de chariot supérieur , il me manque aussi la butée de transversal et la vis de réglage
du déclenchement auto.
Pour la butée je doit pouvoir la réaliser, pour la vis de réglage c'est un pas fin et sans doute du SI , pas de l'ISO.
Pour le chariot c'est une autre histoire, çà ne coure pas les rues ce genre de pièces, ou adapter un chariot d'un autre
tour .
Avant de le restaurer, je fais un diagnostic complet , c'est à dire démontage et nettoyage.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir rebarbe

Tu postais quand j'écrivais mon message.
Si j'ai bien compris l'embase c'est la queue d'aronde mâle qui assure en plus la rotation du chariot.
Mais pour le réglage du jeu , est-ce un lardon conique ou plat.
J'ai une petite fraiseuse, mais ce serais un projet très ambitieux pour moi de réaliser une queue d'aronde
dans un métal assez dur, il faut assurer un très bon parallélisme entre les faces d'appui du transversal
avec le chariot supérieur.

Cdlt
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement, c'est un chantier.
Le lardon est conique mais rien ne t'empêche de simplifier le système.
J'essaye de te poster les photos de ce que j'ai dans le WE.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je continue le démontage

P1000329.JPG

La face avant du trainard, c'est sec mais pas de mauvaises surprises

P1000330.JPG

Le trainard

P1000331.JPG

La réserve d'huile est bien sèche

Peut-on nettoyer les mèches en feutre?
Pour l'instant je ne comprends pas trop son utilité, elle agit par capillarité, mais dessus
vient se poser le support du transversal qui ne bouge pas.Je regarderais demain.
Pour l'instant tout semble ok , il y a du jeu dans l'axe du pignon de crémaillère du
longitudinal , d'après ce que j'ai lu ce n'est pas une surprise, à voir lors de la dépose
du trainard
C'est tout pour aujourd'hui .

Pour le petit chariot, j'ai lu un post de cpili (rigidité du chariot porte-outils) qui me laisse
penser que c'est possible de faire cette embase avec un lardon plat,pour un conique c'est
un peu prétentieux pour moi.Pour le lardon il y a une une personne qui l'a réalisé dans un
morceau de disque de frein.
Les nuits sont plus courtes avec la lecture de toutes ces informations, mais c'est très
instructif.

Cdlt
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir

les méches en feutre sont la pour lubrifier les barres , dans l'etat ou elles sont , mieux vaut les changer :wink:
un bon nétoyage s'impose !!!:)
bon courrage

@++
Mathieu
 
U

usitour

Compagnon
Encore un peu de démontage ce dimanche

P1000332.jpg

pignon ok

P1000333.jpg

on voit bien le montage d'inversion des avances, ici au point neutre

P1000343.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
une fois les pignons enlevés on remarque les pattes d'araignée pour lubrifier les axes

P1000336.jpg

P1000337.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Les pignons de changements d'avances

P1000344.jpg

Il y a beaucoup de jeu dans le roulement de ce pignon baladeur

Vu l'état de surface de la poupée au niveau du plan de joint de la boîte d'avances (on voit les 2 barres du banc en retrait)
ce ne seras pas facile d'assurer une étanchéité, d'ou la présence de graisse en abondance au démontage.
Cdlt
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Suite

Merci themathieu pour l'info de lubrification des barres
.
J'ai extrait la poulie difficilement en chauffant au décapeur thermique.

P1000334.JPG

La vis pointeau était bien serrée

P1000335.JPG


P1000338.JPG

trace d'huile bien chargée

P1000340.JPG

idem côté mandrin

P1000342.JPG

J'ai passé un coup de soufflette

P1000339.JPG

P1000341.JPG

Les roulements ne sont pas oxydés

La broche tourne bien, normal un peu gras , pas de jeu à priori.
Est-il possible de rincer le carter de broche au pétrole, sans démontage de la broche,
cela éviterais le démontage.
J'ai aussi démonté les manettes de la face avant du trainard, il y a pas mal de joints torique.
Il faut que je trouve une norme pour ces joints, c'est à dire qu'ils assurent l'étanchéité sans usure
prématuré.
Je dois aussi changer certains témoins de niveau d'huile ,çà a l'air d'être du 15x21 style plomberie.

Cdlt
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour le petit chariot, j'ai lu un post de cpili (rigidité du chariot porte-outils) qui me laisse
penser que c'est possible de faire cette embase avec un lardon plat,pour un conique c'est
un peu prétentieux pour moi.Pour le lardon il y a une une personne qui l'a réalisé dans un
morceau de disque de frein.

Cdlt

Sur le chariot original le lardon est effectivement conique mais la partie conique est sur l'embase tournante, le chariot lui même est parallèle.
Si tu dois refaire l'embase tu peux la refaire avec un lardon plat.
Désolé, je n'ai pas eut le temps de te faire des photos du chariot que je possède, j'essaye de trouver le temps ce soir.

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Voilà la bête.
Comme tu peux le voir il est dans son jus.

20151020_073911.jpg
20151020_073934.jpg
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir rebarbe

Merci pour tes photos, la vis n'a pas l'air usée, et je suis très intéressé par ce chariot.
Comment dois-je procéder pour cette transaction ?
J'avais acheté un chariot sur LBC , j'ai été trop impatient,trop naïf et je me suis fait
avoir. J'ai reçu un chariot bricolé, la vis une tige filetée M8,le lardon un clinquant de quelques
dixièmes, et le pire les queues d'aronde mâle et femelle n'ont pas le même angle.
L'intitulé de l'annonce:
chariot de tour a métaux vernier tv 280
avec tourelle pour outils de 10mm +n porte outil
en bon état de marhe
J'aurais mieux fait d'attendre et acheter un morceau de xc48 chez qualichutes.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir Rebarbe

Je t'ai envoyé un MP , il est parti mais je ne sais pas s'il va arriver.
Existe-il une aide pour l'utilisation de ce forum, envoi MP ,c'est quoi les alertes,
quand je veux insérer une photo JPG ,il ne reconnaît pas le format parce que l'extension
du fichier "JPG" est en majuscule (respect de la casse).
Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai déposé le moteur+boîte.

P1000346.JPG


P1000345.JPG


Je trouve surprenant la fixation de ce moteur. le support de l'axe de fixation moteur ne tient que par une vis,
l'autre trou étant dans un pion de centrage, visible sur la deuxième photo.C'est un peu une fixation en diagonale
avec le tendeur de courroie.La vis de fixation est réglable (contre-écrou) et montée avec une cale en caoutchouc.
Ce ne doit pas être évident d'assurer l'alignement des poulies.
Ce montage est-il d'origine?

Sinon le moteur est un classique

P1000349.JPG

grande vitesse 1500 tr/mn

P1000350.JPG

petite vitesse 1000 tr/mn

Il était cablé en 220v tri et alimenté par un transformateur 380v tri+neutre--> 220v tri

P1000323.JPG

le transfo

P1000324.JPG

On ne voit pas bien, mais c'est un 5kVA

P1000347.JPG

L'armoire d'origine, il faut que je nettoie tous les contacteurs, ça coince un peu.
Les 2 fils marrons alimentait une lampe en 24v, C'est vieux mais ça marche encore.

Cdlt
 
W

who

Compagnon
Salut c'est vrai que cette armoire es vielle vu la tête des fusibles et de contacteurs.... Mais si sa marche tu peu juste nettoyer les poussières. J'avais récupérer une vielle armoire d'ascenseur et non a les même relais. C'est sur que c'est pas neuf mais sa peut encore servir en quelque temps ou alors tous remplacer par un variateur qui est la solution moderne. Et pour ton support moteur+boite il est bien d'origine je n'est pas exactement le même (elp 5024) que toi mais c'est fait pareil. D'ailleurs comment a tu déposer se moteur ? A+
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir who

Pour la dépose du moteur j'ai fait comme jms dans son post
https://www.usinages.com/threads/restauration-arrivee-dun-tour-haulin-elb-5024.28280/page-6

Mais j'ai démonté les leviers de boîte de vitesses, d'ailleurs sur le mien elles sont droites.
J'ai soulevé l'ensemble moteur boîte par le trou de fixation à droite, il s'avère que c'est pas trop
mal équilibré.
Pour les contacteurs, je vais les démonter et les nettoyer. Je compte alimenter l'armoire avec un
variateur HuanYang, je ne sais pas encore comment, il n'est pas conseillé de changer les vitesses
électriques (petite et grande vitesse) avec le variateur en marche. Mais ça m'ennuie de me priver
de cette option plus performante que de changer la vitesse avec le variateur (modification de la
fréquence).

J'ai posté une réponse sur ton post concernant l'électricité de ton Haulin.

Cdlt
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
Je compte alimenter l'armoire avec un
variateur HuanYang, je ne sais pas encore comment,
ça ce n'est pas la meilleure idée, on en a débattu en long, large et travers, mais ce type de variateur ne supportera pas une coupure en aval.
Mais ça m'ennuie de me priver
de cette option plus performante que de changer la vitesse avec le variateur (modification de la
fréquence).
au quotidien (pour autant que l'on se serve de son tour tous les jours) et pour du "bricolage", je ne vois pas le problème, le variateur simplifie grandement la partie électrique du sujet et rempli pleinement son office.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

J'ai lu les principaux posts de ce variateur, sur le principe il ne supporte pas une rupture de charge, mais il est surdimensionné
pour un moteur de 1,5kW. J'ai fait un essai , j'ai pas insister, il a survécu!
Pour ce qui est des variateur, j'ai un tour HBM450 alimenté avec un moteur tri 0,75kW et atv12, à basse vitesse pour tronçonner
le moteur ne suis pas en dessous d'une certaine fréquence (manque de couple) sans parler de la rigidité du banc, c'est un autre sujet.
La petite vitesse 1000 tr/mn serait avec un variateur à une fréquence de environ 33 Hz contre 50 Hz pour la grande vitesse.
J'ai aussi lu que certaines personnes utilise un variateur et changent les vitesses , variateur sur stop, c'est possible aussi.
Je peux aussi mettre 2 variateurs, dans la version "luxe", pas alimenter ensemble bien sur.
C'est sur que sur le HBM j'utilise beaucoup le changement de fréquence du variateur , mais si je tronçonne, je change la position de
la courroie sur les poulies pour avoir un couple maximal.
jms j'ai lu que tu était à 25 Hz à basse vitesse (je ne sais plus sur quel post) .
As tu déjà tronçonné ou fait une gorge avec le variateur à cette vitesse?
Je n'est pas pris de décision concernant l'alimentation du tour, je me renseigne simplement, et surtout des retours d'expérience.
La théorie est indispensable pour concevoir, mais dans la pratique rien ne vaut un essai en prenant en compte le
paramètre "porte-monnaie" qui , lui, ne se programme pas avec un bouton.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
J'ai séparé la boîte du moteur

P1000365.JPG


rien de particulier , il y avait très peu d'huile dans la boîte, présence joint papier


P1000366.JPG


P1000368.JPG

pas d'usure exagérée

P1000367.JPG

P1000373.JPG

Le pignon de crabot est en bon état

Vu l'état général des pignons je vais juste faire un nettoyage extérieur.
Je n'ai pas vu de plan sur cette boîte de vitesse dans la doc mise sur le forum.
Sur les post que j'ai lu (j'ai peut-être zappé) je n'ai trouvé aucune info sur ce joint papier,
entre la boîte et le moteur, à la louche le joint fait 3 à 4 dixièmes dépaisseur.
Habituellement quand je n'avais pas de papier à joint, je prenais une feuille de papier
dessin canson qui fait environ 2 dixièmes en épaisseur.
La pâte à joint ne garantie aucune épaisseur.
Quand pensez-vous ?

Cdlt
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

usitour, tu n'as pas fouillé l'ensemble des posts sur le Haulin concernant cette "problématique" d'adaptation d'un variateur ou plusieurs voies ont été exploré avec succès !
Pour ma part, j'utilise les deux bobinages du moteur à la fréquence nominale de 50 Hz, sans soucis depuis (en 230v tri bien sûr).
Cerise sur le gâteau, j'ai aussi implémenté la fréquence de 25 Hz destinée au départ à ma fraiseuse (1/2 vitesse manquante).
ce qui me double les vitesses disponibles sur le Haulin et bien utiles pour certaines opérations.
Certes, mon variateur est câblé dans une armoire générale pour plusieurs machines utilisées non simultanément.
Chaque armoire des machines a été réadapté et câblé suivant cette configuration pour m'éviter une pléthore de variateurs.

Que ce soit sur le Haulin ou ma Deckel FP1, le couple reste constant à 25Hz même si la puissance moteur s'est trouve normalement réduite !
Pour avoir maintes fois usiné de belles passes sur divers matériaux, honnêtement la différence avec la fréquence nominale n'est pas vraiment perceptible si les paramètres du variateurs sont corrects.
Il faut garder à l'esprit que les moteurs de machines industrielle sont de taille respectable et ne chauffe quasiment pas pour un usage intermittent.

Concernant la "rupture" de charge c'est au cas pas cas suivant les variateurs certains la supporte d'autres pas c'est plus ou moins explicite sur les notices !
N'ayant pas encore décidé la réfection complète de mon tour (fonctionnel à l'achat) mais loin d'être parfait.
Je suis tous les posts de remises en états avec intérêt.
Je pense qu'une étanchéité avec papier à joint sera plus "durable" dans le temps en dehors de contraintes éventuelles de distance des deux faces.

A+
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Merci MIC_83 pour tes réponses, Je pense que mon idée de perte de puissance à basse fréquence
était dictée par le tronçonnage sur mon tour HBM450.
Le plus gros problème sur le HBM450 est surtout le manque de rigidité du trainard sur le banc, ce qui
modifiait la hauteur de l'outil et donnait l'impression de manque de puissance,je suis trop dans les limites
de ce genre de tour, ça marche bien mais faut pas trop en demander.
Concernant le joint papier, il faut que je regarde l'incidence de l'épaisseur du joint.
Mon variateur est un "huanyang", même origine que le HBM450, donc même punition faut pas trop lui
demander.
Comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre , l'argent du beurre, et + si affinités!!!!!

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
MIC_83 j'ai lu ton post "armoire générale/auxiliaire.....", c'est du beau boulot.
J'ai essayé de voir ton schéma mais le lien renvoi une erreur, c'est vrai que ça date un peu.
Personnellement je n'ai pas les moyens financiers de réaliser ce genre d'armoire.
Pour l'instant je suis toujours dans la partie mécanique.
J'ai voulu vérifier les roulements du moteur, démontage et surprise.

P1000369.JPG

ça baigne dans l'huile, une huile très épaisse

P1000370.JPG


P1000371.JPG


P1000372.JPG


P1000375.JPG


Je crois que le joint spi a vécu
J'ai nettoyé les flasques avec du fuel , mais il a fallu frotter.
Avec quel dégraissant je pourrais nettoyer ce moteur sans abimer le vernis des bobinages ?

Cdlt
 
R

rebarbe

Modérateur
Essayes un passage au pétrole pour dissoudre le gras puis de l'alcool à bruler pour le dégraissage final.
Ces deux produits ne devraient pas attaquer le vernis.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Merci rebarbe, j'avais pas pensé à l'alcool à brûler.
Je vais surtout nettoyer la cage interne du stator, pour le reste l'huile "non chargée" est un bon
isolant. j'ai lu quelques posts concernant ce sujet de dégraissage et notamment des réponses
de Mr Labobine, expert en la matière.
Les réponses aux questions que l'on se pose sont sans doute sur le forum, mais quand on lance
une recherche, il y a tellement de réponses et d'avis divergents que l'on doit se faire une opinion
soi-même.
Cdlt
 
W

who

Compagnon
C'est le problème de ce genre de système. Quand le joint est fichu le moteur à les pied dans l'huile. Ton tour est bien plus mal en point que le mien. A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
12
Affichages
755
DDMIL
DDMIL
Q
Réponses
6
Affichages
3 851
ctoutmoi
ctoutmoi
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
umbez
Réponses
25
Affichages
2 224
umbez
umbez
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
Haut