Dépannage Robland X260

  • Auteur de la discussion 19lu
  • Date de début
1

19lu

Nouveau
Bonjour,
je possède depuis peu un combiné ROBLAND X260 triphasé (occasion) et je ne sais pas a quoi ser le commutateur entouré sur la photo jointe.
merci de vos réponses

tableau cde.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, as tu regardé derrière ? Cela te donnerais une idée, des fois. Bonne soirée.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'ai une X360 et je n'ai pas de bouton. Vraiment bizarre ce bouton. Marche/ arrêt moteur avance raboteuse, je n'y crois parce ce que normalement c'est un levier. Je sélectionnerais chaque fonction une à une avec activation de ce bouton pour identifier ce qui change ou pas. Aucun risque si la scie et l'axe toupie sont dans leur puits sans outil.
 
F

fertun

Compagnon
As tu un actionneur pour coupure général de ta machine?
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
C'est un frein de toupie. apparemment obligatoire depuis les années 2000.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Le sélecteur en positon verticale tout fonctionne normalement. Lorsqu'il est à droite ,apparemment aucune fonction peut être activer et il devrait lorsqu'il est actionné initier le freinage de la toupie lorsque celle ci fonctionne bien sûr.
 
1

19lu

Nouveau
Bonjour, merci a vous tous ,effectivement c'est la commande du frein de toupie comme tres bien exliqué dans le lien ci dessus
 
C

Campamanu

Nouveau
Bonjour
Je viens poser une question ici parce que j'ai un problème sur ce contacteur frein toupie de ma combiné Robland X26 380 volts de 1999.
Je recherche une personne qui possède la même machine que moi parce qu'il m'est arrivé un accident de déménagement : Je m'explique :
Il y a quelques jours j'ai déménagé ma machine dans ma nouvelle maison. Lors du déménagement le contacteur à heurtée un mur et il s'est enfoncé à l'intérieur du boitier de commande. Lorsque j'ai ouvert le boitier de commande pour voir les dégâts, j'ai constaté que le contacteur était un peu abimé mais surtout qu'il y avait un fil qui s'était déconnecté.
Mon problème c'est que je ne sais pas où le connecter.
Est-ce que quelqu'un pourrait regarder à l'inférieur du boitier de commande de sa combiné Robland X26 pour me dire à quel endroit je dois connecter ce fil?
Merci d'avance
20230510_162041.jpg
20230508_142923 - Copie_.jpg
20230508_143258_.jpg
20230508_143527.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Campamanu bienvenue sur usinages.com.
mais surtout qu'il y avait un fil qui s'était déconnecté.
Mon problème c'est que je ne sais pas où le connecter.
Avec un tournevis tu devrais trouver une vis non serrée, tu vérifies si elle est seule.
A+Bernard
 
C

Campamanu

Nouveau
Bonjour Bernard
c'est le premier réflex que j'ai eu. Le problème c'est qu'il y a plusieurs possibilité de connexion et que les vis des connexions possibles sur le contacteur étaient toutes desserrées. J'ai aussi cherché à trouver le schéma interne de ce contacteur pour avoir la possibilité de connaitre la bonne position. Je ne dois pas maitriser assez internet pour savoir où chercher ce type de schéma interne. je n'ai pas trouvé.
Le solution de poser la question sur différents forums m'a semblée la plus facile. Si une personne a la même machine que la mienne, il lui suffit d'ouvrir le boitier de commande et de me dire sur quelle borne est connecté le fil.
C'est ce que moi je ferai si j'ai la possibilité de résoudre le problème d'une personne qui à ce problème sur un forum. Il suffit de dévisser 2 vis pour ouvrir le tableau de commande de la combinée et de m'envoyer une photo via le forum. En plus, ça ne coute rien.
Merci pour ta réponse.
Je recherche sois une personne qui a la même machine que la mienne : combinée Robland X26 380 volts de 1999, soit le schéma interne du contacteur qui pourrait me permettre de comprendre le branchement et de faire la bonne connexion par rapport aux autres fils déjà connectées ( photo du contacteur avec le logo que je n'ai pas réussi à trouvé sur internet en fichier joint ), soit le schéma de connexion que Robland utilisait ( ou utilise encore ) pour la connexion des freins sur les moteurs 2 vitesses des toupies.
C'est vrai que reprendre le schéma complet du câblage de ma machine peut aussi se faire mais, j'essaie d'avoir l'info plus facilement avant de passer des heures sur le relevé du câblage.
Merci d'avance à tous
Campamanu

20230510_162620.jpg


20230510_162631.jpg


20230510_162848.jpg
 
C

Campamanu

Nouveau
Bonjour à tous
Je réponds moi même à ma question pour dire que le problème est résolu.
En fait, le câble déconnecté lors de mon petit accident de déménagement ne venait pas du contacteur du frein de la toupie mais, d'un voyant juste à côté.
C'était le 2eme fils qui était mal serti sur une cosse Faston du voyant.
Je ne pouvez pas me douter qu'il se soit déconnecté de la cosse Faston du voyant lors de mon analyse parce que la cosse Faston était toujour connectée au voyant avec le 1er fil.
J'ai incriminé la déconnection du contacteur du frein ou il y a plusieurs branchement non utilisées.
J'ai trouvé la solution grâce à un schéma d'une entreprise qui est distributrice de la marque Robland en France (
FCV DALLA SANTA
Saint Loubes 33650)
Cette entreprise m'a gentiment envoyé le schéma de câblage ou se trouvait le branchement du frein de la toupie.
Je vous le donne, il pourra surement servir à quelqu'un.
Je vais enfin pouvoir faire à nouveau des copeaux

1685102388405_SCHEMA CONTACTEUR 2 POS FREIN TOUPIE COMBINEE X-serie aansluitschema TRI.png
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
741
PAR52
P
L
Réponses
19
Affichages
1 131
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
6 901
mrec
M
M
Réponses
10
Affichages
711
Jack bel
J
J
Réponses
9
Affichages
2 241
J
500H
Réponses
15
Affichages
1 065
500H
S
Réponses
1
Affichages
375
scrollsawpuzzles
S
R
Réponses
21
Affichages
992
pamer
pamer
K
Réponses
0
Affichages
926
Kassin
K
J
Réponses
18
Affichages
7 636
copeaudacier
C
D
Réponses
53
Affichages
12 811
Borisravel
Borisravel
Haut