Resistance au gel des meules

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
hello a tous !

j'ai de nombreuses meules quasiment en plein air notamment des tourets a meuler des affuteuses

98F13815-D281-4AF5-9E62-60E1F59B3C61.jpeg


avec les temperatures qui descendent et l'humidité je viens vers vos retours d'experience concernant la tenue pratique des meules au gel

le combo humidite + gel est deconseillé par les manufacturiers, j'ai jamais eu de pb sur mon touret mais je prefere en venir a vos conseils ?

vous bacheriez / deposeriez / les meules ou machines completes ?

ici on va avoir des -10 alors bon !

cdt gus
 
L

LucienL

Apprenti
Bachage ou capotage !
Certaines meules deviennent plus tendres quand elles restent mouillées. L'humidité ne va pas s'infiltrer uniformément sur tout le pourtour, cela conduirait tôt ou tard à une partie plus tendre et donc à un faux rond.
 
M

moufy55

Modérateur
Et quand il s’agit de machine sous lubrification, ou tu as quasiment la moitié de la meule qui baigne à l’année ? :wink:

A moins qu’elles soient rangées dans une flaque d’eau, et qu’il gèle à pierre fendre, ça ne m’inquièterait pas…
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour gustavox.

Avant de monter une meule, il faut TOUJOURS la sonner afin de savoir si elle présente un défaut.
Cdlt.
 
L

lacier

Compagnon
Quand on se rappelle de l'expression "on se caille les meules",
on se dit qu'il vaut toujours mieux les mettre à l'abri :wink:
 
N

nanar0512

Apprenti
attention avec les meules qui sont mouillées , quand on arrête la meule l'eau descend par gravité en bas , sa crée un balourd et au redémarrage elle peut éclater, a cause du déséquilibre, quand on rectifie avec une lubrification il est conseillé de laisser tourner la meule un certains temps pour qu'elle se sèche
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Toujours vider le bac à eau. Un midi je ne l'ai pas fait et quand j'ai voulu reprendre mes affutages elle était fendue. La chaleur a fait évaporer l'eau de la partie émergée ça a créé une contrainte fatale. Heureusement les meules à eau ne tournent pas vite.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce que tu as c'est un dépôt de rosée parce que le matériau est plus froid que l'air ambiant chargé d'humidité.

Pour éviter ça tu peux utiliser des machins Rubson qui assechent l'air.

Je n'ai jamais entendu parler d'éclatement de meules en relation avec l'eau.

Les vraies meules en grès qui pourtant restaient souvent à tremper dans l'eau : c'est vrai que le grès est ingélif utilisé dans le construction.
 
Haut