Touret Mape manchot restauration et identification

  • Auteur de la discussion muppets32
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muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
110
gers, coeur de gascogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous, c'est l'hiver et comme les températures sont frisquet, je m'occupe avec un petit touret Mape qui a perdu un bras !!! je n'ai aucune idée de sont utilité a la base.
Si quelqu'un a des infos sur ce type de touret mono bras,je suis preneur.
Je l'ai acheter sur une bourse d'échange auto/moto ce weekend pour 30€ !!!
Par contre j'ai zappé les photos de l'achat avant le décapage qui aurait valu le coup d’œil avec sa peinture Or (bombe déco de noël direct sur la crasse...beurk.)
Je pense l'utiliser en 220v mono (montage d'un condo 25uf)pour une petite brosse métallique (daim 150)je pense que les 200w restant devraient suffire a l'entrainer.


Les photos pendant travaux :

Le corps avec sont bras unique !!! en face on trouve une contre plaque avec le roulement et en façade un bouton on/off (qui a été remplacé par un gros télémecanic au dos).

DSC00170.JPG


Sa plaque constructeur :

DSC00171.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

l'interrupteur rapporté qui disparaitra :
DSC00174.JPG


et l'arbre moteur manchot :

DSC00173.JPG


il me manque au dos le bornier d'origine que je vais remplacer par un de recup sur une plaque en celeron recoupé pour boucher le trou d'origine, ensuite peinture !!!
a+
 
Le Berrichon
Le Berrichon
Apprenti
5 Jan 2017
107
Il est bien jolie ce mono bras! Je vais regarder sur internet si je trouve son "type" :wink:
 
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
110
gers, coeur de gascogne
  • Auteur de la discussion
  • #3
J'ai brasé sur le net un bon moment et je n'ai rien trouvé, le seul indice c'est la crasse d'utilisation que j'ai trouvé dessus qui a l'aspect du "cuir" mais pas de dépôt métallique, je pense a un touret de cordonnier ou autre métier proche.
Sinon de nombreuses couches de peinture :
1 le dorée merdique directe sur la crasse
2 un noir sur de l’apprêt rouge
3 le vert kaki d'origine de la machine très épais.
voila, je vais des demain acheter 2 roulement neuf un 6202 2rs et un 6200 2rs en remplacement des origines et j'en profiterais pour condamner les graissage avec de jolie vis !
 
Dernière édition:
Le Berrichon
Le Berrichon
Apprenti
5 Jan 2017
107
bonjour muppets32,
effectivement j'ai bien chercher et j'avoue, rien du tout!
Je me suis demander: "est il d'origine?" il semblerais que tu na rien a droite, le corps du touret te semble t il d’origine, n'a t il pas été reboucher, ressouder a droite?
Il ressemble fortement a un 201 (ou modèle série 200), peut être est-ce une commande spéciale d'un client?
Tu dis cordelier? Faute de frappe ou travail de la corde? voulais tu dire cordonnier?
Ma femme étant maroquinière je lui ai demander si une tel machine était présente dans son atelier, elle ma dis que non, pourtant il serais possible qu'elle soit présente chez un tanneur, pour brosser les peaux, les lisser, et le assouplir. Peut être une piste?
 
estanitor
estanitor
Compagnon
26 Déc 2012
619
Banlieu de DIJON
Bonjour
Je possède le même avec les 2 axes long.
Je l'ai équipé avec des disques à polir et malgré la petite puissance cela fonctionne pas mal.
J'ai aussi monté un inter Schneider en façade
Je suis en train de lui fabriquer des carters amovible car a l'utilisation c'est très salissant
Si tu veux des infos ou photos n’hésite pas
Amicalement
Rémy
 
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
110
gers, coeur de gascogne
  • Auteur de la discussion
  • #6
!!! eh.. je voulais dire cordonnier ! je rectifie :le_kneu:
Sinon il est bien d'origine, le carter est de même fabrication mais plat avec un épaulement pour un roulement 6200, l'arbre est donc tronqué de ce coté.
Pour Estanitor, je veux bien si possible une photo du bornier moteur pour l'exemple sur ce fil de discussion, un carter est envisageable mais dans un second temps (j'en ai qui trainent dan mon bouiboui. ).
a+
 
Dernière édition:
estanitor
estanitor
Compagnon
26 Déc 2012
619
Banlieu de DIJON
Bonjour
Comme promis voici quelques photos
Amicalement
Rémy
mape_110.jpg
mape_210.jpg
mape_310.jpg
mape_410.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 458
FR-33 Bordeaux
C'est mieux avec les photos sur le sujet plus tôt que les liens que se pendent :wink:
 
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
110
gers, coeur de gascogne
  • Auteur de la discussion
  • #9
pat ! précise un peu le fond de tas pensé ou le problème que tu rencontres !!! les photos sont parfaitement lisible sur le post et hébergé avec le système su forum !!!
sinon, merci estanitor c'est parfait.
info : j'ai vraiment du mal avec ma connection de nouveau depuis ce weekend, donc je risque de répondre au compte goutte.
a+
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 458
FR-33 Bordeaux
Oui les photos sont sur le forum car je les y ai mises :wink:
Pat
 
Le Berrichon
Le Berrichon
Apprenti
5 Jan 2017
107
Voici quelques infos, c'est un touret de cordonniers, il n'a qu'un bras pour être utiliser de face (face l'arbre) pour faire l'arrondi du talon avec un rond de feutre très dense.

Il a été modifier d'usine par MAPE, arbre couper et modifier, carter sur mesure fabriquer par MAPE.

C'est donc un machine assez rare dans cette configuration !
 
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
110
gers, coeur de gascogne
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci pour l'info, Le Berrichon !! on était bien sur la bonne piste !!
L'actu : j'ai terminé la peinture avec un gris clair martelé, c'est pas d'origine mais c'est comme ça ...
J'attends les roulements, et le bornier pour le remontage du bestiau.
Les photos viendront quant j'aurais internet qui fonctionne correctement....
a+​
 
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
110
gers, coeur de gascogne
  • Auteur de la discussion
  • #13
La fin approche !!! Peinture terminé.

J'ai reçu le bornier et le condensateur permanent hier (acheté chez mikatec pas cher et de fabrication européenne), puis ce matin, les roulements que je me suis empressé de monter en fin de journée.

J'ai refait la plaque arrière avec du celeron sur lequel j'ai fixé le bornier tri avec 2 vis nylon.
La face avant va recevoir un inter a bascule classique pour garder le look vintage !!!
Ne me reste plus que le branchement a effectuer pour les essais en 220V mono et trouver une brosse a y monter !!! quelques photos :


DSC00176.JPG
DSC00177.JPG
DSC00175.JPG
 
Dernière édition:
Le Berrichon
Le Berrichon
Apprenti
5 Jan 2017
107
C'est vraiment une belle machine! Beau travail!
Manque plus que les bandes en noir [emoji14]
 
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
110
gers, coeur de gascogne
  • Auteur de la discussion
  • #15
Alors j'ai un petit problème de connections, si un spécialiste pouvait m'aiguiller, se serait formidable !!! mon moteur tourne au ralenti et a l'envers (en gros 200tr/min).

Voila, lorsque j'ai récupéré le touret, j'avais 6 fils sortie moteur en 2 paquet de 3, il était couplé en tri 380 avec un domino sur un des paquet couplage etoile)et les 3 autres sur un domino avec une phase chacun.

J'ai repéré les 3 enroulement au multimètre pour la suite.

Comme je compte le passer sur 220V mono, j'ai commandé un bornier tri et je l'ai couplé en triangle mais sans savoir si les 3 bobines ont un ordre a respecter, si oui comment identifier l'ordre sans risque pour le moteur ?
Merci !
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 370
FR-55 Bar le Duc
Exact, je me suis fait avoir aussi (mes souvenirs d'électrotech sont loin ) et j'ai fait ce qu'explique notre Maitre Electricien avec un galvanomètre: nickel.
 
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
110
gers, coeur de gascogne
  • Auteur de la discussion
  • #18
merci pour le lien de Labobine j'y vais assez souvent et je m'en suis servit pour mon montage.
Du coup, J'ai bossé dessus hier soir et cette foi il tourne dans le bon sens et plus rapidement, avec un grognement moteur mais sans couple et très loin des 2800tr/min, je pense que je me suis trompé sur la valeur du condo (j'ai mis un 20 uF et au vu des calculs j'aurais du passé au dessus avec un 25uF...).
Ou alors mon moteur Mape n'aime pas de régime 220v mono....et dans se cas je le remonterais en tri.
Je contacte Labobine dans la foulé !!!
 
Le Berrichon
Le Berrichon
Apprenti
5 Jan 2017
107
Tu est à 2800 tr/min en tri?
Si oui c'est normal que tu est un grosse perte... Si en plus ta pas le bon condo tu cumules les pertes...
Franchement, je sais pas l'utilisation que tu vas en faire, mais si tu as une source tri, fonce, tu vas récupéré ton couple !
 
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
110
gers, coeur de gascogne
  • Auteur de la discussion
  • #20
??? Eh non c'est bien parce que je n'ai pas le tri que je tente la modif !!!
pour les 2800tr,c'est la donne sur la plaque constructeur
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Trouves toi un moteur tri équivalent ou un peu plus puissant et tu fais un moteur pilote, ça fonctionne super bien pour faire du 220 tri.
Bernard
 
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
110
gers, coeur de gascogne
  • Auteur de la discussion
  • #22
J'y ai pensé mais seulement en dernier recourt et comme solution lorsque mon atelier sera opérationnel (mais il est vrai que c'est assez tentant.)
Je vais faire le montage avec un condo plus costaud pour le moment et on verra par la suite !! merci a vous !!
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
mon moteur Mape n'aime pas de régime 220v mono....et dans se cas je le remonterais en tri.
Je contacte Labobine dans la foulé !!!
Bonjour et belle restauration,
J'ai un petit touret Mape(voir ma signature) de 0,37kw soit 1/2cv d'origine en tri mais désormais en 220v mono sans condensateur et pas de soucis de vitesse ni de couple (enfin si, si je force trop :mrgreen:)...
En fait c'est tout bête : j'avais un variateur dessus, mais j'ai décidé de le mettre sur une autre machine comme je n'avais pas l'usage de varier la vitesse sur le touret... Donc recâblage sans variateur avec un condensateur dans le boitier... Sauf qu'au bout d'un moment, j'ai voulu testé un moteur et j'ai pris le condensateur... J'ai oublié de le remettre et je m'en suis rendu compte bien plus tard (je le trouvais plus lent à se mettre en régime lol)...
Du coup c'est toujours resté comme ça, un 220v mono sans condensateur... Ce que je fais, pour le ménager, je donne une impulsion sur la meule pour faire tourner l'axe avant de mettre l'interrupteur sur marche...
Bon courage pour la suite, tu y es presque!
Jean-Philippe
 
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