C'est parti pour une autre CNC

  • Auteur de la discussion ybou30
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

C'est tout à fait çà, Stan :supz:
Sur la "béquille" en arche ou pont roulant: 1 rail de 30 avec 1 seul patin pour limiter l'hyperstatisme d'une part,
et d'autre part les effort de coulissement. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
E

el patenteu

Compagnon
J'attend avec impatience le premier usinnage dans l'acier. :wink:
Micluc doit bie se retourner dans sa tombe lui qui pronait la CONSTANCE.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Sans vouloir trahir la pensée de Micluc, s'il prônait la constance dans les efforts, c'était par respect des conventions de construction.
C'est ce que l'on fait lorsque la construction d'une machine est la finalité et pour que celle-ci doit répondre avec fidélité quelque soit son utilisation.

Ici, c'est son utilisation qui est la finalité. Ses "imperfections" sont prévues et sont déjà intégrées dans les limites d'utilisation.
Nul besoin ici de respecter les normes et conventions qui ne sont pas nécessaires à l'utilisation.
Aucune hérésie à voir là dedans.
En creusant un peu, tu retrouvera/découvriras de nouvelles justifications aux choix faits, souvent inhabituelles, mais pertinentes malgré tout. Mais il faut regarder, lire, analyser, s'approprier le concept (pas facile). :smt003

Cdlt,
yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Puisque tu es d'accord avec moi sur la comparaison admets que personne n'a tenté l'aventure de ne tirer son portique que par une seule jambe. Il est évident que cette méthode entraîne un déphasage temporel entre le mouvement des deux extrémités de la poutre et seuls de solides précautions peuvent en minimiser l'amplitude. J'ai souvent parlé de l'effet bénéfique de l'emploi de deux entraînements sur un portique justement pour combattre tout déphasage entre les deux jambes (par suite de la déformation élastique des éléments) et du supplément de raideur que cela procure au portique.
Si tu n'atteins pas tes objectifs il te restera à envisager de faire participer le plafond de ton atelier en plus du mur pour y accrocher un guidage linéaire avec un entrainement synchrone selon ce second axe au lieu de construire une béquille reposant sur la table
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@ Stanloc:
On est tout à fait en phase là-dessus :wink:
Les solides dispositions:
- jambe de force;
- Ecartement patins X de 380mm;
- Rails de 25;
- Plaque de 40mm;
- Zonage d'usinage f(effort);
- Pas d'usinage à grande vitesse d'avance.
- Pour l'avance rapide, c'est comme Carlos78, 1200mm/mn sera largement suffisant.
- Il m'étonnerai que j'intègre des accélérations dans les séquences d'usinage, en tous les cas, elle sera faible sans doute en-dessous des 300mm/s de Carlos78. :smt003
Enfin, je le répète, cette machine est particulière et ne peut être prise comme modèle, :wink:
et encore moins servir de base pour un modèle approché. :eek:
Elle est conçue ainsi, mais elle l'est en connaissance de cause. :smt003

@Toff:
J'ai gardé les vieux réflexes de compagnon, je fais d'abord connaissance avec mes pièces/bruts: :lol:
- J'en fais le contrôle dimensionnel qui a un intérêt au sens du montage final, je fais le bilan ou la carto des cotes/écarts;
- Je mets la précision là où elle a son intérêt;
- Je m'arrange pour que les usinages/assemblages fassent disparaitre ce qui est le "moins bon";
- Je garde en référence le meilleur. :supz:

Pour ce qui est des profilés, Motédis m'a bien servi, comparativement aux écarts que tu annonces 0,5mm :eek:
Mes fournitures sont en dessous Du 1/10 sur les 700mm. De plus, je place de l'étiré sous les rails.
Par ailleurs, dans la mesure du possible, tous les assemblages qui vont être réalisés sur la poutre, vont l'être avec l'objectif "0" déformation aux serrages.
:wink:
Pour ce faire, les empilages concernés (peu nombreux)se feront par entretoisage/ contreplaques//collage époxy. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,
Je pensais que tes profilés n'étaient pas neuf, mes 5/10 sont dû à un mauvais montage (c'est de la récup) sinon c'est plutôt dans le 1/10 en effet
 
S

stanloc

Compagnon
Ybou30, j'ai fait un petit dessin pour illustrer ce que j'ai dit plus haut. Que penses-tu de cette idée ? Je crois qu'elle élimine tous les inconvénients de ton premier projet(tout en gardant entièrement le principe) si je précise que l'extrémité de la poutre prend appui sur la cornière en étiré d'acier en utilisant trois galets (2 au dessus et un en dessous) cylindriques ce qui élimine le souci du parallélisme entre ce guidage et les deux autres. Ensuite je placerais une autre vis à billes de ce côté aussi pour éliminer les effets que j'ai évoqué plus haut. Bref je crois que l'on a le beurre, l'argent du beurre et le ........
Bien sûr il s'agit d'une idée et il faut approfondir chaque point avant de passer à la réalisation qui n'est possible que si le plafond est en maçonnerie de préférence
Stan
CNC à l'architecture innovante_cr.jpg
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de regarder vite fait les flêches qui pourraient être obtenues à partir des infos données par YBOU30 : 2 profilés alu de 80 x 80 espacés verticalement de 40mm
Un bras pesant 15 Kg, un ensemble mobile en Z de 35 KG, un porte à faux maxi de 600 mm. Comme il fallait bien prendre un effort de coupe, j'ai pris arbitrairement un effort de coupe équivalent au poids de l'ensemble Z : 35 DaN horizontal ... C'est déja un bon usinage sur l'alu.
Si je ne me suis pas trompé dans les calculs ... mon estimation serait une flêche verticale de 0.05mm, et une flêche horizontale de 0.15 mm (sans prise en compte de la jambe de force horizontale qui devrait bien réduire cette flêche) + une torsion que je n'ai pas caculée mais qui ne doit pas changer énormement le résultat. Attention, Il faudrait également prendre en compte la flexion horizontale propre à l'ensemble Z. Celle-ci varie de 0 mm en position haute à ... ? en position basse.

:supz: C'est plutot pas mal.

NB : D'habitude je préfere monter les rails du Z sur sa partie mobile pour garder un porte-à faux en Z constant.
Dans ton cas, compte-tenu que la course en Z est importante, il vaut mieux probablement rester avec le montage actuel (rails du Z sur sa partie fixe).
Cette disposition des rails permet d'avoir un porte-à faux Z nul en position haute, mais attention ça devient vite une catastrophe en position basse (sa flexion varie à la puissance 3 de la course).

Carlos78
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Dommage: pas de plafond :cry:

Voici le principe de ce qui peut être envisagé (échelle: 2carrés=1cm sur plan =10cm en réel):

Schema_General_CNC_Principe du porche.jpg


Le seul rôle est de "contenir" la tendance au soulèvement sous les efforts d'usinage. :wink:
Donc rigidité longitudinale et solidarité à la table. Les pieds étant là pour "contribuer" au supportage,
faire la liaison au sol pour transmettre avec amortissement. :lol:

On retrouve ce principe de "lunette" sur les fraiseuses en montage horizontal. :smt003

Côté avancement, la plaque est usinée, il me restera à faire des passages au droit des évidements des profilés pour faire des passages de câbles :wink:

EDit:
Cette plaque est vraiment une pièce maîtresse.
Sa précision va déterminer la qualité géométrique de l'ensemble.
Un maximum de faces ont été usinées avec le maximum de précision que je pouvais obtenir avec les moyens (faibles) dont je dispose.
Le plus possible, les usinages ont été réalisés sans démontage, et lorsqu'il y avait démontage, c'est que des surface de références avaient été réalisées pour assurer le transfert.
Toutes les surfaces sont parallèles, d'équerre, les perçages ont été pointés avec mon embryon de DRO.

Tous les autres montages pourront être assemblés à partir de çà, à commencer par la poutre. :-D
Résultat:
Poutre d'équerre et verticale dans les 5/100 sur la longueur (700mm). :lol:

Dressage du haut:

X-Y_Plaque_Dressage_Haut_01.jpg


Montage à blanc vue perspective arrière:

X-Y_Poutre vue perspective_Arriere_01.jpg


vue perspective avant:


X-Y_Poutre vue perspective_Bout_01.jpg


L'astuce du jour, ou comment positionner et efficacement une pièce pour réaliser un dressage d'équerre :supz:

X-Y_Plaque_Equerrage_Cote_01.jpg


Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci Carlos78 de prendre un peu de ton temps et de partager. :prayer:

Flexion du Z:
- Le grand débattement est surtout prévu pour le travail en plongée uniquement (perçages, petits alésages profonds à l'outil à aléser).
- C'est plutôt la table qui grandira, c'est pour çà qu'elle est au départ basse (0,6m) :smt003
Ce choix de rails mobiles/patins fixe me fait gagner tout de même 30mm d'épaisseur/porte à faux du Z :wink:

Flèche poutre:
Les usinages de "précision" ne se feront que dans la Zone des "efforts soutenus", c'est à dire des pièces de dimensions réduites, avec le porte à faux de 400mm max. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
S

sebastian

Compagnon
C'est marrant… cette idée de "portique additionnel" en face avant ; j'y avais immédiatement pensé à la première vue du dessin… mais je ne voulais pas contrarier cette idée novatrice de machine révolutionnaire :-D
Çu été trop conventionnel ; ce n'est pas le but de ybou30.
Ça démarre fort ! ça sent l'atelier bien équipé et une pratique d'homme de métier !
À suivre :-D
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Xpdr
Sebastian a dit:
ça sent l'atelier bien équipé et une pratique d'homme de métier !

C'est un peu râpé pour le matos, juste que l'expérience compense un peu :wink:
L'outillage:
- Combiné chinois BV25
- Perceuse à colonne...chinoise
- Scie à onglet (sûrement chinoise) pour la découpe alu et profilés.

Cdlt,
Yanik
 
T

toff

Compagnon
Il me semblait bien que j'avais déjà vu quelque chose de similaire :7hus5:

f231f0c797869db8699d51f6f5c2a377.jpg


a0fb5c4b5d21e26a0aa7c41572143fba.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
@ybou30,
On est tous un peu pareil…
• tour Sieg C4, 410 entre pointes
• fraiseuse HBM BV 25 grande table…
Tant qu'on attaque pas du 45 S8… ça le fait bien quand même :lol:
Mais je pense que tu as bien plus d'expérience que moi, simple autodidacte dans certains domaines :oops:
 
E

el patenteu

Compagnon
Il serait intéressant de demmander au propriétaire de la cn présenté par toff de combien de mm ont arriver a bouger l'axe du router en forcant a la main en diagonale sur ce dernier en bout de course.
Carlos tu parles de l'effet de porte a faux du z qui devient catastrophique en position basse alors qu'il ne subit meme pas les effets de la gravité,seulement ceux des efforts de coupes.
Alors immaginne maintenant celui de cet axe X.
Pire immaginne les 2 combinés. :mad:
Les résultats de ton calcul de fleche des poutres semble minime(mais déja trop important pour l'usinnage d'acier)mais ils ne tiennent aucunnement compte de l'ADDITION des fleches et des torsions,des étirements COMBINÉS des divers éléments.....ca vas se traduire en MM sur l'axe de la broche

Dommage pour le plafond manquant Stan apportait une idée tres astucieuse pour palier aux contraintes qu'apporte la géométrie choisie.
Reste mon principe de chassi en C qui rejoignait un peu celui ci mais bon.......
J'ai donner mon opinion maintenant j'attend voir les résultats!

cordialement
Fred
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour YBOU30,

La machine présentée par TOFF semble avoir un bras dont la structure principale est un tube carré. Ce serait la section idéale pour ta machine.
Par contre, la reprise sur les rails est nettement moins bonne. L'entraxe des rails est bien plus faible.

Pour mes calculs (à la louche) j'utilise les formules suivantes :

P = 35 Kg (poids de l'ensemble Z)
F[sub]C[/sub] = 35 DaN (effort de coupe horizontal)
M = 15 Kg (poids du bras seul)
L = 600 mm (porte à faux maximum)
E = 7000 DaN/mm2 (module d'élasticité de l'aluminium)
d = 6 cm (distance du centre de la section d'un tube / l'axe du bras)
I[sub]x[/sub] ou I[sub]y[/sub] = 135.07 cm 4 (I de la section du tube 80 x80 )
S = 19.79 cm 2 (section du tube 80 x80 )
I[sub]H[/sub] = 270.14 10 4 mm 4 ( I[sub]H[/sub] = 2 x I[sub]x[/sub] = 2 x 135.07 x 10 4 )
I[sub]V[/sub] = 1695.02 10 4 mm 4 ( Application du théorème de Huygens : I[sub]V[/sub] = 2 x (I[sub]x[/sub] + S x d 2 ), I = 2 x ((135.07 + 19.79 x 6 2 ) x 10 4 ))

F[sub]v1[/sub] = (P x L 3 ) / ( 3 x E x I[sub]V[/sub] ) (Flêche du à la charge ponctuelle P). F[sub]v1[/sub] = 0.021 mm
F[sub]v2[/sub] = (M x L 3 / ( 8 x E x I[sub]V[/sub] ) (Flêche due à la charge répartie M). F[sub]v2[/sub] = 0.003 mm
F[sub]v[/sub] = F[sub]v1[/sub] + F[sub]v2[/sub] = 0.024mm

F[sub]H[/sub] = (F[sub]C[/sub] x L 3 ) / ( 3 x E x I[sub]H[/sub] ) (Flêche du à l'effort de coupe ponctuel C). F[sub]H[/sub] = 0.133 mm --> flexion du bras seul ...

:wink: Zut ... c'est encore moins que mes 1ers calculs.

Ton idée de structure additionelle pour supporter l'extrémité du bras est une option intéressante mais elle ne résout pas la flexion horizontale qui est à mon avis la plus nuisible. C'est un vrai plus pour les efforts verticaux : annulation de la flêche statique due au poids et de tous les efforts verticaux de fraisage/perçage.

Pour rigidifier encore plus le bras tout en restant sur une solution à base de profilés alu de 80 x 80, je mettrais bien 4 profilés en carré espacés de 40mm. Ca ferait une section carrée de 200 x 200 dont l'inertie dans les 2 axes Ix et Iy serait de 3390 cm4. Cette inertie serait supérieure à l'inertie d'un tube en acier de 200 x 200 x4 (1968 cm4). Si l'on tient compte des modules d'élasticité de l'acier et de l'alu, on aurait un ratio de flêche défavorable à l'alu de 1.74 ((1968 x 21000)/(3390 x7000)).

Carlos78
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je suis en train d'étudier/réétudier la liaison Y/Z.

Concernant le Z, il y a plusieurs choses fondamentaless et à prendre en compte:
- L'axe de torsion de l'ensemble poutre
- La position de l'effort de coupe par rapport à cet axe.

Bien souvent, on est sensible à la distance verticale des efforts par rapport à cet axe => Couple torseur. .
Ce que l'on regarde beaucoup moins souvent, alors que hyper important, c'est sa position horizontale.
Le couple torseur réel est la résultante des 2.
De cette analyse, on tire la trajectoire de l'outil, et c'est là où çà coince. :oops:

Pourquoi?
Sous l'effort, en plus des jeux, la poutre aura toujours tendance à tourner autour de l'axe.
Le résultat est que plus il y aura d'efforts, plus l'outil aura tendance à s'engager ou se dégager de la matière suivant le sens de déplacement en X.
Combiné au fait qu'avec les fraises, les efforts ne sont pas continus mais soumis à une fréquence.
Les outils, surtout carbure, ne supportent pas.
L'optimisation consiste donc à travailler:
- Globalement la longueur du levier ==> Diminution de la torsion
- Pour un même levier, privilégier les solutions qui vont réduire la distance horizontale entre le point d'application de l'effort d'usinage et l'axe.

Edit: Ajout des schémas de placement patins;

Différents placements des rails/patins de Y et Z par rapport à la même poutre:

Y-Z_Options_Placements_Patins.jpg

- Cas 1 le placement des patins noirs augmente la distance à l'axe de torsion (cercle rouge)
- Cas 2 : (mon choix intial ): le patin noir du dessous augmente lui aussi la distance à l'axe de torsion (cercle rouge) , mais la distance horizontale a diminué.
- Cas 3: Les 2 distances sont minimales ==> la flêche bleue qui représente le levier du torseur est minimale. c'est cette disposition que je retiens. :wink:

Cette considération vaut aussi X-Y des portiques, surtout pour les portiques mobiles avec rails sous table. Cà se traduit par une déformation en parallélogramme.
Les méthodes caniveau n'ont pas ce soucis sur cette liaison :smt003 .

Apliqué à ma machine:
Distance horizontale:
L'empilage mini plaques Z donne: 2x10mm pour les 2 plaques + épaisseur patin/rail (40mm) total Z= 60mm ==> distance horizontale/axe = env.102mm
Distance Verticale: 2 options
- Rail/patin sous la poutre ==> distance verticale = 195mm
- Rail/patin Derrière la poutre ==> distance Verticale = 145mm :supz:

A cela, il faut intégrer les effets de flexion:
En vertical: faible influence
En horizontal:
La flexibilité aura toujours tendance à minimiser le torseur et donc l'effet de plongée. :wink:

Ceci dit , je garde dans ma ligne de mire l'épaisseur de la ligne de broche pour savoir où se trouve réellemnt l'arête de l'outil :smt003

@ Carlos78 Wahouuu!
Ce que fais m' est d'une aide inespérée et précieuse :partyman:

Avec tes hypothèses de calcul 0,13mm de flexion horizontale me vont super bien:
- Les profilés sont assimilables à 2 carrés imbriqués, décalés à 90°;
- L'effet "Lamellé-collé n'est pas intégré (je ne sait pas comment on l'assimile);
- L'effet jambe de force n'est pas intégré non plus;
Effets cumulatifs :smt003

J'ai pensé aussi à mettre 2 autres poutres, mais çà a un gros inconvénient,
C'est que çà dégrade les solutions pour le Z. :oops:

Mon choix est d'accepter la flexion horizontale de 0,13mm(qu'il faut multiplier par 2?) et qu'il faut pondérer. :wink:
Ce calcul confirme aussi mes choix de zonage qui permettront de rentrer dans les tolérances escomptées (flexion à 350mm), sachant qu'à cette position, on est déjà dans la zone renforcée par la jambe de force. :wink:

En conséquences, Pour la liaison Y-Z, je retiens le dispositif suivant (schéma 3) :

- Rail Y supérieur au-dessus de la poutre;
- Rail Y inférieur derrière la poutre;
- Vis au-dessus du rail inférieur, et donc derrière la poutre.

Pour le Z:
- Plaque de liaison de 30mm réduits à 10mm au droit des patins de Z et des passages graisseurs;
Ce choix sous-entend têtes fraisées pour les vis de fixation patins Z ==> pas de réglage possible ==> usinage pour un parallélisme sans concessions. :wink:
- Plaques intermédiaires fixation patins Y et Vis en 20mm
- Plaque de Z de 15mm avec 2 raidisseurs en 20mm (si j'en trouve à pas cher :smt003 )

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Pour augmenter fortement la résistance à la flexion longitudinale d'une poutre sans augmenter (trop) sa masse linéique on peut opter pour une solution comme celle-ci(voir ci-dessous) en collant à la colle structurale des bouts de tubes façon entretoises entre des tubes qui font toute la longueur de la poutre et cela verticalement comme horizontalement de sorte que l'aspect général est une poutre de section carrée.
Stan
empilage.jpg
 
C

carlos78

Compagnon
La remarque de Stanloc est fort juste : Le fait de prendre des sections espacées implique que cet espacement est garanti par des cales entretoises.
L'effet collage est pris implicitement en compte dans le calcul dans le sens qu'il sous-entend qu'il n'y a pas de glissement des tubes entre eux.
Il est vrai que la jambe de force joue un role important dans le sens horizontal qui n'est pas pris en compte dans le calcul. Cette jambe de force est encore plus efficace si ta course fonctionnelle le long du bras se limite grosso modo à son point d'appui sur le bras.

J'ai pas compris tes explications pour le Z. Un petit croquis serait bienvenu.

Carlos78
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Avec l'accalmie de la saison et la météo pourrie, j'ai un peu remis le nez dedans:

Les éléments de poutre sont désormais assemblés, mais ne seront collés qu'au dernier montage. :lol:
La jambe de force est fixée côté embase et poutres. :lol:

J'ai fait une demande de prix pour les plaques sous rails en étiré. Celle-ci viendra t 'elle un jour ? :roll:
Du coup, comme j'ai 6m de plat laminé de 40x10 j'ai regardé ce que çà pourrait donné côté qualités dimensionnelles. :wink:
Et là, bonne surprise, très peu de variations d'épaisseur, plutôt localisées en surface et limitées à 1 ou 2/100 :supz: .
J'ai commencé par prendre des longueurs du mailleur aspect
- Grenaillées pour éclater la croûte de dessus (outil pneumatique);
- Passé les barres à la ponceuse à bande (les 2 placées l'une à côté de l'autre pour augmenter la portée et limiter le "bannanage" :smt003

Le montage de la seconde est pour Lundi et un premier contrôle au comparateur sera fait. :wink:
Les rails seront montés avec les plaques en entretoise. les vis des rails iront se fixer dans des méplats taraudés qui font toute la longueur en lieu et place des écrous spéciaux profilés, ce afin de limiter la déformation de profilé liée à un serrage insuffisamment réparti (à mon goût). :smt003

J'ai fait un premier montage à blanc d'un premier rail:
Quelque photos:
Y_Montage_ Rails02.jpg

Y_Montage_ Rails01.jpg


Cdlt,
Yanik
 
S

sebastian

Compagnon
ça a pas l'air d'être d'équerre entre ta poutre et ton embase… je me trompe ou c'est un effet à la noix d'objectif photo ? :mrgreen:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

MDR, Tu peux être certain que c'est un effet d'optique :smt003

Si çà n'est pas d'équerre dans tous les sens alors c'est pas la peine de continuer :smt003
En tout cas, c'est pas sur une image qu'il sera possible de voir un défaut quelconque :roll: ,
tout ce qui a un intérêt dimensionnel sera, au plus mal, sous le 1/10 sur 250mm.
Concernant les rails, c'est le 1/100 sur 200mm, bien que pas nécessaire, mais si çà peut sans difficultés, çà le sera. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

sebastian

Compagnon
je te fais confiance :-D
mais mon œil de lynx de graphiste pinailleur m'a fait repérer souvent certain défauts… à l'œil :wink:
autant pour moi cette fois ; :oops: ça avance dans le bon sens :-D
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

On avance encore:

Lundi: montage à blanc du second rail et quelques mesures :lol:
Y_Montage_ Rails07.jpg



La bonne nouvelle: Comparateur monté sur 1 seul chariot, le résultat, c'est 1/100 sur les 450 mm de course, mesuré sur les 2 rails :partyman:
La contrepartie, c'est 5/100 de moins une fois la croûte retirée et la barre passée à la ponceuse. Aucun souci, c'est la planéité qui m'intéresse.
Même pas d'epoxy à passer, et çà, çà m'enlève une bonne épine du pied. :supz:

Y_Verif_ Rails0.jpg


L'option méplat d 40x10 laminé est bonne. Les profilés sont du même tonneau en qualité, je croise les doigts pour que çà continue, mais il n'y a pas de raisons
Pour le X, ce sera du profilé acier de 100x50x3. :lol:

On va passer sur la plaque de liaison Y / Z.

Cdlt,
Yanik
 
S

sebastian

Compagnon
Joli boulot !
ça doit commencer à peser son poids de matière ! tu as devisé le poids ? histoire de donner une idée de la future masse en mouvement…
En +, top precision :lol:
Et là, je ne peux plus douter de l'équerrage ou de la déformation de l'objectif… :jesors23: (pas trop longtemps, ça caille dehors :lol:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Sebastian:
La devise de poids:
Le Y avec ses 2 rails: 34kg, avec un CG à env.1/3 de longueur, côté plaque X/Y (qui fait 20kg à elle seule). :lol:
Le total fera env. 70-75kg, broche comprise (j'ai pesé les composants), mais comme ma solution broche n'est pas complètement arrêtée, çà peut varier en + ou - :lol:

J'ai poursuivi les contrôles: que du bonheur, toutes les surfaces et la liaison plaque du X -Poutre du Y sont nickels. :supz:
La qualité de la matière et de coupe des profilés alu, comme des plaques de 40x10 en laminé sont une chance bienvenue. :prayer:
Bon, après, il y a tout de même les usinages et montages qui vont bien aussi. :smt003

Je suis passé à la plaque de liaison Y-Z. Celle-ci sera sans doute la partie la plus ouvragée en usinages. :lol:
La plaque fait 30mm d'épais et la plupart des composants sera en partie encastrée pour obtenir un empilage le moins épais possible (limitation du porte à faux). :wink:
- Perçage des points de fixation d'usinage;
- Dégagements des patins du Z (avec épaulements de positionnement);
- Liaisons patins Y haute et basse;
- Fixations VàB du Z;
- Dégagements passage écrou à Bille du Z;
- Foultitude de passages de vis :smt003

Le début:
- Découpe de la plaque, Perçage des points de fixation / présentation sur le Y:
Liaison_Y-Z_ Présentation_PLaque-Y_01.jpg

- Cubage de la plaque:
Liaison_Y-Z_ Cubage plaque_01.jpg


La suite:
- Fin du cubage;
- Défonçage des emplacements de patins Z;
- Pointages des passages de vis.

En cours de réflexion:
- solutions broche :
avec comme objectif (inatteignable) d'étendue de vitesses de mini 400 à 24000 tr/mn max :eek:
Bien sûr avec le minimum de composants et/ou des changements de configurations aussi rapides que raisonnablement possible.
L'idéal serait de pouvoir mettre une poulie polyV type J 8 brins sur ma broche chinoise de 1.5Kw en ER 11, si quelqu'un a déjà fait? :roll: . Pour le reste, j'ai quelques idées. :smt003
La broche porte outils est une broche en SA10 équipée d'un porte pince en ER25 (Merci RICO) :smt003
- Solutions support moteur et poulies de VàB. :wink:

Astuce: On voit le plateau tournant sur la broche tour. Il me permet de placer mes pièces nickel d'équerre pour le cubage. :supz: :smt003

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Plaque de liaison Y-Z en cours de réalisation:

Dispositions
Y-Z_Plaque de liaison_réalisation_01.jpg



La machine à l'ouvrage :lol:
Y-Z_Plaque de Liaison_Usinage 02.jpg


Cure d'amaigrissement :smt003
Y-Z_Plaque de Liaison_Usinage 03.jpg


Y'a déjà quelque copeaux de tombés :lol:
Y-Z_Plaque de Liaison_Usinage 04.jpg


Présentation des éléments dans leur logement
Y-Z_Plaque de Liaison_Usinage 05.jpg


Le sandwitch façon métalo :lol:
Y-Z_Plaque de Liaison_Usinage 06.jpg


Le même en vitrine :lol:
Y-Z_Plaque de Liaison_Usinage 07.jpg


Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai reçu mes profilés du X de chez Motedis. :lol:
Voici la présentation de la potence Y sur les supports de rails du X:

Attention à l'effet d'optique: La potence fait 700mm de long et les supports du X 1450mm. :wink:

X_Potence_Presentation_01.jpg
X_Potence_Presentation_03.jpg


La plaque de liaison Y/Z avance bien: il me reste les logements des paliers de la vis à bille Z et ensuite les fixations . :lol:
Viendrons ensuite, dans l'ordre:
- Rapidement (simples) les plaques qui porteront les patins du Y. :lol:
- La plaque du Z.
- La vis à bille du Y.

Le X va également s'étoffer en, parallèle:
- Montage des supports de rails pour en former un ensemble (2 liaisons en bout).
- Début du cadre pour le montage mural. :wink: :wink: Là, je vais avoir un équipier solide :smt003

Cdlt,
Yanik
 
S

sebastian

Compagnon
magnifique !
et comme tu as de beaux rails de 25 et patins rexxon depuis peu :wink: ça va faire une superbe machine !
Très belle réalisation, ça promet du beau boulot par la suite :-D

Sebastian
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci Sebastian :lol:
Oui, ils sont super ces rails. :supz:
Ceux qui étaient prévus étaient aussi en 25, mais pas assez longs pour me permettre d'utiliser toute la longueur de la potence. :cry:
Tous les rails sont en 25 sauf un des 2 du X qui est en 20, mais je laisse comme çà. Les usinage pour mettre du 25 sont faits quand même :lol:

Du coup, cet après-midi, j'ai taillé les 2 équerres qui seront en bout des profilés reçus, la moitié des taraudages est faite. :smt003
Cà caille dans l'atelier en ce moment, j'irai peut être demain. :wink:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

W
Réponses
11
Affichages
508
celtic14
celtic14
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
Haut