Cincinnati PF16, encore une

  • Auteur de la discussion Astore
  • Date de début
A

Astore

Ouvrier
Depuis des années je cherchais une Cincinnati PF16, machine pas trop lourd mais costaud quand même. Je crois que je suis tombé sur une perle rare à quelques KM de chez moi. Voir photos. La machine est poussiéreuse et ne semble pas avoir fait beaucoup d’heures de vol chez un brocanteur qui n’avait aucune idée de ce qu’il vendait.

Je suis en 220V mono chez moi et sollicite vos opinions sur l’interprétation de la plaquette sur la machine, 380V a été barré. Faut-il alors comprendre que le moteur est en 220V tri?

Je posterai des photos quand j’attaque la mise en marche de la machine.

Thomas

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D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Belle acquisition. Elle a l'air neuve.
Par contre un brocanteur qui ne sait pas ce qu'il vend j'ai un doute.
Bonne soirée.
Didier :partyman:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Bravo ! avec la table et l'étau. Belle affaire a priori. Elle à l'air vraiment en bel état.
Un chose me surprend. Sur la plaque le 380 est barré pour indiquer 220 dessous alors que le moteur semble câblé en 380.
A regarder avant branchement, notamment dans la partie électrique côté gauche.

Je vais aller faire les brocs du côté de Soissons :)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Par contre un brocanteur qui ne sait pas ce qu'il vend j'ai un doute.
Didier :partyman:

Pas forcément, j'ai acheté des objets pour une bouchée de pain à des brocanteurs car ils ne savaient pas ce qu'ils vendaient...
Ca m'arrive encore...
JASON
 
R

Ricardo

Nouveau
Salut !
j’ai une perceuse de la marque Sidamo et c’est bien 220v sans problème :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Je crois que je suis tombé sur une perle rare à quelques KM de chez moi.

bonjour

a quel prix l'as tu eu?

j'ai la même et c'est vrai que c'est du bon matos.
c'est bel est bien un moteur tri 220/380 et si la plaque a été refrappée c'est pour qu'il n'y ai pas de confusion lors d'un éventuel branchement par un "pseudo" électricien qui ne prendrait pas la peine de regarder le couplage
 
A

Astore

Ouvrier
Bonjour Metalux,
J’ai payé le prix demandé 500€. La machine a visiblement très peu servie, la broche, les roulements, tout semble neuf. Le moteur est actuellement câblé sur 380. Maintenant je suis à la recherche d’un socle.
Bonne journée, Thomas
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Thomas.
C’est une belle machine que tu as eu, à très bon prix puisque généralement ce modèle se négocie le double.
Et puis machine vérifiée par l’Apave, what else :mrgreen:
J’utilise le même étau, livré d’origine avec les PF16, sur ma Syderic. Je le trouve très pratique et polyvalent, et suffisamment costaud pour l’usage perçage/fraisage léger.
Si tu veux un socle d’origine, ça risque d’être compliqué. Cependant c’est un socle commun aux perceuses PE<25/26 période Milacron donc pas impossible. La preuve, j’en ai un qui traine dans l’atelier lol!
Bonne continuation!
Jean-Philippe
 
A

Astore

Ouvrier
Bonsoir Jean-Philippe, merci pour vos mots encourageants. Puisque le socle « traîne » dans votre atelier, pourquoi pas ne vous en débarrasser ?
Bon week-end à vous, Thomas
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et belle acquisition !
Je l’avais vu sur lbc, le prix était évidemment très très très intéressant !
C’est vrai que le socle d’origine finit bien l’ensemble.
J’ai la même et le même etau... même si pour du fraisage un peu précis j’utilise un vieil étau rectifié ODM.
Pour le moteur il est en étoile là ?! Donc en 380 ??!!!
Encore félicitations !!
Dominique
 
A

Astore

Ouvrier
Merci Dominique, je vais monter un variateur car je suis en 220 mono chez moi.
Bon week-end, Thomas
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et de rien Thomas,
Disons que je ne désespère pas de pouvoir y remettre une machine dessus :wink:
De l'avis de Domi, un variateur est un plus appréciable.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A

Astore

Ouvrier
Dominique, Jean-Philippe,

Vous avez une PF16 je crois. Je me demande comment il faut sécuriser les outils en cas de fraisage ? Le trou dans la broche est de 8MM et les outils de fraisage en CM2 sont en M10 (pour le tirant)??

Je n’aime pas trop faire du fraisage sans sécuriser les outils, les forces radiales sont assez élevées et peuvent défaire les fraises, avec des conséquences dangereuses.

Y a-t-il un truc que je ne vois pas ?

Merci d’avance pour vos conseils,

Thomas
 
U

Ubert

Compagnon
Le tirant est un peu particulier, en effet M8 côté transmission mais M10 coté table.
Soit tu prends une tige filetée M8 et tu soudes un morceau de M10 à une extrémité.
Soit tu prends une tige filetée M10 et tu la reprends au tour et fais un filet en M8 à l’extrémité (c’est ce que j’avais fait)
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour à Tous,
Je posséde également la même machine ( achetée à un membre du forum il y a quelques mois ) et j'en suis trés satisfait. En ce qui concerne l'outillage de broche il était présent. Toutefois j'ai réusiné plusieurs inserts M10 / M6 pour équiper divers outils.
En pièce jointe vous trouverez un PDF avec le détail de l'outillage de broche pour PF 16 ( trouvé via le lien indiqué ) ainsi que le croquis de l'insert réalisé à partir d'une vis H avec un méplat de 13 ( et non de 12 ) pour utiliser la même clé que l'écrou de broche M8 ).
A bientôt
Jean-Claude
PS : je serai currieux de savoir combien de PF16 sur le forum ?
 

Fichiers joints

  • Outillage de broche PF16.pdf
    495.6 KB · Affichages: 272
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Je n’avais pas de tirant non plus...mais forcément indispensable si fraisage envisagé !
La dernier fois que j’ai utilisé ma PF16...j’ai sectionné une fraise de 16 en voulant fraiser sur une soudure... je préfère ne pas savoir ce que ça aurait pu faire sans tirant...
Si tu jettes un œil sur la page 5 de mon fil PF16 tu verras mon 1er dépannage côté tirant :
Tu verras aussi que @Jeandominiquelaure61 y est très actif (j’en profite pour le saluer !) et que ses posts sont très enrichissants ...
Un post spécifique pour recenser les propriétaires de PF16 (élargi au 25/26 et 32 ?). Si oui dans rubrique perceuse ou fraiseuse ??
Bonne soirée,
Dominique
 
A

Astore

Ouvrier
Jean Dominique, merci pour ton retour et le plan de ta solution. Une question, pourquoi M6 quand le trou est 8MM de diamètre? Sur la longueur du tirant on arrive assez vite sur la limite d'élasticité je pense.

Dominique,
Oh oui, je suis plus que conscient du danger avec une fraiseuse. Une fraise qui se défait ou casse est une arme à destruction massive!
Je serai partant pour une rubrique spécifique pour les propriétaires des PF16.

Merci tous pour vos conseils et contributions. Bonne soirée, Thomas
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
C’est un insert M6/M10 qui se visse à l’extrémité du tirant, très malin comme solution.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A

Astore

Ouvrier
Jean-Philippe, effectivement. Désolé pour ma réaction trop hâtive. C'est vrai, très malin comme solution!
Thomas
 
Z

zohar956

Apprenti
Hello Thomas,
congratulations for your new "beast" at the workshop.
it looks as clean as new machine and ready to start eating chips .....
I read about the missing draw bar and 2 options have been discusted here.

the first is a reduction from 8 mm bar to m-6 screw and using inserts at the tool holders.
the second is 8 mm round bar with m-10 thread at the bottom end, and m-8 at the top end.

if you are asking me? I would say that the second option with m-10, is my choise. (Not welded)
to do that you have 2 options.
1.using high tensile threaded bar m-10, grade 8.8 or 10.8. these numbers indicates the hardening of the bar.
2. using high tensile alloy round bar 10 mm dia. from 4140 steel or equivalent.
In both cases you will have to turn the bars on a lathe.
to help you undestad I did some hand sketch, showing how/what to do.

Bonjour Thomas,

félicitations pour votre nouvelle "bête" à l'atelier.

il a l'air aussi propre que la nouvelle machine et prêt à commencer à manger des frites .....

J'ai lu sur la barre de tirage manquante et 2 options ont été rejetées ici.

la première est une réduction de la barre de 8 mm à la vis m-6 et l'utilisation d'inserts sur les porte-outils.

la seconde est une barre ronde de 8 mm avec filetage m-10 à l'extrémité inférieure et m-8 à l'extrémité supérieure.

si vous me demandez? Je dirais que la deuxième option avec m-10, c'est mon choix. (Non soudé)

pour ce faire, vous avez 2 options.

1. utilisant une barre filetée haute résistance m-10, grade 8.8 ou 10.8. ces chiffres indiquent le durcissement de la barre.

2. en utilisant une barre ronde en alliage à haute résistance de 10 mm de diamètre. en acier 4140 ou équivalent.

Dans les deux cas, vous devrez tourner les barres sur un tour.

pour vous aider, je vous ai fait un croquis à la main, montrant comment / quoi faire.


IMG_20200615_162825.jpg


as you can see it is made from 10 mm round bar or threaded one.
insertion of the bar must be done from the bottom end of the qwill, and it secured my CUP, HEX NUT, 2 KNURLED ROUNG NUTS.
the knurled nuts should be tighten each other stronglly and allow you to rotate the bar by hand.
the lock/unlock is made by the hex nut and the adapter cup.

pay attention that the external dim. of the cup, hex nut, and 2 knurled nuts, should not exceed
the dim. "d" at the next drawing.(B) in fact they should be a little smaller than "d".

comme vous pouvez le voir, il est fabriqué à partir d'une barre ronde de 10 mm ou filetée.
l'insertion de la barre doit être effectuée à partir de l'extrémité inférieure du qwill, et elle a fixé ma COUPE, ÉCROU HEXAGONAL, 2 ÉCROUS DE ROUGE MOULÉS.
les écrous moletés doivent être serrés fermement et vous permettre de faire tourner la barre à la main.
le verrouillage / déverrouillage se fait par l'écrou hexagonal et la coupelle d'adaptation.

faites attention que le dim externe. de la tasse, de l'écrou hexagonal et de 2 écrous moletés, ne doit pas dépasser
le faible. "d" au dessin suivant. (B) en fait ils devraient être un peu plus petits que "d".

IMG_20200615_162853.jpg


if you have further more quastions feel free to ask.

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

thanks.
 
Dernière édition:
A

Astore

Ouvrier
Bonjour Zohar,

Merci pour tes commentaires et idées. Le problème est qu’en bas entre le cône et le début du trou 8MM dans la broche il y a très peu de place (en 10MM diamètre). Environ sur une longueur de 9MM. Donc, forcément la partie 10MM sera négligeable. Clairement dans ta PF26 il y a nettement plus de place !

J’ai fait un petit insert M10 avec M8 à l’intérieur (voir photos) et j’ai commandé une tige filetée M8 en qualité 12.9. Je ne crains pas pour l’élasticité avec ce matériau. Je réfléchis encore comment faire l’autre bout de la tige. Domi37 a fait deux écrous M8, simple et solide. Je verrai ce que je vais faire quand je reçois la tige.

Bonne soirée à tous

Thomas

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J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir à tous,

@Astore : Si je peux me permettre, concernnant cet outillage de broche spécifique pour PF16, je voudrai attirer votre attention sur les points suivants :

CONTRAINTES :
  • Le tirant de broche doit pouvoir se monter et démonter par le haut => Dia. 8 mm maxi
  • Le CM2 ( pour outils de fraisage ) est taraudé M10
Le schéma que je vous ai transmit correspond à la solution d'origine du constructeur ( @mvt pourra peut être confirmer car je crois qu'il avait achété cette broche chez CINCINNATI ).
  • Des inserts M10 male / M6 Femelle sont trés facilement réalisables sur la base d'une vis H ( Cl. 12.9 de préférence ). D'autre part, vous avez pu noter sur le croquis que l'épaulement ( partie tête de vis à l'origine ) était repris et ne faisait plus que 3 mm de hauteur pour un dia ext de 14,5 mm. Ceci pour s'assurer que l'enmanchement du CM2 soit correct et que ce ne soit pas la tête de l'insert qui vienne en butée en fond de broche .... ( ce qui pourrait être le cas avec la hauteur de la partie hexagonale de votre insert . A vérifier impérativement ) ?
  • Sur la partie supérieure du tirant ( M8 ), l'écrou en extrémité doit être soudé afin de pouvoir visser le tirant. Le second servant à assurer le serrage requis.
  • Le montage ne doit en aucun cas conduire au fait que se soit l'insert qui se dévisse du CM2 ... car dans ce cas de figure le tirant deviendrait indémontable .... . Le couple de déserrage d'un filetage M6 à moins de risque ( voir aucun ) de provoquer l'entrainement de l'insert M10. Une version tirant M8 me semble ( un peu ) plus risquée .....
Quoi qu'il en soit l'orsque vous aurez l'outillage qui vous convient, surtout équipez vous de plusieurs inserts de sorte à en avoir sur l'ensemble de vos outils en CM2 ( au moins les plus courant ! ) sinon c'est une vraie galére ...

Bonne soirée et à bientôt.

Jean-Claude
 
G

Gombeaud

Apprenti
Bonjour,
J'avais aussi une PF16 sans tirant, à croire que c'est une maladie de ces machines. De mémoire c'est dans les 90€ chez le constructeur. Un peu cher pour moi, j'avais brasé un bout de vis au bout d'une tige filetée et ça faisait le job. Quand j'avais besoin de retirer le tirant, situation assez rare, je tournais la tête et le sortais par le bas.
Bons copeaux.
Christian
 
A

Astore

Ouvrier
Jean Claude,

Merci pour votre conseil. La sécurité est une priorité pour moi. Je préfère effectivement de monter/démonter le tirant par le haut. C’est votre insert qui m’a inspiré d’essayer de faire ma version avec un taraudage M8. Je viens de faire une deuxième version avec la tête légèrement arrondie. La tête mesure 9MM de haut. Dans la broche je mesure 10MM sur les cotés et 11MM au milieu (cône posé). J’ai essayé l’ensemble avec un bout de tige M8 (achetée chez Brico Merlin, donc certainement max. en qualité 5.6). Le cône est solidement ancré dans la broche. J’attends la livraison de la tige en 12.9 pour faire la version finale. Je vais souder l’écrou en extrémité et le second je vais le faire sur mon tour selon le modèle de Cincinnati. Avec un filetage M6 on a automatiquement les caractéristiques mécaniques d’une tige 6MM, bien que je suis d’accord avec vous qu’un filetage M6 a moins de risque de provoquer l’entrainement de l’insert M10. A vérifier et à suivre donc.

Bonne journée tous, Thomas

IMG_2619.jpg
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Une question: n'y a-t-il pas un trou taraudé M6 dans le cône ? On l'utilise habituellement pour y mette une butée de profondeur réglable si on utilise le porte pince pour tenir des barres à usiner sur un tour.
Cordialement
JP
 
J

Joel48

Ouvrier
Exact Astore, j'ai dérapé!!
Solution toute faite: il existe dans le commerce des douilles M10 en extérieur, M6 en intérieur. Ca s'utilise normalement pour ''réparer'' des filets usés, mais pourquoi pas dans ce cas. Voir Réf 15450061 chez OTELO.
Cordialement
JP
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'avais acheté le tirants avec l'embout amovible chez Cincinnati avec un autre usinageurs qui passait par chez eux. Il y a un fil sur le sujet. Sur ces machines (Cincinnati en général, mais certainement aussi pour les Sydéric), les choses qui disparaissent le plus souvent sont les tirants, les poignées de blocage du fourreau et la manivelle de montée descente sur le dessus. Après, en fonction des origines, on trouve aussi des fils coupés, etc.
 
A

Astore

Ouvrier
Bonjour mvt,
L'écrou doit avoir la forme comme sur la photo jointe, exact?
Thomas

Tirant.jpg
 

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