Rénovation d'un touret MAPE

J

J@r0d

Compagnon
Ca y ai youpi, cela faisait bien longtemps que je lorgnait sur des touret Pro mais le prix me stoppait, j'ai aujourd'hui trouvé un touret MAPE déja bobiné en 220V tout ce qu'il me fallait


Pour le moment il est chez le vendeur car la neige m'empêche d'aller le chercher :cry:

Voici déja quelques photos:

6109752531_207.jpg



6134442934_173.jpg



Il a pas l'air en trop mauvais états, j'aurais probablement quelques questions a poser car je compte le rénover afin de lui donner un meilleur aspect et à lui payer 2 belles meules pour mes outils HSS
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je suis en train de refaire une jeunesse à un touret constan.
Prévois de changer les roulements, ils encaissent du lourd sur ce genre de machines.
Pour les meules je te conseil d'en prendre une pour le carbure (couleur verte).
Vérifies la matière avant de choisir la peinture.
Sur le mien, le carter moteur est étanche, aucune aération, donc il est en alu, par contre les carters de meule ainsi que le socle sont en fonte.
J'ai donc pris une peinture d'apret anti-rouille pour les parties en fonte et une belle couleur verte style reseda spéciale alu pvc pour l'alu et pour appliquer sur l'aprêt fonte.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

@+
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci beaucoup pour les conseils, effectivement j'attend de l'avoir en mains pour commander les roulements et je commence a zieuter un peu les messages pour voir les différents traitements a appliquer et la peinture à utiliser

Pour la meules effectivement j'hésitaits à prendre une hss ébauche et une hss finition ou bien une carbure finition et une hss finition.

J'ai regarder le prix des meules également et ca va de 20 a 30€ pour du classique à plus de 50€ pour de la norton.
 
J

J@r0d

Compagnon
Ca y ai, après 2h30 de route pour faire 40km je suis enfin arrivé chez le vendeur et ai pu récupérer le touret

1er soucis il n'était pas cablé donc impossible de pouvoir l'essayer, les vis sont légèrement rouillé et l'axe tourne parfaitement bien.

Arrivé à la maison oups, c'est bien un touret en 220V mais en 220V biphasé :shock:


t_220v_885.jpg






Bref, je démonte le cache inférieur, les fils de l'interrupteur sont très cassants, le 1er a cassé en manipulant le bornier

t_2010_12_23_173156_960.jpg






Avant d'aller plus loin je fait un test des 2 bobines avec une lampe témoins, c'est bon il y a bien la continuité a chaque borne des bobines et il n'y à pas de continuité entre les 2 bobines.

C'est tout pour ce soir il est tard, demain je récupèrerais mon ohmmètre afin de mesurer la résistance des bobines voir si elles ne sont pas en cour-circuit.
 
J

J@r0d

Compagnon
Bon et bien ca avance bien,

J'ai démonté l'interrupteur qui était tout rouillé et ai fait les mesures de résistance des bobinages et voilà ce que ca donne:

1ère bobine:
t_bobine1_116.jpg



2ème bobine:

t_bobine2_370.jpg



Ca semble pas mal du tout, j'ai parcouru différent site et il semble que pour alimenter un moteur biphasé avec du mono220V il suffise de placer un condensateur pour déphaser à 90° l'alimentation de la 2ème bobine.
J'ai lu également que les moteurs 220V monophasé était en réalité des biphasés.


A des fins de test j'ai donc alimenté la 2ème bobines avec une condensateur de 20ùf 400V et ai branché le tout, résultat le moteur a démarré à merveille

Il me reste maintenant a trouver la méthode afin de déterminer avec précision la valeur du condensateur qu'il faudra placer et ce afin de ne détériorer ni le condensateur ni entrainer une surchauffe éventuelle de la bobine
 
P

punchy

Compagnon
Je crois que c'est 14µF par Ch (a confirmer) et tu doit avoir le même courant entre la bobine sans condo et la bobine avec condo (pour affiner la valeur)

:wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut J@r0d,

pas mal les grip-fil de mesure version "Mère Denis" :-D

Pierre.
 
J

James17

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut J@r0d,

pas mal les grip-fil de mesure version "Mère Denis" :-D

Pierre.
Super idée,à retenir : ça fait longtemps que je cherchais une solution de ce type, sans la trouver :?: :?: :?:
 
J

J@r0d

Compagnon
punchy a dit:
Je crois que c'est 14µF par Ch (a confirmer) et tu doit avoir le même courant entre la bobine sans condo et la bobine avec condo (pour affiner la valeur)

Oui, je suis en train de lire avec attention différents documents, je vais dans un 1er temps monter le 20ùf, mettre le moteur en route et mesurer la tension a ses bornes et mesurer l'intensité qui circule dans l'autre bobine, je pense que déja avec ces 2 valeurs je saurais s'il faut augmenter ou diminuer la valeur du condensateur.

Je me pose d'ailleurs une autre question, étant donné qu'il faut déphaser a 90° et que la capa influ sur ce déphasage ne serait-il pas envisageable de faire la mesure avec un oscilloscope double canal ?



pierrepmx a dit:
Salut J@r0d,
pas mal les grip-fil de mesure version "Mère Denis" :-D
Pierre.
Hihihi je n'avais que sous la main, j'ai des grip qui se monte sur les cables du multi mais je n'ai pas réussi a mettre la main dessus





James17 a dit:
Super idée,à retenir : ça fait longtemps que je cherchais une solution de ce type, sans la trouver :?: :?: :?:
Ben s'était soit les pinces a linges ou alors les pinces wolcraft :wink:

image_1_27602.jpg
 

Sujets similaires

Haut