Etude d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Pas sûr Mat, je viens de passer commande en Chine via l'Allemagne (donc sans frais de douane supplémentaires), voilà le délai :

"Habituellement, nous avons chacun 15 jours pour envoyer un lot de marchandises à l'entrepôt de l'UE, environ 55 ~ 60 jours atteint entrepôt.
Ainsi, quand l'ordre après 80 ~ 90days peut receved les marchandises"

Pour 1070 euros voilà ce que je dois recevoir de chez "Rattm motor store" : https://rattmmotor.fr.aliexpress.com/store/907217

1 kit Electro-Broche 2,2kw Refroidi par eau, Lot Collet + (Pince ER20 14 pièces), Onduleur VFD, pompe à eau 75w + tuyau , Collier moteur 80mm. (370 euros)
https://fr.aliexpress.com/item/2-2K...66.html?spm=2114.13010208.99999999.269.edzX9U

3 Moteurs pas à pas NEMA 23 23HS9430 1,8mH 2,2 Nm 3 ampères (130 euros)

12 Patins HIWIN HGW20CCZ0-C (ATTENTION bride CC, Preload Z0)
2 Rails HIWIN HGR20R350C 350mm
2 Rails HIWIN HGR20R650C 650mm
2 Rails HIWIN HGR20R700C 700mm

1 Vis à billes DFU1605 Ø16mm pas 5mm à écrou double 300mm
1 Vis à billes DFU1605 Ø16mm Avec pas 5mm à écrou double 500mm
1 Vis à billes DFU1605 Ø16mm Avec pas 5mm à écrou double 600mm
3 Paliers pour vis à billes Ø16mm BF12 avec accessoires
3 Paliers pour vis à billes Ø16mm BK12 avec accessoires
3 Logement écrou pour vis à billes pour S/DFU1605 (570 euros)

Le fait de choisir des écrous-doubles m'a contraint à prendre des vis à recirculation 50mm plus longue.
Pour 50 euros de plus j'ai donc opté pour des HIWIN en 20mm au lieu de 15mm. Le coté un peu gênant c'est que les patins sont plus larges et plus longs...

Il faudra donc que je complète cette liste, mais je ferais venir ces éléments par Air Mail, moins lourd, moins cher et moins de risque de payer de la douane...
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut Momoclic
J'ai çà dans mes docs. Si çà peut aider ... (Il y a des remarques perso dessus)
Attention à la vitesse max des roulements ....

broche simple a construire en ER 20.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
ah, voilà Momoclic ! ça sent le début des hostilités jurons bonheurs dans l'atelier !
fais chauffer le poste à souder en attendant la marchandise :lol:
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci @Charly 57 c'est le type d'idée que j'envisage je mets ça de côté.

J'ai encore du travail avant l'arrivée des pièces. Je ferais la table support avant la fraiseuse.
Maintenant que la commande est partie je dois, aussi, redessiner la fraiseuse pour définir les dimensions exactes des éléments associés. La mise aux côtes précises ne remettra pas en cause la conception générale de la machine.
 
P

Pa_ul

Nouveau
Ça fait plaisir de passer ses premières commandes ! On sent que le projet commence à se concrétiser pour de bon !
Par contre tu vas devoir attendre presque 3 mois pour recevoir tout cela ? C'est bien ça ? Tu vas bouillir d'impatience ! :)
J'espère qu'on va pouvoir commencer à faire des copeaux avec nos machines avant 2018 !
 
M

Momoclic

Compagnon
Pas d'inquiétude, avant de commencer un chantier j'aime bien disposer des tenants et aboutissants.
Ainsi la construction s'effectue en un minimum de surprises et de temps !
 
B

bendu73

Compagnon
Pas d'inquiétude, avant de commencer un chantier j'aime bien disposer des tenants et aboutissants.
Ainsi la construction s'effectue en un minimum de surprises et de temps !

C'est bien de la préciser, après 25 pages on s'en doute bien :lol:
On attend avec impatience les débuts de la construction :smt023
 
S

stanloc

Compagnon
C'est bin vrai. Mais attention AUSSI car il pourrait se produire des incompatibilités entre le matos et la construction. On n'est jamais à l'abri des surprises.
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
Certes, je le sais, les surprises sont toujours possibles, j'essaie de les réduire à minima !
les courses continuent ;

1 Carte contrôleur 4 axes CN Ethernet : 130€
https://fr.aliexpress.com/item/4-Ax...32777764508.html?spm=2114.13010608.0.0.uF4Vty

upload_2017-3-2_11-43-39.png

Version 4 axes, alimentation 12-32 volts, plugin pour Mach3.
Les borniers me plaisent, bien que je sache qu'ils seront à manipuler avec précautions.
Boite mystérieuse pour laquelle je n'ai pas trouvé de retour, j'espère que je n'aurais pas a regretter ce choix ?

3 Pilotes de moteur pas à pas Leadshine M542 50 volts 4,2 ampères : 120€
https://fr.aliexpress.com/item/Lead...32376891214.html?spm=2114.13010608.0.0.uF4Vty
upload_2017-3-2_11-55-50.png

Un produit de marque me sécurise, à tort ou à raison ?

1 Alimentation à découpage 48v 600w : 40€
https://fr.aliexpress.com/item/led-.../2026109253.html?spm=2114.13010608.0.0.uF4Vty

Vraisemblablement 480w auraient suffit, mais pour le même prix j'ai 120 watts de plus...

10 Contacts de fin de course à levier : 3€
https://fr.aliexpress.com/item/New-...32339341258.html?spm=2114.13010608.0.0.uF4Vty

upload_2017-3-2_11-53-16.png


Au niveau budget je vais dépasser, sans surprise, les 1500€ du départ, mais ça me semble raisonnable, à ce jour j'ai dépensé 1485€.

Maintenant il me manquera pas mal de visserie, fers plats et autres gadgets ainsi que le PC et les logiciels. L'avenir m'appartient :wink:
 
R

RacingMat

Compagnon
cool ! mais pour la carte controleur, j'aurai pris la bleue qui est déjà utilisée par les membres du forum :???:
 
M

Momoclic

Compagnon
Leadshine est une marque qui me semble sérieuse à la base. Une grande marque, je ne sais pas ce que c'est ?
Ensuite le fait qu'elle soit piratée ne change rien.
Au final les produits que j'ai commandé sont estampillés Leadshine, bien sûr qu'à ce jour je n'ai aucune preuve que c'est Leadshine qui les a fabriqués...
 
R

RacingMat

Compagnon
Non, c'est l'inverse au moins pour un cas documenté dans le pdf : là il est visible qu'ils ont copiés Geko
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci, mes connaissances linguistiques sont malheureusement limitées.
 
E

el patenteux

Compagnon
Et leadshine est lui aussi re-copier par les autres compétiteurs.(des copies de copies,la je commence a me méfier:lol:)
La propriété intellectuel est une notion completement abstraite pour tout ce beau monde aux yeux bridés!
Entoucas leadshine fonctionne bien et est meme ''reconnue'' dans le millieu amateur.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Effectivement les drivers leadshine fonctionnent plutôt bien pour notre usage, même ceux qui semble être des copies.
Ils ont un succès certains grâce à leurs tarifs (faut pas se leurrer en tant que particulier ont est prêt à rogner sur quelques caractéristiques si le prix est bas)
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Parexlanko m'a répondu sur le choix d'un matériau pour faire une "peau" ou une charge à l'intérieur des tubes, au choix :
- Clavexpress 705 granulat de 2mm
- Clavexpress 708 granulat de 10mm
Les deux sont facile à se procurer chez les marchands de matériaux de construction.
Un sac de 25kg, près à l'emploi, à environ 22€ fourni quelques 13 litres de remplissage ayant une densité de 2 une fois sec.
Ces produits n'ont aucun retrait lors du séchage.
Il est possible d'y ajouter du gravier mais ça induira un peu de perte de résistance le produit étant dosé au départ.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Première déconvenue...
Grâce au sujet de @diiity qui à poser une intéressante question sur le bruit des drivers pas à pas j'ai compris qu'il existait des modèles analogiques et digitals
C'est @vince_007 qui m'a éclairé et fait comprendre ici que je me suis fourvoyé en commandant des Leadshine M542 que je pensais identiques au DM542.

Donc me voilà possesseur de pilotes inadaptés à mon projet et dans l'obligation d'en commander de nouveaux. Je devrais donc mettre en vente les Leadshine M542. Si vous êtes intéressé faites moi signe.
 
S

stanloc

Compagnon
Première déconvenue...
Grâce au sujet de @diiity qui à poser une intéressante question sur le bruit des drivers pas à pas j'ai compris qu'il existait des modèles analogiques et digitals
C'est @vince_007 qui m'a éclairé et fait comprendre ici que je me suis fourvoyé en commandant des Leadshine M542 que je pensais identiques au DM542.

Donc me voilà possesseur de pilotes inadaptés à mon projet et dans l'obligation d'en commander de nouveaux. Je devrais donc mettre en vente les Leadshine M542. Si vous êtes intéressé faites moi signe.
L'avantage en choisissant de faire la mécanique d'une cnc AVANT d'acheter les moteurs et leurs drivers c'est que le temps de réflexion pour faire de bons achats est plus long.
Alors se préoccuper du bruit des moteurs lorsqu'on va faire du fraisage c'est vraiment se perdre dans des détails bien avant l'heure.
Stan
 
P

Pa_ul

Nouveau
Moi j'ai eu de la chance, parce que j'avais commandé des M542 la veille juste avant de voir le commentaire de Vince_007 et j'ai eu le temps de changer ma commande auprès du vendeur.
Du coup j'ai pris 3 drivers DM556 avec un cable RS232 pour les relier à l'ordinateur.
J'ai préféré des DM556 à des DM542 parce que sur le site de Leadshine la référence DM542 n'existe pas.
www.leadshine.com/producttypes.aspx?type=products&category=stepper-products&producttype=stepper-drives

Et d'après les images des DM542, il n'y a pas de connexion RS232.
3 drivers DM556 + 1 cable RS232 = 177$
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui @Pa_ul, cependant on trouve encore en stock des DM542 qui vraisemblablement offrent moins de possibilités de réglage.
Avant de commander j'ai lu beaucoup de choses sur différents sites et interrogé plusieurs fournisseurs, mais personne n'a évoqué ces différences analogique et digital. De ce point de vue ils ne m'ont pas apporté plus d'info. que les sites chinois...
Encore merci à @vince_007 pour ces explications parfaitement claires.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
En attendant mes livraisons je m'occupe un peu du matériel de fabrication.
Il existe des règles de précision de 200 mm de long, mais les seules que je connaisse sont les règles à fil.
Je souhaiterais une règle que je puisse poser sur une surface et les règles à fil ne le permettent pas.
Sur le WEB je n'ai pas trouvé de règle de 200 mm "stable", auriez-vous quelque-chose ou une adresse à me proposer ?
Merci.
 
P

Pa_ul

Nouveau
Salut Momoclic,
Pourquoi tu ne prends pas une règle de 500 ou une équerre de 200 ?
Chez micronfrance on peut avoir une règle de 500 à 33€. Si tu veux absolument 200, je ne sais pas si c'est jouable de la couper sans altérer sa géométrie de précision.
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci @Pa_ul tu as raison la solution c'est probablement l'équerre.
Scier un outil de précision me rendrait malade... :wink:
 
P

Pa_ul

Nouveau
Par contre avec l'équerre tu ne dois pas avoir la même tolérance sur le parallélisme des faces comme sur une règle (pour le contrôle avec un niveau).
Après c'est surement négligeable.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur le WEB je n'ai pas trouvé de règle de 200 mm "stable"
Pour 200 ou 250 mm, un niveau à cadre, 150€ chez micron France,ça te donnes la planéité sur 200, le parallélisme des surfaces et l'équerrage.
C'est plus cher qu'une règle, mais ça fait tout.
 
M

Momoclic

Compagnon
bonjour,
Personne n'a de suggestion pour la règle ?
Nous optons pour la frictionner avec un chiffon huilé, ça ne devrait pas l'altérer tout en ôtant la rouille.

Par ailleurs les pièces commencent à arriver. J'ai reçu l'alimentation, les drivers de moteurs pas à pas, le contrôleur CN et les 6 poulies crantées HTD, j'attends la suite...
 
D

dsmx

Nouveau
Bonjour, je ne sais pas si ça peut vous être utile, mais sait on jamais.
Si jamais votre carte se connecte au pc par l'intermédiaire d'un port parallèle db25 ce qui était mon cas il y a quelques temps.
J'étais assez limité niveau performance des PàP (vitesse et autre) puis je suis tombé par hasard sur ce site : https://sites.google.com/site/usbresource/
j'y ai trouvé un adaptateur 32bits jusqu'à 200khz port // vers usb le tout compatible avec mach3.

Résultat, j'ai obtenu des vitesses de rotation bien plus élevées sans perdre trop de couple mais surtout un gain en fluidité énorme.

Bon malheureusement il semblerait que ces produits ne soit plus en stock pour le moment mais bon si jamais ça peut apporter quelques choses.

Bon courage pour la suite de votre projet,
Bien cordialement.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
N
Réponses
27
Affichages
687
Jean 47
J
S
Réponses
15
Affichages
10 130
Macfun
Macfun
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
Haut