Fraises et conditions de coupe pour de l'acrylique

  • Auteur de la discussion Nana
  • Date de début
N
Nana
Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis une novice. Je me suis achetée une petite CNC (sainsmart genmitsu 3018 Prover) dans le but de créer des toppers pour gâteaux en acrylique miroir.

Mes échantillons d'acrylique avaient une épaisseur de 3mm, et j'ai cassé 2 petites fraises de la même manière : le plastique s'est accumulé autour de la fraise jusqu'à ce que celle ci casse. Il était impossible d'aspirer les dépôts collés à la fraise puisqu'ils semblaient avoir fondu et s'être soudés à la fraise.
J'ai utilisé un lot de fraises de la catégorie : fishtails. J'ai utilisé de petits diamètres : 1.2 et 1mm, je ne souhaite pas utiliser de gros diamètres car les pièces que je souhaite fabriquer ne sont pas tres grandes (20x15cm en moyenne) et qu'il y a pas mal de détails (écriture de prénoms).

Sauriez vous me dire quel type de fraise je dois utiliser pour éviter ce problème ?

J'ai choisi cette option car elle est la moins couteuse mais pensez vous qu'une machine de type glowforge (decoupeuse laser) serait plus adaptée à mon utilisation ?

En vous remerciant :)
 
E
effix
Compagnon
Bonjour,
Diminue ta vitesse de rotation, augmente ta vitesse d’avance. Il ne faut pas que le plastique ait le temps de chauffer.
Bonne journée
Xavier
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Edit : grillé par @effix et @Popino !


Tu peux essayer de refroidir avec une soufflette à air comprimé.
Ça chassera les copeaux
Et refroidira
Donc pas de matière qui fond
Puis qui s'agglomere etc...

Tu peux également:
- réduire la vitesse de la fraise
- utiliser une fraise plus '' ouverte ''...
- lubrifier à l'eau, mais pb rouille etc...
 
R
Rom'
Compagnon
Fraise une dent parfaitement affutée, ne pas tourner trop vite, avancer suffisamment pour faire des vrais copeaux, limiter la profondeur de coupe pour faciliter l'évacuation des copeaux
 
deuche87
deuche87
Nouveau
Comme les autres, pour l'usinage du plexiglas: vitesse de coupe basse, bonne avance et pour ma part ,lubrification au pétrole...
 
J
Jivé
Ouvrier
Je viens de regarder les paramètres que j'avais utilisé à l'époque des visières Covid. Pour découper les gabarits en plexi de 5 et 6 mm, j'avais utilisé comme paramètres 18 000 tr/min et vitesse d'avance 777 mm/min.
Découpe en 1 passe en spirale avec micropulvérisation (air seulement)

Paramètres donnés sur le site
HSM Advisor

pour une fraise carbure de 5, une seule lèvre, matériaux polycarbonate et autres.
 
N
Nana
Nouveau
Bonsoir, merci à tous pour vos réponses.
Voici ci-dessous les paramètres que j'ai utilisés jusqu'alors, pourriez-vous me faire un petit retour sur ces derniers?
Merci @Jivé pour ces données, pensez-vous que je puisse les utiliser tels quels sachant que je découpe de l'acrylique 3mm ?
Auriez-vous un lien sur lequel je puisse me procurer des fraises de qualités (compte tenu des commentaires précédents, je partirais sur 1/2 dents maximum ? )
Merci par avance.

Mes paramètres précédents (j'ajoute à nouveau que mes tests ont tous été réalisés avec une fraise fish tail, ce qui a probablement de l'incidence?) :

WhatsApp Image 2021-03-20 at 18.33.10.jpeg
WhatsApp Image 2021-03-20 at 18.33.34.jpeg
 
R
Rom'
Compagnon
Je lis fraise 4 dents, diam 1mm, 1000rpm pour 900mm/min

c'est certain que ca risque pas de marcher, Fz 0.2mm pour une fraise de 1 c'est beaucoup trop,

Pour "commencer", je ferais fraise 1 dents (j'insiste!), 10000rpm, 500mm/min, avec la main sur le potar des avances pour trouver l'optimal....
 
J
Jivé
Ouvrier
Auriez-vous un lien sur lequel je puisse me procurer des fraises de qualités (compte tenu des commentaires précédents, je partirais sur 1/2 dents maximum ? )

Voilà où je me fournis, en partie, fraises de qualité, les frais de port ne sont pas énormes et c'est livré en 2-3 jours direct Allemagne.
Le modèle 1 lèvre "éco" passe-partout pour le bois et aussi utilisable dans le plastique et l'alu, mais démarre en 3 mm
1 dent éco

Fraise dédiée acrylique, c'est plus chaud, mais "c'est étudié pour" comme disait Fernard Raynaud (qui ?...)
1 dent Acryl

J'avais commandé en plusieurs exemplaires des fraises 2 dents à tout faire, "diamond toothed" chez Sorotec, en 3 mm pour le bois, à 2.70 € € la fraise (LDV0300) , j'en suis toujours à utiliser la même (elle a usiné des mètres de CP, pin, frêne, hêtre, chêne et à des profondeurs, des prises de passe et des vitesses pas toujours raisonnables)

Chez CNCFraises, les fraises dédiées (alu, plastique) sont quasiment aussi chères, mais on les trouve en petit diamètre
Evomax

J'en avais trouvé sur Ebay, expédition Angleterre (chinoises), au début,, pour me faire la main, mais en 1 dent, je viens de regarder, plus dispo et les prix ne sont plus compétitifs (fdp démesurés)
 
Dernière édition par un modérateur:
J
Jivé
Ouvrier
Voici ce que donne la page formulaire HSM advisor
captu107.jpg


Pour une fraise de 1 mm, longueur taillée de 8 mm, sortrie de 10 mm, vitesse 18000 tr/min, vitesse d'avance 101 mm/min.

A 10000 tr/min, la vitesse tombe à 56,11 mm/min.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Bonsoir Nana,
je découvre ton sujet ; si j'ai bien compris, il y a 2 problématiques dans tes interrogations pour travailler ces matières "sournoises"
que sont les "plastiques" divers…
• de la gravure
• du détourage de pièces
Je découpe et grave de temps en temps du pvc, du ©dibond et du "plexi" ou "altuglass"
Comme ma cnc est en bois, je n'ai pas droit à la lubrification (c'est bien dommage car c'est un sacré avantage pour ce type de travail de matières).
En règle générale, il faut aller vite et tourner doucement pour que ça fasse du copeau et que ça ne brûle pas la matière, qui s'agglomère sur la fraise.
Je travaille avec des fraise de 1 à 2 mm (voir + en fonction), 1 à 2 dents, fraises hélicoïdales lisses, pointe fish (queue de poisson) pour le détourage des pièces.
Pleine matière, je prends jusqu'à 5mm de plongée sans soucis.
Vitesse d'avance à 450 - 500 mm et vitesse de broche kress curseur entre 1 et 2 (donc en-dessous de 8000T)
Je pourrais te dire précisément, faut juste que je remette une pile neuve dans mon compte-tours :lol:
Pour la gravure, tu peux aussi utiliser le même type de fraises, mais tu as également le choix de prendre des fraises "en V" type "javelot" avec différents angles de coupe ; dans du plexi et autre altuglass le résultat est interessant.

Bon courage dans tes projets ; chaque matière a droit à des essais pour adapter au mieux en fonction de sa machine, de sa rigidité et de sa précision… et du type de pièces à réaliser :wink:
 
N
Nana
Nouveau
Bonjour à tous !
@Rom' , @Jivé et @sebastian merci beaucoup pour vos retours détaillés c'est très gentil :)
Je teste ça et reviens vous faire un retour, belle soirée à tous !
 
C
cancer49
Compagnon
-Bonjour "Nana"
- Je ne connais rien en usinage mais j'avais un client qui fabriquait des enseignes pub il y avait une table de découpe CNC d'environ 3mX4m la fraise était refroidit par un jet d'air comprimé ainsi qu'une buse d'aspiration pour les copeaux ; le système était assez gourmand en air comprimé (j'avais été surpris par la consommation :vraisemblablement 20Mcubes / heures)
 
N
Nana
Nouveau
Bonjour tout le monde !
@cancer49 merci pour ces informations :)
J'ai commandé et reçu les fraises que vous m'aviez conseillées en 1mm et 1,5mm à une dent sur le site allemand (merci @Rom' !). J'ai fait 2 essais ce matin et rencontré un problème.
Je me suis servi de l'application en ligne krabzcam pour générer le GCODE, l'interface étant plus simple que Fusion. J'ai utilisé les paramètres que vous m'avez recommandés :
Capture d’écran 2021-03-29 à 10.06.33.png



Pour une vitesse que j'ai manuellement réglée à 10000RPM sur le fichier GCODE via le paramètre M3 (M3 S10000).
J'ai comme vous pouvez le voir, sélectionné une profondeur de découpe de 0,5mm par passe (soit 6 passes donc puisque ma plaque fait 3mm d'épaisseur) mais dès la 1e passe ma plaque était déjà entièrement découpée.
Le feed rate correspond à ce que vous m'avez conseillé plus haut (500mm/min), je ne suis pas complètement sûre de "plunge rate", j'ai lu ci et là qu'une bonne valeur se situait entre 1/2 et 1/3 du feed rate.

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un problème de génération du fichier GCODE, cependant, j'ai lancé une simulation sur OpenGRBL (logiciel que j'utilise pour la découpe), et celle-ci semble parfaitement valide (on voit bien 6 passes).

Je me demande donc si ces fraises sont en mesure de faire des passes de 0.5mm ou non @Rom' ? Si ce n'est pas le cas pourriez-vous me renseigner sur la profondeur de passe que je devrais utiliser pour la fraise de 1mm (je viens de briser la fraise de 1,5mm par mégarde) ?

Merci par avance.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Bonjour,
je ne connais pas ton logiciel (j'en utilise un autre Cambam)
• très étrange que les 3mm aient été découpés en 1 seule passe… puisque tu avais sélectionné 6 passes de 0,5… (c'est beaucoup trop d'ailleurs) = tu avais bien refait le 0 en Z ? il doit y avoir un bug dans l'histoire…

à mon avis, plusieurs points à revoir :
• la vitesse de broche : tu ne peux pas la descendre plus bas que 10000 T ?
• "plunge rate" c'est la vitesse de plongée dans la matière ; je la réduirais de moitié = 100
• safety heigt : hauteur de dégagement ; tu l'a réglée à 2mm = par sécurité je mettrais minimum 5mm (voir + pour passer au-dessus des brides sans risquer de casser la fraise)
• avec une fraise de 1,5 tu dois pouvoir découper 3mm en 1 seule passe (ça évitera les risques de bourrages)
• avec une fraise de 1mm je ferais en 2 passes de 2mm (avec une pause entre les 2 pour débourrer la fraise… si nécessaire)
• passer la vitesse d'avance à 400

Courage ! tu as eu droit à ton baptème de casse de fraise (on y a tous eu droit la première fois) voir 2
ensuite on prends le coup :mrgreen:
Pour tes essais tu peux prendre de la fraise à bas prix au début ; ça reviendra moins cher…
Si ta machine ne crains pas le liquide, à défaut d'air comprimé tu peux mettre un peu de pétrole désaromatisé avec un pinceau sur le parcours de la fraise :wink:

à suivre d'autres avis…

EDIT : tu peux prendre des fraises de 2mm (voir 3), ça fera de plus gros copeaux et moins de risque de bourrage
• tu peux aussi prendre des fraises "javelot" avec un angle de 20 à 30° = ça donne un biseau sur la tranche qui est pas mal, plutôt qu'un bord droit "classique"… chacun ses goûts…
• La fraise doit être sortie au plus court possible dans la pince de la broche (presque au raz de la partie coupante) = ça limite les vibrations :wink:
 
Dernière édition:
J
Jivé
Ouvrier
Tu pourrais essayer Cambam, version d'essai (40 lancements) pour voir.
Il y a beaucoup de littérature dessus (en français, merci David @dh42) et un plugin pour gérer le GRBL
Compatibilité Cambam GRBL

Plugin GRBL

Pour débuter sur Cambam

Première utilisation Cambam


Suivant le dessin, tu n'es pas obligée de tout découper avec la même fraise. Tu peux faire une pré découpe avec une fraise plus grosse et affiner les détails avec une fraise plus petite. L'important est que la pièce soit bien plaquée sur le martyr (double face costaud)
 
Haut