Général Milacron Cincinnati PF16 - Sans moteur

  • Auteur de la discussion Shino
  • Date de début
S

Shino

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de récuperer une fraiseuse Milacron Cincinatti PF16 qui m'a l'air très peu utlisée. De visu, j'ai l'impression qu'il ne manque rien si ce n'est que le bloc moteur !!
J'ai peut etre moyen de le recuperer mais apparement il est HS.
Est ce qu'il est possible de remplacer le bloc moteur ? Ou trouve t on ce genre de moteur ?
20211105_181847.jpg


Je suis débutant mais j'ai toujours révé de pouvoir usiner mes propres petites pièces, si quelqu'un veut m'aider ça serait sympa :)

20211105_181725.jpg


20211105_181847.jpg


20211105_181804.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Fonces. Cette machine semble neuve. Surtout si la table est bien complète. Le moteur est un détail. Neuf pour 150 euros plus un variateur mono tri au meme prix Il faudra juste faire un support. Les poulies d'origines se trouvent parfois mais rarement. Mais c est usinable.
Elle est superbe.
Ftx
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bien sûr, récupère le moteur ! Ne serait-ce que pour avoir sa poulie. Et avant de racheter il faudra autopsier ; mais au pire ce ne sera pas difficile de trouver un remplaçant.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Cette perceuse semble neuve ou peu utilisée.
Moteur démonté pour être récupéré pour autre chose ou perceuse identique ?
Des moteurs ? On en trouve sans problèmes, il suffit de trouver celui qui s'adapte le mieux.
JASON
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Shino,
votre machine est une perceuse, pas une fraiseuse a la vue du dessus couvercle ouvert...
A+ roland88.
 
R

rabotnuc

Compagnon
votre machine est une perceuse, pas une fraiseuse a la vue du dessus couvercle ouvert...
Non, l'étiquette en face avant dit" PF16 "et elle a la descente micrometrique des versions fraiseuse. Alors?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

rabotnuc

Compagnon
vu l'etat, faut la prendre, avec le moteur hs, et se renseigner sur l'existence de la table croisée qui n'y est plus.
 
S

Shino

Nouveau
Merci pour vos rémonses, c est bien ce qu'il me semblait, elle est comme neuve. Elle était dans une école mais à mon avis ce n'est plus au programme depuis longtemps d'usiner .

Je récupere le moteur semaine prochaine, le variateur mono/tri est integré? (Chez moi je suis en 220v).

Bonjour Shino,
votre machine est une perceuse, pas une fraiseuse a la vue du dessus couvercle ouvert...
A+ roland88.
Sinon Roland, j ai vu sur d'autres sujets que c est une fraiseuse c'est pourquoi que j ai dis ça. Il y a la table 2 axes.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a pas la table croisée sur les photos, d'où la confusion.
Mais au départ, c'est bien une perceuse fraiseuse. Si tu peux récuperer toutes les pièces, jackpot.
Généralement c'est un moteur Leroy Somer et c'est le stator qui morfle. Donc tu peux acheter un deuxième moteur pour récuperer le stator et l'adapter sans problème.
 
S

Shino

Nouveau
vu l'etat, faut la prendre, avec le moteur hs, et se renseigner sur l'existence de la table croisée qui n'y est plus.
Elle est deja chez moi !
La table est la, regardez la photo du support. Desolé je ne l ai pas mis en evidence.
 
R

rabotnuc

Compagnon
un emco8, une pf16, t'es "bordé de nouilles", récupère tout ce que tu peux, penses aux accessoires du tour et de fraiseuse (lunettes, etaux, etc...) et aux outils de coupe
 
S

Shino

Nouveau
un emco8, une pf16, t'es "bordé de nouilles", récupère tout ce que tu peux, penses aux accessoires du tour et de fraiseuse (lunettes, etaux, etc...) et aux outils de coupe
Et une plieuse industrielle, une poinconeuse aussi . Oui Oui je sais en tout cas que là dessus je suis chanceux, mais depuis le temps que je galere sans matoss pour usiner mes pieces ou percer correctement, je me dis que ça tombe bien pour me faire un mini atelier. Au niveau accessoires, justement j ai récuperé des choses mais je pense/j'ai peur qu'il en manque...
Je vais essayé de prendre le tout en photo.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour la plieuse et la poinçonneuse pose la question des accessoires indispensables (crée 2 sujets) il y a des pros qui te conseillerons bien.
Pas d'affuteuse?
pour le tour; mandrins (3 mors, sans oublier les mors exter, 4 mors) , tourelle porte outils et porte outils suivant le montage, poupée mobile + pointe tournante+ mandrin de perçage, lunette à suivre et fixe, jeu de roues pour le filetage, outils coupants , alésoirs, forets,...
Pour la fraiseuse; manivelle montée/descente, mandrin(s) sur cône cm2, étau d'origine, autant de fraises et de forets que tu peux, mandrins à pince ER (avec les pinces) s'il y avait. Voilà pour l'essentiel, je peux en avoir oublié. Regardes dans la doc il y a des listes types d'accessoires.
 
R

roland88

Compagnon
Non, l'étiquette en face avant dit" PF16 "et elle a la descente micrometrique des versions fraiseuse. Alors?
J'ai une perceuse Adam Cn32 qui a aussi une descente micrométrique....pourtant, c'est une perceuse.
Sur celle là je ne vois pas de tirant ?
Shino montrera....
Roland88.
 
S

Shino

Nouveau
pour la plieuse et la poinçonneuse pose la question des accessoires indispensables (crée 2 sujets) il y a des pros qui te conseillerons bien.
Pas d'affuteuse?
pour le tour; mandrins (3 mors, sans oublier les mors exter, 4 mors) , tourelle porte outils et porte outils suivant le montage, poupée mobile + pointe tournante+ mandrin de perçage, lunette à suivre et fixe, jeu de roues pour le filetage, outils coupants , alésoirs, forets,...
Pour la fraiseuse; manivelle montée/descente, mandrin(s) sur cône cm2, étau d'origine, autant de fraises et de forets que tu peux, mandrins à pince ER (avec les pinces) s'il y avait. Voilà pour l'essentiel, je peux en avoir oublié. Regardes dans la doc il y a des listes types d'accessoires.
Je vais regarder tout ça à tête reposée. En tout cas le tour refonctionne ben, voici les photos de ce que j'ai récupéré à côté en accessoires.

20211106_112506.jpg


20211106_112551.jpg


20211106_112539.jpg
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci pour vos rémonses, c est bien ce qu'il me semblait, elle est comme neuve. Elle était dans une école mais à mon avis ce n'est plus au programme depuis longtemps d'usiner .

Je récupere le moteur semaine prochaine, le variateur mono/tri est integré? (Chez moi je suis en 220v).


Sinon Roland, j ai vu sur d'autres sujets que c est une fraiseuse c'est pourquoi que j ai dis ça. Il y a la table 2 axes.
Pour info l'appellation PF signifie perceuse/fraiseuse, j'ai une machine équivalente chez syderic un 120UB, certes c'est pas comparable à une grosse fraiseuse huron ou vernier par exemple, mais ca peu déjà tombe du boulot si les passes ne sont pas trop gourmande, elle sont équipés de cône morse avec tirant en SA30 ce qui permet de pouvoir monter des fraises avec tirant de manière a faire du fraisage sans risque que le cône ne déchausse, généralement ces machine sont équipé de tables croisé et d'un second levier (lent) pour la descente de la broche si comme ma syderic ...
En tout cas ce sont de très bonnes machines .
 
U

Ubert

Compagnon
Pour compléter le message de @Yozgain,
le gros avantage de ces perceuses fraiseuses est qu’elles sont polyvalentes. Tu peux fraiser, percer, tarauder, aléser… rapidement et sans grosses modifs sur la machine.
J’ai eu les deux machines, la PF16 et la SF120. La PF16 a un cône morse 2 percé pour le tirant alors que la SF120 a un cône SF120. La SF120 est plus grosse, je la situe entre une PF16 et une PF25.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
j'en posséde une et c'est une superbe petite machine
le moteur est un LS80-L3 de 0,75kw 935 t/mn , rien de plus facile a en adapter un autre vu que c'est une fixation a pattes sur une platine

sans indiscrétion, a que prix l'as tu eu?
 
S

Shino

Nouveau
bonjour
j'en posséde une et c'est une superbe petite machine
le moteur est un LS80-L3 de 0,75kw 935 t/mn , rien de plus facile a en adapter un autre vu que c'est une fixation a pattes sur une platine

sans indiscrétion, a que prix l'as tu eu?
Bonjour,
Le moteur est en 380v, non ?
Je suis en 220V chez moi donc me faudra un moteur en 220v.

J'ai tout recuperé avant que ça parte à la benne ! Oui oui c est fou ! Je pense juste que ce n'est plus d'actualité dans les ecoles desormais...
 
R

rabotnuc

Compagnon
quel gachis de pognon (nos impots)...enfin, tant mieux pour toi. S'il est encore temps, va faire un tour dans la benne, sûr qu'il y a des trucs à récupérer..
 
U

Ubert

Compagnon
En grande majorité, ce sont des moteurs triphasés bi-tension 400/230v.
Après tu as plusieurs solutions pour obtenir un triphasé 230v à partir du 230v mono « domestique ».
 
M

metalux

Compagnon
Elle était dans une école mais à mon avis ce n'est plus au programme depuis longtemps d'usiner .
j'ai récupéré deux SYDERIC comme ça , a un tarif frisant l’incorrection..
il fut une époque pas si lointaine ou les lois sur la sécurité et une reforme de l'enseignement absurde ont fait le bonheur de bricoleurs comme nous, ne serait-ce qu'avec les machines combinées Haulin ou Syderic, les F1 de chez Emco, les minuscules fraiseuses Jeulin, les Charyrobot et j'en oublie, machines inutilisées et remisées dans d'obscures remises pour êtres bennées plus tard pour certaines
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, tu es un grand veinard.
Je ne sais pas de quelle region tu es...
Des PF16 j'en ai eu 3. J'en ai encore une chez moi. Si tu as besoin de renseignements ou cotes je te donnerais ca sans problème.
Si tu arrives a récupéré le moteur c'est mieux. Car il te manque le moteur, un manchon support poulie et la poulie
Mettre un moteur 220v (moins de 100€) n'est intéressant que si tu ne récupère pas celui d'origine. Pour le choix du moteur tu nous diras ce que tu as comme poulie et je te dirais les parrametres a chercher sur lbc. Les moteurs font moins de 30kg donc ca fonctionne a distance :wink:
Tu connais déjà 3 paramètres : 750W et 1000tr/min et à platine
Il te manque : la tension et le diamètre de l'arbre
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour Shino,
votre machine est une perceuse, pas une fraiseuse a la vue du dessus couvercle ouvert...
A+ roland88.
hello

je suppose que tu dis cela car on ne voit pas d'ecrou pour un tirant ? moi non plus j'ai pas vu la pièce qui va bien, comment se fixent les cones dans une PF16 ?
 
U

Ubert

Compagnon
C’est un cône morse 2, il faut un tirant M10 enfin pour être précis un tirant de 8mm de diamètre et dont l’extrémité côté outil est plus large et taraudé M10.
On voit bien sur la photo de la transmission le passage du tirant au centre de la poulie broche.
Le tirant est à mon humble avis un point faible sur cette machine, car une fraise cm2 bien bloquée dans la broche et te voilà obligé de taper assez fort sur celui ci, alors qu’il ne fait que 8mm à son extrémité (et ce n’est pas son écrou qui va empêcher de le mater)
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
En consultant un ancien post '' Cincinnati PF 16, encore une '', tu trouveras un document PDF avec le plan de l'outillage de broche qui va bien.
1636233700123.png
 
J

junkdealer

Compagnon
C’est un cône morse 2, il faut un tirant M10 enfin pour être précis un tirant de 8mm de diamètre et dont l’extrémité côté outil est plus large et taraudé M10.
On voit bien sur la photo de la transmission le passage du tirant au centre de la poulie broche.
Le tirant est à mon humble avis un point faible sur cette machine, car une fraise cm2 bien bloquée dans la broche et te voilà obligé de taper assez fort sur celui ci, alors qu’il ne fait que 8mm à son extrémité (et ce n’est pas son écrou qui va empêcher de le mater)

Hello

Original comme tirant :itm: t'es obligé de le rentrer par le coté cone morse alors, je vais aller lire la doc de cette machine a l'occase
 
P

Pervenche

Compagnon
Pour le tirant, je prends 2 tiges filetée de 8x265 et 10x30 et je les soude.
 
U

Ubert

Compagnon
t'es obligé de le rentrer par le coté cone morse alors,
Salut,
Oui et ce n’est pas l’opération la plus pratique.
Heureusement que tu ne changes pas le tirant tous les jours.
Pour le tirant, je prends 2 tiges filetée de 8x265 et 10x30 et je les soude.
Oui c’est ce que je faisais aussi. Par contre classe 10.9 au minimum sinon c’était à usage unique (et j’étais loin de bouriner)
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 117
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
29
Affichages
13 504
Lou78
L
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
P
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
P
O
Réponses
7
Affichages
3 852
OldTom
O
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 348
kawah2
K
P
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
P
P
Réponses
36
Affichages
2 319
fevre georges
F
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
S
Réponses
17
Affichages
2 905
François_bis
F
T
Réponses
3
Affichages
5 523
le grand 63
le grand 63
Haut