Eclaircissements sur les patins à billes

  • Auteur de la discussion denis1024
  • Date de début
D

denis1024

Nouveau
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le montage des patins linéaires à billes :
Pour un rail de 12 mm, par exemple, la charge est de 4kN, je suppose dans l'axe Z.
Le moment Mx est de 22Nm, mais quel est la charge max selon X, c'est à dire une poussée latérale ?
Si il faut considérer Mx, par rapport à quel centre ?
D'autre part, il semble que le rail peut être appuyé sur un épaulement, mais c'est seulement utile pour faciliter l'alignement.
Si l'épaulement n'est pas nécessaire, ça veut dire que la poussée latérale est reprise seulement par les vis de montage ... qui sont des M3. la charge latérale serait alors faible ?
Idem pour les patins, la reprise de la poussée se fait seulement par les vis ? j'ai pas l'impression que des épaulements soient imposés.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus et sur le montage correct sur le bâti, j'en serais reconnaissant !
Merci.
 

Fichiers joints

  • page 103.pdf
    204.2 KB · Affichages: 79
A

arba

Compagnon
La charge statique max. (C0 pas C) devrait être la même dans les 3 directions si ce n'est pas spécifié. Mais ça sera la charge avant de déformer le patin ou rail définitivement, pas la charge qui fera glisser un rail sans épaulement.

Si l'épaulement n'est pas nécessaire, ça veut dire que la poussée latérale est reprise seulement par les vis de montage ... qui sont des M3. la charge latérale serait alors faible ?
Idem pour les patins, la reprise de la poussée se fait seulement par les vis ? j'ai pas l'impression que des épaulements soient imposés.
Oui et oui. Rien n'est imposé, ça dépend de l'application, mais pour une reprise d'effort max. c'est épaulement pour chaque rail et patin.

Tu peux peut-être nous en dire plus concernant l'application ?
 
D

denis1024

Nouveau
OK, merci. Donc le montage correct c'est comme un montage de roulements en X (2 épaulements sur le bâti entre chaque rail (sur leur surface de référence) + 1 épaulement sur l'extérieur des patins + un système de calage pour l'autre extérieur). L'application, c'est ma nouvelle CN, je voudrais juste faire un montage correct, et ça m'étonnait de voir sur les différentes réalisations aucun épaulement.
 
A

arba

Compagnon
Des rails de 12 (dit miniature) c'est pas vraiment adapté pour une machine-outil.

Si tu vois pas beaucoup d'épaulements sur les machines amateurs c'est parce que ça complique beaucoup les choses, et ça n'apporte rien question reprise d'effort si le rail est correctement dimensionné.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
de mémoire sur ce site, tu peux télécharger les fiches techniques de la marque avec toutes les données qui t'intéressent
 
D

denis1024

Nouveau
Merci, effectivement c'est bien complet. Pour le rail de 12, oui c'est petit, mais c'est juste que je veux bien comprendre pour dimensionner correctement (et au plus juste, c'est une devise :wink: Mais j'ai quand du mal à admettre, même pour des rails plus gros où c'est que M4, qu'on ne compte que sur un serrage par des 'petites' vis pour éviter un glissement et désalignement du rail. Mais bon.
 
A

arba

Compagnon
La valeur de charge statique ne sert pas à grand chose dans la conception d'une machine-outil. Les guides sont choisis en fonction de leur rigidité qui est bien plus compliquée à déterminer. Si le rail glisse ou pas dépendra des efforts de coupe (ou en cas de crash).

On sait toujours pas ce que tu veux faire à part que c'est une CN, mais des rails en M4 ça reste minuscule.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 961
tourelle66
tourelle66
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut