coupleur cambam

B
boby
Apprenti
27 Mai 2009
93
????
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut

j'essaie de réalisé une partie d'un coupleur pour moteur pas a pas axe 6.35mm
la pièce sera réalisé dans une plaque de pom épaisseur 15.5mm
la pièce aura deux cercles de diamètre différent une de 30mm,17mm + une poche de 6.35 pour l'axe moteur
je résume les opérations sur cambam avec une fraise de 5mm,foret de 3mm:
je fais une poche de l'axe moteur a 17mm de diamètre profondeur -3mm
je fais une poche de 6.35 mm profondeur -15.5mm pour l'axe moteur
je fais une poche de 17mm a 30 mmm de diamètre profondeur -9mm
je perse deux trou de diamètre 3 mm profondeur -15.5mm
je fais un contour extérieur pour découper la pièce profondeur -15.5mm
le fichier cambam ce trouve dans le fichier compressé
mais je suis sure d'avoir fait plusieurs erreurs
si vous pouviez regarder et corriger mes erreures ?

coupleur gauche 001.jpg
 
Fichiers joints
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 565
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je te met ce que je vois au fur et à mesure:

- pour toutes les opérations: Ne pas utiliser le n° d'outil 0, ça désactive le changement d'outil ; d'autre part chaque outil different doit avoir un n° différent ; ici la fraise de 5 ne peut pas avoir le même n° que le foret de 3. j'ai arbitrairement donné le n°5 à la fraise de 5 et le n°3 au foret.

ne pas laisser le mode de déplacement sur "indéfini", de préférence le mettre sur "vitesse constante"

- poche 2 ; vu que tu a déjà usiné jusqu'à -3 avec poche 1 il n'y a plus de matière à enlever de 0 à -3, donc tu peux mettre surface pièce à -3 pour ne pas usiner dans le vide. Tu aurais aussi pu utiliser un perçage réglé sur "fraisage en spirale", ou un contour intérieur à la place d'une poche ; pour une poche ou un contour une entrée en spirale serait une bonne chose, c'est plus cool pour les outils ; dans l’exemple j'ai mis une entrée en spirale en laissant "angle d'hélice" à 0, ce qui fait une spire / incrément de passe et donne une descente en spirale régulière.

- poche 3 ; pas de problème particulier, il est aussi possible d'utiliser un contour avec une largeur définie, je te met un exemple avec contour2, mais je répète ce n'est pas une erreur, juste une autre manière différente de procéder à connaitre.

- perçage1 et 2 ; une seule opération pourrait faire pour les 2 perçages vu qu'ils sont identiques. même chose que pour poche2, la surface de la pièce à usiner est à -9, donc surface pièce devrait être à -9 aussi pour ne pas usiner dans le vide.

- contour 1: il faudrait peut être des attaches, à moins que tu n'ai prévu de tenir la pièce par le centre avant la découpe finale ?

- poche4: n'a rien à faire ici apparemment ! car elle enlève la partie en Ø17 ...:mad:

une simu sous CutViewer du fichier modifié qui est en PJ
Sans titre-1.jpg


l'ordre des opérations pourrait aussi être différent pour limiter le nb de changements d'outils ; si ta pièce est maintenue par des attaches ou par une fixation centrale, les perçages au forets pourraient être fait en dernier.

une autre méthode pourrait être de surfacer à -3 sur toute la surface, incluant la découpe + une petite surépaisseur, puis de faire les autres opérations ; ça économise 3mm d'usinage en pleine matière en début de chaque niveau d'usinage lors de l'usinage du Ø17 et du détourage à Ø30 ; bon dans du plastique ce n'est peut être pas crucial, mais dans de l'alu par exemple il vaut mieux réduire au strict minimum les usinages à 100% d'engagement (= rainurage) qui sollicitent plus la fraise et posent plus de problème d'extraction des copeaux. (fichier DH_2 ; surfacage en premier, attaches et perçages en dernier)

++
David
 
Fichiers joints
Dernière édition:
B
boby
Apprenti
27 Mai 2009
93
????
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci pour ton aide dh42
j'ai fais un essai avec une fraise 4 lèvres résultat pas bon

décalage en diagonal sur la droite avec un bruit bizarre a un moment
le plastique a fondu aussi malgré un petit arrosage
j'ai bien le trou 6.35 pour l'axe moteur
pour le reste ça me parais pas bon


WP_20200127_001.jpg
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 565
Près de St Etienne (42)
il faudrait savoir à quelle vitesse tu tournais ; dans le plastique il faut une bonne avance par dents et tourner doucement (et une fraise 4 dents ce n'est pas l’idéal, il faudrait plutôt une 2 dents) ; j'ai vu que tu avais une avance de 400 mm/min, mais sans connaitre ta V de rotation ça ne permet pas de savoir si c'est Ok pour ce type de matière.

++
David
 
B
boby
Apprenti
27 Mai 2009
93
????
  • Auteur de la discussion
  • #5
j'ai réalise le travaille avec la meuleuse droit pgs 500 A1 6 vitesse 4 500–30 000 min
vitesse a 4 au-dessus de 10 0000 tr/min je suppose
l'axe Z est a la limite de sa course
mais a mon avis c'est la vise a bille sur le portique axe X qui pause problème
a oui pour le mode de déplacement sur "vitesse constante"
j'ai l'impression que mes moteurs force plus ?
avec le mode de déplacement sur "indéfini" moins de bruit
je vais refaire des testes plus simple

WP_20180907_001.jpg
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 565
Près de St Etienne (42)
Salut,

vitesse a 4 au-dessus de 10 0000 tr/min je suppose
Ok, d'après ce tableau

pour du POM, la Vc est de 200 à 400m/min et l'avance par dent < à 0.5mm

pour 10000 tr et fraise de 5, ça te fait une Vc de 157m/min, ce qui est acceptable, par contre pour l'avance, même si on prend 0.1mm/dent pour être raisonnable, ... avec une 4 dents, ça fait du 4000 mm/min et non pas 400 !! c'est probablement pour ça que ça fond, la fraise ne coupe pas, elle frotte sur la matière et la fait fondre.

Si tu ne peux pas avancer aussi vite, utilise une 2 dents et réduit la V de rotation. Par exemple, 5000 tr, fraise 2 dents, avance 1000 mm/min.

avec le mode de déplacement sur "indéfini" moins de bruit
Sur indéfini, CamBam ne donne aucune info de mode de déplacement dans le GCode (G61 / G64), donc ça utilise le réglage par défaut défini sur ton soft de pilotage.


++
David
 
Dernière édition:
Haut