outil démontage meules touret MAPE

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Suite à l'acquisition d'un vieux touret à meuler MAPE type ML 200, non fonctionnel, j'ai commencé le démontage en vue de sa réfection.

Les meules sont montées par l'intermédiaire de flasques avec un emmanchement conique sur l'arbre. Pour les démonter j'ai réalisé un extracteur avec une vis de 14 mm vissée dans un moyeu fileté à Ø 34mm au pas de 250. la qualité du filetage est du type "débutant" mais ça marche quand même !

SI854755.jpg


SI854806.jpg


SI854807.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bonne manoeuvre ! Ces tourets inusables méritent mieux que d'aller à la benne avec les tourets Chinois à quat'sous et autres produits bidon fabriqués par des pauvres gens sous payés !!!

Mettez-nous des photos de l'évolution de votre restauration !

Je préconise une peinture martelée type HAMMERITE de couleur grise...

JASON
 
T

tinkerland

Compagnon
La restauration suit son cours bien que la température dans l'atelier ne soit pas au top (7°C)
Tout d'abord un bon point, j'ai réussi à refaire fonctionner le touret il y avait un problème au niveau du contacteur
je poursuis donc par du nettoyage et du démontage pour la peinture on attendra des jours meilleurs...
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment est assemblé la meule lapidaire sur son support car je n'arrive pas à la démonter ?
Merci d'avance

SI854808.jpg


SI854809.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
Il y a des cales fixées au touret à mettre sous la meule quand elle est usée comment fait-on ?

SI854810.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
Eurêka !
j'ai tapé au maillet sur les vis légèrement desserrées de la couronne et le tout s'est désolidarisé (j'avais déjà essayé une fois mais sans succès j'osais pas y aller trop fort !)
En fait la couronne est conique comme le plateau et serre la meule.
Il n'y a plus qu'a nettoyer et peindre...

SI854811.jpg


SI854812.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
Voici une photo du dispositif d'immobilisation de l'arbre porte meule pour faciliter le démontage.
Il suffit d'appuyer dessus et de le faire pénétrer dans le trou correspondant de l'arbre

SI854813.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
La peinture ayant mis 4 jours à sécher (sous sol non chauffé) j'ai décidé de me contenter d'une seule couche avant remontage afin de ne pas avoir des pièces partout pendant une durée indéterminée - La pu les couches suivantes attendront des jours meilleurs...

SI854866.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
tinkerland a dit:
La peinture ayant mis 4 jours à sécher (sous sol non chauffé) j'ai décidé de me contenter d'une seule couche avant remontage afin de ne pas avoir des pièces partout pendant une durée indéterminée - La ou les couches suivantes attendront des jours meilleurs...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

n'y aurai il pas la solution de mettre le touret juste a coté ou juste au dessus d'un radiateur de votre maison, ou dans le four de la cuisinière éteint mais encore chaud :?:
(apres il sera bien assez tiède pour finir de sécher et passer la 2 eme couche ...en souhaitant qu'il n'ai pas entre temps généré quelques scène de ménage et autre trouble conjugal :???: )

sloup
 
T

tinkerland

Compagnon
avec la température qui monte la peinture sèche !

SI854898.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour tes belles photos;j'ai le même que toi
As tu trouver une combine pour dresser la meule lapidaire car la mienne est un peu creusée au milieu
Meule couleur gris très foné extrêmement dure;le diamant en bave
Il faudrait imaginer un système de charriots croisés pour faire des passes de 1/10 au plus ou alors trouver des meules neuves
C'est assez pratique pour les outils de tour
Le fait de dresser les meules diminue les vibrations qui sont toujours nuisibles aux arêtes tranchantes
A bientôt :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Désolé mais le touret en est toujours au même point d'autres occupations plus urgentes ont fait qu'il n'est toujours pas mis en place !
 
E

ego

Compagnon
je deterre encore , j ai un mape aussi , et n ai aucun dispositif de blocage de l arbre , je galere un peu pour serrer les meules une idée , ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Si tu n'as pas de blocage d'arbre ce qui n'est pas systématique sert toi du particularisme des tourets
-montage auto-serrant des écrous d'axe de meules-
Pas à droite du coté droit et pas à gauche du coté gauche;normalement on sert modérément pour ne pas fissurer les meules;ne pas oublier le joint carton
Presque aussi logique que le fil vert sur le bouton vert... :)
Attention beaucoup de ces gros tourets étaient destinés à l'ébarbage donc meule à gros grain et très dures
Avantage s:usure quasiment nulle par contre très difficiles à dresser;bien repérer au feutre leur position de départ
L'équilibrage par masselottes est incontournable pour supprimer les vibrations;si ce dernier est fixé au support on ne s'en rend pas bien compte
Posé simplement sur l'établi il ne doit pas se "ballader"
Méthode;
-déposer une des 2 meules
-équilibrer avec l'autre meule en place
-équilibrer avec les 2 meules en place
Pas facile mais avec un peu de patience on y arrive
Pour affuter des outils utiliser des meules d'affutage grain moyen d'un coté et grain fin de l'autre
Il faut quasiment avoir 2 tourets,un pour l'HSS et l'autre pour le carbure
A bientôt :wink:
 
E

ego

Compagnon
En gros ils se serrent tout seul ? Sinon j ai une brosse d un cote et un disque a polir de l autre , sur son pied , pas de vibrations
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
C'est surtout qu'ils ne se désserent pas tout seul dès que tu demandes un effort à la broche;vu la vitesse ça peut être dangereux
Les brosses ou les disques à pôlir n'ont pas l'inertie d'une meule de 200 voir plus
Attention avec les brosses!! tu peux avoir des "poils métalliques"qui se détachent de la brosse sous la force centrifuge
Pour les yeux ça ne pardonnent pas
A bientôt :wink:
Pour info j'ai vu un disque à tronçonner se détacher d'un palier(montage non auto serrant);il a traversé le faux plafond en laissant une fente remarquablement découpée;sur une personne ça aurait fait comme un lancer de hache
les broches d'affuteuses sont étudiées pour tourner dans les 2 sens;quand il n'y a qu'un sens généralement le constructeur met une flèche
exemple:rectif plane avec pare étincelle :eek:
 
E

ego

Compagnon
oui , j ai tout de meme garder les carters :wink: merci de ses précisions .
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
j'ai un Mape qui ressemble bien à ce modéle, comme celui-ci, il y a un systéme de 2 masselottes d'équilibrage dans le porte meule, j'ai fais aussi un petit arrache pour sortir les meules du touret c'est trés pratique
sincères salutations.
 
D

douardda

Ouvrier
Pour le blocage de l'arbre c'est parfois seulement un trou de 5 ou 6 mm à l'aplomb de l'arbre, lui aussi percé. Du coup il arrive que ce trou disparaisse sous la crasse ou la peinture.

David
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à vous

Je possède un touret comme celui ci en bonne état et increvable :-D petite question que je me pose le transformer en backstand avec une bande de 50mm X 2000 :?: a votre avis ca peut le faire ?
Merci bonne soirée
Eric
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Y'a une photo un peu plus haut qui montre un doigt à enfoncer pour bloquer la rotation de la meule


138660.jpg
 
B

boulder

Nouveau
Bonjour, Je me permets de déterrer ce post vieux de + 15ans. A ma grande surprise, les machines Mape sont devenues, depuis, presque des objets convoites. J'ai recupere exactement le meme touret et apres verification il fonctionne parfaitement, bien que tres tres tres long a s’arrêter. J'ai decide de commencer par un bon nettoyage pour ensuite lui refaire une beaute et enfin assurer un montage elec propre. J'ai reussi a demonter l'ensemble des flasques de protection a opter les meules (cote gauche et cote droit lapidaire) mais impossible de demonter les disques de support de meule (cote gauche et droit) notamment le disque fixe au plus proche du stator. Est ce que ce disque est visse dans le meme sens que le dernier ecrou de montage sur l'axe du touret ? Commment faire pour le demonter sans ruiner le disque (qui sonne presque comme un triangle :)
je vous remercie par avance pour votre expertise, éclairage conseil.
Seb
 
K

KITE

Compagnon
il fonctionne parfaitement, bien que tres tres tres long a s’arrêter.
C’est bien un critère de qualité (le long temps pour l’arrêt).
Cette caractéristiques démontre le peu de pertes mécaniques, le bon équilibrage et l’inertie importante.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’aime bien vo Commenter map j’adore
Je dois récupérer un lapidaire map bientôt comment vous faites pour dresser la meule sur le côté le miens il n’est pas la table
Inclinable c’est un Ml 200
Cordialement yves
 
E

ETI

Compagnon
Est ce que ce disque est visse
Bonjour boulder
En générale sur les Mapes, ces disques sont montés avec une clavette demi-lune : prudence, ils sont en fonte et fendent facilement au niveau de la rainure de clavette. Ils peuvent être aussi montés sur un nez d'arbre conique : même précaution avec un arrache-moyeu.
Fais une recherche avec le mot "mape", il y a pleins de post avec des photos sur ces tourets.
 
B

boulder

Nouveau
merci ETI pour vos conseils.
En relisant le poste de Tinkerland, le demontage des flasques est possible avec ''un extracteur de 14 mm vissée dans un moyeu fileté à Ø 34mm au pas de 250. la qualité du filetage est du type "débutant" mais ça marche quand même'' !

Est ce qu'il est possible d'emprunter (acheter) cet outil aupres de l'un d'entre vous ? Suis en Isere pas tres loin de Lyon ?
Ci joint une photo des flasques

meule centerless.jpg


meule lapidaire.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
bonjour j ai vendu mon touret avec l outillage
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 046
Gerardpich
Gerardpich
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
29
Affichages
6 120
FELIX
F
Haut