Vitesse de coupe

  • Auteur de la discussion NicøIas
  • Date de début
N

NicøIas

Nouveau
bonjour,

j'essaye d’optimiser les temps de coupe sur ma CN voici les caractéristique de ma scie:

lame Ø750mm; largeur 5.2mm; Z=184 dents
moteur 4KW 2500tr/min

je découpe essentiellement des profilés aluminium d'épaisseur 2mm environ avec plus ou moins de cloisons selon les profils.

Il peut également avoir un renfort de 10mm sur le coté d'un profil.

aujourd'hui la machine est réglée avec une sortie de lame de 1000mm/min.

avec les différentes formule que j'ai trouvé je tombe sur des valeurs bien supérieur à ça. (je n'ose pas trop les mettre en application)...

Avez vous des conseils pour optimiser cette vitesse de sortie ?

aujourd'hui j'essaye de le faire à taton mais ça me prends un temps fou au vu du nombre de profils que j'ai à traiter

D'avance merci

Nicølas
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas scieur
Je ne suis pas fraiseur
Mais il manque quelques précisions
Ta lame est, je pense avec des pastilles carbures si c'es t ça 1000m/mn ça me paraît correct
Tu dis qu'il y a des docs qui donnent des vitesses bien supérieurs ..... Lesquelles et pour quel condition d'emploi

Je viens de faire un rapide calcul avec tes données
Ø750 ; 1000m/mn ca fait si je ne me suis pas trompé 425 tours (calculé avec 1000m/mn)


Oulà je viens de voir un truc , tu parles de 1000mm/mn ..il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche ... En mécanique on parle en m/mn ( metre/minute ) et non pas en mm par mn quand c'est une meule on parle en m/seconde
est ce que tu peux confirmer tes chiffres, confirmer si ta scie est rapide ou carbure, et joindre tes docs qui donnent des valeurs supérieurs

Édit
Pour info je viens de trouver chez sunstell page 8/15 les vitesses de coupe
http://sunsteel.eu/IMG/pdf/catalogue_sciage.pdf
 
Dernière édition:
N

NicøIas

Nouveau
merci de ta réponse,

oui c'est une lame carbure.

d'après ce que j'ai compris la vitesse de coupe Vc est en m/min et la vitesse d'avance Vf est en mm/min

pour Vc = (Ø x 3.14 x N) / 1000 donc (750 x 3.14 x 2500)/1000 = 5887.5 m/min c'est cette valeur qui me faisait peur car je la confondais avec la vitesse d'avance.

moi je ne peux jouer que sur la vitesse d'avance Vf pour optimiser ma prod, mais je n'arrive pas a me trouver un lien avec avec ma vitesse de coupe justement.

j'ai trouvé ça pour ma vitesse d'avance.

Vf = Fz x Z x n
et
Fz = Vf/( Z x n)

je n'arrive pas à trouver de lien entre la vitesse de coupe qui est figé sur ma machine et la vitesse d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a quelque chose de pas clair
Je veux bien que se soit de l'aluminium avec une fraise en carbure mais 5800m/mn ça me paraît complètement aberrant,
sur le tableau que je t'ai proposé il parle d'une vitesse maxi alu carbure de 2500m/mn
Ton moteur tourne à 2500 tours , mais est-ce qu'il n'y a pas des démultiplications il faudrait vérifier tout ça avec la doc de ta machine et trouver si la fraise tourne à la même vitesse que le moteur
Il doit bien y avoir quelque part des indications sur l'utilisation de ta machine
Est-ce que tu peux donner les caractéristiques de ta machine ( marque type ) des fois qu'on trouve quelque chose sur internet
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Lame ou fraise la vitesse dépend en priorité de la matiere â usiner , (ou â scier) et de la matiere de l'outil c'est le couple matière outil et matiere pièce qui détermine la vitesse de coupe
Mais je ne sais pas comment fonctionne ta machine et si tu dis que tu tourne à ces vitesses ... Je devient in compétant
Bon courage
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
738
chabercha
chabercha
F
Réponses
14
Affichages
834
FlorianVT
F
P
Réponses
0
Affichages
3 220
P
fertun
Réponses
8
Affichages
5 765
fertun
fertun
Léo 643
Réponses
12
Affichages
2 830
PanzerKpfWagen
P
Le Prolls
Réponses
2
Affichages
4 846
Le Prolls
Le Prolls
2
Réponses
27
Affichages
1 246
jean-jacques
J
F
Réponses
6
Affichages
926
franckapik
F
Haut