Général Sydéric SR375 - Tableau vitesse de coupe

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

J'ai refendu un bout de chêne, hier avec ma SR 375, qui faisait 80 mm d'épaisseur. J'ai suivi pour une fois le tableau des vitesse de coupe riveté sur le bâti de la machine.
L'opération a été bien trop longue de mon point de vue. Mon ancienne Guillet avec volant de 800 me donnait beaucoup plus de satisfaction dans ce domaine. Bon, ben, c'est normal on ne joue pas dans la même catégorie.
Je me suis posé la question du bon choix d'une vitesse de coupe en sciage pour du chêne. Je n'ai pas trouvé de valeur exact mais plutôt une valeur moyenne de 17m/s. Puis surprise Sydéric recommande 6.6 m/s pour du bois dur ( 400m/mn) voir tableau joint.
Comme je vais devoir renouveler l’opération avec du bois de même épaisseur voir plus épais, j'envisage de changer de moteur et passer a un moteur de 2cvs.
Avant de faire cette opération, je vais tester la machine avec une nouvelle lame (je ne suis pas sur de la qualité de coupe de celle ci) et je vais essayer des vitesse de coupe plus élevée.
Quelle est votre expérience avec cette machine et avec du bois dur?
Merci par avance pour votre retour.

20221207_062927[1].jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
400 m/mn ça fait moins de 7 m/sec...

Sur ma scie à ruban de 700 ça donnait 15 m/sec... Scie occasion d'un menuisier ébéniste.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Personnellement je tourne in peu plus vite que sur le tableau, pour tout !
Pour les métaux avec les lames actuelles bi metal ca se passe bien .
Pour le bois celà dépend beaucoup de la lame , j'ai des lames ou ca se passe mieux.... Par contre je suis d accord que le moteur est un peu juste dans ces cas là .... J'envisage aussi de le passer en 1,5 voir 2cv...
 
F

fertun

Compagnon
On est bien d'accord le moteur est un peu faiblard et les vitesses de coupe indiquées sont trop faibles.
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'était les vitesses avec les lames de l'époque !
 
F

fertun

Compagnon
Je ne suis pas sûr car sur ma Guillet des année 50 avec volant de 800, de mémoire, çà tournait beaucoup plus vite.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il ne faut pas comparer, tu avais des lames plus épaisses, plus larges, denture plus grosse, plus d'inertie, plus de puissance, ce n'était pas du tout la même machine et pas les mêmes lames !
 
F

fertun

Compagnon
J'ai changé le moteur pour un de 2 chs qui tourne à la même vitesse. Il y a d'indiquer sur le moteur 1430 tr/mn. C'est un moteur de plus de 50 ans. J'ai mesuré à vide 1499-1500 tr/mn avec ce genre d'engin ci dessous. Du coup j'ai essayé de comprendre pourquoi la vitesse de la plaque moteur était inférieur à la vitesse réelle. En fouillant un petit peu sur WWW, j'ai capté cette formule qui dit: n0 = (f x 60) /p. Il est dit aussi que le glissement (généralement de 2 à 5%) affecte la vitesse n0 à la baisse. Je comprend maintenant pourquoi la vitesse sur la plaque moteur est inférieur à la vitesse n0. Je me dis aussi que le glissement apparaît uniquement sous charge et c'est normal de trouver cet écart.
Les moustachus sur le sujet pourront surement m'éclairer sur ce point.
En finalité le moteur fait l'affaire avec un morceau de chêne de 60 mm d'épaisseur. Pas de ralentissement de la vitesse de la lame, çà à l'air d'envoyer du lourd.
Je n'ai pas voulu modifier la poulie existante sur le moteur d'origine car elle ne présentait pas suffisamment de matière pour accepter ce changement de diamètre d'arbre. J'ai choisi une poulie existante, que j'avais en stock, de sorte que la vitesse soit proche de la vitesse de 800 m/mn. Je dois être très proche des 800m/mn.
La semaine prochaine j’essaie avec du chêne plus épais.



1670758781582.png
 
F

fertun

Compagnon
Du coup comme tout à l'air de fonctionner correctement avec ce moteur avec une installation satisfaisante, je vais peut être investir dans une poulie étagée. Comme je pratique aussi bien le bois que l'acier je vais pouvoir couvrir une gamme de vitesse de coupe proche du constructeur.
En parlant de constructeur, je crois que Syderic etait revendeur sur cette gamme de machine.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 729
Rattrapage de jeux
R
M
Réponses
8
Affichages
4 458
merou
M
B
Réponses
8
Affichages
5 593
bouzigue
B
furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
F
Réponses
5
Affichages
1 190
faco10
F
P
Réponses
33
Affichages
15 498
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 872
yvon29
Y
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
Léo 643
Réponses
12
Affichages
2 794
PanzerKpfWagen
P
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
Haut