Dépannage MAAC Murene - Désastre d’une livraison

  • Auteur de la discussion Holhraum
  • Date de début
H

Holhraum

Nouveau
Salut à tous,

Ne sachant pas vraiment dans qu'elle rubrique faire mon post et comme cela concerne une affuteuse, je me permet de mettre le sujet ici !

J'ai acheté via Leboncoin une magnifique affuteuse MAAC modele Murene. La machine à vécu mais, est en plutôt belle état cosmétique, malheureusement je ne pouvais pas allez la chercher, nous avons convenu avec l'acheteur de la faire venir par transporteur.

La livraison s'effectue mais en mon absence... le transporteur ne voulant pas décaler la date et me dit qu'il est déja en route en plus d'autre commande qui l'attende...Heureusement il y a quelqu'un chez moi pour être la le temps du déchargement, qui se passe sans accroc, la machine n'a pas été levée pendant le déchargement, le livreur n'a utilisé que le tire palette.

Je rentre du boulot, j'accours vers la machine et la horreur.... la hantise de toute personne se faisant livrer une machine.... il y a casse.... je constate qu'un morceau de la glissière qui supporte le chariot transversal est rompu nette, la partie cassée est posée "délicatement" au milieu des accessoires de la machine... je retire l'ensemble chariot/table pour voir l'ampleur des dégats... Le levier cliquet est tordu et est même passé derrière une des boule de manoeuvre en plastique, l'ensemble du mécanisme vertical est tordu..
Place au photos :
1.jpeg


2.jpeg

3.jpeg

4.jpeg

5.jpeg


Je précise que la glissière été intact avant expedition, le vendeur m'ayant fait plusieurs vidéos de la machine en fonctionnement, sur les vidéos tout les mouvements sont testé et rien est a signaler à part leurs bon fonctionnement...

Au vu des dégats, à pars refaire la pièce entière (ce qui est hors de mes compétences) ou tenter de ressouder la partie cassé de la glissière pour ensuite faire rectifier l'ensemble de la glissiere et la table porte pieces...... Refaire la pièce va me couter un bras et resouder je pense que ces assez peut jouable, la piece étant en fonte avec tout ce que cela implique ...... (Et je pense que le remboursement par l'entreprise de transport je peu bien me gratter, d'autant que ca ne met jamais arrivé et que je ne connais pas qu'elles sont les règles pratiquées dans ce genre de cas, j'attend une réponse de l'entreprise de transport..)

Vraiment dégouté, vraiment vraiment... La machine été parfaite pour ce que je voulais en faire, polyvalente qui plus est ! Et pour ajouter au dégout, la plaque signalétique de la machine est frappée du chiffre 000 en face de la case numéro de série... j'imagine que c'etait un prototype ou une machine unique...vraiment dégouté..


Je ne vois pas vraiment d'autre issu au problème..

Une photo de la machine lorsqu'elle était intacte

6.jpeg


Je pense que je vais investir dans une remorque plutôt qu'une affuteuse, et ensuite ne plus JAMAIS me faire livrer une machine..

Merci de m'avoir lu !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Tu es de où ? Il y a peut-être moyen de la sauver ! Ne te décourage pas si vite ! Et au pire il y a moyen de l'utiliser avec par exemple l'adaptation d'une table croisée...
A voir d'autres avis
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Si vous êtes assuré votre assurance peut se retourner contre le transporteur !
Pour ce genre de déboire il faut être têtu et opiniâtre !!!
Bien sûr cela peut se ressouder mais la technique n'est pas à la portée du premier bricoleur ou "touche-à-tout" venu...
JASON
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si tu n'a pas déballé en présence du livreur, c'est mort.

Les mentions "sous réserves de déballage" n'ont strictement aucune valeur juridique.

Tu va bien trouver quelqu'un pour t'usiner une nouvelle pièce
 
H

Holhraum

Nouveau
Tu es de où ? Il y a peut-être moyen de la sauver ! Ne te décourage pas si vite ! Et au pire il y a moyen de l'utiliser avec par exemple l'adaptation d'une table croisée...
A voir d'autres avis
Je suis à environs 50 kms de Nancy !
Ce week end je vais essayer de regarder un peut plus loin, voir ce qui est jouable ou pas.. Mais effectivement pourquoi pas trouver une table croisée et l'adapter !
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Holhraum

Nouveau
Bonsoir,
Si vous êtes assuré votre assurance peut se retourner contre le transporteur !
Pour ce genre de déboire il faut être têtu et opiniâtre !!!
Bien sûr cela peut se ressouder mais la technique n'est pas à la portée du premier bricoleur ou "touche-à-tout" venu...
JASON
J'attend des réponse de l'entreprise et je vois, mais je prend note du conseil pour l'opiniâtreté :wink: !
Vraiment la solution du soudage j'ai de gros doutes.. Je suis soudeur tig/mma mais ce genre de réparation effectivement je pense qu'il faut laisser ca aux as du métier, et qui ont déja fait.
 
P

Papygraines

Compagnon
J'en utilise une pour ma perceuse/fraiseuse/affûteuse... je peux regarder si encore dispo.
c'est la même que ça , un peu moins chère..
1663615331405.png
 
H

Holhraum

Nouveau
Si tu n'a pas déballé en présence du livreur, c'est mort.

Les mentions "sous réserves de déballage" n'ont strictement aucune valeur juridique.

Tu va bien trouver quelqu'un pour t'usiner une nouvelle pièce
Oui ces ce que je me suis tout de suite dit... Je voulais décalé la livraison pour justement être la, mais impossible selon les dires du transporteur. (et n'ayant absolument pas été prévenus de la date de livraison... je savais que la machine été partis la semaine dernière, et la surprise coup de téléphone "Oui je suis devant chez vous dans 40minutes" un lundi matin....)
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, j'ai une très bonne précision, je peux te mettre des photos, mais j'an ai déjà parlé sur le forum aussi. Elle fait son poids, est bien stable même lors des déplacements maxi. Je n'ai fait que reprendre les ajustements des lardons, réglé le backlash des manivelles, ajouté des verniers plus précis (1tour correspond à 40 graduations pour une avance de 4mm, donc 1/10 à la graduation...
Je t'en mets en MP.
Ne te décourage pas ! et ne lui fait pas plus de mal surtout...
PG
 
H

Holhraum

Nouveau
oui, j'ai une très bonne précision, je peux te mettre des photos, mais j'an ai déjà parlé sur le forum aussi. Elle fait son poids, est bien stable même lors des déplacements maxi. Je n'ai fait que reprendre les ajustements des lardons, réglé le backlash des manivelles, ajouté des verniers plus précis (1tour correspond à 40 graduations pour une avance de 4mm, donc 1/10 à la graduation...
Je t'en mets en MP.
Ne te décourage pas ! et ne lui fait pas plus de mal surtout...
PG
top ca, merci :) !

on va éviter d'agraver ca oui :wink: la elle va rester en l'état jusqu'a que solutions il y est !
 
H

Holhraum

Nouveau
bonjour
la casse est nette pourquoi pas faire un bon collage a l'Araldite
attendre
percer goupiller puis en plus taraudage et vissage
foutu pour foutu
À voir si vraiment ca correspond parfaitement, je regarderais de plus près des que j'ai le temps
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
la solution de la bricole 76 est jouable, les surface de référence sont préservées, donc il faut faire
un collage avec la table assemblée et bridage avec serres-joint du lardon cassé
et ensuite renforcer le collage par vissage.
D'origine, il me semble que la fonderie était poreuse .

L'écrou cassé : une brasure argent . à espérer que la vis n'est pas trop faussée
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Désolé du transport. Ca pourrait être pire le reste à l air en bon état. La pièces est petite si l on peut dire. 3 solutions

1) Je testerais une remise en place dès 2 pièces en utilisant la table comme entretoise. Puis serie de percage et goupilles sans démonter les pièces. Ne pas mettre de colle elle entre les pièces ça perturbera la remise en place.

2) soudure puis grattage. Si tu est soudeur ça se fait bien. Poste inverter et baguette fonte, élargir la fissuré et des points avec long refroidissement.

3) refaire partiellement la partie cassé plus grande pour l adapter plus facilement sur l autre. Et fraiser l ensemble.

Cette machine mérite une réparation. Pas une table croisé chinoise.

Ftx
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Désolé pour tes déboires, c' est une belle machine .
mais, refaire la pièce est très faisable .
il suffit de la faire en mécano-soudé, puis la finir à la fraiseuse .

Je vois qu'il y a un tube qui descend. le mieux serait de couper la pièce pour avoir une embase carrée , sur laquelle il suffira de percer 4 trous pour fixer à la nouvelle pièce .
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Holhraum

Nouveau
Bonjour,

J’ai été assez occupé ces dernieres semaines , d’où l’absence de reponses sur le sujet.. !
Merci encore à tous pour vos idées !! L’entraide sur le forum fait chaud au coeur !!

Malheureusement je n’ai pas assez de temps en ce moment pour m’occuper de la machine et c’est un soucis…
Je pense la revendre à quelqu’un qui aura le temps de s’en occuper et de la faire revivre ! Espérons quelqu’un du forum !
La elle me prend de la place et elle va rester dans son état encore moment par faute de temps..


Encore merci à tous , et gaffe au livraison foireuse !
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 482
moufy55
moufy55
springer
Réponses
36
Affichages
1 899
rabotnuc
R
vince46
Réponses
11
Affichages
1 000
vince46
vince46
T
Réponses
3
Affichages
1 069
copeaudacier
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 187
aroy
aroy
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
4
Affichages
756
coco du 01
coco du 01
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 064
SCHERY
SCHERY
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 257
Patricelp
Patricelp
A
Réponses
0
Affichages
386
alexandro123
A
P
Réponses
5
Affichages
1 066
Paul1900
P
T
Réponses
0
Affichages
2 841
Tony17
T
Haut