Resistance de four

  • Auteur de la discussion ppt
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
Bonjour
Ma résistance de mon petit four viens de rendre l’âme
Acheté ici d’occasion a je ne sais plus qui, il m’a fait bon usage et j’aimerai changer cette piece
Je sais pas comment ça s’appelle ?
Pas de marque sur le four, mails il chauffe fort

E7AFA357-43B7-427A-98D2-FB332EB50D94.jpeg


19057A5C-374A-4F3A-9517-667EA88D1048.jpeg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Une résistance sous tube de silice! Chiant! Le tube de silice est enroulé à chaud au chalumeau puis la résistance sous forme d'un ressort à boudin à la bonne longueur est propulsée dans l'enroulement (tirée par un fil passé avant elle).
Première chose, mesurer le diamètre des fils de sortie. Deuxième chose température maximale du four. Troisième chose la résistance bouge elle dans son tube. Quatrième chose le tube de silice ne se manipule qu'avec des gants, autrement il faudra laver à l'alcool à 90°. Six spires, ca va être pénible.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
On trouve un système identique dans des distillateurs d'eau, mais il y a moins de spires.
Salutations
 
P

ppt

Compagnon
Bon
Fil : 2x1mm
Gant : raté je suis bon pour nettoyage
Fil libre dans le gant
Température max : aucune idée pas eu le temps de mesurer, mais s’il a peté c’est ma faute j’ai tardé à lui mettre un régulateur et ca chauffe grave
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
L'alliage dépend de la température maximale. On voit 2 fils à chaque bout, y a il 2 boudins ou est ce que c'est seulement la sortie doublée? Quelle est la puissance nominale? Le pas de l'enroulement? Le diamètre intérieur du tube silice?
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La possibilité de réparation est liée à la possibilité d'extraire la résistance coupée et de remettre la neuve, c'est à dire la forme et la nature de la coupure. A ce point il y a surchauffe et le métal peut attaquer la silice, voire se coller et empêcher qu'on le retire et qu'on passe la nouvelle.
Salutations
 
P

philempreinte

Nouveau
Bonjour
Tu penses fabriquer toi même la résistance?
il faut la démonter, la raccorder pour mesurer sa résistance,le diamètre et le nombre de spires puis trouver le fil Kanthal correspondant qui va bien en diamètre 1mm
En donnant ces caractéristiques à un fournisseur comme Adam pyrometrie,ils peuvent peut être te la faire à façon et d'éviter les calculs de type de fil et de longueur
Concernant la remarque sur les fils torsades,c'est normal : le fil double ne chauffe pas et ainsi ne brûle pas les raccordements avec l'alimentation
 
P

philempreinte

Nouveau
Avant de d'embarquer, après avoir sorti la résistance,essaie de la repasser dans le tube pour t'assurer que la nouvelle passera bien
Si tu as une brûlure dans le tube et peut être des morceaux fondus et collés,pas sûr que ça aille jusqu'au bout
 
P

ppt

Compagnon
Merci pour les liens et les conseils
Je regarde ca ce week-end
J’ai trouvé du fil kanthal pour 2€ et des brouettes le metre, ca serait bien que le mien sorte sans faire de boulette.
Évidemment c’est quand on en a besoin que ca tombe en panne (fatalitas powered)
 
P

philempreinte

Nouveau
La dernière fois que j'ai acheté du fil Kanthal,c'était chez ANPER Céramics
Tu devrais l'avoir bien moins cher
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Deux euros le mètre c'est encore admissible. Il faut en prendre plus que la longueur pour faire des essais: on ne sait jamais quel va être le diamètre final d'enroulement quand on bobine sur un mandrin. Il y a une forte élasticité.
Salutations
 
P

philempreinte

Nouveau
Chez Anper, fil Kanthal A1 en 1 mm = 28€ les 25m
 
P

ppt

Compagnon
bon, j'ai jeté un oeil à ma résistance

pas de bonnes nouvelles pour la réparation pas cher : tube obstrué il a partiellement fondu et résistance soudée au tube dedans, ça ne vient pas.
en plus, je n'avais pas fait attention, mais ce sont des spires de 4 ou 5mm dans le tube ... pas simple à refaire

donc plan B, le lien de fb29 avec promo Black-Friday, j'ai l’ensemble livré pour 108€ et c"est exactement ce qu"il me fallait au millimètre
donc milles merci !

ceci dit, je suis sur le c.l de la rapidité avec laquelle tu trouve des choses sur ce site, ce n'est pas la première fois

PS : cette fois je vais installer la régulation qui traine dans des cartons avant de me servir du four, j'ai été c.n, mais on ne m'y reprendra pas une seconde fois
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
tu trouve des choses sur ce site
En fait c'est de fil en aiguille, souvent en passant par des mots clé en anglais. Ici par exemple en remplaçant le mot "silice" par "quartz" car un site anglais parlait de tubes en quartz ...
 
E

enguerland91

Compagnon
En français, le quartz désigne la variété cristallisée de la silice. La silice est un matériau non cristallisé ; les deux sont chimiquement de l'oxyde de silicium : SiO² . on a affaire ici à du tube de silice.
Le problème se tient dans ce que les fournisseurs ont souvent des prospectus bilingues c'est pourquoi on parle le lampes quartz-iode.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

PL50
Réponses
27
Affichages
2 553
J
H
Réponses
26
Affichages
1 362
harmful
H
PL50
Réponses
49
Affichages
10 363
strahm
S
N
Réponses
12
Affichages
2 943
philempreinte
P
O
Réponses
2
Affichages
1 370
Alex31
A
Couz
Réponses
9
Affichages
7 784
loubial
loubial
Y
Réponses
3
Affichages
2 165
Y
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 975
Precis84
P
Z
Réponses
17
Affichages
2 592
socrate62
S
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
C
Réponses
22
Affichages
2 906
Electronicien aujourd'hui
E
Haut