MAPE BDS 100

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
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  • #1
Bonjour,

Je suis en train de remettre en état une affûteuse pour outils de tour Mape BDS 100.
J'ai nettoyé la plupart des pièces, reste le bac à liquide de coupe.
Mape MDS 100 - Bac.jpg

Il y a entre 5 à 10mm de cracra au fond, entre mélasse bien épaisse et caramel dur.
C'est assez peu accessible, la trappe fait environ 250*250 et le support de pompe ne peut pas être enlevé.

Je vois en traitement en deux ou trois temps :
  1. Ramollir le caramel au fond ;
  2. Enlever le plus gros avec un couteau à mastic ou équivalent ;
  3. Nettoyer complètement avant peinture.
SI pour 2), je vois bien comment faire, quel produit utiliser pour 1 et 3.
Il n'y a quasiment pas la place pour passer une ponceuse pour finir le décapage non plus.

Merci pour vos lumières.

La machine se présente de la façon suivante :

Mape BDS 100.jpg


A gauche, la table se déplace dans les 3 axes et elle est inclinable.
A droite, il y a normalement un porte outil qui se monte à droite. Merci @junkdealer pour m'avoir fourni les côtes.

A votre avis, comment peut-on enlever ce bouton ? (mise en marche moteur et alimentation du bouton Pompe, bouton de gauche sur la photo ci-dessus)
Mape MDS 100 - Bouton001.jpg

Mape MDS 100 - Bouton002.jpg

Mape MDS 100 - Bouton003.jpg

Je n'ai trouvé aucune vis sur l'avant. Le démontage se fait par l'arrière ?

Reste un petit souci, les flasques porte meule sont en 30 en diamètre intérieur (11V9 et 12A45). La plupart des meules que l'on trouve (95%) ont un alésage à 20mm.
Soit il faut les réaléser soit il me faut faire d'autres flasques porte-meule (c'est prévu pour la seconde machine) avec un alésage de 20mm.
Par contre, il faut que je vérifie, mais je ne suis pas certain de pourvoir les monter par la suite.
J'ai actuellement des meules diamant (anciennes) que je vais remplacer par des CBN. Est-ce que l'on peut monter des petits boisseaux sur ce type de machine ?

Par avance merci pour votre aide.

Excellentes fêtes de fin d'année.

Michel
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #3
@serge 91 Merci, je m'étais focalisé sur les 30mm, le diamètre extérieur maximal admissible étant de 100mm, j'avais oublié de le préciser. Au dessus, il faut remplacer tous les carters de meule.
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Le bac à mer... est nettoyé. La solution est simple. Nettoyeur à haute pression et buse rotative.
Il m'a juste fallu réparer avant le nettoyeur. C'est un modèle un peu ancien, j'en ai deux pareil... et ils présentent la même panne.

Chez Kew, repris par Alto ensuite repris par ?? depuis, le système de marche - arrêt en pression fini par se bloquer en position arrêt.
Il faut alors déshabiller complètement l'engin pour accéder au système. C'est relativement simple. Bien entendu, ce n'est pas fait pour être démonté facilement, notamment avec des torx avec un petit "piton" au milieu.
Un plongeur assure la fonction marche - arrêt. Lors de la mise en marche de la pompe, la pression fait baisser le plongeur ce qui coupe le contacteur. L'appui sur la gâchette diminue la pression dans le cors de pompe. Un ressort fait alors remonter le plongeur et rétablir le contact. La pompe se met en marche. Elle s'arrête quand on relâche la gâchette. Etc.
Je ferai des photos lors du démontage du second.
Au bout d'un moment après l'arrêt (appareil remisé), il se forme un dépôt dans la partie où se trouve le plongeur, celui ci descend (arrêt moteur) mais ne remonte plus. J'ai essayé le WD40, le Transil, la graisse silicone, le suif, rien n'y fait. Au bout d'un moment, il ne remonte plus. Tout est alors à redémonter... Je rencontre le problème à chaque fois, appareil vidangé ou non.

Le bac est propre, on y trouve un peu de tout, vis, écrous, rondelles... Antirouille la semaine prochaine, en fonction des températures.

Mape MDS 100 - Bac002.jpg

En image...
 
Dernière édition:
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
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  • #5
Bonsoir,

Vous vous souvenez de mon bac à m... Même après le passage au nettoyeur à haute pression, il y en a encore. C'est une vrai saloperie ce truc, ça cole sous les chaussures et après... ménage.
Merci le carrelage. Je ne regrette absolument pas d'avoir remplacé la peinture, pourtant industrielle, par du gré cérame teinté dans la masse. Un bonheur d'entretien. Je ne sais plus qui se posait la question dernièrement. A refaire : carrelage.
Bref, je m'égare.

Comme notre ami @gégé62, je ne connaissais pas les magasin Action (je n'y ai pas d'actions). Coup de bol, il y en a un pas très loin de chez moi. J'ai acheté un bidon de dégraissant de ménage en 5 litres made in Italy, jaune, parfum citron.
Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que le caca boudin qui restait dans le bac est en train de disparaître à la vitesse grand V.
Pour 5€ ,en gros le bidon, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Un petit défaut, il mousse beaucoup au rinçage (je l'ai utilisé pur dans le bac). Et il est venu sans peine à bout des traces de la même m... que j'ai traîné partout dans le sous-sol avec mes savates (dilué dans de l'eau chaude).

Bref, en entretien courant, ce produit a un très bon rapport qualité-prix.

Rinçage dimanche.
 
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 154
Belgique Quiévrain
Au bout d'un moment après l'arrêt (appareil remisé), il se forme un dépôt dans la partie où se trouve le plongeur, celui ci descend (arrêt moteur) mais ne remonte plus. J'ai essayé le WD40, le Transil, la graisse silicone, le suif, rien n'y fait. Au bout d'un moment, il ne remonte plus. Tout est alors à redémonter... Je rencontre le problème à chaque fois, appareil vidangé ou non.

J'ai eu le même problème après démontage j'ai refait le petit plongeur dans un bout d'inox (petit à usiner) et remplacer le petit joint torique que j'avais cassé lors du démontage et depuis 3 ans, je n'ai plus jamais eu de problème.
.

J'ai une petit service à vous demander :voulez vous faire une photo du bidon de dégraissage acheté chez ACTION ?

Demain je vais vous envoyer une photo de la pièce du Karcher que j'ai remplacée par de l'inox. ( le calcaire ne s'accroche pas et l'inox glisse mieux)
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir @boucqueneau
CI joint les images

Action001.jpg


Le bidon. La couleur est un peu jaune fluo (un peu comme le Novacline)


Le produit en action :)

Il y est depuis 18:00. J'ai déjà un peu frotté avec une brosse à vaisselle de chez Act... :) Il restait pas mal de cochonneries au fond, mais je ne peux pas le mettre à plat à cause de la vidange. En plus, il y avait un système de remplissage, un peu comme un godet à l'extérieur et la tôle est percée à plusieurs endroits...
Sur la partie grattouillée à droite, il reste un peu de cochonnerie. Il y en avais bien plus de l'autre côté, c'est parti en 2 minutes.
Je vais laisser baigner jusqu'à dimanche en complétant si nécessaire.
J'ai versé le produit pur.
J'ai nettoyé le devant du garage avec aussi (pur) car il y en avait un peu partout? C'est nickel.

Merci pour la pièce. J'ai deux nettoyeurs identiques (Kew et Alto) qui ont les mêmes soucis. Je me suis occupé de l'Alto. Je ferai des photos du Kew.

Bonne fin de soirée.
Demain, il y a école :)
 
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 154
Belgique Quiévrain
Merci voici la photo le diamètre est de +- 4mm.
Il y a une usure anormale de ma faute j'avais essayé de mettre une petite rondelle pour mieux guider le joint mais elle c'est mise de travers et voila le résultat. j'ai refait la pièce en inox et plus de problème.
C'est un Karcher de 2700 W mais le principe est le même quelque soit la marque
doigt1.jpg
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,

Merci
La pièce KEW/Alto est un peu plus compliquée. J'en ferai une photo au prochain démontage. Je pense que j'ai un bout d'Inox qui devrait aller. Par contre, pour le tournage, ce n'est pas gagné, côté état de surface :(

Bonne soirée
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis, le temps n'était pas propice à la peinture, j'ai juste fait un apprêt.

Suite à la lecture de différents posts, j'ai envisagé aussi de remplacer les roulements par des étanches. Mais je n'ai pas réussi à enlever les carters latéraux. Je pensais donc conserver les roulements d'origine et les graisseurs associés.
Si l'une des flasques s'est remis en position normalement, l'autre n'entre plus complètement. L'idée était de tout remonter pour ne rien perdre, la mémoire comprise avant de tout nettoyer de nouveau, complètement, avant de refaire l'apprêt.

Avez-vous une idée ?

470264

La flasque récalcitrante. Même les vis serrées à fond, elle ne rentre pas alors que le carter est jointif avec celui du stator.

470265


Et sa copine de l'autre côté.

Apparemment, le roulement n'a pas bougé. C'est un 6204 de chez GMM en Allemagne.

470268


Les différentes pièces.

470271


La pièce de droite est en 2 parties. C'est avant tout la partie externe qui ne rentre pas à fond.

Une technique spéciale pour enlever les 2 carters. De toute façon, il me faudra les repeindre.

Merci.
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 026
Bonsoir @boucqueneau
CI joint les images

Voir la pièce jointe 448007

Le bidon. La couleur est un peu jaune fluo (un peu comme le Novacline)


Le produit en action :)

Il y est depuis 18:00. J'ai déjà un peu frotté avec une brosse à vaisselle de chez Act... :) Il restait pas mal de cochonneries au fond, mais je ne peux pas le mettre à plat à cause de la vidange. En plus, il y avait un système de remplissage, un peu comme un godet à l'extérieur et la tôle est percée à plusieurs endroits...
Sur la partie grattouillée à droite, il reste un peu de cochonnerie. Il y en avais bien plus de l'autre côté, c'est parti en 2 minutes.
Je vais laisser baigner jusqu'à dimanche en complétant si nécessaire.
J'ai versé le produit pur.
J'ai nettoyé le devant du garage avec aussi (pur) car il y en avait un peu partout? C'est nickel.

Merci pour la pièce. J'ai deux nettoyeurs identiques (Kew et Alto) qui ont les mêmes soucis. Je me suis occupé de l'Alto. Je ferai des photos du Kew.

Bonne fin de soirée.
Demain, il y a école :)


attention ce genre de produt et une base alcaline pas un simple liquide lavage ..................
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
J'ai bien laissé baigné et rincé en plusieurs fois avec le nettoyeur puis séchage à l'air.
J'ai laissé en l'état environ un mois un mois et demi. Pas de traces de corrosion. Avant de peindre, j'ai repassé un coup d'eau bien chaude dedans. Il restait une petite m... dans un coin que j'ai enlevée à la vapeur.
Dégraissant + vapeur, ça marche pas mal :)
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Après avoir vérifié sur l'une des photos (on n'en prend jamais assez), apparemment, l'espace était déjà présent au démontage (à gauche sur la photo). Je l'ai laissée en taille réelle. Malheureusement, j'avais pris la photo de loin.
Vu que l'ensemble est pris dans une bague qui sert de support au carter de la meule, c'est la bague qui fait "étanchéité à la graisse".
Je nettoie le tout de nouveau avant apprêt (de nouveau) pour la peinture prochaine

470491
 
fred16
Ouvrier
7 Mai 2016
435
Sud
Salut,

Attention pour enlever les flasques, l'arbre ne passe que dans un sens dans le bobinage. Le côté où il y a le bloquage comporte un disque qui ne passe pas de qq mm dans le bobinage. En tous cas sur le modèle en 150 c'est le cas...
 
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