Paramètres de coupe pour débutant

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut
J'ai fini la conception de ma CNC, et je commence à l'utiliser, mais j'hésite encore au niveau de la définition des paramètres de coupe : vitesse de la broche (j'ai une kress 1050 fme-1), vitesse d'avance, profondeur de coupe, ...

J'ai trouver quelques tableau mais qui sont plutôt destiner à l'acier alors que personnellement j'utilise ma CNC principalement avec du bois (mdf, contreplaqué, ...) et de l’aluminium.

J'aimerais au final réaliser une armoire ou je placerais mes fraises avec un tableau pour chaque fraise qui résume les paramètres de coupe associé, d'ailleurs je viens de recevoir mes premières fraises, c'est des chinoises (je teste pour commencer vu le prix) : des fraise en Alliage de cobalt de tungstène avec une extrémité en boule, deux lames, diamètres de l'extrémité 1.5 mm, diamètre de la tige 3.175 mm
ougXt2U.png


mes questions de débutant :
- est ce que je peux utiliser ces fraises avec le bois et l’aluminium indifféremment ?
- qu'elles sont les paramètres de coupe à utiliser ?
- est ce que je dois connaitre autres choses avant de commencer à usiner avec ces fraises ?

Merci pour votre aide
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
si tu pose la question dans les cn il seront peu être plus à même de vous répondre ?
pour les fraises, chaque fraise à un usage spécifique qui est donné par le constructeur avance, VC...
le prob est: les angles de coupe et l'évacuation et copeaux angle de l’hélice, leur revêtement...
si vous regardez chez un fournisseur de fraise vous devez comprendre minimum de passe par exp 0,2mm, avance ? et profondeur de passe par exp 0,5D...
je n'est pas bien compris, vous cherchez aussi la vitesse de rotation maxi de votre moteur ? si oui allez aussi regardé les fraise carbure qui tourne beaucoup plus vite.
par exemple: https://www.usinages.com/attachments/conditions_de_coupe_sunsteel-pdf.136160/
pour le bois ?
 
Y
yiab
Ouvrier
23 Fev 2011
287
St nazaire
Re bonjour

en théorie la profondeur de passe dans du bois, c'est une fois, voire une fois et demi le diamètre de l'outil.

Ma kress, je la règle a 4 ou 5 pour usiner avec une fraise de 8mm de diamètre ce qui correspond a 15-20000 tours minutes et c'est largement suffisant

tu peux utiliser tes outils pour du CP ou du Mdf mais ça va les dés-affuter (surtout le mdf) , cela dit ça n’empêchera pas ta fraise de faire son travail dans du CP ou du medium pendant un bout de temps, mais si tu usine de l'aluminium avec une fraise qui a servi a faire du mdf, l'alu ne va pas aimer (résultat bof! bof!)

le mieux c'est de réserver des fraises pour l'usinage du bois et ses dérivés, et de réserver d'autre pour l'alu le plexi etc...

voilà
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci yiab ... c'est exactement le genre de réponse que j'ai besoin pour commencer mes travaux ... j'ajuste peut être légèrement ces paramètres suivant le résultat ...

encore Merci

je revient plus tard ... je vient de recevoir mes fraises de gravure ...
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
16 Mar 2010
994
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
Bonjour
Les fraises extrémité arrondies , sont plutôt utilisées pour du 3 d en finition ,
Pour de la découpe Alu et usinage normal , il vaut mieux des fraises droites avec coupe centrale , car si tu découpes avec une extrémité sphérique , tu devras programmer la descente à H + 1/2 diam de ta fraise , pour avoir une bonne coupe droite jusqu'au bout !
Ensuite , je ne sais pas si ces fraises sont prévues coupe au centre pour entrer dans ta matière , Dans du bois , ca risque d'aller , mais dans l'alu , tu vas casser !
En Plus , dans l'alu , cette fraise va avoir tendance à se bourrer ( les copeaux vont chauffer se coller dans la fraise ) et du coup , ca casse !
J.Pierre
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #6
OK ... je réserve ces fraise pour la gravure 3D sur du bois ... pour les zones ou j'aurais besoins de détails fin que d'autres fraises arrondir ne peuvent faire ... enfin ...

j'attend s encore mes fraises droites ...
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
16 Mar 2010
994
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
coupe au centre ........ j'espère !
JP
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #8
donc pour récapituler a propos de cette fraise en Alliage de cobalt de tungstène avec une extrémité en boule, deux lames, diamètres de l'extrémité 1.5 mm, diamètre de la tige 3.175 mm

ougXt2U.png


c'est bon ces paramètres :

xKiDEy8.jpg


Merci
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #9
coupe au centre ........ j'espère !
JP
euuuuuuh ! :roll: ... je ne peux vous répondre là ... on verra ... c'est en tout cas trop tard pour annuler mes commandes :|

question : c'est intéressant pour le bois ces fraises droite

fIuXEJx.png
 
Y
yiab
Ouvrier
23 Fev 2011
287
St nazaire
bonjour

c'est quoi la longueur utile ? pour du Ø2 ça me semble long ça vient d'Aliexpress ?
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #11
c'est quoi la longueur utile ? pour du Ø2 ça me semble long ça vient d'Aliexpress ?
oui c'est de chez aliexpress ... c'est une mauvaise idée d'acheter de ce site ?
donc pour cette fraise la longueur de coupe est de 8mm et la longueur totale est de 38mm

vous proposer des changements niveau paramètres de coupe associé à cette fraise ?
 
Y
yiab
Ouvrier
23 Fev 2011
287
St nazaire
Non ! non Aliexpress c'est bien j'y ai acheté entre autre des fraises de 0.75mm et et ça marche nickel

une longueur utile de 8 mm ça va, en fouinant sur le site j'en ai même trouver avec une L.U de 12mm, mais après quand c'est trop long l'outil vibre , mais 8 c'est bien !
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #13
bon ... j'ai pas reçu d'avis sur les fraises a deux lames droites ... personne ne les utilises ??
je serais le 1er donc ...
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #14
donc je passe au deuxième lot de fraises que je viens de recevoir hier, des fraises pour gravure

JTpU8sb.png

Type: fond plat bits de gravure
Forme: V-forme
Degré: 90°
Diamètre de la tige: 3.175mm
Diamètre de bord de coupe: 0.1mm

c'est bon les paramètres pour ce type de fraises :


faV4ll8.jpg


??
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
16 Mar 2010
994
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
Bjr
OUi, c'est bon pour celle là (Fraise à Graver)
Sauf que moi , je prendrai pas des passes de Profondeur 1 mm dans de l'alu , Plutôt 0.5 mm !
Pour le bois ou plastique , tu peux laisser 1 mm si la matière est tendre !
Et si je regarde bien , le recouvrement de 0.2 pour une fraise avec une pointe de F=0.1 soit 0.05 sur le rayon , je mettrai plutôt en recouvrement 0.05 pour avoir , si il y a une poche , un état bien meilleur au final ! Bien que pour de la gravure , normalement , tu n'as normalement pas de poche , mais malgrés tout , je rectifierai sur le tableau
Les autres amis , confirmerons surement ce que je viens de dire
Bons Essai !
J.Pierre
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
16 Mar 2010
994
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
bon ... j'ai pas reçu d'avis sur les fraises a deux lames droites ... personne ne les utilises ??
je serais le 1er donc ...
Je n'ai pas encore utilisé cette sorte de fraise , je pense que pour le bois , ca doit etre bien , surtout sur du fin contreplaqué ! jusque mainteanant j'utilise mes fraises que je possède en stock ( fraises hélice ) qui ont tendance à faire remonter la plaque ( bois) pendant l'usinage .
Alors qu'avec celles là , ca devrait eviter le phénomène ! peux-tu m'envoyer le lien en MP de là ou tu les a eu ?
J.P
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #17
Je viens de recevoir une nouvelle série de fraises
:smt033
Vos avis svp sur les paramètres de coupe :
----------------- 1 -----------------
wUG88pU.jpg


je propose :

EpTmsNy.jpg


----------------- 2 -----------------

GO8DoS8.jpg


je propose :

bZubTzs.jpg


----------------- 3 & 4 -----------------

c'est des fraises a têtes rondes ?? ou des form tools ?? fraises conique ??

OwYBEsh.jpg
YMbwf06.jpg


là j'ai vraiment pas d'idée :roll:

cTcz3K1.jpg


Merci pour votre aide
 
serval59
serval59
Compagnon
10 Sept 2011
528
Bonjour,

Je ne pense pas que c'est en alignant tes achats au rythme des réceptions que t’auras beaucoup de réponses.
En revanche, si tu alignes les données techniques des fraises, les paramètres que propose le vendeur ou le fabriquant ET que tu as essayé, ainsi que les résultats de tes essais avec des questions précises sur les problèmes que tu rencontres (en alignant bien évidemment les données sur la machines (j'imagine que ce n'est pas qu'une broche), les matériaux.. les réglages toussa..) LA, je pense que tu vas avancer.
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #19
oui je confirme ...
je me re-organise 8-)
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #20
Je voudrais configurer cette fraise dans mon soft, mais je ne sais pas ou la placer, dans quels type ?
[div=none]
OwYBEsh.jpg
[/div]

[div=none]
ZGuvQQ4.png
[/div]

??? c'est quel type ???


Edit : c'est une fraise de finition arrondie ??

fTO1pzp.png
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je reviens a vous afin de vérifier les paramètres de coupe d'une fraise de nettoyage avant utilisation

c'est une fraise a deux lames avec un diamètre de bord de coupe de 32mm

fMsaOrO.png


l'utilisation de fraise avec ce grand diamètre n'implique pas de réduction au niveau de la vitesse d'avance ? ou d'augmentation de la vitesse de coupe ?

c'est bon ces paramètres :

Z8itWCE.png


Merci
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
  • Auteur de la discussion
  • #22
est ce que vous avez sous la main les règles de calcul de vitesse d'avance et la vitesse de la broche pour l'usinage du bois, je ne trouve que des règles pour le cas de l'acier

et un exemple est aussi le bienvenu pour que je comprends cette procédure une fois pour toute

Merci
 
Haut