Retrofit d'un touret MAPE

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
Mcar
Mcar
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à vous tous,

J'ai enfin démarré la rénovation/retrofit de mon touret MAPE que j'avais acheté en Aout 2019 et dont j'avais démarré un post ici :
pour le branchement électrique avec un var, pas vraiment pressé, mais le besoin d’affûter commence à me bousculer :mrgreen:

Les roulements montés sont des SNR - 6205V

pensez vous que je dois acheter des "V"? il me semble pour 3000tr/mm des standards devraient suffire . ?
Je pense que je vais prendre des 2RS pour éviter la graisse, qu'en pensez vous?
je vais calculer touT l'empilage de cotes avant de definitivement acheter les RS car il me semble avoir vu dans un post des problèmes de montage avec les RS chez @mvt (?)

autre chose qui me chagrine,
i y a deux roulements à droite montés avec des entretoises bague int + exter et 1 seul à gauche
çela vous semble t il normal ?
merci pour vos reponses
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 405
FR-91 - RER B
Bonsoir,
Je te fais ça de mémoire.
Cela concernait l'affûteuse Mape BDS 100.
Le roulement est maintenu à l'arrière avec un flasque sur lequel la partie extérieur prend appui. et assure le positionnement du roulement sur l'arbre. A l'avant, il y a un autre flasque sur qui est serré sur l"arbre par l'écrou à créneaux. En montant des ZZ la partie arrière tourne en permanence.
Je me suis dit que cela allait gripper un jour ou l'autre, à moins d'enlever le flasque arrière et rattraper le jeu avec une bague.
Je regarderai ce que j'ai gardé comme photos.
A voir au démontage du tien. J'ai un arbre droit de chaque côté, en dehors du porte meule qui est conique (et ça me barbe bien...)
 
Mcar
Mcar
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir à vous tous,

je continue la restauration de ce touret
IMG_20190817_103818.jpg


le rotor + boite à roulements ont été démontés avec quelques difficultés pour l’extraction des roulements par manque d'outillages mais globalement ça va, il faut un arrache roults avec de grande fourche (merci à @wika58 pour son prêt)
nettoyage, du rotor , flasques et tripailles, la paille de fer aide bien
IMG_20200312_135044.jpg


j'en ai profité pour vérifier la conicité de chaque coté pour réaliser plus tard des portes meules.
IMG_20200310_110335.jpg

le rotor est positionné sur deux pointes fixes en ses point de centres
donc pour toutes fins utiles à ceux que ça intéressent :
coté 2 roulements
sur 20 mm de déplacement en Z c'est 2,0mm en X soit un angle de 5,71°
coté 1 roulements
sur 20 mm en Z , 1,995 en X soit un angle de 5,69°

les boites à roulements , le corps du stator et carters protection meule sont à la sablerie avant peinture.

à suivre
 
Mcar
Mcar
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci à @bop55 pour m'avoir communiqué les dimensions et système réglable en hauteur et orientable pour le support des éléments d’affûtage
j’espère que tu m'en veux pas d'avoir mis une photo de ton touret :siffle:
IMG_20191014_111649.jpg


ce matin gros travaux sur la plaque en acier épaisseur 20 mm de 420 mm au carré sorti des CPS de @wika58 ,merci
pour commencer le support d'affutage
découpe en deux de chaque coté à l'aide de ma scie Güde avec un montage improvisé
IMG_20200312_095232.jpg

IMG_20200312_100820.jpg


le savoir des anciens aide bien, avec ces tiges la plaque roulait sans effort
j'ai quand même du terminer 16 cm à la disqueuse, et voilà le resultat
IMG_20200312_113511.jpg


y'a plus qu'à démarrer l'usinage de cette plaque,
Patrick, je te rends l'autre moitié

voilà, à suivre
 
Dernière édition:
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 022
FR-54560 Lorraine
Super la coupe à a scie à ruban :smt023

Y'a pas d'urgence pour le retour de la moitié restante...
J'ai pas de projet à court terme avec une telle plaque.

On va suivre avec intérêt.
Mais il va te falloir une fraiseuse....:mrgreen::wink:

Alors t'a réglé ton soucis de chaine de cotes.
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 074
FR-55 Bar le Duc
j’espère que tu m'en veux pas d'avoir mis une photo de ton touret
Absolument pas (au contraire :-D )
Bon amusement à cogiter un maximum de possibilités de mouvements avec un minimum de pièces à réaliser.
PS: tu as déjà la chance d’avoir un touret qui possède une partie cylindrique sur laquelle tu peux facilement t’ancrer pour greffer ton accessoire d’affutage: c’est un gros plus :wink:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 405
FR-91 - RER B
Bonjour,
Je n'ai pas pensé à mesurer les cônes une fois démonté.
Et le montage des roulements n'est pas le même. Dans ton cas, pourtant, il y a des graisseurs.
Je suppose que les montages diffèrent des années et des modèles.
Regarde aussi par rapport aux trous de graissage
 
Mcar
Mcar
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #8
j'ai reçu aujourd'hui mes pièces sablées et phosphatées
je suis satisfait du travail
IMG_20200313_180546.jpg


IMG_20200313_180606.jpg

IMG_20200313_180613.jpg


Prochaine étape montage des roulements
et assemblage de l'ensemble
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 074
FR-55 Bar le Duc
J’avais raté ce "détail ":

5ED1EC5A-1AA7-4515-A438-2B4D89CBF3AB.jpeg


Le porte-meule est équipé de masselottes d’équilibrage ! :46249910:
Bonne continuation sur ce projet de touret d’affûtage car "il le vaut bien" :smt023
 
Mcar
Mcar
Compagnon
J’avais raté ce "détail ":
Le porte-meule est équipé de masselottes d’équilibrage ! :46249910:
oui les deux portes meules en sont équipées :smt038
je viens d'acheter sur ce forum un niveau de precision,
je prévois d'acheter chez RCM des axes rectifiés , et j'ai en plan de faire un axe d’équilibrage avec son appareil ,
sur le papier tout roule :siffle: et donc l’équilibrage des meules devrait se faire aisément :mrgreen:

juste une petite interrogation ?
la largeur des portes meules fait 23,4
hors l'épaisseur des meules que j'ai achetées fait 21,4 il n'y a donc pas de serrage.
il va donc falloir que j'usine les portes meules pour assurer un serrage

vous me recommander quelque cote d’épaisseur sur les portes meules ?
j'envisager 20,5 pour avoir un serrage et m'assurer tout problème avec des futures meules
Qu'en pensez vous ?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 074
FR-55 Bar le Duc
Je pense que tes portes-meules sont prévus pour des meules de 25mm mais tu peux effectivement les reprendre comme tu l’expliques (ou aussi plus simplement ajouter une entretoise de 3mm).
 
Mcar
Mcar
Compagnon
Bonjour à vous tous,

Je vous soumets un problème pour avoir un avis de la communauté :

Je voudrais maintenant remonter les roulements
avant le remontage j'ai contrôlé les cotes et établis la chaîne de cotes par acquis de conscience sur le boitier à roulement coté droit ou il y a deux roulements de montés et voilà les résultats :
IMG_20200317_132948.jpg


Hauteur du logement pour les roulements : 39,81
IMG_20200317_132909.jpg


epaisseur des deux roulements avec les entretoises pour les bagues inter et exter : 37,84
IMG_20200317_133203.jpg

epaisseur du flasque de serrage qui vient sur la bague extérieure : 2,95
IMG_20200317_133345.jpg


donc si je fais ma chaîne de cotes
epaisseur roulements + cotes flasques = 40,79
profondeur logements = 39,81
ce qui veut dire que le flasque est à 1 mm (à la precision de mesure prêt) au dessus de sa face d'appui et est donc maintenu par les 3 vis à tete fraisées sans s'appuyer sur la surface du boitier à roulement :smt017 je n'ai jamais vu de montage ainsi!

vous trouvez cela normal ?

L’épaisseur des anciens roulement est similaire à 0,01 prêt. il n'y avait rien d'autre au démontage

je voudrais reprendre les entretoises en epaisseur pour assurer un serrage lorsque le flasque est en appui de quelques centième sur la bague exter.
qu'en pensez vous ?

de l'autre coté il n'y a que la bague inter qui est serré sur l’épaulement de l'arbre, la bague exter est libre , ce qui est normal.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 405
FR-91 - RER B
Bonjour,
J'ai constaté sur la BDS100 un peu le même phénomène. Si tu sers tout à fond de chaque côté, le moteur à du mal à tourner. Mais j'ai aussi l'impression que le fond de ton flasque moteur n'est pas vide. J'ai écarté légèrement les deux flasque et reporté un peu de jeu sur les flasque à 3 vis (vis à fente chez moi) il y a en gros 1/2 mm de "vide" de chaque côté.
Je peux te faire une photo si tu veux. Il me reste à faire l’électricité.
Mais comme modèle est plus petit, et certainement plus ancien, c'est peut-être normal.

Où part la graisse, vu qu'il y avait des graisseurs. L'entretoise est percée? les anciens étaient-il des zz ?
Sur l'arbre de la BDS, il y a un flasque interne avec un feutre de chaque côté (j'en avais pris deux que j'ai recyclés sur ma remorque ! )
 
Mcar
Mcar
Compagnon
Les roulements d'origine étaient des SNR 6205 V , (x3) ,
j'ai acheté des SKF 6205 2RSH, en dimension il n'y a pas de différence
oui l'entretoise est percée ,on le voit sur la 3 eme photos au dessus du "20".
si tu me dis que tu as aussi un jeu de 1 mm reparti en 0,5 à droite et 0,5 à gauche alors ça doit être normal.

avant de démonter j'avais pris des cotes de position des roulements,
IMG_20190825_153640.jpg

IMG_20190825_153654.jpg


je vais faire ma chaine de cote complete,
ca me plait pas cette histoire
 
Haut