Porco Rosso a dit:
Perso, pour éviter tout problème mécanique:
- 2 plats opposé sur les arbres moteur et vis.
- Douille percée de part en part et taraudée.
- Les vis sont tournée "en pointe" et vont se "planter" dans les plats.
Comme ça, le filet des bouts de vis ne sont pas abîmé par la pression le jour ou tu dois les enlever, et les arbres non plus si la pointe déforme le plat.
Mettre les 2 axes de perçage de la/les douilles à 90° donne un effet "cardan" qui peut être un avantage comme un défaut si c'est mal fait...
Voilà, c'est mon expérience et abordable pour l'amateur.
Si je me fie au dessin de Lil, je pense qu'une clavette lie la douille à l'arbre et que la pièce est vissée par le centre...
@JP: Je vais prendre le temps de parcourir ton post et t'y répondrait dessus, merci pour le liens !
Stéphane
Bon Matin à Tous

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Il existe plusieurs type de sortie d'arbre sur les PaP, principalement en fonction du couple à transmettre.
- Arbre lisse
- Arbre avec méplat
- Arbre avec rainure de clavette (différents types)
- Arbre cannelés réservé aux productions de grandes séries (mais que l'on peut avoir récupéré sur une très grosse imprimante ligne style IBM ou Olivetti).
Une règle voudrait que l'on n'usine pas l'arbre.
Un arbre lisse devrait être accouplé avec un manchon à pince ou à bague fendue.
Un arbre avec méplat devrait être accouplé avec un manchon à méplat (deux vis peuvent êtres tolérées)
Un arbre avec rainure de clavette doit bien sûr être accouplé avec un manchon avec clavette et vis axiale.
Un arbre cannelé avec un manchon cannelé qui n'est pas aussi difficile à réaliser que l'on croit. Une broche n'est pas difficile à réaliser.
Maintenant les règles peuvent êtres contournées pour un usage personnel avec cependant quelques précautions qui permettront de
toujours pouvoir démonter le manchon :
- Un arbre lisse est souvent de petit Ø < 6 mm. La plus mauvaise solution consiste à utiliser une vis pointeau radiale car alors le métal de l'arbre est repoussée en bourrelet et interdit définitivement le démontage.
Un dispositif à bague fendu est très simple à réaliser. Un alésoir du Ø de l'arbre pour un ajustement précis puis percer et tarauder perpendiculairement à l'axe le manchon et enfin fendre le manchon en dernier.
- Pour un arbre avec méplat, une bonne solution consiste à aléser le manchon assez long au Ø de l'arbre, puis à réaliser dans un morceau d'un axe de même Ø le complément de l'arbre en gardant une longueur cylindrique non fraisée suffisante. La pièce ainsi réalisée est collée (frein filet vert) dans le manchon. La partie cylindrique dans l'alésage permet une très bonne tenue dans le manchon. On peut compléter avec une goupille dans la partie cylindrique de la pièce réalisée.
- Pour un arbre claveté, une rainure de clavette se réalise assez facilement dans un manchon en alliage avec le tour.
Il faut tout d'abord percer l'ébauche de la rainure dans le manchon avant l'alésage du passage de l'arbre.
Puis réaliser l'alésage avec précaution (foret d'ébauche très court. L'idéal est de finir l'alésage au tour avec une fraise 3 ou 4 dents afin de ne pas désaxer l'alésage du fait du trou d'ébauche de la rainure.
Puis dans un barre de tronçonnage en HSS, on réalise un outil de la largeur de la clavette. On place l'outil dans le porte outils du tour (réglage précis de la hauteur) et on chariote à la main avec de très petites passes.
- Pour un arbre cannelé, une broche est facilement réalisable au diviseur en Stub qui sera trempé et recuit.
Un solution au diviseur consiste à percer
en premier tous les trous correspondant aux cannelures dans le manchon puis aléser au Ø de fond de cannelures de l'arbre.
Amitiés