Etude d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
je soude chez moi pour bricoler.
le reste.....
quand je suis au boulot, on soude l'alu, l'inox et le Ta6-V;
là c'est pas pareil...

a+
 
E

el patenteux

Compagnon
L'inox fonctionne a merveille pour l'acier ordinaire.
Prendre de l'argon PUR et bien affuter son tungsten avant de commencer.
Au début ont galere car si ont touche 1x 2x il faut ré-affuter le tungsten.
S'enteter a souder avec un tungsten mal affuter est l'équivalent de dessinner avec un crayon mal affuter
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Intéressantes ces informations sur la soudure TIG !

le gros avantage du tig est d'offrir une pénétration très importante du bain de fusion, mais revers de la médaille, ça chauffe dur.
il faut vraiment tout pointer et souder progressivement les différentes zones.

Maintenant je m'interroge sur le bien fondé de choisir le TIG ou l'arc traditionnel ?
Surtout depuis que l'on m'a bien fait comprendre que je construisais pas un engin de manutention... :wink:

Un peu au ralenti sur le sujet je continu à approvisionner mes besoins en matériaux ferreux. Une tôle de 15mm de 700x400 devrait parfaitement constituée la table du X.
Et une autre un peu plus petite, de même épaisseur pour les tables-supports X et Y.

Par ailleurs je continue à étudier un façon d'amortir les vibrations qu'engendrerons les tubes. L'idée c'est de leur constituer une peau intérieure. Pour cela je m'inspire du fameux document "Principles of rapid machine design". Je ne devrais pas tarder à dessiner ce que je mettrais en œuvre. Ceci met en évidence que j'avais estimé au départ un poids maxi d'environs 250kg , il semblerais que je risque d'atteindre près de 300kg...
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour; l'arc traditionnel et le tig ont des pénétrations assez importantes, et donc transmettent beaucoup de calories à la pièce.
Perso, je ferais des petits pointages propres au tig
et j'essaierais de trouver une boite de chaudronnerie qui va te faire les 2 ou 3m de cordon au mig en 2 coups de cuillère à pot...
tu auras des cordons larges et peu de déformations.

après, c'est mon point de vue....
je ne suis pas un anti électrode, j'ai même un sarazin pour quand il faut que ça crache le feu....

a+
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Dans mes investigations pour essayer d'amortir au mieux les vibrations de la structure j'ai découvert un produit qui me semble approprié le MAPEFILL F.
Utilisé pour la mise en place de machines outils, j'aimerai connaître votre opinion pour un remplissage partiel (en peau) de ladite structure.
Fluide, il peut être utilisé en sols, murs ou plafonds en faisant varier le taux de gâchage. Formulé à base de liants hydrauliques et d’adjuvants spécifiques, il permet de sceller des barres d’acier, des tirants, des charpentes métalliques ou des machines-outils. Il peut être additionné de granulats pour le remplissage de volumes importants.

upload_2017-2-15_15-0-19.png


http://www.mapei.com/FR-FR/Produits-pour-la-construction/Scellement-et-calage/MAPEFILL-F

Bien sûr je n'essaie pas de faire la comparaison avec un béton-époxy.
L'intérêt par rapport à un béton classique c'est qu'il n'y à pas de retrait.
Dans l'absolu l'idéal serait d'avoir une légère expansion du béton afin que celui-ci comprime le tube (comme une précontrainte).
Les seuls bétons expansifs que j'ai recensé sont destinés à des utilisations destructrices, mais peut-être en existe-t’il à l'expansion plus mesuré ?
 
P

PL50

Compagnon
Pourquoi tu ne veux pas remplir carrément?
du moment que tu peux mettre toute ta visserie, plus ce sera rempli, moins ça va vibrer, non?
 
M

Momoclic

Compagnon
Seulement parce que 300 kg ça commence à faire pas mal. J'atteindrai 400kg avec un remplissage total... et 100kg pour le bélier de l'axe Y !
Cette masse ne servirait à rien sinon à augmenter les inerties.
Je tente de réduire encore cette masse mais économiquement c'est difficile et ça risque de complexifier l'ouvrage. La solution retenue sera, comme toujours, un compromis.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La mousse de polyuréthane pour les parties mobiles ne serait-elle pas une solution?
A voir avec des gens plus calés que moi sur le sujet!
 
M

Momoclic

Compagnon
Les mousses n'ont pratiquement aucun effet d'amortissement. Au mieux filtrent-t-elles certaines fréquences sonores.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Momoclic,
est-ce que tu as regardé du côté de la "vermiculite" ?
C'est du gypse exfolié ; c'est léger et bien tassé c'est très compact. On s'en sert pour isoler, en béton léger de chappe…
J'ai insonorisé en remplissant tous les caissons de ma machine avec, bien tassée.
Ma structure sonnait creux au départ ; après ce remplissage, ça a donné un son et une masse compact = plus de raisonnance :-D
C'est peut-être une solution pour ta machine ; en + c'est vraiment pas cher comme produit 8-) vendu en sacs de 50 L.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Le but n'est pas tant d'insonoriser, mais avant tout d’empêcher les vibrations induites par une structure tubulaire acier.
Ces vibrations engendrent des effets de "broutage" de la fraise qui nuisent a ses performances.
Pour la réalisation vers laquelle je me dirige j'ai pris en considération un document déjà cité à maintes reprises : Principles of Rapid Machine Design.pdf
 
S

stanloc

Compagnon
A quand le "premier coup de pioche" ?????? on s'impatiente là.
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
J'y travaille, pour le moment je m'alimente en matière premières et composants.
Compte tenu des caractéristiques de la machine je vais commencer par construire la table support.
Il faut du solide pour supporter les trois cents kg :wink:
Et surtout avant de commencer j'essaie de trouver les solutions aux problèmes soulevés, ça ne supprimera pas toutes les surprises mais ça devrait en écarter :)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
Le but n'est pas tant d'insonoriser, mais avant tout d’empêcher les vibrations induites par une structure tubulaire acier.
J'ai bien compris que le but n'était pas seulement la raisonnance, mais de faire d'une structure creuse une structure plus compacte.
Sur gogol tu trouvera toutes les caractéristiques intéressantes du produit lié avec du ciment, de la résine…
Je pense que c'est une piste intéressante.
Tu es le maître d'œuvre :mrgreen:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Une idée pour utiliser du béton ordinaire:
- souder des fers à l'intérieur des plats, barres ou tubes ( genre queues de carpe ...)
- prévoir un noyau intérieur en polystyrène en diagonale par exemple, pour que le retrait ne fasse pas décoller le béton des parois
- une fois bien durci et retrait fait enlever le polystyrène et refaire une deuxième coulée......
 
R

RacingMat

Compagnon
Tu ne voudrais pas un amortisseur harmonique plutôt ?

tu peux reprendre le principe des immeubles grande hauteur qui ne doivent pas rentrer en vibration harmonique lors d'un tremblement de terre ou sous l'action du vent. Voir le Taipei 101 qui possède une boule de 5m de diamètre et de 660 tonnes suspendue au 90ième étage !

200px-Taipei_101_Tuned_Mass_Damper.png
 
P

PL50

Compagnon
salut, perso je ferais les parties fixes pleines
tu aurais la stabilité max comme ça.

a+
 
M

Momoclic

Compagnon
@RacingMat ta solution me semble "osée" pour le bélier :wink:

Voici une image de ce qui m'inspire :

upload_2017-2-17_14-34-55.png

Mon problème c'est de trouver le produit qui va induire la précontrainte... (1% en poids d'un produit à base de poudre d'alu. incorporé au béton).
Le dégagement d'hydrogène qui en résulte augmente légèrement le volume du béton.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je sais pas ou tu vas mais je trouve que ça se complique de plus en plus!
1/ une fois bétonné à l'intérieur pour ajouter une vis ou un cable, bonjour!
2/ est-ce vraiment utile!
Moi, je la réaliserais tel quel je verrais le résultat, je rajouterais le truc et le machin auquel j'avais pas pensé
Et SI c'est vraiment nécessaire, j'aviserais!
 
M

Momoclic

Compagnon
Ce n'est ni ma méthode, ni ma vision des choses :wink:
Avant de commencer j'essaie d'envisager les solutions potentielles en trouvant une ou plusieurs méthodes pour arriver à mes fins.
Les tubes resteront des tubes ce qui ne posera aucun soucis pour passer fils et tuyaux éventuels.
L'image que j'ai mise est l'idée, pas la méthode de mise en œuvre. Cette réalisation n'a rien de compliqué, d'où l'intérêt d'y réfléchir avant.
En plus je pourrai tester la machine sans les amortisseurs. Si ça ne s'avérait pas nécessaire (ce dont je doute) je pourrais ne pas les réaliser.

upload_2017-2-17_18-19-21.png
upload_2017-2-17_18-18-20.png



J'ai même des alternatives, la plus simple c'est de remplacer le béton par du sable... (cf. Principles of Rapid Machine Design.pdf)

upload_2017-2-17_18-14-42.png
 
R

RacingMat

Compagnon
je crois avoir lu que le sable était efficace mais usait l'épaisseur du profilé... à voir à quelle vitesse ? par rapport à l'utilisation de la machine
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour, je viens de recevoir un propos . de "made in china" à base de rails de 20mm de marque ERSK, connaissez-vous ?
Ma demande concernait des patins à "flange" ça semble y répondre, par contre l'image du double écrou (rattrapage de jeu DFU) est une à simple écrou (SFU)...

TRH--our own made linear guide. It's same data as Hiwion's

12 * TRH20-A = $10/pc = $120
2 * TRH20- 350mm =$9.0/pc * 2 = $18
2 * TRH20- 650mm = $16.7/pc * 2 = $33.4
2 * TRH20- 700mm = $18/pc * 2 = $36

1* DFU1605 with total L300 with end machine + DFU Ball nut + Nut housing + BK12 BF12 + Coupling JM2-25 (10*mm?)

= 9.5 + 15 + 18 + 29 + 11 = $82.5/set

1* DFU1605 with total L450 with end machine + DFU Ball nut + Nut housing + BK12 BF12 + Coupling JM2-25 (10*mm?)

= 11.5 + 15 + 18 + 29 + 11 = $84.5/set

1* DFU1605 with total L550 with end machine + DFU Ball nut + Nut housing + BK12 BF12 + Coupling JM2-25 (10*mm?)

= 13 + 15 + 18 + 29 + 11 = $86/set

Product Image

0
0


Above list goods + package is about 17 kgs, sending by TNT to France is about $139 and it takes only about 5 working days to your side.
Total amount =$460.4 + $139 = $599.4
Delivery Time: About 5 days against the payment.

Ce à quoi il faudra ajouter les frais de douane, ça vous inspire ?
Chez HIWIN France les rails en 15mm c'est 600 euros ici c'est la moitié...
 
M

Momoclic

Compagnon
Hiwin France m'a apporté un complément d'information :
Pour la précharge il recommande Z0 ou éventuellement ZA en sachant que la précharge augmente l'usure des rails.
Le ZA peut être recommandé avec une charge en porte à faux importante (Z).
Selon eux, a priori, des rails de 15mm devraient assurer le boulot.
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu te rend compte....
Tu t'en fais a propos des éventuels vibrations au point de chercher des fournisseurs de matiere
pour contrer cet effet mais du meme souffle tu envisage la possibilité de choisir de la scrap d'imitation de rails Hiwin!!
Tout ca pour sauver 300 euros!
Petite question....quel sont les compléments d'information apporter par madeinchina.com?
Les rails Hiwin tu peux les prendre en chine mais de grace ny va pas avec de l'imitation!
 
M

Momoclic

Compagnon
T'inquiète pas @el patenteux rien n'est encore arrêté sur le choix des rails. C'est par hasard que je suis tombé sur cette marque.
J'en ai profité pour demandé le prix en 20mm, mais j'attends une propos en HIWIN en 15mm...
Mais comme aime à le rappeler @stanloc il faut savoir limiter ses ambitions à son porte-monnaie :wink:

Par ailleurs j'ai étudié les différences entre les pas à pas en boucle ouverte ou fermée. Si les avantages sont évidents pour la boucle fermée il me faudrait entre 100 et 150 euros de plus pour m'équiper.
J'ai fini par trouver les moteurs avec les performances qui me semblent convenables pour 250 euros venant de Chine, je n'ai pas trouvé d'équivalent depuis l'Europe...

RATTM MOTOR
Moteurs pas à pas : NEMA23 2phases 23HS9430, 1.8°, 3A, 0.8 ohm, 1.8 mh, 2,2Nm, 500g/cm2, 4 conducteurs, 1.20 kg, Longueur: 81m
Drivers : CW5045 24v-50vdc, 1.3a-4.5a
Pour le même prix on me remplace l'alimentation 36v par une 48v, ce qui théoriquement devrait m'autoriser plus de 1000 rpm.

https://fr.aliexpress.com/item/3-ax...57.html?spm=2114.13010208.99999999.262.sT9tsd
 
B

bendu73

Compagnon
Beaucoup d'entre-nous ne sont pas équipé en asservissement en boucle fermé pour nos "petite" machine. Il suffit de bien dimensionnées tes moteurs et tu n'auras pas de surprise :wink:
 
E

el patenteux

Compagnon
A mon sens,etre en boucle fermé n'est pas tres util
A moin de fonctionner avec des regles numérique étalées le long des axes qui lisent ''dans le réel'' ou la machine est rendu,
savoir ou le moteur est rendu.....bof.
 
M

Momoclic

Compagnon
Voila la propos en HIWIN avec une note intéressante en bas... :

2 pcs Hiwin rails HG15-350mm with 4 pcs HGH15CC de blocs de Béring
2 pcs Hiwin rails HG15-650mm with 4 pcs HGH15CC de blocs de Béring
2 pcs Hiwin rails HG15-700mm with 4 pcs HGH15CC de blocs de Béring
1 vis à billes DFU1605-300mm Avec 1 pcs DOUBLE BALNUTS, usiné fin
1 vis à billes DFU1605-450mm Avec 1 pcs DOUBLE BALNUTS, usiné fin
1 vis à billes DFU1605-650mm Avec 1 pcs DOUBLE BALNUTS, usiné fin
3 ensembles BK / BF12 palier monte supporte d'Extrémité with contre-Écrous et circlips
3 pièces / supports Boitiers écrou à billes
399 USD au total.
les coûts de transport aérien est inclus.
Vous pouvez recevoir le colis dans 7-14 jours après vous passez la commande.
Si vous acceptez cette Meilleur prix spécial pour vous, s'il vous plaît laissez-moi savoir votre Paypal Email et votre numéro de téléphone. Je vais envoyer la facture Paypal pour vous.
Merci
(NOTE: Si nous listons l'ensemble sur Aliexpress, nous devons ajouter 40 USD Frais Donc le total sera de 439 USD.)

Le site : https://fr.aliexpress.com/store/2807032?spm=2114.12010615.0.0.5n2ygj

Il faudra compter avec la douane bien-sûr !
La même chose en ERSK j'en avais pour 600 euros, rassuré @el patenteux ? :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
C'est, je pense, une bonne affaire. les frais de douane sont généralement élevée à +/- 20% de la valeur du colis. Sur ma visu à 180€, j'ai reçu 50€ de douane.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est, je pense, une bonne affaire. les frais de douane sont généralement élevée à +/- 20% de la valeur du colis. Sur ma visu à 180€, j'ai reçu 50€ de douane.
Tu ne confonds pas les frais de douane avec la TVA ? car cela n'a rien à voir.
Stan
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 976
hazet
H
N
Réponses
27
Affichages
836
Jean 47
J
S
Réponses
15
Affichages
11 070
Macfun
Macfun
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 359
Doctor_itchy
D
Haut