Rénovation touret Mape

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Salut à tous,

J'ai donc récupéré le touret d'Evora suite à cette vente.
upload_2018-4-16_23-9-8.png

upload_2018-4-16_23-9-33.png


Au départ je n'étais pas forcément parti pour une restauration de fond en comble mais j'ai commencé a démonter une pièce pour le nettoyage, puis deux, et deux heures plus tard tout était en pièces jusqu'au rotor séparé de ses roulements...

Bref, c'est rapé pour la "remise en route rapide" que j'avais imaginé...

Je viens de commander les nouveaux roulements, en parallèle, il y a pas mal de boulot de nettoyage qui m'attend puis une nouvelle peinture.

Par contre, première difficulté, les meules d'origines sont en diamètre d'alésage de 60mm...
J'ai bien fait une demande dans la section achat mais personne ne semble avoir de piste pour trouver ce genre de meules....
Si jamais quelqu'un a une idée je suis toujours preneur!

Du coup a défaut de trouver des meules de la dimensions correcte je vais devoir m'orienter vers une adaptation pour monter des meules un peu plus standards.
Le problème c'est que les protes meules d'origines sont équipés de masselottes d'équilibrage et sont montés sur des portées coniques clavetées.
J'envisage donc 3 solutions :
- je refais entièrement des nouveaux portes meules => pas simple, notamment la réalisation de la partie conique et claveté, que dire de l'équilibrage...?
- je ré-usine le porte meule d'origine => Pas très chaud pour cette solution, ca m'embête de reprendre des pièces d'origine
- Je fabrique des pièces d'adaptation qui se montent sur les portes meules existant => pas idéal non plus, ca risque de pas mal déporter les meules vers les cotés, peut être même trop pour que je puisse remonter les plateaux support

Bref, je n'ai pas trouvé de solution idéale pour le moment, c'est pourquoi j'attends vos avis!

J'essaie de poster des photos un peu plus détaillées dès que possible.

Merci!
 
D

Dodore

Compagnon
Et pourquoi tu ne t'adresserais pas â des marchants de fourniture industriels
J'ai travaillé avec des tourets mape et je n'ai jamais eu de dificultés pour trouver des meules pour ce genre de machines
Ca t'éviterais de te lancer dans des modifications improbable
Il ne faut pas oublié que ces tourets tournent dans les deux sens et c'est pour ça que les arbres sont clavetés
https://www.usinages.com/threads/meules-boisseau-pour-touret-mape.68420/

Édit

En plus pour un usage amateur des meules comme ça t'en as au moins pour 20 ans
En professionnel juste pour affûter des outils j'ai dû les changer deux fois en 15 ans il est vrai que je ne faisais pas que de l'affûtage
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le diamètre d'alésage de la meule ne serrait il pas de 76mm au lieu de 60mm ?
Car j'ai un touret MAPE de même configuration et ce sont des meules de 76mm d'alésage , qui sont montés sur ce touret .
A bientôt
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il y a un post au sujet d'un achat groupé par plusieurs membre concernant cet type de meule,il faut faire une recherche!!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Il y a un post au sujet d'un achat groupé par plusieurs membre concernant cet type de meule,il faut faire une recherche!!
J'ai mis le lien plus haut
Bonjour
Le diamètre d'alésage de la meule ne serrait il pas de 76mm au lieu de 60mm ?
Car j'ai un touret MAPE de même configuration et ce sont des meules de 76mm d'alésage , qui sont montés sur ce touret .
A bientôt
Il est vrai que mes souvenirs je me rappele plus un diametre "autour" de 70 c'est d'ailleurs dis sur le lien
 
D

Dodore

Compagnon
Remarque sans importance
Je ne comprenais pas pourquoi la table n'était pas rainurée , je viens d'aller voir les photos sur le forum vente et je vois qu'il y a eu une plaque ajoutée sur la table .... C'est la première fois que je vois ça ! Je n'en comprends pas l'utilité
 
B

bump01

Compagnon
La table est rainurée mais les rainures ont étés bouchées soigneusement
Touret MAPE rainures.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Oui et non il y a une plaque par dessus. Cette photo ci dessous à ete prise sur la vente de ce touret
dscf3724-jpg.387998
 
D

Dodore

Compagnon
une question
Je viens de regarder les photos ... T'es meules semble en bon état , pourquoi tu veux les changer ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Les alésages de meules Ø76,2 (3 pouces) sont normalisés, assez courant sur meule de rectifieuse en Ø250.
fournisseur: ETS SOUCILLE

15 rue du Pré de la Pie


Z.I. de Felet

63300 THIERS

Tél. : 04 73 80 67 45

Fax : 04 73 80 31 98

E-mail : info@soucille.eu

( EXTRAIT DE LEUR CATALOGUE)



meuletouret.jpg

meuletouret.jpg




diamétre X épais.X alésage
grain, abrasif,dureté
DIMENSIONS FORME SPECIFICATION APPLICATION CODE

200 X 25 X 76.2 plate 20A 80 K 5 affûtage, divers… 20025712080KV

200 X 25 X 76.2 plate C5 60 K 7 V affûtage carbure 2002571C560KV

200 X 25 X 76.2 plate C5 80 K7 V affûtage carbure 2002571C580KV

200 X 25 X 76.2 plate GC 120 J 11 VR affûtage carbure 2002571GC92JV



cldt, cf63.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui très bien mais sur les tourets ( et plus specialement sur celui ci ) se sont des meules lapidaires ( qui meule sur la face ) elles sont donc avec une forme speciale
Comme celle là

image-jpg.jpg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe des bagues plastique pour adapter les meules au diamètre de l'arbre : fournisseur de meules
 
C

Charly 57

Compagnon
Remarque sans importance
Je ne comprenais pas pourquoi la table n'était pas rainurée , je viens d'aller voir les photos sur le forum vente et je vois qu'il y a eu une plaque ajoutée sur la table .... C'est la première fois que je vois ça ! Je n'en comprends pas l'utilité

Bonjour
Pour faciliter le nettoyage.:-D
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il existe des bagues plastique pour adapter les meules au diamètre de l'arbre : fournisseur de meules
Je sais que ça existe pour les petits diametre pour ce genre de meule j'en ai jamais mis est-ce que ça existe ?
Bonjour
Pour faciliter le nettoyage.:-D
Bof c'est pas deux rainures qui empêche le nettoyage
En plus ces rainures sont prévu pour y adapter des appareils pour un réglage angulaire. J'en ai vu sur le forum , si je retrouve je metterais la photo
Voilà trouvée sur " passion usinage "
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t3902-touret-mape
image.jpeg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
oui cela existe mais les bagues sont de diamètre correspondant au diamètre de meule immédiatement inferieur
ce qui veut dire que pour passer d'un diamètre 60 a 25 il faut empiler les bagues (exemple)
en général les alésages importants correspondent a des meules de grand diamètre
 
D

Dodore

Compagnon
Comme tu parais sur de toi ,J'ai recherché " bagues réductions pour meules diametre 76" mais gougolle ne m'a rien proposé dans cette dimension
Par contre pour les petits diamètres pas de problème
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
Ces meules s'appellent "boisseau cylindrique"
compte tenu des alésages, il n'y a jamais de bagues réductrices en plastique (maxi Ø32)
le montage est composé de 2 pces ; une flasque épaulée montée avec rainure sur l'arbre,
la seconde pièce est serrée par un écrou central ; 4 vis chc assurent la liaison entre les 2 flasques et assurent le centrage de la meule.
cldt; cf63.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour ces précisions c'est bien comme ça que je les montais, je n'avais aucune certitude pour les bagues réductrices , c'était simplément mon expérience qui me guidais
 
P

Plastik

Compagnon
Salut a tous et merci pour toutes ces réponses!

Pour ce qui est des tables, il y a bien des plaques qui ont été montées par dessus, mais je les ai démontées et les rainures d'origines sont bien en dessous.

Pour ce qui est du diamètre, l'alésage fait bien 60mm et non 76, et j'ai l'impression que c'est beaucoup moins standard, c'est bien là tout le problème...
Pour ce qui est du diamètre extérieur, la meule que j'ai eu avec est en 150mm, il faut que je regarde mais j'aurais tendance a dire que ca ne passera pas avec des meules de 200mm... A confirmer, et ca ne résouds pas totalement mon probleme car il faudrait toute de même que je fasse des bagues d'adaptation 60 => 76...

@Dodore, avec le touret je n'ai eu qu'une seule meule, la grise, et elle est loin d'etre en bon état, on ne voit quasiment plus l'embrevement et toutes les surfaces sont bien arrondies... J'ai bien lu le post sur l'achat groupé mais je n'ai trouvé aucune référence de meule collant avec mon diamètre d'alésage, que ce soit sur le site centre abrasif comme sur celui ets soucille...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement ; ce genre de meule boisseau possède des alésages qui varient avec le diamètre de la meule:
les plus courants;
meule Ø150 alésage 60 ( j'ai trouvé la mienne chez Orexad)
meule Ø200/250 alésage 76,2 (3")
meule Ø300/350 alésage 127 (5")
etc...
pour ce qui est de la meule en photo ( la grise foncée), elle est un peu creusée...
C'est du gros grain (ébauche), compte tenu du prix d'une neuve, je serai tenté de la remonter et faire un diamantage...
quitte à perdre 3 /4 mm sur l'épaisseur.
par contre si c'est pour de l'affutage d'outil en hss, alors une neuve serait bien.
cldt, cf63.
 
P

Plastik

Compagnon
Je viens de vérifier et impossible de monter un meule plus grosse que 150, le passage dans les plateaux ne fait que 175mm.
@cf63, attention la meule usée que j'ai c'est celle là :
1524086375665.png

Sur le diamètre il doit manquer pas loin de 20mm et un bonne dizaine sur la largeur par rapport aux 32 d'origine...

Sur le site oxerad il n'y a actuellement rien qui ai un diamètre d'alesage de 60mm.
Est-il possible qu'ils aient plus de dispo que ce que montre le site?

Question subsidiaire : On peut acheter chez oxerad en tant que particulier?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Désolé pour votre Ø de meule , il aurait été possible de monter du Ø180.
( j'ai un Mape avec des meules de 180mm; que je trouve très pratique, cependant les meules sont moins courantes... )
Je n'ai eu aucun problème de commande chez Orexad en tant que particulier, mais depuis il y a eu pas mal de modifications dont des mini de commande...( je connaissais un commercial )

Je viens de parcourir le catalogue Otelo: rien en boisseau cylindrique dans les dimensions souhaitées!
chez SOUCILLE, on trouve des meules plates en Ø175 par 15/20 mais en alésage Ø32.

Sinon , il y a une meule plate en Ø 150 alésage 60 (neuve ) sur le bon coin ( Nevers 58000 vers les annonces du 13 /04) prix très compétitif, voir si le grain convient.
Bonne recherche, cldt, cf63.
 
P

Plastik

Compagnon
Sinon , il y a une meule plate en Ø 150 alésage 60 (neuve ) sur le bon coin ( Nevers 58000 vers les annonces du 13 /04) prix très compétitif, voir si le grain convient.
Bonne recherche, cldt, cf63.

Ca alors, bien vu!!!! c'est exactement la même meule que j'ai et c'est bien une meule à 1 embrèvement !!! Hormis la taille de grain tout est pareil!
J'espère qu'elle est encore dispo...
J'avais tout essayer sauf leboncoin...
 
P

Plastik

Compagnon
Salut a tous, quelques news de la restauration qui a bien avancée.

Tout d'abord un grand merci @cf63 !
J'ai pu acheter la meule que tu avais reperé sur lbc, ca m'en fait déjà une.

Coté resto, j'ai pas mal avancé pour ne pas dire quasi terminé. Après avoir tout démonté, remplacer les roulements, fait quelques petits ajustement, j'ai repeint la majorité des pièces, remonté le tout et refait toute la partie commande/alim.

Voici quelques photo en vrac :
Photo 21-04-2018 16 50 22.jpg

Photo 06-05-2018 20 15 36.jpg

Photo 21-05-2018 20 08 35.jpg


Je n'ai pas pris de photo plus récente mais j'ai également remonté le plateau coté gauche avec la veille meule usée (en attendant d'avoir mieux)

Gros soulagement au moment de la première remise en route avec la meule neuve. J'appréhendais vraiment un problème de vibration du à un mauvais équilibrage mais que neni! Il tourne comme une horloge, bien que j'ai simplement placé les masselotes d'équilibrages en position neutre => ouf! J'avais déja commencé à imaginer un banc d'équilibrage plus ou moins bricolé mais je n'en aurait finalement pas besoin.

Coté meules, j'en ai trouvé d'autres sur LBC mais ce sont des meules droites, j'attends de les recevoir pour me faire vraiment une idée, mais j'imagine que ca ne pourras pas etre pire qu'avec l'ancienne completement usée...

J'ai également contacté la société Mape qui fournis encore ce type (à un embrevement) de meule en grain 46 et 60 mais au prix de 65HT hors fdp avec un minimum de commande à 100€... Donc plutot cher...
Le point positif c'est que ca ma remotivé à contacter d'autres fournisseurs d'abrasifs qui pourraient avoir ces meules même s'il ce n'est pas proposé sur leurs sites...
... a suivre...

J'essaie de vous faire quelques photos plus jour prochainement.

Suite de la resto : le socle qui a finalement trouvé sa route jusqu'a toulouse : décapage puis peinture.
 
O

osiver

Compagnon
Il faut me peindre les trois bandes contrastantes ! Non mais !! :hhhha:
 
P

Plastik

Compagnon
Ouais j'avoue, mais la seule peinture que j'ai sous la main d'une autre couleur c'est blanc... J'ai peur que ca fasse un peu touret adidas... :-D
 
P

Plastik

Compagnon
Effectivement, je n'avais pas envisagé cette solution mais c'est vrai que ca pourrait bien rendre et je ne prends pas trop de risque à essayer.
A voir...
 

Sujets similaires

gustavox
Réponses
7
Affichages
977
yvon29
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
609
Ph00enyx
P
P
Réponses
5
Affichages
1 057
Paul1900
P
P
Réponses
9
Affichages
37 705
Gerardpich
Gerardpich
E
Réponses
177
Affichages
20 594
moufy55
moufy55
F
Réponses
12
Affichages
27 768
fombecto
F
E
Réponses
14
Affichages
12 474
Eric420
E
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 742
Macfun
Macfun
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 223
yvon29
yvon29
F
Réponses
91
Affichages
2 229
focalefixe
F
Haut