énigme du micromètre de Tournele

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
oh punaise, vous allez trop vite pour moi les gars, je ne sais plus a qui répondre du coup lol
alors en gros

@JJ821 c'est bien un appareil de mesure intérieur qui est capble de mesurer de 5 a 25 mm comme le ferait un palmer 5-25 pour l'exterieur, a la différence qu'il y a les touches pour pouvoir venir mesurer dans une gorge
j'ai déja pensé a le programmer sur 10 ou 15mm et de faire un mouvement de 1mm et il me mesure environ 0.2 donc l'erreur est proportionnelle quelque soit la position (et toujours précise si je puis dire ainsi)

@Dodore les touches ne se changent pas et sa poistion fermée donne déja le départ de la plage de mesure soit 5mm

@toffer81 les 3 trous sur la touche mobile ne permettent pas de déplacer le bras, on le monte comme ca et c'est tout

@FB29 @cr-_- il y a un port pour exporter les données de mesure, peut être sert il aussi a le programmer, ca je ne sais pas

@Vapomill oui, on peut faire 3 types de mesures:
-de 5 a 25 (quand ca fonctionne correctement lol ) sur le mode abs
-mesure de différence sur le mode INC
-mesure de tolérance, on lui donne une valeur basse et une valeur haute et il affiche ok si la mesure est dans cette plage

@serge 91 oui, la touche se déplace de bout en bout pour la course complète des becs

@blondin21 je te ferais ca dès que possible, je n'ai pas trouvé de switch ou de cavalier a changer
 
T

tekilachat

Compagnon
ou plutôt un problème numerdique :smt108 ?
ca pour être un problème numerdique c'est un gros problème numerdique
c'est pas pour rien si j'ai titré "énigme" c'est que je suis vraiment bloqué, je n'ai rien trouvé de déconnant en apparence ou mécaniquement parlant
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour,
si la touche se déplace bien de toute cette distance pour la course complète des becs, ça élimine tout probleme mécanique.
Voir la pièce jointe 694422
et soit les deux becs ont été changer, à voir sur d'autres modèles (peu probable)
soit c'est un probleme "numérique"
on s'en doute, mais il est toujours bon d'éliminer certaines suppositions.
ah tiens, d'ailleurs tu me fais penser que je n'ai pas pensé a mesurer cette course la pour voir a quoi elle correspond, je ferais ca quand j'aurais un moment
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Quand tu passe de abs à inch c'est toujours les mèmes valeurs qui s'affichent
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour
Quand tu passe de abs à inch c'est toujours les mèmes valeurs qui s'affichent
si tu veux dire passer de mm en inch et bien ca change de valeur mais toujours avec une erreur

si tu veux dire passer de abs a inc et bien c'est pareil:
-abs c'est pour mesurer de 5 a 25
-inc c'est pour comparer 2 mesures,par exemple si tu as une gorge de Xmm dans un alésage quelconque, tu mets les touches dans l'alésage, tu passes en INC, la ca affiche 0.000, tu fais glisser les touches dans la gorge et la ca doit t'afficher le diamètre total de la gorge (Xmmx2)

la si je le ferme complètement, que je passe en INC et que je l'ouvre il m'affiche toujours les fameux 4.370mm (oui, ca a changé, ca fait 2 jours qu'il est dans la cuisine ou il fait beaucoup plus chaud qu'a l'atelier et la valeur a bougé de 0.003mm lol)
si je le passe en INCH, ouvert a fond il affiche 0.17205 (soit 4.370 si on fait la conversion)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Est ce que l'un ou deux des contacts extrêmes de la tresse serait foireux? Ca ressemble à un ou deux bits de poids fort qui manque.
Salutations
 
J

Jmr06

Compagnon
Il veut dire "est-ce que le circuit souple qui sert de liaison entre la mécanique et l'électronique est bien connecté. Cela ressemble à des connexions manquantes qui ferait perdre des bits".
Reformulation sans garantie d'exactitude et qui, peut-être, n'est même pas plus claire :wink:
 
T

tekilachat

Compagnon
La nappe n'a pas l'air d'être abimée, je l'ai débranchée, rebranchée, nettoyé les contact, essayé de la faire bouger sans la clipser, rien n'y a fait
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Une question peut être stupide, mais au point où nous en sommes....
La nappe ne serait elle pas double?
Es t il possible de l'inverser ?
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour
Une question peut être stupide, mais au point où nous en sommes....
La nappe ne serait elle pas double?
Es t il possible de l'inverser ?
il n'y a aucune question stupide, et si j'ai fait ce topic c'est aussi pour que tout le monde puisse donner son avis et peut être qu'a un moment ca fera tilt
j'ai essayé de brancher la nappe a l'envers mais ca ne marchait plus du tout et en plus elle a une forme de manière a se "tordre" et suivre le mouvement quand on fait tourner le "cadran" qui permet une lecture dans tous les sens
 
T

tekilachat

Compagnon
je vous remercie d'ailleurs tous de prendre du temps et d'essayer de trouver une solution ou au moins donner une piste de recherche, ca fait vraiment plaisir
 
S

serge 91

Lexique
toujours la nappe, possible de tester la continuité ?
faut de bons yeux et de bonnes pointes, mais bon...
 
T

tekilachat

Compagnon
toujours la nappe, possible de tester la continuité ?
faut de bons yeux et de bonnes pointes, mais bon...
ca je ne l'ai pas fait, je vais le redémonter quand j'aurais un moment et voir ce que je peux faire
cette fois ci (maintenant que je sais comment il se démonte et se remonte) je ferais un max de photos de tous les détails possibles
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Quand tu l'étalonnes, tu saurais multiplier ta valeur par 3.9 et que ça te donne ensuite directement la bonne valeur en lecture?

H4
 
T

tekilachat

Compagnon
Salut

Quand tu l'étalonnes, tu saurais multiplier ta valeur par 3.9 et que ça te donne ensuite directement la bonne valeur en lecture?

H4
bein, si je l'étalonne avec une bague de 5mm et que je lui rentre donc la valeur de 19.5mm (5X3.9), il affiche donc 19.5 et ensuite a une ouverture de 25mm il affiche 23.489 donc erreur toujours présente
 
H

HenriIV

Compagnon
Ah ok, donc en fait tu peux changer l'offset mais pas le gain. Il y a peut-être une façon de changer le gain, mais si c'est pas dans le manuel, ça va être dur de trouver...

H4
 
T

tekilachat

Compagnon
Ah ok, donc en fait tu peux changer l'offset mais pas le gain. Il y a peut-être une façon de changer le gain, mais si c'est pas dans le manuel, ça va être dur de trouver...

H4
pas tout compris mais ca doit être ca oui :wink: :D

petite pause, beaucoup de taf en ce moment
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
J'ai ce matos que je vais mettre en section don si ca t'intéresse ,le micrometre ressemble au tiens , je n'arrive pas a le faire fonctionner et le palpeur donne des valeurs anarchiques de mémoire...
Bonne soirée à tous

20210326_141405.jpg


20210326_141414.jpg


20210326_141448.jpg


20210326_141456.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
je rejoins qqes avis, il faut tester la continuité de la nappe. Ou sur le chemin entre le capteur et l’électronique. Ça ressemble à une perte de données sur un des bits d’une liaison parallèle. Vu qu’il fonctionne pour la partie software, je ne crois pas du tout à une reprogrammation.
 
T

tydji

Compagnon
pas tout compris mais ca doit être ca oui
C'est toujours le problème du numérique : quand ça bug, c'est finit.
Pour info : les militaires ont mis au point des bombes au graphite. En explosant, des milliards de minuscules filaments de graphite se dispersent dans atmosphère et, entrant dans du matériel informatique, provoquent des courts-circuits ... :eek:
Autre remarque : 5µ de lecture pour ce genre d'appareil, je crois que c'est une blague.
Et enfin, une idée :
Il me semble que le succès des échelles de lectures de ce genre vient du fait que le rapport prix/précision de la lecture par rapport à la simplicité de la "tige" est très bénéfique (par rapport au crémaillères ou autres règles en verre etc ...) (Même si côté acheteur, la différence en €€€ est quasi inexistante). Le "problème" du coup c'est que la qualité de la mesure vient essentiellement du système électrique de mesure. Si on prend l'exemple des montres à quartz, c'est beaucoup plus précis qu'une montre mécanique bas de gamme, okey, mais sauf si la tension ou la température change, ... Sans parler du vieillissement des composants électrique, de leur qualité, d'éventuelles pollutions, ou des influences magnétiques. Bref, il faut relativiser ce bénéfice apparent.
Enfin bref, c'est d'un ingénieur en micro-électronique/informatique dont vous avez besoin ! :???:
 
M

MegaHertz

Compagnon
A toutes ces explications fournies sur les nappes, l'électronique, le graphite et la qualité chinoise j'oppose le théorème de toto :
0 x toto = 0

la réponse est là :

il faut normalement l'étalonner avec une bague étalon, on appui long sur set et on rentre la valeur de la bague

Et l'erreur de manip est là :

mais en faisant des étalonnages a 0, ca revient au même

Et ben non, ça revient pas au même.
Pour un pied à coulisse ou un palmer 0 ou une cale c'est pareil mais pas pour cet engin à fonctionnement angulaire
A zéro il ne peut pas déterminer la longueur des bras.
Comme chacun sait : pas de bras, pas de chocolat.

Et plus tu étalonneras large, plus ce sera précis.
Refait ton étalonnage à une autre dimension que 0 et le bignou devrait faire ce qu'il doit :)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Pour un pied à coulisse ou un palmer 0 ou une cale c'est pareil mais pas pour cet engin à fonctionnement angulaire
A zéro il ne peut pas déterminer la longueur des bras.
C'est une bonne remarque :-D !

Mais pour connaître l'amplitude du mouvement ne faudrait t-il pas deux points de calage, un à zéro et un sur la cale étalon :meganne: ?
 
B

blondin21

Ouvrier
C'est une bonne remarque :-D !

Mais pour connaître l'amplitude du mouvement ne faudrait t-il pas deux points de calage, un à zéro et un sur la cale étalon :meganne: ?
Ou bien il faut l'étalonner sur une bague étalon de diamètre donné car il ne semble pas possible de lui dire quel est le diamètre de la bague que l'on a utilisé.
ou p'tet ben qu'si.
En tout cas, la remarque sur l'étalonnage est bien vu car nous sommes nombreux à ne pas l'avoir relevé.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Là on a l'énigme du manuel...

Réglage des tolérances (voir page 33/34)
UNIT 3x Choix des unités de mesure MM / INCH (voir pages 34/35)

Le PDF affiche 13 pages et la numérotation en bas de page va de 1 à 12

Il en manquerait pas un bout ?
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 136
Vik'TheBike
Vik'TheBike
P
Réponses
4
Affichages
812
pablio
P
D
Réponses
18
Affichages
893
duredetrouverunpseudo
D
N
Réponses
14
Affichages
764
didou
didou
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 483
thierry74
thierry74
R
Réponses
6
Affichages
2 536
rentemplan
R
A
Réponses
5
Affichages
1 077
guillaume14
G
D
Réponses
3
Affichages
720
Didy43
D
M
Réponses
126
Affichages
6 074
thierry74
thierry74
Haut