énigme du micromètre de Tournele

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T
tekilachat
Compagnon
bonjour a tous
Tournele avait mis en don ce micromètre intérieur

2021-03-14 14.34.20 [800x600].jpg


je l'ai récupéré et depuis je me casse les dents dessus

l'appareil est dans un état neuf, rien de cassé, rien de rayé, on dirait même qu'il n'a jamais servi (en même temps ce ne serait pas étonnant du coup lol )
je l'ai démonté entièrement (désolé, pas toutes les photos mais a un moment je préférais rester concentré sur ce que je faisais, tout est fonctionnel dedans, carte électronique comme neuve, nappe pas cassé, partie mécanique en état neuf, il n'y a absolument rien de détérioré dedans, même pas une poussière ou un copeau

2021-03-04 19.12.10 [800x600].jpg


2021-03-05 17.07.38 [800x600].jpg


j'ai réussi a comprendre les fonction de tous les boutons, étalonnage, tolérance, data, unité etc etc, tout fonctionne "correctement" a part que la mesure est fausse ce que je vous explique tout de suite

il faut normalement l'étalonner avec une bague étalon, on appui long sur set et on rentre la valeur de la bague, mais en faisant des étalonnages a 0, ca revient au même, vous comprendrez en voyant les photos
si je l'étalonne a 0 fermé et que je l'ouvre, la mesure affichée est 4.367mm, et je précise que je suis bien en mm et pas en inch

2021-03-14 14.23.14 [800x600].jpg


2021-03-14 14.23.21 [800x600].jpg




si je reproduit la manip dans l'autre sens, étalonnage ouvert a 0, la valeur fermée est cohérente et même très surprenante de précision

2021-03-14 14.23.31 [800x600].jpg


2021-03-14 14.23.42 [800x600].jpg




vu qu'il fait normalement 5-25mm sa course de mesure est donc 20mm, donc j'ai fait aussi cette mesure et la on voit qu'il ne mesure que 3.959mm au lieu de 20mm

2021-03-14 14.25.15 [800x600].jpg


2021-03-14 14.28.20 [800x600].jpg




je vous fait grâce de toutes les autres mesures que j'ai pu faire mais tout est proportionnel, mesure a mi course, mesure en négatif, mesure avec INC etc
a chaque fois ca mesure est "bonne" et précise mais sur un rapport de 3.959mm/20mm

j'ai trouvé comment le remettre a 0 en appuyant long sur set, ca efface tout ce qui a pu être programmé avant (tol, étalonnage etc) mais l'erreur de mesure reste présente

après démontage et remontage, je suppose que la partie électronique est commune a plusieurs modèles (5-10mm, 10-20 etc) et qu'il faut juste lui dire sur quelle partie mécanique elle est montée (ce n'est qu'une supposition )
je n'ai rien trouvé a ce sujet
le seul truc que j'ai c'est en faisant appui long sur SET en insérant la pile, il affiche 2400 mais impossible de changer cette valeur, dès que je relâche, il démarre tout simplement

2021-03-14 14.51.58 [800x600].jpg


j'ai fait toutes les manip de touches possible et imaginables, j'ai même essayé quand il était démonté d'appuyer sur set au moment ou je rebranchait la partie "mécanique", rien n'y a fait
j'ai mis une pile neuve, je l'ai même laissé plusieurs jours sans piles pour voir, toujours pareil

voici donc l'énigme du jour, si quelqu'un a une idée je suis preneur

merci d'avance
xavier
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
vu qu'il fait normalement 5-25mm sa course de mesure est donc 20mm, donc j'ai fait aussi cette mesure et la on voit qu'il ne mesure que 3.959mm au lieu de 20mm

3.959mm x 5.08 = 20,11172 !
Cela laisse supposer qu'il est en inch et paramétré à moitié de valeur (rayon/diamètre ? )

Cordialement JF
 
T
tekilachat
Compagnon
3.959mm x 5.08 = 20,11172 !
Cela laisse supposer qu'il est en inch et paramétré à moitié de valeur

Cordialement JF

je ne pense pas, car je peux aussi le mettre en INCH et la il va de 0 a 0.17200 sur sa course complète ou de 0 a 0.15650 sur une course de 20mm et 0.07840 sur 10mm
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

J'ai eu un comparateur aussi de 25 de déplacement, quand je déplaçait le touchot trop rapidement il me donnait n'importe quoi, par contre en déplaçant normalement il fonctionnait bien.

@ +
 
T
tekilachat
Compagnon
Salut,

J'ai eu un comparateur aussi de 25 de déplacement, quand je déplaçait le touchot trop rapidement il me donnait n'importe quoi, par contre en déplaçant normalement il fonctionnait bien.

@ +
j'avais aussi pensé a ca, mais jamais la vitesse n'a changé quoi que ce soit
j'ai même fait des mesures en faisant tourner l'autre micromètre que vous pouvez voir sur la photo, en serrant ou desserant progressivement pour avoir des valeurs justes et l'affichage sur l'autre suit lui aussi progressivement, mais faux :wink:
 
bop55
bop55
Compagnon
En gros, c’est comme si l’échelle de mesure électronique n’était pas en accord avec le déplacement réel: la partie électronique était peut-être prévue pour un autre boitier (avec des touches plus courtes) ?
 
T
tekilachat
Compagnon
En gros, c’est comme si l’échelle de mesure électronique n’était pas en accord avec le déplacement réel: la partie électronique était peut-être prévue pour un autre boitier (avec des touches plus courtes) ?
ca fait partie de mes hypothèses

-soit la partie électronique est commune a plusieurs modèles et il faut lui dire sur quel type de mécanisme elle est montée. Peut être que cette opération n'est faisable qu'une seule fois au premier montage ou alors il est possible de lui faire un reset complet, ce que je n'ai pas trouvé mais ce 2400 qui s'affiche m'intrigue

-soit la partie électronique n'est pas la sienne et il y a eu un assemblage de 2 morceaux différents, il faut savoir que la partie avant s'enlève très simplement en faisant levier, c'est juste emboîté avec un joint torique sur la partie métallique, donc très facile a intervertir

je viens de l'ouvrir en 2 secondes pour la photo :wink:

2021-03-14 16.54.20.jpg


edit: ah oui, autre infos en voyant cette photo, j'ai aussi essayé de faire contact entre certains "plots" sur le circuit imprimé pour voir si ca faisait un hard reset , avec ou sans la pile ca n'a rien changé la non plus
 
T
tekilachat
Compagnon
la notice de cet appareil je l'ai aussi trouvée en francais, mais ca ne donne que le fonctionnement, pas quand il n'affiche pas les bonnes valeurs
j'arrive, si je peux le dire ainsi, a le faire fonctionner a 100%, rien ne déconne, aucune fonction ne manque, l'étalonnage est précis et la mesure proportionnelle et cohérente peu importe dans quelle position je l'étalonne
c'est juste qu'il fonctionne dans une unité de mesure qui doit venir de la planète k#45BYµ% lol
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut
il y aurais t il pas un calculateur qui ferais pas son boulot
la valeur 3.959mm et le déplacement de la règle dans l axe verticale
a plus

2021-03-04 19.12.10 [800x600].jpg
 
T
tekilachat
Compagnon
salut
il y aurais t il pas un calculateur qui ferais pas son boulot
la valeur 3.959mm et le déplacement de la règle dans l axe verticale
a plus

Voir la pièce jointe 694261
alors ca c'est la partie mesure, en fait, c'est exactement la même piste que l'on trouve dans les PAC digitaux et c'est la nappe qui va directement sur le boitier electronique
quand j'avais tout de démonté je l'ai ai fait bouger, l'un contre l'autre, j'avais une plage de mesure plus étroite ou plus longue mais avec toujours le même ratio
ce que tu dis est probable, peut être que la conversion entre le déplacement de cette règle et ce qui doit être affiché n'est pas bonne
 
JJ821
JJ821
Compagnon
Pour moi, un comparateur ne mesure pas une valeur mais te donne un écart par rapport à un valeur centrale. Sa plage de lecture n'est pas 20 mm mais beaucoup moins. Un peu comme un comparateur d'alésage où tu ajoutes des tiges de longueur variable selon le diamètre à contrôler, mais l'instrument de mesure n'a une plage que de quelques mm. As-tu tenté de programmer par exemple 15mm et en suite de de regarder si les valeurs à coté, par exemple 15.22 / 14.85 sont correctes? Je pense à un appareil qui sert à contrôler de la production de pièces identiques, tu le règles sur la cote choisie, et tu peux même programmer les écarts et il te dit OK si c'est dans la fourchette.
 
J
Jmr06
Compagnon
Je suppose que la graduation de -0,02 à +0,02 à la même erreur proportionnelle ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’ai pas tous lu mais j’ai une l’idée ( peut être deja proposé )
est-ce qu’il n’y aurais pas une erreur dans les touches , si on mettait des touches plus longue ( ou plus courte ) est-ce que ça ne résoudrait pas le problème ?
 
T
toffer81
Apprenti
On peut voir qu'il y a trois trous sur une touche. Ça change quelque chose en changeant la position par la ? Sinon je pense qu'il faudrait voir avec des touches plus longues... Pour avoir les 20mm d'écart entre les deux.

Ou alors c'est un outils de contrôle rapide comme dit plus haut
 
FB29
FB29
Compagnon
Un reprogrammation usine à faire à travers le port série dont l'instrument semble être doté :smt017 ?
 
J
Jmr06
Compagnon
Sinon je pense qu'il faudrait voir avec des touches plus longues... Pour avoir les 20mm d'écart entre les deux.
C'est moi qui raisonne mal : je dirais des touches plus courtes pour avoir 5 mm d'écart lorsque l'instrument indique 5 mm.
?
 
T
toffer81
Apprenti
C'est moi qui raisonne mal : je dirais des touches plus courtes pour avoir 5 mm d'écart lorsque l'instrument indique 5 mm.
?
C'est asse confus... Effectivement pour lire 5 mm il faut des touches plus courtes et avoir 5 mm d'écart. Plus longues ça sert à rien. Je pense que c'est au niveau électronique le soucis la. Une conversion qui ne se fait pas comme il faut au final
 
C
cr-_-
Compagnon
Bonjour,
Il y a peut-être le logiciel qui est mal configuré
ou une resistance mal soudé (on s'en sert souvent pour différencier le HW en fonction de la valeur on est sur tel ou tel HW)
ou un problème dans la ligne de fabrication, le circuit destiné à un autre modèle est arrivé dans celui-ci

Mais pour trouver d'où ça vient ça va être coton, il y a un port série ou un truc qui pourrait y ressemble sur le circuit ?
 
G
grdlouis
Nouveau
La réponse a été donnée précédemment : ce n’est pas un instrument de mesure mais uniquement de comparaison. On l’étalonne sur une valeur puis on regarde sur les pièces fabriquées en série l’écart par rapport à l’étalon. Par contre l’appareil fonctionne pour des pièces de 5 à 25mm.
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
Salut !
Pour que ce soit un comparateur de tests en série, il faudrait pouvoir étalonner sur un Ø quelconque et lire en plus ou en moins.
Ça semble être possible avec cet Intertest puisqu'il a une position "inc"
Mais c'est d'abord un instrument de mesure pour gorges dans un alésage, et c'est sa fonction première en sélectionnant "abs"
J'ai un tel Intertest, mais mécanique, celui là.
Cordialement, Bertrand.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
si la touche se déplace bien de toute cette distance pour la course complète des becs, ça élimine tout probleme mécanique.
1615818161725.png

et soit les deux becs ont été changer, à voir sur d'autres modèles (peu probable)
soit c'est un probleme "numérique"
on s'en doute, mais il est toujours bon d'éliminer certaines suppositions.
 
B
blondin21
Apprenti
Bonjour,
Peut tu faire une photo macro recto verso de la carte électronique?
Il y a peut être un composant que l'on doit placer en fonction de la configuration.
Je vois une place pour un quartz comme on trouve dans les montres et qui n'est pas présent.
Bizarre cette histoire.
Bonne journée.
Julien.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 001
dubleu
dubleu
crapulatos
Réponses
2
Affichages
297
moufy55
moufy55
toy
Réponses
40
Affichages
1 127
toy
P
Réponses
8
Affichages
725
rabotnuc
R
ELPicos
Réponses
20
Affichages
1 019
simon74
simon74
D
Réponses
30
Affichages
2 097
djalex1664
D
D
Réponses
54
Affichages
2 470
DimiDimDimi
D
T
Réponses
51
Affichages
1 638
thomas
T
W
Réponses
0
Affichages
298
W
Plastik
Réponses
11
Affichages
1 924
Dombes69
D
aerostiffer
Réponses
15
Affichages
895
Pygargue63
P
flogtv6
Réponses
24
Affichages
925
Jmr06
J
Haut