Découpe de lettre avec cambam

  • Auteur de la discussion toto13
  • Date de début
T

toto13

Nouveau
Bonjour à tous
Voilà je viens d’acquérir une fraiseuse cnc et je voudrais savoir comment faire pour découper une lettre A par exemple
dans du dibond 3mm d'épaisseur avec le logiciel CAMBAM.
Quelle est la marche à suivre.
J'ai créer mon fichier vectoriel avec corel draw et je l'ai sauvé en dxf je peut l'ouvrir avec cambam sans problème
mais après là je sais plus.
Pouvez vous me donner la marche à suivre afin que cela me découpe bien la lettre ainsi que la petite partie de l'intérieur du A
Merci pour votre aide.
 
T

toto13

Nouveau
Merci David
Je crois que j'ai compris en fait c'est pour une petite handicapé son frère lui à cassé une lettre de son prénom
qui est accroché sur le mur. J'ai retrouvé la police la lettre doit faire 20 cm de haut donc j'ai préparé mon dxf que je te joint
pour être sur que c'est bon.
Ensuite j'ouvre avec cambam et je met un contour extérieur
Dans l'exemple
Diamètre de l'outil2 Surface pièce0 Incrément de passe 0.5 Profondeur finale -5 Vitesse d'avance200
Vitesse d'avance en plongée 100 Plan de dégagement1.5

Moi l'alu brossé dibond fait 3mm d'épaisseur que doit je mettre dans tout ces paramètres ?
ensuite avez vous coupé une telle matière pour la vitesse je doit mettre quoi pouvez vous me donner des conseils.
Merci beaucoup
Thomas
 

Fichiers joints

  • A de Cassandra.dxf
    167.5 KB · Affichages: 77
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il y a un problème de taille d'objet:

1) après importation, CamBam utilise des pouces au lieu des mm ; pas grave, il suffit de changer l'unité dans la barre d'outils
2) si on mesure la pièce, elle ne fait pas 20 cm de haut mais 20 mm ; il faut donc y appliquer une échelle x10 (en usinage, on parle en mm, jamais en cm)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/Transformations.htm

3) l'objet est très loin du point 0 du Gcode (le centre de la croix) ; je l'ai déplacé pour que le 0 soit à l'angle inférieur gauche de la pièce.
4) conversion de l'objet en polyligne (CTRL + P), puis création d'une "région" pour obtenir un objet unique contenant les 2 polylignes (CTRL + i après avoir sélectionné les 2 polylignes)
5) et enfin, utilisation d'une opération de contour avec les paramètres que tu a fournis, sauf pour la profondeur finale ; si la surface pièce est à 0, profondeur finale peut être réglée à -3.2 par exemple pour couper les 3mm d'épaisseur et ne dépasser que de 0.2mm dans le martyre ; j'ai aussi ajouté des attaches pour que la pièce ne parte pas en fin de découpe.

Je te met le résultat en PJ

pour les vitesses d'avance/rotation, je ne peux pas te conseiller, je ne connais pas du tout le dibond

++
David
 

Fichiers joints

  • A de Cassandra.zip
    2.8 KB · Affichages: 72
Dernière édition:
T

toto13

Nouveau
Bonjour,
Merci David j'ai étudier votre fichier et cela m’a permis de comprendre pas mal de chose
Bientôt je vais découper la lettre pour la petite je vous tiendrais au courant.
Encore un grand MERCI.
Thomas
 

Sujets similaires

Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 782
dh42
D
2
Réponses
27
Affichages
1 242
jean-jacques
J
P
Réponses
10
Affichages
2 480
plywood-cie
P
V
Réponses
3
Affichages
2 668
vdoudou14
V
S
Réponses
6
Affichages
1 700
D
O
Réponses
27
Affichages
5 536
D
C
Réponses
4
Affichages
1 211
P
ArtoFlex
Réponses
27
Affichages
7 383
TRYPHON974
TRYPHON974
Haut