Affutage outils tours, forêt, touret,achat touret polyvalent

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En prévision d'affutage d'outil de tour ou de foret il faut une meule blanche et une verte -( les diamentées conviennent aussi mais sont bcp plus chères).


Hors c'est du sur mesure.

Il me faut donc acheter un touret et changer les meules qui sont souvent à gros grains pour meuler de la ferraille.

1) Acheter un vieux touret genre triphasé ou mono, de marque peugeot par exemple , puis l'équiper des bonnes meules est ce d'après vous un bon calcul et économique.
Le touret est gros, donc il faut de grosses meules ce qui coute bcp plus cher !

2) Gagnerai je en confort avec une lame de gros diamètre , je conçois toutefois que c'est plus la largeur qui prime.

3) Une meule de type lapidaire serait elle le top , et est elle indispensable ?
En gros de simples meules plates suffisent elles ?

4) Il existe des meules de finitions et d'ébauche en verte et en blanche, pour affuter du carbure brasé et de l'hss faut il donc 4 meules 1 fine et une grossière de chaque couleur ?


cdlt lion10
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Salut, je me suis posé les mêmes questions et je te livre donc la réponse qui me satisfait depuis un an

Achat d'un touret mape 200 mm chez le férailleur et restauration de ce dernier.
Achat d'une meule verte de finition (100) car en promo chez mon fournisseur industriel (le centre était percé à 76.2mm d'ou les 16€ pour une norton, neuve) et usinage de flasques pour l'adapter sur le touret.
J'ai réutilisé une meule blanche à gros grain (60) qui était avec le touret.
La meule carbure va en fait assez bien pour la finition d'un forêt ou outil hss, la meule blanche à gros grain dépanne quand il y a un gros éclat dans le carbure.
Les meules en 200 offrent une belle surface latérale et offrent donc une fonction lapidaire suffisament résitante pour l'affûtage.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci de votre réponse.

Donc vous avez opté aussi pour la solution d'un vieux touret.
Il est vrai qu'en moteur asynchrone il n'y a pas de balai c'est fiable.

Pour les grandes dimensions de meule, c'est donc un avantage pour vous, et cela permet de les utiser en lapidaire.

Q1) Mais là cela n'est ce pas déconseillé, en plus vous utilisez peut être pour ce faire le touret sans le cache protecteur de meule ou réduit en dimension, je n'espère pas pour votre protection physique.

Concernant les meules :
- la blanche (hss ) gros grain livrée avec votre touret vous convient pour l'ébauche HSS et vous faites même l'ébauche du carbure dessus en cas de gros éclat , étonnant Q2) ?

- la verte (carbure) finition , vous faites même la finition du hss et de vos foret avec cette meule faite pour la finition carbure. Etonnant Q3) ?

Quant à la meule verte carbure si je comprends bien vous en avez acheté une plus petite car bénéficiant d'un bon prix, et vous avez refait des flasques pour serrer la meule plus petite, à moins qu'ils ne s'agissent des flasques de protection anti-débris en cas d'éclatement de la meule Q4) ?

Par contre je ne comprends pas votre annotation "d'ou les 16€ pour une norton, neuve" Q5) ?

Le fait d'utiliser une meule de diamètre plus petite avec un gros touret, en pratique la vitesse sur la périphérie de la meule est petite, ce n'est pas trop gênant, au moins vous ne devriez pas dépasser sa vitesse limite Q6) ?

Quand vous utilisez la meule blanche ( hss) en ébauche carbure cela ne traduit-il pas par une usure prématurée de la meule Q7) ?
A moins que ce soit dans l'autre cas de figure.
Je sais qu'il y a une histoire d'agglomérant ou de structure de meule, qui doit s'user plus ou moins, fonction de la "dureté" relative entre la meule et la matière à meuler.

Par restauration du touret, un coup de peinture , vérif cablage électrique, voir changement des roulements Q8 ?)


cordialement lion10
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Voilà ce que l'on appelle de l'intérêt!

Les tourets équipés de balais sont peu fréquents, vous trouverez surtout des rotors à cages, les seuls tourets monophasés 200mm que j'ai essayé ont des montées en régimes déplorables alors que le mape atteint sa vitesse maxi en 1/2 seconde, quand on a gouté au triphasé ont ne peut plus s'en passer 8-) .

R1 les caches sont d'origine et je parle bien d'affûtage et non de gros ébarbage il faut donc parfois travailler à main levée ce qui demande de la dextérité.

R2 un peu barbare certes, mais çà dépanne.

R3 Dans le cas de la finition hss elle ne me sert qu'à enlever un demi millimètre de matière.

R4 Meule en 200mm de diàmètre extérieur 76.2mm de diàmètre intérieur 25mm d'épais, l'arbre du touret ne faisant que 18mm il a fallu soigner le montage.

R5 Le diàmètre intérieur de 76.2mm la destinant à une utilisation sur rectifieuse quasi exclusivement, mon distributeur l'à bradée pour s'en débarasser, en temps normal il aurait fallu compter 75€ht pour un tel produit.

R7 Plutôt un encrassement, cependant les rares utilisations sur du carbure ne la rendent pas inopérationnelle par faute d'encrassement.

R8 Roulement pour le confort acoustique, contrôle du faux rond de l'arbre, changement des cables surtout si ces derniers sont revêtus de néoprène (ce n'était pas le cas sur mon mape), isolement des bobinages vis à vis de la carcasse, vérification de leur non-coloration ce qui peut arriver quand des gens y adaptent un condensateur pour le faire fonctionner en monophasé.
Le contacteur rotatif étant absent à la récupération j'ai installé un boîtier avec relais thermique déporté en hauteur afin que les grains et poussières n'enrayent pas les boutons.
Confection d'un meuble pour amener le touret à hauteur de poitrine ajout d'une lampe-loupe à pas cher et zou!!!

J'y adjoint quelques photos actuelles et prises lors des travaux.

PICT0052.JPG
Désolé pour le flou je ferai mieux la prochaine fois.

PICT0497.JPG
bandes noires en cours

PICT0053.JPG
Le gros touret mape sur le coté donne une idée de la hauteur donnée à ce touret d'affûtage
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos infos.

J'ai juste encore quelques questions :

-Vous dites avoir isoler le bobinage de la carcasse, qu'avez vous pris comme matière et qu'avez vous fait ?

-A titre indicatif, à quel pris l'avez vous acheté ? Je n'aurais pas pensé qu'il y avait ce type de chose à vendre chez les ferrailleurs .

-Pour le changement des roulements , quelle somme avez vous déboursé, c'étaient des pièces standards ?
J'imagine qu'il se change assez facilement quand on a l'extracteur de roulement qui va bien. Par contre vous a-t-il fallu une presse pour remettre les roulements, ce qui me ferait alors défaut.

cdlt lion10
 
M

Maxipouce

Ouvrier
J'ai controlé l'isolement, c'est à dire qu'on met un multimètre en position de test de continuité et on vérifie si le courant ne passe pas entre les fils du bobinage et la carcasse, et d'un bobinage à l'autre. Cà ne garantit pas absolument les risques de fuite car un multimètre n'utilise qu'une dizaine de volts pour la continuité mais çà permet d'écarter une machine en court circuit ou d'appeler monsieur Labobine.
(Les puristes pourront intervenir sur le vrai contrôle de l'isolement qui ne peut en fait se faire avec la position continuité du multimètre mais avec un isolamètre).
Le prix... comment dire ...c'est une longue histoire digne de finir dans l'émission strip tease;

Je l'avait déjà demandé une fois c'était 60€, mais le pauvre engin était retourné dans une flaque, cabossé de partout et le contacteur était absent, autant vous dire que je n'ai même pas essayé de négocier.
Quelques mois plus tard je vais me remplir un seau de 15l de boulonnerie neuve (il y en avait et il y en a toujours un ou deux m3 en ce moment) le met à peser et là le gars me dit 70kg..... !!!!! Et ben je suis costaud aujourd'hui !!!!
Un des employés avait collé des aimants de hauts parleur sur le contrepoids de la bascule (mécanique) doublant dans ce cas la lecture.
**!!ù^**+/ :mad:
donc mini scandale , nouvelle pesée et négociation de cette épave de touret en dédomagement moral.
Donc en gros 20€ et un peu de salive :-D
Le look de marginal aide aussi à peser (si je puis dire) dans la négotiation.

2 roulements 6304 25€ chez le marchand de tracteurs (évidement en bon couillon j'ai accepté celui qui était déballé et il fait du bruit :mad: )
1 pot de peinture glycero batiment tollens en teinte à la demande 48€ (avec les heures que j'avait passé dessus il me fallait LA bonne couleur)
L'équivalent d'une petite boite de mastic polyester (reste de poubelle de carrossier) 7€ dans le commerce.
Démarreur siemens avec relais thermique recupéré sur l'armoire de mon tour, mais sinon comptez environ 20€ sur leboncoin ou 25€ pour un contacteur rotatif en provenance d'allemagne via ebay.

Démontage des roulements au maillet remontage des nouveaux au maillet de même en faisant un tube d'appui pour n'appuyer que sur la bague qui serre, je les ai laissé en configuration "graissé à vie" les graisseurs n'étant là que pour conserver le charme.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 145
yvon29
yvon29
L
Réponses
8
Affichages
4 050
hpvectravl
H
E
Réponses
14
Affichages
12 387
Eric420
E
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
P
Réponses
9
Affichages
37 607
Gerardpich
Gerardpich
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 423
gustavox
gustavox
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 045
Gerardpich
Gerardpich
J
Réponses
10
Affichages
760
FB29
Rich
Réponses
94
Affichages
14 746
Y
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut