Démurger Ultra RV 1 (Sydéric SR375 rebadgée)

H

Hervé67

Compagnon
La voila, je l'ai cherché aujourd'hui à 570km de la maison, c'est loin mais ça valait le coup :-D

Je vous présente ma Ultra RV 1, modèle inconnu sur le net, le vendeur est un étudiant qui l'a récupéré alors qu'elle était destiné à la benne (plus aux normes), je me demande si c'est pas un modèle exclusif à l'éducation nationnalen en tous cas elle à été peu utilisé, le caoutchouc des volants sont nickel ! J'ai reçu 2 lames bi-metal neuve en plus de celle montée.

Elle à grosso modo les dimensions d'une Sydéric SR 375, la table pivote et il y à une bouche de jetée pour les copeaux, place aux photos :wink:

img1778j.jpg


img1779w.jpg


img1780vz.jpg


img1781nt.jpg


img1782nn.jpg


img1783eu.jpg


img1784b.jpg


img1785qb.jpg


img1787ak.jpg


img1788p.jpg


img1789ks.jpg


Dès que j'ai le variateur (demain peut être) je fais un essais
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Démurger Ultra RV 1 (ruban vertical)

Bonsoir,
C’est une Syderic sr 375 ! avec un capotage en tôle un peu plus carré.
De toute façon Ultra n’a jamais fabriqué de machine, Il s’est toujours contenté de mettre
son étiquette. Leurs scies alternatives, par exemple, étaient des excellentes Behringeur ...
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Démurger Ultra RV 1 (ruban vertical)

Je m'en doutais un peu et maintenant que je l'ai sous les yeux y à pas photo, c'est une SR375 !!

img-59446-00-hr.jpg
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme les propose de Gaston, c'est bien une scie Sydéric avec uniquement les carters de volants différents, voila une photo de ma scie à ruban, ce sont exactement les mêmes pièces de fonderie.

scie04.jpg


C'est une excellente petite machine, et qui rend de très nombreux service dans un atelier.

Si c'est pas indiscret, peux on savoir quel prix tu l'a payé ?

A+
noirvodka
 
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour,

Je viens de récupérer exactement le même scie à ruban ULTRA RV 1.

Le fil était coupé. Mais je suis chez moi en tri-phasé.
Je l'ai donc branchée en tri-phasé (dans le cable coupé y'a 3 fils (marron, bleu et noir) + 1 pour la terre) => ça marche mais ça s'arrête après environ 20 secondes avec une légère petite odeur ! je réarme et ça repart, mais pas toujours ! dès fois, ça saute tout de suite ! une fois, ça a même fait sauter une phase au disjoncteur principal.
Autre chose bizarre : l'ampoule d'éclairage du dessus est une ampoule 220V mais elle est branchée dans le boîtier électrique central qui lui est alimenté par la prise en 3 phases + terre ... ! J'ai regardé dedans et les 2 fils de la lampe sont branchés dans un espèce de transfo ... mais y'a pas de neutre !!! ... Et bien ... en essayant de l'allumer, elle a tout de suite sauté ! bizarre !

Des idées ? Mes tensions tri-phasé ne seraient-elles pas les bonnes ? condensateur ?

Merci de votre aide et de vos conseils ?
 
K

KY260

Compagnon
à mon avis, et je pense que Labobine confirmera si il passe sur ce topic, ça sent fortement les isolants de fils degradés à partir de la boite à barette, vers les bobinages.

à reparer avant de flinguer le moteur, ça serait dommage.
Pour l'ampoule qui fait tout sauter, ça sent le transfo 380/220 pris sur 2 phases, avec un defaut d'isolement au niveau de la douille.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, et salut Hervé, je viens d'acheter sous la marque ATKO une scie a ruban qui est un clone parfait de ma Syderic 375. Ma 375 est en 220 et celle la en 380, la lampe est en 220 bien sur, sans transfo, il y a le neutre. Je vais la garder et offrir ma Syderic à un de mes fils, il n'a pas le triphasé.
J'ai dérouillé pour la sortir du Trafic, je ne me rapellais plus qu'elle était si lourde.
Cordialement
Martin
 
V

vax

Modérateur
J'ai une Sidéric et c'est le pied. (MERCI GASTON ! :) )
 
H

Hervé67

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, et salut Hervé, je viens d'acheter sous la marque ATKO une scie a ruban qui est un clone parfait de ma Syderic 375. Ma 375 est en 220 et celle la en 380, la lampe est en 220 bien sur, sans transfo, il y a le neutre. Je vais la garder et offrir ma Syderic à un de mes fils, il n'a pas le triphasé.
J'ai dérouillé pour la sortir du Trafic, je ne me rapellais plus qu'elle était si lourde.
Cordialement
Martin
Il faudra sérieusement qu'on parle de mon adoption prochainement :oops: :lol:
 
J

jlchaps

Compagnon
A mon avis, elle était branchée avant en triphasé 220V. L'ampoule étant entre 2 phases, cela rendait du 220V.
Mais chez moi, je suis en triphasé 380V, donc avec 380V entre 2 phases ! Je pense que c'est un thermique de sécurité qui coupe !
Certains m'ont dit qu'il fallait bouger des barrettes pour passer le moteur en 380 ... je regarderai un de ces soirs ... la semaine, j'ai pas trop le temps.

Question complémentaire d'un débutant en travail des métaux : actuellement, je n'ai travaillé qu'avec une scie à ruban KITY pour le bois ... sur cette machine, les 2 roues sont plates et les dents de la lame doivent affleurer le bord de la roue, afin de ne pas déformer l'avoyage des dents qui sont décalées.
Par contre, sur cette scie à ruban, les roues sont couvertes de caoutchouc et ce n'est pas plat, plutôt bondé ... la lame de scie pour métaux doit-elle aussi affleurer ou peut-elle être centrée sur les 2 roues ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut JLCHAPS
sur la mienne (Syderic 375), les lames sont centrées, et je n'ai jamais eu d'avoyage qui se déformait. Ceci dit, j'utilise 90% de lames à métaux ou la denture est trempée et ne se déformerait pas sur du caoutchouc.
Cordialement.
Martin
 
K

KY260

Compagnon
Hervé67 a dit:
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, et salut Hervé, je viens d'acheter sous la marque ATKO une scie a ruban qui est un clone parfait de ma Syderic 375. Ma 375 est en 220 et celle la en 380, la lampe est en 220 bien sur, sans transfo, il y a le neutre. Je vais la garder et offrir ma Syderic à un de mes fils, il n'a pas le triphasé.
J'ai dérouillé pour la sortir du Trafic, je ne me rapellais plus qu'elle était si lourde.
Cordialement
Martin
Il faudra sérieusement qu'on parle de mon adoption prochainement :oops: :lol:


Martin, tu pourrais quand meme repondre favorablement à cette demande, notre ami, né en 1967 est bien eduqué, surement financierement independant, je ne vois aucune raison de dire non.
qui plus est, je vais avoir l'emco star qui va surement finir chez toi, donc un fils de plus pour une machine de plus, la vie n'est pas belle?

Pour hervé, mon Iban arrive par mp :mrgreen: :mrgreen:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut à tous, c'est quoi ce truc? 8-) y a un complot? :smt017 Faudra convaincre mes trois garçons pour justifier un quatrième, et c'est des sportifs, :smt021 moi, je compterai les points, mais je sais déjà qui va tirer ses marrons du feu :finga:
Amicalement
Martin
 
J

jlchaps

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Salut JLCHAPS
sur la mienne (Syderic 375), les lames sont centrées, et je n'ai jamais eu d'avoyage qui se déformait. Ceci dit, j'utilise 90% de lames à métaux ou la denture est trempée et ne se déformerait pas sur du caoutchouc.
Cordialement.
Martin

Merci Martin ... :prayer: ... y'en a au moins un qui reste dans le sujet :supz: .................... :wink: :wink: :wink: :wink:
 
J

jlchaps

Compagnon
Salut ... je viens de démonter le coté moteur + le boitier de commande. C'est EXACTEMENT les mêmes caractéristiques moteur que Hervé67.
Mais il fonctionnait en triphasé 220V. La preuve, un multimètre à l'ampoule donne 380V alors que l'ampoule montée était une 220V. C'est bien pour cela qu'elle a grillé !

Donc, je m'adresse à Hervé67 + aux autres ... est-ce que pour toi elle fonctionne sur un triphasé 380V ...

Est-ce que les barrettes pour le passer en étoile sont dans le capot au dessus du moteur ?


Ou est-ce que c'est dans la fatra du tableau de commande ?









Sinon, où trouver un transfo de triphasé 380V vers triphase 220V ? prix ?

Au secours :shock: Merci de votre aide :lol:
 
H

Hervé67

Compagnon
KY260 a dit:
Hervé67 a dit:
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, et salut Hervé, je viens d'acheter sous la marque ATKO une scie a ruban qui est un clone parfait de ma Syderic 375. Ma 375 est en 220 et celle la en 380, la lampe est en 220 bien sur, sans transfo, il y a le neutre. Je vais la garder et offrir ma Syderic à un de mes fils, il n'a pas le triphasé.
J'ai dérouillé pour la sortir du Trafic, je ne me rapellais plus qu'elle était si lourde.
Cordialement
Martin
Il faudra sérieusement qu'on parle de mon adoption prochainement :oops: :lol:


Martin, tu pourrais quand meme repondre favorablement à cette demande, notre ami, né en 1967 est bien eduqué, surement financierement independant, je ne vois aucune raison de dire non.
qui plus est, je vais avoir l'emco star qui va surement finir chez toi, donc un fils de plus pour une machine de plus, la vie n'est pas belle?

Pour hervé, mon Iban arrive par mp :mrgreen: :mrgreen:
De 1977, 67 étant le département :lol:
 
H

Hervé67

Compagnon
jlchaps a dit:
Salut ... je viens de démonter le coté moteur + le boitier de commande. C'est EXACTEMENT les mêmes caractéristiques moteur que Hervé67.
Mais il fonctionnait en triphasé 220V. La preuve, un multimètre à l'ampoule donne 380V alors que l'ampoule montée était une 220V. C'est bien pour cela qu'elle a grillé !

Donc, je m'adresse à Hervé67 + aux autres ... est-ce que pour toi elle fonctionne sur un triphasé 380V ...

Est-ce que les barrettes pour le passer en étoile sont dans le capot au dessus du moteur ?


Sinon, où trouver un transfo de triphasé 380V vers triphase 220V ? prix ?

Au secours :shock: Merci de votre aide :lol:
La mienne était bien branché en 3x 220V d'origine, si le tiens est branché en 220V il suffit de le mettre en étoile c'est pas plus compliqué :wink: et oui de mémoire il y à des barettes.
 
H

Hervé67

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Salut à tous, c'est quoi ce truc? 8-) y a un complot? :smt017 Faudra convaincre mes trois garçons pour justifier un quatrième, et c'est des sportifs, :smt021 moi, je compterai les points, mais je sais déjà qui va tirer ses marrons du feu :finga:
Amicalement
Martin
On est pas obligé de tout leur dire hein, on se fera nos réunions de famille en cachette 8-)
 
J

jlchaps

Compagnon
Hervé67 a dit:
La mienne était bien branché en 3x 220V d'origine, si le tiens est branché en 220V il suffit de le mettre en étoile c'est pas plus compliqué :wink: et oui de mémoire il y à des barettes.

J'ai trouvé des infos sur le site Lery-Somer ... à priori, les barrettes sont au-dessus du moteur ... je regarde tout ça ce soir car ça me perturbe le bourichon ! Et les explications sont normalement dans le couvercle du boîtier !
 
J

jlchaps

Compagnon
YES ... ça y est .... en ouvant le petit capot, il y a un petit bout de papier plié dedans qui montre comment mettre les barrettes pour faire fonctionner la scie en 380V ... c'est fait et ça marche ... reste à bien la nettoyer et la repeindre.
Vous avez des conseils question peinture verte d'origine ? couleur ? RAL ?

Questions subsidiaires :
- où achetez vous vos lames de scie pour métal ?
- conseils en largeur pour de la découpe par toujours droite (lame de couteaux, ressorts, cotés, ...)
- la dimension des lames pour cette scie est-elle bien de 254 cm ?

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, 2540 est bien la longueur des lames, tu peux mettre de 15 à 3mm de profondeur, la 20mm passe aussi, mais c'est un peut too much. Pour les lames, cherches un affuteur dans ta région et fais les faire sur mesure, Otelo en vend également (un peu cher) tu peux aussi acheter de la lame en bobine de 30m et les souder ou les braser. C'est faisable avec un minimum de matériel, mais pas évident. Le mieux, si tu prévois d'en utiliser beaucoup, c'est d'acheter une soudeuse ou une braseuse. On trouve de temps en temps des braseuse IDEAL entre 100 et 200 Euros.
Cordialement
Martin
 
J

jlchaps

Compagnon
Quelqu'un aurait-il une idée du prix d'origine de la Demurger Ultra RV 1 ou d'une Syderic sr 375 ???
Et du prix généralement négocié en occasion ?
D'une équivalence neuve aujourd'hui ?

Merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, la plupart de SR375 que j'ai vues sur le bon coin étaient proposées entre 500 et 800 Euros, j'ai acheté ma dernière 600 Euros, et la première 50F (8 euros), mais c'était il y a un bon moment. Je trouve le prix de la dernière un peu élevé, pour les finances, mais la machine le vaut bien. Je ne suis pas sur que tu trouves facilement un équivalent actuel, à un prix raisonnable, et une qualité identique. Faut pas perdre de vue l'exceptionnelle universalité de la 375 avec laquelle on scie indifféremment métal, bois, plastique sans aucun problème.
Cordialement
Martin
 
J

jlchaps

Compagnon
Le disjoncteur/démarreur Télémécanique RA1-CB 2,5 à 4 A ne veut plus se coller ...
Il a "lâché" pendant une coupe sur bois ... depuis, plus moyen de redémarrer !
J'ai contrôlé le moteur et les fusibles ... le courant est bien aux bornes du disjoncteur.
Mais impossible de réarmer !!!
Une idée ?
Quelqu'un aurait un schéma du circuit pour les connexions ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

il faut réarmer le thermique, sous le contacteur, le bouton rouge
 
J

jlchaps

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,

il faut réarmer le thermique, sous le contacteur, le bouton rouge

Oui, c'est ce que j'ai fait en premier ! mais ça ne réarme pas le thermique !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrai changer le contacteur...

je ne sais plus si je dois poster dans "scie" ou dans "électricité" mais j'ai retrouvé ça (comme dit, rubrique électricité, c'est un contacteur CN1CB130 avec bobine 380CB )
Si ça peut vous dépanner , et pour ne pas avoir a tout changer, puise que ce matériel est obsolète , n'est plus fabriqué, et n 'a pas d'équivalent exact ...(et visiblement c'est le même ou il y ressemble énormément )

Sinon, il faudra changer le boitier DRT complet pour mettre un "démarreur" récent genre LE1 *** , ou LE4 *** et tout rebrancher (les démarreurs récent sont de formes et encombrements différents et les bornes sont placés différemment )

contacteur cn1cb130(1).JPG


vu coté bobine

contacteur cn1cb130(2).JPG


le contacteur lui même est complet, en bon état, non rouillé contrairement a ce qu'on pourrais^peut être penser
(mais il est poussiéreux , avec sans doute de la poussière de rouille ...)

sloup
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon, c'est la bobine du réarmement qui a grillé ... effectivement, comme je suis passé en tri-phasé 380V, j'ai remarqué que la bobine était branchée entre 2 phases, donc en 220V alors que maintenant, j'envoi du 380V !!!
J'ai finalement commandé un boitier complet Schneider Electric neuf (voir https://www.usinages.com/threads/relais-thermique-samorce-plus.47926/)

Sinon, comme maintenant je sais que ça va marcher, j'ai tout démonté et j'ai commencé à décaper, poncer afin de tout repeindre avec une peinture acier anti-rouille martelée verte ... après ça, j'aurai une machine neuve ! YES !

Sinon pour la coupe d'acier et inox en chantournage, quelle largeur et pas faut-il prendre ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

JPDB 15
Réponses
7
Affichages
1 899
JPDB 15
JPDB 15
Haut