Touret Mape: ma " collection" s'agrandit !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Je viens de lire le sujet + les liens vers les autres modifications, je suis sur le cul! Belles réalisations!!
 
B

bop55

Compagnon
Merci Pierreg60. Un de ces quatre ( :partyman:), tu pourras te rendre compte qu'il est très efficace .
 
C

cedr 1

Apprenti
Bop55, je me permets de te solliciter car j'ai bien envie de donner un coup de jeune à mon MAPE,
pour ta restauration et mise en peinture, ton carrossier et toi, vous avez utilisez un vert epicea ? y a t il une reference type RAL ?
et quelle peinture tu utilises pour obtenir l'effet martelé ? HAMMERITE ?
corrige moi
et bravo pour cette restauration
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Oui, le touret est en vert épicéa et le meuble-support en vert de Jade ( deux teintes pour des raisons expliquées plus haut), la peinture étant bien de la marque Hamerite.
Je ne connais pas le RAL de ces teintes, désolé.
 
C

cedr 1

Apprenti
Nickel, la marque et la couleur vont me suffir pour trouver
 
L

Le Berrichon

Apprenti
J'avais fait quelque recherche google sur les touret mape et était tombé rapidement sur ton post sans le parcourir entièrement, maintenant que je suis inscrit, c’est chose faite! le travail réaliser est simplement dément! je suis incapable de faire autant et reelement admiratif! bravo!
Ta remise a plat, apres decapage me laisse bouche B, je ne sais pas comment tu es arrivé a un tel resultat?
Le carter amovible avec aspiration est pour moi un chef d'oeuvre, le tank l'est aussi bien sur mais j'avoue que le carter me laisse sans voix... hate de voir d'autre sujet comme celui ci! bonne continuation :)
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Merci Le Berrichon,
Le terme de "remise à plat" correspond très bien à ce qu'il faut faire pour obtenir un bon résultat.
Comme ton touret est actuellement à nu, tu dois t'être rendu compte que la fonderie est loin d'être nickel.
La solution est de poncer tous les petits défauts pour les faire disparaître puis de mastiquer tout ce qui est trop important, reponcer, remastiquer (les carrossiers connaissent ...).
Bref, c'est long mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle car en dehors du temps passé, ça ne coûte pas beaucoup plus cher que de faire une simple peinture.
Le carter amovible est un peu sophistiqué mais faut pas se leurrer, il ma demandé dix fois moins de travail que le tank.
Bonne continuation sur ton touret, tu sais maintenant comment il faut faire: on veut au moins le même résultat que sur le mien :tumbsupe:
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Il me semble que le tiens est en fonte d'aluminium, non? sans doute plus facile a poncé (c’est une supposition) le mien pèse plus de 200 kilos donc fonte d'acier ( encore une supposition) donc un peu plus "dur"... en tout cas en ponçant, avec mes brosse rotative et mes abrasif nylon (c’est vrai que l'abrasif nylon est nettement meilleur) j'ai beaucoup de difficulté a "creuser plus" pour obtenir un surfaçage comme le tiens...
A la rigueur, pour le mien ça me dérange moins, j'aimerais (peut être une erreur) garder une teinte métallique, un look brut de pomme, protéger soit par une cire soit par un vernis.
j'imagine bien, c'est justement sa réalisation que je trouve réellement impressionnante, avoir un plan dans la tête, le coucher sur papier et le réaliser, tu as toute mon admiration! il semble que tu as beaucoup d'outil, ça aide pour faire une belle restauration et de belle pièces!
Merci beaucoup, houlala j'ai la pression :D j’essaierais déjà de le faire fonctionner correctement et de lui refaire une beauté! :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Salut les gars
Il vas falloir un jour abandonner ce terme à la con de "fonte d'aluminium":wink:, ça n'existe pas:ripeer:, c'est de l'alu ou de la fonte, l'alu et la fonte sont 100% incompatible dans un haut fourneau
Pat
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Je suis loin d'être spécialiste mais j'avais déjà regarder sur internet il y a longtemps, pour une histoire de jante ancienne, vendu par un monsieur d'un certain âge, disant "jante en fonte d'aluminium" et lui comme moi doutions, merci pour cette confirmation Pat! [emoji4]
 
B

bop55

Compagnon
Reçu 5/5 Pat !
Et est-ce que "aluminium fondu" ça passe ? :siffle:
@Le Berrichon : je ne fais jamais de plans pour la simple et bonne raison que quand je commence quelque chose, je ne sais pas encore comment je vais le finir: c'est pas dans l'ordre des choses mais c'est ma façon de faire ( loin d'être la meilleure).
 
P

patduf33

Administrateur
Cet abus de langage est venu des marchants de radiateurs alu, qui pour donner plus de poids (du point de vue marketing) à leur produit, le compare au radiateurs en fonte, et cet amalgame à la vie dure :-D.
Je suis passé dans des fonderies et c'est la première question qui vient, et la le gars rigole, et explique le pourquoi.
bop55, oui c'est correct
Bon on s'écarte du sujet :wink:
Pat
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour a tous,
Il semble que les participants a cette discussion connaissent bien les tourets MAPE , et j ai une question a leur poser . Je viens de remettre en état un gros touret a polir a arbres longs de 3CV , récupéré in extremis en pieces détachées . A présent il tourne nickel sans aucune vibration grace a des roulements neufs.J ai néanmoins remarqué un leger échauffement des carters latéraux en alu qui contiennent ces roulements de chaque coté du moteur, apres une dizaine de minutes de fonctionnement . Il y a ensuite stabilisation de cette température.
Cela est peut etre normal pour un moteur de cette puissance, qui tourne a 2800 tours; le bloc moteur en alu ne comporte aucune circulation d air, et le choix de l alu pour les cartersest peut etre justement lié a la necessité d évacuer la chaleur au maximum ?
Avez vous fait la meme constatation sur vos tourets ?
cordialement coupevent
 
B

bop55

Compagnon
Tout dépend de ce que tu appelles “léger échauffement“ mais des roulements neufs qui montent à 30/40° au bout de 10mn à 3000tr/mn, ça ne me choque pas :neo_xp:
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, oui c est de cet ordre là . merci pour cette info, je n avais pas trop envie de le redémonter.. . . je l ai acheté pour donner meilleur aspect a différentes pieces des machines de mon atelier, les manettes, barres etc et je dois dire que les premiers résultats sont véritablement bluffants .
cordialement coupevent
 
K

kevyn

Nouveau
4AA88D3D-9457-4089-915A-500DC385A5F4.jpeg

rebonjour bop55 , pour info pouvez vous me dire avec qu’elle matière avez vous fait vos rallonges, acier ou inox ? Merci à vous
 
B

bop55

Compagnon
La matière, c’est sûr que c’est de l’acier. Mais quoi comme acier :7hus5: ?
C’est de la récup d’un atelier d’usinage, c’est donc de l’acier qui est prévu pour être usiné. Du XC48 ou similaire, probablement. Au plus, du 42CD4.
 
K

kevyn

Nouveau
Ok merci bien , c’est la question que je me posé sur le type d’acier , tu déchires !!! Merci encore :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
T

ttroncs

Apprenti
Bonjour à toi @bop55,

Je possède moi aussi un touret MAPE, un 353 ML (2,2 kW - 1500 tr/min), sur lequel j'ai enlevé la meule Ø350 mm à gauche et le lapidaire à droite afin de le transformer :
- à gauche, en "backstand" ou en "tank"
- à droite, en polisseuse à disques Ø200 à 300 mm
Ces deux meules étaient montées sur des flasques, eux-mêmes recentrés sur des portées coniques (environ Ø21,4 Ø29,6 sur longueur 37 mm, mesuré à l'arrache pour se faire une idée).

Etait-ce la même conicité pour toi ?
Si oui, je me doute que tu as mesuré précisément afin de réaliser les pièces femelles, que je dois faire moi aussi, pourrais-tu partager cette valeur ?

IMG_20201122_181209.jpg


IMG_20201122_181214.jpg


IMG_2661.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir @ttroncs ,
Quel est l’intérêt de savoir si le cône de l’axe de mon touret est le même que sur le tien ?
Je te demande ça parce que je n’ai pas vraiment envie de démonter le tank à poncer que j’ai adapté dessus simplement pour te donner trois cotes que tu as déjà :mrbrelle:
 
T

ttroncs

Apprenti
Parce que j'ai mesuré les cotes avec un mètre de couturière ... ou presque ! :)
Je demandais donc si tu avais noté les cotes précises quelque part, ce qui m'aurait évité cette mesure. A priori non, ce n'est pas grave, ne démonte pas tout pour moi ! :wink:

Et je viens de voir ton post sur le tank, c'est exactement ce que je souhaite faire, mais pas de la même manière car nous n'avons pas les mêmes bennes à déchets ! :)
Sais-tu où je peux acheter les roues menantes et menées comme celles que tu as ?
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Les roues de mon tank à poncer m’ont été offertes par un membre du Forum (@relax :prayer:) mais tu devrais trouver ton bonheur en cherchant su Ali par exemple.
En ce qui concerne les mesures du cône, mon touret étant beaucoup moins puissant que le tien (1000 W), je pense que l’axe n’est pas du même diamètre ==> mes cotes ne te serviraient à rien :neo_xp:.
En plus, t’en as pas besoin: tu te fais une copie du cône du bout de l’axe de ton touret (facile à essayer avec les flasques d’origine) et, une fois que tu as trouvé le bon angle, tu fais l’alésage conique sur ta roue menante :mrbrelle:
 
T

ttroncs

Apprenti
Merci pour ton lien sur les roues, j'avais cherché avec "roue backstand", "roue ponceuse", etc ... sans rien trouver.

Et pour le cône, c'est encore plus simple, il suffisait de demander à MAPE. Vive la France ! :wink:
La réponse en image pour mon touret 353 ML :
Annotation 2020-11-30 085508.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je déterre ce vieux post pour le compléter car il y a du nouveau: j’ai "électronifié" le bestiau :smt003
En clair, je l´ai équipé d’un variateur de fréquence :wink:.
Régulièrement, le besoin de tourner dans l’autre sens se faisait sentir car le support métallique du tank est plus large que la bande et le fait de simplement basculer le tank n’est pas une bonne solution car il fait travailler la bande sur le brin mou (comme pour une courroie à tendeur-ressort).
Donc, j’avais d’abord pensé à simplement câbler l’inter pour utiliser ses deux position avec une inversion de phases mais c’est pas bon :nono:: l’azimutage de la bande est à modifier à chaque changement de sens de rotation et si le moteur démarre pleins pots, la bande se décale trop vite et ne laisse pas le temps de régler ==> bande contre le carter ==> bande HS :tinostar:
Donc, le décor étant planté, place a quelques photos de la réalisation du boitier électrique que j’ai voulu intégrer dans le meuble avec l’aspirateur en essayant de ne pas faire des trous partout.
Je me suis servi du bout d’une vis qui dépasse et des fixations de l’inter pour faire tenir la boite.
Le bout de vis en question ainsi que les 5 perçages de l’inter:

7D4B1982-073E-4B61-ABEE-EA93D5B7281D.jpeg


Et la position de l’inter à l’extérieur:

68A88D92-B6D2-4312-83CA-BC2CD6A05319.jpeg


Mais j’ai dû ruser pour pouvoir utiliser le bout de vis car le VDF venant devant, il me fallait un moyen de le maintenir et de pouvoir le bloquer avec une clé. J’ai fini par faire un écrou épaulé maintenu par une petite patte en tôle:

5FBBF325-ACE2-446A-B53A-53CEF0FEC07E.jpeg


Une fois en place, je peux passer ma clé:

432D92A2-A462-40F7-BE19-C1D7D2A83793.jpeg


Quelques photos de la boite en cours de réalisation (pas forcement dans l’ordre…)

A6428B0D-928A-4AC8-9769-4DFE71E5951A.jpeg

AB4D4268-38DA-4F32-99BF-876916A828AD.jpeg
25E091D1-0C2E-48B3-B987-ED95BA7C5F2E.jpeg


Une vue globale en fils volants pour les essais:
DA9B4B7F-903D-4E32-9F15-D0E937BDCB17.jpeg


Et vu que c’était concluant, câblage:

A3B3F670-EDB8-4550-8988-4F2CF6B9C72D.jpeg


En place dans le meuble:

AF1C1CA2-76F0-46CA-8963-03B35501A9A9.jpeg


Et avec le capotage perforé:

5EEA69AE-7DA9-4D3A-BF37-EDC375E84D3C.jpeg


Et une dernière photo pour une vue d’ensemble avec le petit panneau de commande en façade du touret a la place de l’inter d’origine:

641769DB-A7DF-4757-A454-82A6B4D45AA4.jpeg


Vous remarquerez que j´ai même fait l’effort de le nettoyer pour l’occasion, c’est assez rare pour être souligné :smt082

Voilà, c’est tout pour ce soir, le reste concerne la modif de l’aspiration car l’aspi d’origine ne passait plus à cause du boitier elec ==> j’ai dû en acheter un plus petit (merci Lidl :wink:).
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
La suite avec la modification du système d’aspiration que j’avais présenté au #53 .
Comme dit plus haut, j’ai trouvé un aspirateur à 30 balles chez Li-l qui passait dans le meuble avec le nouveau boitier électrique mais je ne sais pas pourquoi ils font des raccord d’un diamètre de presque 60mm allrs que le tuyau n’en fait que 40…
J’ai donc dû trouver une solution en faisant un peu de copeaux synthétiques pour faire des adaptateurs légèrement coniques à l’extérieur:

206A4616-586B-460A-8991-EB2C067CD759.jpeg


Mes adaptateurs se montent très bien sur l’aspi:

BFFE1A02-E61E-459B-9665-A7410CCB09E5.jpeg


Photo de l’aspirateur en place dans le meuble:

B75C5F34-1D8D-4585-8ADB-045A0F8A3264.jpeg


Autre modif que j’avais faite depuis longtemps par rapport au post #53, c’est le remplacement du carter d’aspiration (que je devais démonter avec une clé de 13 pour changer les bandes)…

E1EAEF76-E3A0-4460-8B0C-0939E3B7B58B.jpeg


…par un autre monté sur une charnière (bien plus pratique à l’usage).
Seulement voilà, nouveau problème qui se profile: ce carter n’a pas été prévu pour être tourné de 180° ==> va falloir le modifier :smt013
D91DF24D-BAE1-4765-9CE7-A1CF768F78A0.jpeg


Donc, suppression de l’ancien manchon d’aspiration et bidouillage pour créer un raccord tournant à base de raccord PVC et de deux chutes de POM:

618D38C3-0F3B-420D-B979-57A328D213F5.jpeg


Le raccord monté:

B3E9CB02-592E-430E-BB05-6F951984B420.jpeg

25E35ADA-8FB2-4D97-BDBF-FC1133642B89.jpeg


Reste plus qu’à boucher l’ancien trou :smt017
:smt115 deux rondelles de PVC épaulées à’l’épaisseur de la tôle…

92E8D039-A7A7-441F-80F2-3697BC640A80.jpeg


…puis collées au double face et c’est bon:

E10B5B44-C597-453A-A1FD-1A0B5A1FA842.jpeg


Je peux donc maintenant ouvrir le carter…

617EFAA4-D269-4B14-9000-B9FDDA105CBC.jpeg


…et avoir l’aspiration avec le tank dans n’importe quelle position:

8EA0D453-141C-4CCE-A572-0C6877C3943D.jpeg


C97A4FE3-BCFC-443C-B3AF-E4DCFBD54922.jpeg


l’équerre/butée est amovible:

99E0B441-A95C-4DEF-90DB-3627A124E38E.jpeg


Je suis en train d’en faire une autre (inverse) pour l’autre côté et ce sera fini :tumbsupe:

Ah ! j’allais oublier de vous parler de l’éclairage que j’ai ajouté…

9C05137F-770C-438A-A2A4-D312EDD96062.jpeg


…et de son raccord tournant que j’ai réalisé pour l’occasion:

4ACE0902-DFBE-4251-8F28-C04EDA49ABD6.jpeg


Petite dernière photo du détail de l’intégration du panneau de commande du VDF:

AE0FC2C8-58AD-438E-8FA9-DE90E44D915B.jpeg


Je n’ai même pas percé un trou supplémentaire, juste utilisé les deux M5 existants (les vis sont cachées derrière le panneau de commande 8-)).
Donc, prochaine séance photos avec le carter (encore) modifié pour permettre la pose de la deuxième équerre :hang:
 
B

bop55

Compagnon
Merci Pierrot :smt023
J’essaierai de faire une petite vidéo pour démontrer le besoin impératif d´ajouter un variateur de fréquence quand on veut tourner dans les deux sens sur ce type de tank à poncer, le fait de pouvoir faire varier la vitesse étant un plus très appréciable selon la matière qu’on travaille.
 
T

ttroncs

Apprenti
Très jolie restauration, très soignée, bravo !

Je possède un touret MAPE 353ML (1500 tr/mn - 2,2 kW- 2 arbres courts) qui était monté avec une meule côté gauche et un lapidaire côté droit.

Je souhaite le modifier afin qu'il réponde mieux à mes attentes, comme ce que tu as fait pour le tien, en faisant :
- un tank/backstand/ponceuse à bande côté gauche : pas trop de souci pour ça en conception/réalisation. Je partirai sur une roue menante de Ø180 à 200 pour avoir moins d'échauffement et la "bonne" vitesse linéaire de bande de 28 m/s comme sur les tourets MAPE neufs.
- des meules de polissage Ø300mm pour lesquelles il me faudrait un arbre long.

L'arbre d'origine est celui ci-dessous sur lequel je pensais ajouter une pièce tournée et taraudée, vissée sur le Ø18x250, recentrée sur la partie conique à 20% et de longueur 200 à 300 mm environ.

Idée à la con, simple et efficace ou farfelue ?

Annotation 2020-11-30 085508.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
@ttroncs : désolé, j’ai dû zapper une alerte concernant ton message sur ce fil:
Idée à la con, simple et efficace ou farfelue ?
Pour moi, idée simple et efficace puisque c’est celle utilisée d’origine sur mon touret (mais en attachement inversé).
En gros, il te faut fabriquer ça mais en femelle côté touret (côté gauche sur la photo).

1623944392299.jpeg


Par contre, tu devrais ouvrir un sujet dédié à ta modif: tu obtiendrais sûrement plus de réponses à tes questions qu’en les postant sur le mien :wink:
A part ça, j’ai fini l’ajout de ma deuxième butée équerre:

9A6BDE2B-4C63-49DF-8ED0-FE075037F4F4.jpeg


EB71CB9A-D651-4C87-A7DA-45F8481999EC.jpeg


Restera plus qu’à ne pas l’oublier à la première occasion de sortie du pistolet à peinture pour des trucs plus importants :7hus5:
Pour la petite vidéo, j’ai essayé mais ça ne va pas: il me faudrait une main de plus :smt082
Du coup, j’ai réfléchi et j’ai trouvé une solution: :smt115 j’attendrai le prochain passage de @moufy55 pour la faire:mrbrelle:
 

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