• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Micromètre sans cliquet sur avance fine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lion10
  • Date de début Date de début
Oui bien sûr , en général les étalons pour micromètre sont avec des côtes rondes , 25 ; 50 ; 75 ; 100 mais on peut très bien prendre une cote differante si on connaît la cote de l’étalon. Je me rappelle même un prof qui disait… si on veut mesurer une cote précise au micromètre , par exemple une cote de 28,4, il faut faire un empilage de cales de 28,4 et contrôler avec , parce que le micromètre peut être usé et avoir un défaut à cette endroit de cette façon on est sûr de la cote … je dois avouer que je ne l’ai jamais fais
Par exemple un micromètre de 0 – 25 ne serra pas usé à zéro , parce qu’on ne mesure jamais zéro

Tu te rends compte si dans les entreprises, les ouvriers font des empilements de cales pour contrôler leurs pièces ???, on est plus au 19 ème siècle.

C'est étudié pour contrôler sur toute la course en ayant que quelques microns de différence. Les vis micrométriques sont trempées et leurs filets sont faits avec des meules sur une rectifieuse (Studer) pour ce qui est de TESA.
Er en plus si c'est un Roch Suisse, la qualité des tourillons sera toujours là.
J'ai des instruments Roch qui ont au moins 6o ans d'existence et il n'y a aucun jeu et sont toujours dans la tolérance.
Il suffit de nettoyer la partie qui se visse , de resserrer l'écrou pour diminuer le jeu, de huiler et c'est reparti.

Et ce que tu dis @Dodore , c'est faux.
A chaque fois que je prends un micromètre je fais je contrôle à 0, pour voir s'il est toujours bon donc plusieurs fois et aussi pour un 25-50,un 50-75 , etc ....
La précision commence au 0 !!!

Ce que voulait dire @Dodore je pense, c'est pour étalonner, ou calibrer, à 0 un micromètre 0-25 on n'a pas besoin de cale étalon :-D

Pourtant il parle d'un contrôle à 28.4 mm et ce prof disait qu'il fallait faire un empilage de cales pour avoir la cote juste.

Voilà un sujet intéressant, et une fois de plus un grand merci à toi @thierry74 pour ces explications détaillées et imagées

Je vois que personne n’est d’accord avec moi
Bon ben tant pis
Vous êtes tous d’accord pour dire qu’un micromètre est juste une fois qu’il est étalonné apparement vous ne prenez pas en compte l’usure possible … il est vrai que je faisais pareil
Mais j’insiste
Un micromètre peut s’user , comme tous les instruments, et si on veux de la précision il faut en tenir compte
Je sais bien que ceux qui en tiennent compte sont rare
Je répète un micromètre 0— 25 ne s’use pas sur la position zéro puisqu’on ne mesure jamais une cote à zéro … et pourtant c’est ce qu’on fait quand on l’étalonnement il serrait par exemple souhaitable de l’e talonner , par exemple à 10 mm
Ç,est un choix

Pourtant il parle d'un contrôle à 28.4 mm et ce prof disait qu'il fallait faire un empilage de cales pour avoir la cote juste.
L'empilage expose au risque d'avoir des micro-saletés entre les cales et donc d'avoir une cote pas tout à fait juste.

Et ce que tu dis @Dodore , c'est faux.
A chaque fois que je prends un micromètre je fais je contrôle à 0, pour voir s'il est toujours bon donc plusieurs fois et aussi pour un 25-50,un 50-75 , etc ....
La précision commence au 0 !!!
Oui bien sûr mais si on veux une précision ( par exemple pour vérifier que le vis n’est pas usée , il est bon de vérifier que le micromètre est bon sur toute les positions et si on veux être puriste il faudrait faire un contrôle sur toutes les dimensions ou au moins mm par mm

L'empilage expose au risque d'avoir des micro-saletés entre les cales et donc d'avoir une cote pas tout à fait juste.
S’il y a une micro saleté les cales ne « collent » pas puisque c’est le manque d’air entre deux cales étalons qui assure leurs adhérence
Ah tiens j’ai un souvenir assez ancien d’un appareil à contrôler les cales étalon j’avais vu ça dans une visite au CETIM dans ma jeunesse

Le contrôle s'effectue comme ça quand il est dans le laboratoire de contrôle, un micromètre est contrôlé avec plusieurs cales pour voir justement l'erreur. et si ça dépasse les 2 ou 3 microns, direction l'atelier.
On peut faire aussi un contrôle partiel sur une distance donnée et le faire avec des cales appropriées.
S'il est au dessus de la tolérance, il retourne à l'atelier pour changer les pièces.
Ce n'est pas la vis qui va s'user en 1er, c'est la partie avec le filetage intérieur de la douille qui va s'user et c'est pour ça qu'il faut resserrer l'écrou pour enlever ce jeu.
Comme j'ai souligné, la vis est trempée, la partie filetée intérieure de la douille, non , donc c'est elle qui va s'user mais comme elle est fendue , elle se resserre facilement.

Un petit dessin pour @lion10 , son Etalon devra avoir un petit manche pour éviter que la dilatation de la pièce fausse son étalonnage comme je sais qu'il va le tenir entre les doigts assez longtemps.

20251010_084336.jpg

Le contrôle s'effectue comme ça quand il est dans le laboratoire de contrôle, un micromètre est contrôlé avec plusieurs cales pour voir justement l'erreur. et si ça dépasse les 2 ou 3 microns, direction l'atelier.
On peut faire aussi un contrôle partiel sur une distance donnée et le faire avec des cales appropriées.
S'il est au dessus de la tolérance, il retourne à l'atelier pour changer les pièces.
Ce n'est pas la vis qui va s'user en 1er, c'est la partie avec le filetage intérieur de la douille qui va s'user et c'est pour ça qu'il faut resserrer l'écrou pour enlever ce jeu.
Comme j'ai souligné, la vis est trempée, la partie filetée intérieure de la douille, non , donc c'est elle qui va s'user mais comme elle est fendue , elle se resserre facilement.

Un petit dessin pour @lion10 , son Etalon devra avoir un petit manche pour éviter que la dilatation de la pièce fausse son étalonnage comme je sais qu'il va le tenir entre les doigts assez longtemps.

Voir la pièce jointe 951081
Bien vu! Une astuce que beaucoup, dont je fais d'ailleurs partie, négligent souvent voir tout le temps, la condition de l'étalon juste à 20 degrés étant rompue, par l'utilisateur tu crois pourtant faire les choses dans les règles...

Bonjour
Tu peux te faire un étalon de 25 mm,
Tu prends un micromètre de 0-25 mm tu le mets à 0, tu decolletes un rond en acier ou en alu.
L'étalon tu le mets au diamètre de 25 mm +/_ 0.05 mm, ensuite tu mesures avec ton micromètre 0-25 mm la cote.
Ça te donnera la vraie côte que tu remesureras avec ton 25-50 mm.
Tu ne seras pas à 2 microns mais à 5 , oui !
Donc je pars d'un micromètre de 0 à 25 mm que je mets à 0 autrement dit je le règle s'il ne l'est pas de telle façon que lorsque les touches sont jointes il affiche 0. Il s'agira dans mon cas d'un micromètre 0 à 25 mm au 0.01 mm soit aux 10 microns.
Ensuite je tourne un cylindre pour obtenir un diamètre de 25 mm +/- 0.05 mm soit +/- 50 microns que je contrôle avec mon premier micromètre "de référence" de capacité 0 à 25 mm.
Enfin je mesure cette côte avec le micromètre de capacité 25 à 50 mm qu'il s'agit de régler.
Mais pourquoi serai je à 5 microns alors que la côte arbitraire du cylindre tournée sera de 25 mm +/- 50 microns ?
Y aurait il une notion d'erreur de mesure estimée implicite qui m'échappe ?

Je retiens d'autre part la notion de tige étalon avec une réduction du diamètre faisant office de poignée afin de ne pas chauffer la portion du diamètre de référence et aussi la température de 20 degrés idéalement.

Sinon J'ai en stock un jeu de cale d'espacement dit cale de distance, acheté il y a longtemps sur le forum, vendu par Otelo et fabriqué par Make Ag. Malheureusement il n'y a pas de spécification de tolérance . des recherches sur www ne m'ont rien apportées aussi via Copilot j'ai eu les informations intéressantes suivantes :

= > je cherche la spécification, tolérance d'un coffret de 36 blocs de distances issus de otelo de référence 41352036. Mais je les ai acheté d'occasion et ils ne sont plus dans le catalogue otelo. Je ne les ai pas trouvé non plus sur le site du fabriquant qui est " Make ag ch 3627 heimberg" ça s'appelle space blocks pour Make ag

Oui, l'absence de marquage de classe sur les blocs de distances peut effectivement donner quelques indices sur leur précision, même si ce n’est pas une preuve absolue.

Ce que l’absence de marquage peut indiquer :​

• Pas de classe = probablement classe 2 ou inférieure En général, les blocs de haute précision (classe 0 ou 00) sont systématiquement gravés avec leur classe, car cela garantit leur traçabilité et leur usage en métrologie.Si tes blocs ne présentent aucun marquage de classe, il est probable qu’ils soient de classe 2 (ou même hors norme), destinés à des usages moins exigeants, comme des réglages d’usinage ou des montages d’atelier.
  • Classe de toléranceTolérance (µm)Utilisation typique
    0 (ou 00)±0.05 à ±0.10Métrologie de haute précision
    1±0.10 à ±0.20Contrôle qualité, ateliers
    2±0.25 à ±0.50Réglages généraux, mécanique
  • Blocs promotionnels ou industriels Certains fabricants produisent des coffrets dits "industriels" ou "économiques", sans marquage, pour des usages où la précision extrême n’est pas nécessaire. Ces blocs peuvent avoir des tolérances plus larges, typiquement autour de ±0,5 µm à ±1 µm pour les petites longueurs, et plus pour les grandes.
  • Blocs usés ou reconditionnés Si les blocs ont été rodés ou rectifiés après usage, les marquages d’origine peuvent avoir été effacés. Dans ce cas, seule une vérification métrologique (par un laboratoire accrédité COFRAC, par exemple) permettrait de connaître leur précision actuelle.
    cdlt lion10

Le plus facile pour toi.
Exemple : après avoir mis ton micromètre 0-25 mm à 0, tu decolletes ton Etalon avec le manchon à 25 ce qui se rapproche pour toi, tu mesures avec ce micromètre.
Tu trouves, Exemple : 25,02 mm
Tu prends ensuite l'autre micromètre, tu mets ton 0 du tambour sur 25,02 mm et comme ça tu auras 25,02 mm.
Tu refais 2 ou 3 fois ta mesure pour t'assurer de la précision de ta mesure et tu pourras dire mon micromètre est étalonné.

Pour ta cote à 25,02 c'est un exemple, suivant ton decolletage qui se rapproche le plus possible de 25 mm, tu trouveras la cote réelle ensuite tu la reportes sur l'autre micromètre.
Tu peux avoir 25.14 mm , il faut juste que ça corresponde sur l'autre que tu veux étalonner.

@Elvin à dit une chose sur l'empilement des cales, pourtant c'est ce qui se fait pour le contrôle des micromètres, pas plus de 3 cales par contre.
Et bien sûr, les nettoyer avant de les accoler sinon, rayures assurées et ça ne collera pas.
Il existe un produit pour faire accoler les cales en laboratoire, on l'utilisait suivant les cales.

Il existe un produit pour faire accoler les cales en laboratoire, on l'utilisait suivant les cales.
Ah bon ! Je ne savais pas
Pour moi j’ai toujours fait comme on m’a appris sans rien , juste avec le bon mouvement d’après les explications du prof , à l’époque ç’est le manque d’air qui assure le « collage »
Comme ici à 2mn , il parle de cales en carbures ou céramique…. En plus une super boîte qui mesure les microns moi je n’ai connu que des cales en acier

Dernière édition:
Ce produit n'est pas disponible pour tout le monde, j'ai une petite bouteille vide que j'avais récupéré quand j'étais Métrologue dans le laboratoire central de chez TESA.
Je la montrerai mais il faut que je la retrouve.
On s'en servait principalement sur les cales en céramique.

Bonjour,

j'ai retrouvé le flacon mais je ne me souvenais plus que l'étiquette avait été arrachée mais c'est pas un problème , je vais contacter un de mes anciens collègues et il m'enverras une photo de ce flacon.

je remets pour certains la procédure qu'on mettait pour les clients lorsqu'on avait terminé de contrôler les jeux de cales neufs, ça peut servir :smt023

20251012_093419.jpg

C'est un produit allemand , il me semble :smt017

DSCN6891.jpg

Pour @Dodore , j'ai retrouvé une photo que j'avais prise il y a fort longtemps, pour montrer les cales qui sont utilisées pour contrôler un micromètre de 0-25 mm.
On voit que les mesures sont assez rapprochées avec des valeurs qui permettent de voir les erreurs, c'est une procédure qui est adoptée dans les laboratoires.

20251012_102932.jpg

Pour les autres micromètres , c'est le même principe sauf que l'on rajoute 25 mm à chaque micromètre plus grand.

Dans un marché aux puces, j'ai trouvé un micromètre du centre de Chicago, aux États-Unis, datant de 1973, pour seulement 3,50 $.

Il servait de trombone. Je ne pouvais pas passer à côté))

IMG_9875.png

Bonjour

J'ai pris le temps de faire quelques mesures non pas avec un morceau de matière tournée comme me le suggérait @thierry74 mais avec mon jeux de cale de distance. Pour rappel ceux sont des cales sans doute de classe 2 voire 3 sans marquage à 1um soit 0.001 mm de tolérance.
Elles se présentent comme des cylindres de 19 mm de diamètre, taraudées au centre afin d'y mettre une vis M6 sans tête afin de pouvoir les empiler. Il ne s'agit donc pas de cales "autocollantes".

J'ai pris une première cale de 25 mm :
Avec un premier pied à coulisse lidl utilisé souvent appelé pc sous sol je mesure 24.95, 24.96, 24.97,, 24.93, 24.97.
Avec un second pied à coulisse lidl utilisé épisodiquement appelé pc chambre je mesure 24.92, 24.91, 24.95,, 24.96, 24.98.
Avec le micromètre tesa 0 à 25 mm à plateau à 0.01 mm sans cliquet j'ai mesuré 25.01 et 25.00
Avec un micromètre Mitutoyo 0 à 25 mm à 0.01 mm j'ai mesuré 25.02 et 25.01
Avec le micromètre 25 à 50 mm de marque Etalon suisse à 0.001 mm sans cliquet j'ai mesuré 25.01
(Là il est utilisé au début de sa gamme de mesure pour laquelle il est fait)

J'ai pris la deuxième cale de 25 mm du coffret :
Avec un premier pied à coulisse lidl utilisé souvent appelé pc sous sol je mesure 24.93, 24.92, 24.975, 24.94, 24.96.
Avec un second pied à coulisse lidl utilisé épisodiquement appelé pc chambre je mesure 24.93, 24.92, 24.91,, 24.95, 24.96.
Avec le micromètre tesa 0 à 25 mm à plateau à 0.01 sans cliquet j'ai mesuré 25.01 et 25.00
Avec un micromètre Mitutoyo 0 à 25 mm à 0.01 mm j'ai mesuré 25.01 et 25.01
Avec le micromètre 25 à 50 mm de marque Etalon suisse à 0.001 mm sans cliquet j'ai mesuré 25.01

J'ai pris l'assemblage des 2 cales de 25 mm soit une cale 50 mm du coffret :
Avec le micromètre 25 à 50 mm de marque Etalon suisse à 0.001 mm sans cliquet j'ai mesuré 50.02
Avec le micromètre 50 à 75 mm de marque Pav à 0.01 mm avec cliquet j'ai mesuré 50.03

J'ai pris une cale de 15 mm du coffret :
Avec le micromètre tesa 0 à 25 mm à plateau à 0.01 mm sans cliquet j'ai mesuré 15
Avec un micromètre Mitutoyo 0 à 25 mm à 0.01 mm j'ai mesuré 15.01 et 15.00

J'ai pris une cale de 10 mm du coffret :
Avec le micromètre tesa 0 à 25 mm à plateau à 0.01 mm sans cliquet j'ai mesuré 10
Avec un micromètre Mitutoyo 0 à 25 mm à 0.01 mm j'ai mesuré 10.01 et 10.00

J'ai pris une cale de 2 mm en fait 1.9 mm du coffret :
J'ai mesuré 1.87 mm avec un pied à coulisse lidl.
Avec le micromètre tesa 0 à 25 mm à plateau sans cliquet j'ai mesuré 1.9
Avec un micromètre Mitutoyo 0 à 25 mm à 0.01 mm j'ai mesuré 1,9

Ces mesures sont des mesures d'amateur et aucune incertitude n'est incluse, aucune statistique, du reste il m'aurait fallu avoir un protocole, du courage pour des mesures multiples à différentes valeurs, des cales étalon.

Les 2 pieds à coulisse lidl numériques sont précis si on s'en tient à 0.1 mm, il faudrait faire un calcul de dispersion pour aller plus loin.
La valeur réelle des cales de 25 mm est inconnue mais en supposant que les relevés faits avec les 3 micromètres à ma disposition sont "assez bons" on en déduit que les pieds à coulisse ne sont pas très justes ou il faut s'en tenir à 0.1 mm près. De même ils ne sont fidèles qu'avec cette même restriction.

Concernant les différents micromètres on peut raisonnablement de mon point de vue apprécier le 0.01 mm sans surprise. Dans l'état ils me permettront d'apprécier des dimensions après usinage car l'usage d'un pied à coulisse n'est plus possible lorsque l'on veut réaliser un ajustement, j'ai pu le constater en pratique plusieurs fois.

Le micromètre à plateau est assez pratique pour mesurer des cylindres de diamètre supérieur à 15 mm car il y a des vis pour la fixation des 2 plateaux de diamètre 25 mm et donc un creux au centre. Il pourrait dans certain cas permettre de mesurer des formes de type collet sans démonter la pièce du tour puisqu'il permet un dégagement de ses touches par rapport à un micromètre classique et est bien plus court qu'un pied à coulisse.

Le micromètre de 25 à 50 mm au 0.001 mm sera c'est certain utilisé moins fréquemment compte tenu de sa capacité comme le micromètre 50 à 75 mm et la précision au micron ne me sera pas forcément utile pour l'instant.

Je vais sans doute acheter quelques cales étalon pour y voir encore plus clair et envisager un démontage plus tard pour parfaire le réglage fin et la vis, notamment celle du micromètre à plateau qui est moins souple à tourner.

Pour l'instant me voila équipé pour l'hivers et un peu plus. J'ai pu saisir une bonne opportunité en cette fin de saison de vides grenier 2025 pour compléter mes instruments de mesure à peu de frais.

cdlt lion10

Dernière édition: