Petit MOLETAGE au tour, très amateur et très exotique

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Avec ce petit moletage « exotique » réalisé avec une molette de briquet je vais franchir un degré de plus dans l’art de faire rigoler les pros, tout équipés qu’ils sont de leur gros tours (disons de leurs tours normaux) et de leurs outils normaux, comme les molettes Otelo par exemple.
Pour que cela marche il faut que la pièce en tournant rencontre les faces des dents de la molette et pas leur dos. Le formage se fait en partie en repoussant et en partie par arrachement de métal.


PICT1303.JPG


Sur la photo ci-dessous la pièce en laiton au centre est celle que j’ai moletée. Celle à sa droite est la même, encore vierge. Celle de gauche est un écrou moleté M4 acheté pour 1,30 Euros dans un grand magasin parisien, ...voisin de l'Hôtel de Ville.
Le montage moleteur en bas de la photo a été réalisé « vite fait » en emmanchant en force une molette de briquet sur une tige de laiton de 4 mm rendue très légèrement conique à l’extrémité avec une toile émeri fine. Ensuite la tige a été glissée dans un tube de dural diam int 4 pris dans mon tas de ferraille et qui devait être une colonnette de platine électronique quelconque.
La grosse molette, une vraie montrée pour comparaison, est de type à arrachement de métal et provient d’un vide grenier.
Les petites molettes sont des molettes de briquets anciens, réalisées comme de petites fraises. Les briquets récents ont des molettes faites d’une lame dentée enroulée en spirale, dont on ne peut rien tirer. C’est devenu du vrai jetable, sans espoir de deuxième vie, pas comme le semi-recyclable d’antan.


PICT1279.JPG



Autre vue, montrant mon petit tour Emco Unimat quadragénaire, que j’ai déjà montré dans le fil sur le taillage de roues. Il ne souffre pas dans l’exercice car je ne le fait pas forcer afin de le ménager (il serait déjà mort sinon, or je veux qu'il me survive).


PICT1264.JPG



Au prochain gag !!

EDIT le 10/02/2018: Pour remettre les photos en fichiers attachés, car le lien antérieur avec mon hébergeur ne fonctionnait plus.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
bon truc
bien réussi
par contre la grosse molette n'est pas une molette mais plutôt une fraise
les molettes "droites" sont avec des stries qui sont symétriques . sur la photo elles paraissent inclinées
 
J

jajalv

Administrateur
Je suis d'accord avec toi DODORE,

la photo est peut-être trompeuse, mais on dirait plus une fraise qu'une molette.
 
S

SULREN

Compagnon
Vous avez raison, la grosse pièce doit être une fraise, car sa section est exactement la même que celle d'une fraise scie. Je l'ai appelé molette au vu de son petit diam int de 5 mm pour 25 ext. Je pensais qu'une fraise aurait demandé un axe plus gros.
De plus j'ai vu des molettes par enlèvement de métal chez Otelo et j'ai donc pensé que c'en était une.Qu'est ce qui les différencie des autres molettes?
En regardant de nouveau le catalogue Otelo, ils donnent un angle de 90° au sommet des dents pour les mollettes par enlèvement de métal, ce qui ne correspond pas à ma bête, ....que je vais désormais faire travailler comme une bête de somme sous la forme d'une fraise. Fini la planque molette (au sens de molasse).
 
G

gunsman76

Apprenti
Bonjour,

Je remonte un peu ce topic :-D


Comment on fait pour réaliser ce moletage, on applique la pièce moleté sur la pièce à moleter et on fait tourner en forçant petit à petit ?


C'est comme ça que ça marche ?


Merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
détourner des objets de leur usage et réutiliser ! le coup de la molette à briquet est super !
bravo :-D :-D :-D :-D !
 
D

Druid

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Il est possible que d’origine, ce soit un insert en acier disposé dans le moule au moment de la fonderie / injection
du tambour-moyeu de la roue.
Le moletage étant prévu pour améliorer l’adhérence à la fonderie.
Je pense qu’au départ, la bague en alu était commune à la fonderie
et que par suite de l’usinage d’une gorge qui affaiblissait cette liaison, elle se soit détachée par fatigue du moyeu .
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 365
Gerardpich
Gerardpich
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
B
Réponses
8
Affichages
9 250
bimeur
B
H
Réponses
39
Affichages
9 760
fred16
fred16
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 087
tournele
tournele
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
chafric
Réponses
48
Affichages
4 858
chafric
chafric
Haut