Découpe de disque Vinyles 3040

  • Auteur de la discussion jay22000
  • Date de début
J

jay22000

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire d'une cnc 3018 amélioré en 3040, je souhaite faire quelques créations avec des disques vinyles( qui ne sont plus fonctionnels).

J'ai essayé plusieurs fraise (coupe droite avec une ou deux cannelures, end mill, ect) et différenr paramètres de coupes, mais rien de bien concluant.

J'ai cassé pas mal de fraise pendant les tests :')

Ce que je sais c'est que pour l'épaisseur, du 1,5 mm correspond parfaitement.
Je sais aussi qu'il faut une vitesse de rotation relativement basse (1000rpm) pour pas que le vinyle commence à cramer.

Mais le problème majeur c'est que la coupe n'est pas net.

Y a t'il des personnes qui ont déjà réussi à faire quelque chose de correct sur du disque vinyle ?

Merci par avance
 
T

tibus

Compagnon
salut , jamais fait fait , mais avec la faible épaisseur du plastique , brides tu suffisamment la surface ?
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

ta coupe n'est pas nette à cause de l'échauffement ! Pour résoudre le problème, juste "refroidir" avec de l'air comprimé ... fais un simple essai avec la "soufflette" de ton compresseur vers la fraise lors de la coupe, tu adapteras un bout de tuyau sur ta CNC par la suite !

Bien à vous
 
J

jay22000

Nouveau
Ahh,
salut , jamais fait fait , mais avec la faible épaisseur du plastique , brides tu suffisamment la surface ?
Ahhh je vais essayer avec ce genre de fraise alors, merci ! Brider la surface, c'est à dire?
Salut,

ta coupe n'est pas nette à cause de l'échauffement ! Pour résoudre le problème, juste "refroidir" avec de l'air comprimé ... fais un simple essai avec la "soufflette" de ton compresseur vers la fraise lors de la coupe, tu adapteras un bout de tuyau sur ta CNC par la suite !

Bien à vous

Intéressant ! Je vais faire un test demain !
 
T

tibus

Compagnon
avec la faible épaisseur il y a peut-être des vibrations ou soulèvement du disque (imperceptible) , brider/appuyer au plus prêt de la découpe
 
J

jay22000

Nouveau
avec la faible épaisseur il y a peut-être des vibrations ou soulèvement du disque (imperceptible) , brider/appuyer au plus prêt de la découpe
Ah oui effectivement j'ai eu plusieurs fois le problème, je rajoute 2 mm en plus de l'épaisseur du disque pour y remédier, mais il est vrai que ça m'arrive encore de ne pas avoir une coupe jusqu'au bout
 
P

pascalp

Compagnon
Si le disque se soulève et en plus de manière importante, il faut impérativement commencer par résoudre ce problème.
Le mouvement de la pièce perturbe tous les paramètres de coupe.
 
J

jay22000

Nouveau
Ok bon je vais commencer par fixer tout ça au maximum
 

Sujets similaires

nakhom
Réponses
29
Affichages
6 939
G
G
Réponses
24
Affichages
4 977
X
JohnBeer
Réponses
14
Affichages
3 280
Le débutant
Le débutant
Haut