Changement de meules

D

Dan.T

Nouveau
Bonjour à tous,
j’ai une question par rapport au changement de meules.

Peut-on mettre une meule de 150mm de diamètre sur un touret prévu pour des meules a 200mm ?
Il y a un risque que ça casse? Que ça tourne plus vite que ce qui est prevu par le touret ?

Je ne m’y connais pas trop sur le sujet.

Secondairement, quelqu’un a des infos sur la marque de touret à meuler ‘’rocket’’ ?

Merci d’avance !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Dan.T
:bienven:
normalement non , il faut quand même que l’alesage et l’épaisseur soient bonnes
par contre la vitesse de coupe de la meule ne serra pas respecté et elle risque de s’user plus vite ( une meule qui tourne doucement paraît plus tendre et s’use plus vite)
 
D

Dan.T

Nouveau
Merci pour l’accueil et la réponse rapide !

mais dans le cas d’une meule plus petite, elle devrait tourner plus vite non ? Ou bien si sur la machine il y a ecrit 3000t/min, ça ne va jamais tourner plus vite ?
tu dis qu’une meule qui tourne doucement s’use plus vite, ce sera le cas ici ?
si l’alesage (le trou au milieu de la meule?) et l’épaisseur sont bonnes, ça ira ? Ou bien c’est dangereux ?

Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il y a ecrit 3000t/min, ça ne va jamais tourner plus vite ?
3000 est le maximum théorique du moteur ; et il n'atteint jamais ce niveau ; il y a toujours un glissement qui fait baisser ce régime de 150 tours au moins ;
que la meule fasse 150 ou 200 importe peu pour le régime ; par contre oui , la vitesse en mètres par secondes de la surface qui rabote sera d'autant diminuée que son diamètre de meule ; et là , ce qui est déjà dit est à prendre en compte
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
@guy34 , a tous resumé
ton touret est prévu pour tourner à 3000 tours minute . Un point c’est tout , tu ne peux rien y changer
la vitesse circonferanciel ne serra pas respecté mais c’est pas grave .. sauf pour les puriste , ça marchera quand même
 
D

Dan.T

Nouveau
Merci pour les réponse !
mon inquiétude était par rapport a la sécurité, mais du coup si ça marche quand meme ça me va.

Mais si je comprends bien, la vitesse a la surface, à nombre de tours égal, dépend que du diamètre de la meule. Quelle est la différence alors entre faire tourner une meule avec 2 machines qui font du 3000t/min sauf que l’une est prevue pour du 200 et l’autre pour du 150 ? C’est peut-être évident pour vous...

parce que je dois choisir entre une machine 550w 3000t/min pour meule a 150 ou une machine en 850W 3000t/min pour meule a 200mm, si je met la meule de 150 sur celle de 850W, la vitesse sera la meme vu que le nombre de tours est le meme ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
la vitesse du moteur (en nbre de t/min) est indépendante du diamètre de ce qu'il entraîne. Sur les meules la vitesse maximum autorisée de rotation est indiquée (en t/min), du moment que tu es en dessous, et que la meule est en état, il n'y a pas de risque (il faut sonner une meule avant de la monter).
 
Z

zeppelin54

Compagnon
@guy34 , a tous resumé
ton touret est prévu pour tourner à 3000 tours minute . Un point c’est tout , tu ne peux rien y changer
la vitesse circonferanciel ne serra pas respecté mais c’est pas grave .. sauf pour les puriste , ça marchera quand même

bonjour @Dodoreet @guy34
a vitesse égale (3000 t/mn) la vitesse de coupe est respectée pour la meule de 150 mm , elle le sait pas qu'elle est montée sur un 200 ! :)
Zep
pour être plus clair , une meule de 150mm prévue pour tourner à 3000 t aura les mêmes performances dans un touret de 200mm que dans un 150
 
Dernière édition:
D

Dan.T

Nouveau
Merci beaucoup a vous tous, je comprends mieux !
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , ta meule neuve de toute maniere va s'user et diminuer de diametre ... penser a ne pas laisser trop d'espace entre la meule et le support ou tu appuis ta piece , faut pas laisser le ninimum et plus de 2mm au dela ça deviens risqué si ta pieces est fine et ce coince dans la fente ... si ça t'arrive , tu t'en rapellera
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
2 975
p.e.basile
p.e.basile
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 133
yvon29
yvon29
E
Réponses
14
Affichages
12 379
Eric420
E
Macfun
Réponses
31
Affichages
11 175
gustavox
gustavox
A
Réponses
2
Affichages
5 355
aerane
A
Yourix
Réponses
22
Affichages
2 199
rabotnuc
R
D
Réponses
0
Affichages
3 970
Dan.T
D
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 030
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
12
Affichages
1 495
FB29
C
Réponses
11
Affichages
13 786
moufy55
moufy55
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
Haut