Modification Touret MAPE 0.6CV 3000T/M

  • Auteur de la discussion Rognin
  • Date de début
R

Rognin

Nouveau
Bonjour à tous, je me suis acheté récemment un touret à meuler MAPE de 0.6CV en 220V. Avec son socle monté sur roulette. Il y a marche avant et marche arrière.

image6.jpeg


Sur la gauche une meule neuve de Marque Norton diamètre 150, à droite et bien.... je ne sais pas du tout à quoi cela peut service :

image4.jpeg


On dirait un réservoir d'huile avec un robinet.... Un ami pense que cela sert à affuter les forets.

J'avais acheté ce touret en pensant pouvoir y adapter une brosse métalique mais ce n'est pas possible en l'état.

J'ai vu sur le coté de la meule qu'il y a un filletage pour y mettre une rallonge.

Après avoir parcouru le forum, j'ai effectivement trouvé des discussions où la rallonge est évoquée.

Cela ressemblerai à çà :

image2.jpeg



Est-ce que l'on trouve facilement ce type de rallonge? et est ce-que je pourrais y adapter ma brosse métallique? j'ai vu sur le forum que la société MAPE existait toujours (je suis allé sur leur site pour regarder. je pense appeler prochainement au cas où.

Pour le moment, je suis en train de la démonter pour faire un bon nettoyage (gresseur + quelques pièces rouillées en surface).
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
L'ensemble est magnifique !
Côté droit il me semble que c'est une meule diamant pour affuter les outils carbure avec le réservoir pour le liquide de refroidissement
Les guides d'affutage sont présent , il ne manque rien , on peut tout affuter
A+
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

+1 avec Dombes69. Tu as la partie affûtage complète avec les différents supports
 
R

Rognin

Nouveau
Si tu veux je te l'échange contre un simple touret MAPE avec meule et brosse :lol:
Bien tenté :lol: mais maintenant que j'ai la confirmation pour l'affûtage je vais pouvoir parcourir le forum et internet pour trouver la méthode d'affûtage de gros forets pour la fraiseuse de mon ami que j'utilise de temps en temps. Il achète du neuf à chaque fois (il a donc 2T de forets en gros diamètre et autres outils à métaux à affûter ). Ce n'est pas une sinécure mais j'aimerais bien pouvoir y arriver.

Bonjour
L'ensemble est magnifique !
Côté droit il me semble que c'est une meule diamant pour affuter les outils carbure avec le réservoir pour le liquide de refroidissement
Les guides d'affutage sont présent , il ne manque rien , on peut tout affuter
A+

Pour le reste c'est vrai que c'est une belle machine.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Bon, vu que tu n'as pas les accessoires pour les forets mais ceux pour les outils de tour et que ça ne semble pas t'intéresser plus que ça, j'ai un truc pour affûter les forets que je t'échange contre tous tes accessoires pour l'affûtage des outils de tour (sans les douilles :) )

Comment ça non ?
Caramba, encore raté
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il existe un accessoire MAPE pour affuter les forêts , certains sur le forum le possèdent , il faudrait pouvoir le copier car il n'est plus fabriqué ce qui est bien dommage
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Dans cette discussion il est expliqué le fonctionnement de l'affuteuse de forêts MAPE
A+
 
R

Rognin

Nouveau
Bonsoir,

Au vue des différents commentaires reçus aujourd'hui je suis vraiment content de mon achat.
Bonjour,
Vous avez acheté un trésor !!! Bravo !
On n'en trouve plus des tourets comme celui-là !!! (Si mais à des prix exorbitants...)
JASON

C'est vrai que la machine semble vraiment robuste avec un socle de qualité. En neuf on ne trouve effectivement rien de bon marché. Les "vrais" outils (ou machines-outils) ont des prix vraiment exorbitants.
Bonjour,

Bon, vu que tu n'as pas les accessoires pour les forets mais ceux pour les outils de tour et que ça ne semble pas t'intéresser plus que ça, j'ai un truc pour affûter les forets que je t'échange contre tous tes accessoires pour l'affûtage des outils de tour (sans les douilles :) )

Comment ça non ?
Caramba, encore raté
Et non, encore raté. il semble que j'ai fait un amalgame avec les fôrets et les outils pour le tour.

Car effectivement, je souhaite faire les 2 : forets et outils pour tour.

J'ai donc plusieurs questions :

-quel type de "liquide"dois-je mettre dans le réservoir? le même que pour le tour et la fraiseuse?

Par ailleurs, j'ai récupéré chez mon Ami qui me prête son atelier cet outil de tournage qui a besoin d'être affûté.

image0.jpeg


image1.jpeg


Je souhaite donc tester l'affûteur sur cet outil.

Après quelques recherches, je pense qu'il faut que j'attache cet outil de tour à ce porte outil. Il permet de donner l'angle d'affûtage (ici de 45°). L'autre molette permet d'avancer l'outil sur la pierre.

image5.jpeg



Je n'ai plus qu'à trouver l'angle d'affûtage (ou d'attaque) par rapport à la pierre.

Savez-vous comment je pourrais déterminer cet angle? et donc reporter l'angle sur la table sur lequel je viens fixer le porte outil?

Je ne sais pas si vous avez compris? car je n'ai pas le vocabulaire pour l'ensemble des pièces que je décris.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bonne soirée.
 
R

Rognin

Nouveau
Dans cette discussion il est expliqué le fonctionnement de l'affuteuse de forêts MAPE
A+

Merci Dombes69, j'étais en train d'écrire mon message et je n'ai pas vu le tien.

Je vais prendre connaissance rapidement du document pour l'affûtage des forêts et voir si je trouve ce port outil (ou un équivalent).

Merci pour ton aide.
 
R

Rognin

Nouveau
Bonsoir
Il existe un accessoire MAPE pour affuter les forêts , certains sur le forum le possèdent , il faudrait pouvoir le copier car il n'est plus fabriqué ce qui est bien dommage
A+
J'ai trouvé un ancien fil (https://www.usinages.com/threads/dispositif-daffutage-de-forets-sur-touret-mape.59894/) sur le forum sur lequel le fabriquant lui-même déclare fabriquer encore l'affûteur (le fil date de 2013 mais j'ai espoir...).

Je dois les contacter demain pour la rallonge. je poserai également la question.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Si c'est une meule diamant, utilisation "humide" nécessaire sinon, elle ne durera pas très longtemps. A priori, je dirais liquide de coupe classique, à diluer.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut belle trouvaille , attention une brosse métallique a 3000t ça peut etre dangeureux attention au manche de vetements ou au mains .. pour la meule diamant a réserver aux outils a pastille carbure et refroidir la meule et la piece
 
R

Rognin

Nouveau
Bonsoir à tous,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas mis les pieds sur le forum.

Je n'ai pas pu me servir de mon touret car malheureusement il ne correspond pas à ce que je cherchais a début.

J'ai voulu me lancer dans l'affutage mais par manque de temps (je suis en train de rénover ma volvo 66) je n'ai pas eu plus le temps que cela.

Bonne soirée.

Rogin
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
430
JuliusCo
JuliusCo
L
Réponses
8
Affichages
3 949
hpvectravl
H
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
2 976
p.e.basile
p.e.basile
P
Réponses
7
Affichages
11 566
mougp09
mougp09
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 436
BRICOL'EURE 27
B
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 841
guy34
G
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 429
Dombes69
D
E
Réponses
177
Affichages
20 126
moufy55
moufy55
Haut