Retrofit d'un touret MAPE

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Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
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54860-Lorraine
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  • #1
Bonsoir à vous tous,

J'ai enfin démarré la rénovation/retrofit de mon touret MAPE que j'avais acheté en Aout 2019 et dont j'avais démarré un post ici :
pour le branchement électrique avec un var, pas vraiment pressé, mais le besoin d’affûter commence à me bousculer :mrgreen:

Les roulements montés sont des SNR - 6205V

pensez vous que je dois acheter des "V"? il me semble pour 3000tr/mm des standards devraient suffire . ?
Je pense que je vais prendre des 2RS pour éviter la graisse, qu'en pensez vous?
je vais calculer touT l'empilage de cotes avant de definitivement acheter les RS car il me semble avoir vu dans un post des problèmes de montage avec les RS chez @mvt (?)

autre chose qui me chagrine,
i y a deux roulements à droite montés avec des entretoises bague int + exter et 1 seul à gauche
çela vous semble t il normal ?
merci pour vos reponses
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
Bonsoir,
Je te fais ça de mémoire.
Cela concernait l'affûteuse Mape BDS 100.
Le roulement est maintenu à l'arrière avec un flasque sur lequel la partie extérieur prend appui. et assure le positionnement du roulement sur l'arbre. A l'avant, il y a un autre flasque sur qui est serré sur l"arbre par l'écrou à créneaux. En montant des ZZ la partie arrière tourne en permanence.
Je me suis dit que cela allait gripper un jour ou l'autre, à moins d'enlever le flasque arrière et rattraper le jeu avec une bague.
Je regarderai ce que j'ai gardé comme photos.
A voir au démontage du tien. J'ai un arbre droit de chaque côté, en dehors du porte meule qui est conique (et ça me barbe bien...)
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
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  • #3
Bonsoir à vous tous,

je continue la restauration de ce touret
IMG_20190817_103818.jpg


le rotor + boite à roulements ont été démontés avec quelques difficultés pour l’extraction des roulements par manque d'outillages mais globalement ça va, il faut un arrache roults avec de grande fourche (merci à @wika58 pour son prêt)
nettoyage, du rotor , flasques et tripailles, la paille de fer aide bien
IMG_20200312_135044.jpg


j'en ai profité pour vérifier la conicité de chaque coté pour réaliser plus tard des portes meules.
IMG_20200310_110335.jpg

le rotor est positionné sur deux pointes fixes en ses point de centres
donc pour toutes fins utiles à ceux que ça intéressent :
coté 2 roulements
sur 20 mm de déplacement en Z c'est 2,0mm en X soit un angle de 5,71°
coté 1 roulements
sur 20 mm en Z , 1,995 en X soit un angle de 5,69°

les boites à roulements , le corps du stator et carters protection meule sont à la sablerie avant peinture.

à suivre
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
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  • #4
merci à @bop55 pour m'avoir communiqué les dimensions et système réglable en hauteur et orientable pour le support des éléments d’affûtage
j’espère que tu m'en veux pas d'avoir mis une photo de ton touret :siffle:
IMG_20191014_111649.jpg


ce matin gros travaux sur la plaque en acier épaisseur 20 mm de 420 mm au carré sorti des CPS de @wika58 ,merci
pour commencer le support d'affutage
découpe en deux de chaque coté à l'aide de ma scie Güde avec un montage improvisé
IMG_20200312_095232.jpg

IMG_20200312_100820.jpg


le savoir des anciens aide bien, avec ces tiges la plaque roulait sans effort
j'ai quand même du terminer 16 cm à la disqueuse, et voilà le resultat
IMG_20200312_113511.jpg


y'a plus qu'à démarrer l'usinage de cette plaque,
Patrick, je te rends l'autre moitié

voilà, à suivre
 
Dernière édition:
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 108
FR-54560 Lorraine
Super la coupe à a scie à ruban :smt023

Y'a pas d'urgence pour le retour de la moitié restante...
J'ai pas de projet à court terme avec une telle plaque.

On va suivre avec intérêt.
Mais il va te falloir une fraiseuse....:mrgreen::wink:

Alors t'a réglé ton soucis de chaine de cotes.
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
j’espère que tu m'en veux pas d'avoir mis une photo de ton touret
Absolument pas (au contraire :-D )
Bon amusement à cogiter un maximum de possibilités de mouvements avec un minimum de pièces à réaliser.
PS: tu as déjà la chance d’avoir un touret qui possède une partie cylindrique sur laquelle tu peux facilement t’ancrer pour greffer ton accessoire d’affutage: c’est un gros plus :wink:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
Bonjour,
Je n'ai pas pensé à mesurer les cônes une fois démonté.
Et le montage des roulements n'est pas le même. Dans ton cas, pourtant, il y a des graisseurs.
Je suppose que les montages diffèrent des années et des modèles.
Regarde aussi par rapport aux trous de graissage
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
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  • #8
j'ai reçu aujourd'hui mes pièces sablées et phosphatées
je suis satisfait du travail
IMG_20200313_180546.jpg


IMG_20200313_180606.jpg

IMG_20200313_180613.jpg


Prochaine étape montage des roulements
et assemblage de l'ensemble
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 108
FR-54560 Lorraine
Super le traitement...
Il va être neuf.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
J’avais raté ce "détail ":

5ED1EC5A-1AA7-4515-A438-2B4D89CBF3AB.jpeg


Le porte-meule est équipé de masselottes d’équilibrage ! :46249910:
Bonne continuation sur ce projet de touret d’affûtage car "il le vaut bien" :smt023
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
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  • #11
J’avais raté ce "détail ":
Le porte-meule est équipé de masselottes d’équilibrage ! :46249910:
oui les deux portes meules en sont équipées :smt038
je viens d'acheter sur ce forum un niveau de precision,
je prévois d'acheter chez RCM des axes rectifiés , et j'ai en plan de faire un axe d’équilibrage avec son appareil ,
sur le papier tout roule :siffle: et donc l’équilibrage des meules devrait se faire aisément :mrgreen:

juste une petite interrogation ?
la largeur des portes meules fait 23,4
hors l'épaisseur des meules que j'ai achetées fait 21,4 il n'y a donc pas de serrage.
il va donc falloir que j'usine les portes meules pour assurer un serrage

vous me recommander quelque cote d’épaisseur sur les portes meules ?
j'envisager 20,5 pour avoir un serrage et m'assurer tout problème avec des futures meules
Qu'en pensez vous ?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
Je pense que tes portes-meules sont prévus pour des meules de 25mm mais tu peux effectivement les reprendre comme tu l’expliques (ou aussi plus simplement ajouter une entretoise de 3mm).
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
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  • #13
Bonjour à vous tous,

Je vous soumets un problème pour avoir un avis de la communauté :

Je voudrais maintenant remonter les roulements
avant le remontage j'ai contrôlé les cotes et établis la chaîne de cotes par acquis de conscience sur le boitier à roulement coté droit ou il y a deux roulements de montés et voilà les résultats :
IMG_20200317_132948.jpg


Hauteur du logement pour les roulements : 39,81
IMG_20200317_132909.jpg


epaisseur des deux roulements avec les entretoises pour les bagues inter et exter : 37,84
IMG_20200317_133203.jpg

epaisseur du flasque de serrage qui vient sur la bague extérieure : 2,95
IMG_20200317_133345.jpg


donc si je fais ma chaîne de cotes
epaisseur roulements + cotes flasques = 40,79
profondeur logements = 39,81
ce qui veut dire que le flasque est à 1 mm (à la precision de mesure prêt) au dessus de sa face d'appui et est donc maintenu par les 3 vis à tete fraisées sans s'appuyer sur la surface du boitier à roulement :smt017 je n'ai jamais vu de montage ainsi!

vous trouvez cela normal ?

L’épaisseur des anciens roulement est similaire à 0,01 prêt. il n'y avait rien d'autre au démontage

je voudrais reprendre les entretoises en epaisseur pour assurer un serrage lorsque le flasque est en appui de quelques centième sur la bague exter.
qu'en pensez vous ?

de l'autre coté il n'y a que la bague inter qui est serré sur l’épaulement de l'arbre, la bague exter est libre , ce qui est normal.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
Bonjour,
J'ai constaté sur la BDS100 un peu le même phénomène. Si tu sers tout à fond de chaque côté, le moteur à du mal à tourner. Mais j'ai aussi l'impression que le fond de ton flasque moteur n'est pas vide. J'ai écarté légèrement les deux flasque et reporté un peu de jeu sur les flasque à 3 vis (vis à fente chez moi) il y a en gros 1/2 mm de "vide" de chaque côté.
Je peux te faire une photo si tu veux. Il me reste à faire l’électricité.
Mais comme modèle est plus petit, et certainement plus ancien, c'est peut-être normal.

Où part la graisse, vu qu'il y avait des graisseurs. L'entretoise est percée? les anciens étaient-il des zz ?
Sur l'arbre de la BDS, il y a un flasque interne avec un feutre de chaque côté (j'en avais pris deux que j'ai recyclés sur ma remorque ! )
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #15
Les roulements d'origine étaient des SNR 6205 V , (x3) ,
j'ai acheté des SKF 6205 2RSH, en dimension il n'y a pas de différence
oui l'entretoise est percée ,on le voit sur la 3 eme photos au dessus du "20".
si tu me dis que tu as aussi un jeu de 1 mm reparti en 0,5 à droite et 0,5 à gauche alors ça doit être normal.

avant de démonter j'avais pris des cotes de position des roulements,
IMG_20190825_153640.jpg

IMG_20190825_153654.jpg


je vais faire ma chaine de cote complete,
ca me plait pas cette histoire
 
mvt
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Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
Bonsoir,

L'écart donne à peu près ça :
1584472455907.png

La machine est de 76
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
Les photos vienne d'ici

On voit mieux l'écart un peu plus loin (ici)
Il semble d'origine, les carters possèdent encore leur ensuit de jonction avec le carter moteur
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
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  • #18
Ha oui exactement la même chose chez moi
mais je ne trouve pas ce montage correct, le flasque doit toucher son appui et venir en pression sur la bague exter du roulement
normalement ça se vérifie au montage et les entretoises doivent être calculée dans ce sens pour assurer cette pression (environ 0,02)
c'est pour cette raison que j'avais mesuré l'ensemble des composants
bizarre tout ça :smt017

après réflexion je me demande si MAPE a prévu ce montage pour s'affranchir du reglage du jeu astreignant et long
 
mvt
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Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
Je pense aussi. Et il n'y a certainement que les amateurs qui les démontent :)
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
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  • #20
Je pense aussi. Et il n'y a certainement que les amateurs qui les démontent :)
bon je vais revérifier les cotes et usiner les entretoises dans ce sens
on verra bien si il faudra redémontrer les roulements , on a le temps on confine ... :mrgreen:
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
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  • #22
Bonsoir à tous,

alors pour en avoir le coeur net j'ai modelisé mon touret MAPE avec de connaitre exactement cette chaine de cote pour le montage des roulements

j'ai scindé en deux le dessin pour des raisons de lisibilité
voilà le coté gauche , celui qui a qu'un seul roulement
la cote de 158 est l'epaiseur du stator
la cote de 266 est la cote des épaulement pour l'appui des bagues inter des roults sur le rotor
on voit que l'espace entre le flasque exter et le roulement est de 2.2mm
espace normal car le roulement doit pouvoir absorber les dilations

1584564928860.png


partie droite
le flasque n'est pas en appui sur la boite à roulements avec un jeu de 0,93mm
c'est donc uniquement les vis qui sert de contre reaction ,
bizarre comme montage pour des roulements

1584565212946.png


je vais donc réduite les entretoises inter et exter de 0,9mm soit 6,94 au lieu de 7,84 pour avoir le flasque qui vient en appui sur le boitier et garantir egalement du serrage.
 
Dernière édition:
mvt
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Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
Au final, tu as 3 roulements et pas 4 ?
Entre (), jolis schémas. Tu utilises quel outil ?
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
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  • #24
oui 3 roulements , allez comprendre pourquoi ?
j'utilise fusion 360
 
mvt
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Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
Ça donne vraiment envie de s'y mettre...
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
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54860-Lorraine
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  • #26
Bonjour à vous tous,

voilà mon touret remonté avec des roulements neufs
A ce rythme peut être que la fin d'année il tournera :mrgreen:
j'ai pris l'option de roulements étanches, 3 roulements , 2 sur le coté droit et un sur le gauche
j'ai également sous les conseils de @bop55 équilibré le rotor, quand même quelques grammes (à l'oeil) enlevés

j'ai fait avec les moyens du bord , donc un marbre granit mis de niveau (0,05/m) qui n'est en fait pas un vrai marbre mais un montant de machine de mesure 3D gracieusement donné par un fabricant de ces machines.
honnêtement la technique employée marche bien même si au commencement je n’étais pas vraiment convaincu
IMG_20200506_160643.jpg


ensuite montage des roulements
je vais surement en choquer plus d'un mais voilà comment j'ai monté en température le boitier+ roulement

IMG_20200508_152120.jpg

IMG_20200507_173951.jpg

IMG_20200507_161528.jpg


et le voilà assemblé
y'a plus qu'à faire la peinture ce qui ne va pas tardé avec le de confinement :-D

IMG_20200508_160937.jpg
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
Ah ! Ça commence à sentir la fin de restauration de ce touret :wink:
Juste par acquis de conscience (et surtout avant de faire la peinture): tu le branches vite fait à vide (sans les flasques) pour voir ce que ça donne au niveau vibrations :7hus5:
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #28
Pas de variateur , il faut que je le commande
et comme je ne veux démonter celui du tour (j'ai des doigts magiques qui court circuit tout) alors on va encore attendre :mrgreen:
mais ça sera fait :smt023
 
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
437
67
Bonsoir,
Bon boulot!
J'aurais une question, vous avec sablé le corps du touret avec le stator encore dedans?
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 370
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonsoir,
Bon boulot!
J'aurais une question, vous avec sablé le corps du touret avec le stator encore dedans?
merci
le touret a été démonté complètement
les pièces on été sablées séparément, le rotor n'a pas été sablé.
 
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