Moteur dahlander de De Valliere

  • Auteur de la discussion benny1964
  • Date de début
B

benny1964

Apprenti
Bonjour mes amis
Je viens de recevoir le VFD 220 mono --> 380V pour faire fonctionner mon tour De Valliere H140E . J'ai voulu faire des essais avant:
j'ai réussi à sortir le moteur . c’était pas facile : la bête pèse 40kg . il s'agit d'un Dahlander Leroy (sans Somer) 380V et 2 vitesses .
J'ai remarqué qu'il y a 2 fils marrons(1ere photo) qui sortaient du moteur et leur gaine commence à s'effriter. C'est quoi ces fils ? ils étaient reliés à 2 fils blancs qui vont directement à l'armoire électrique via le domino. je soupçonne une relation avec le frein , mais c'est quoi le rapport. dans le schéma électrique rien n'est signalé.
Merci de votre aide.
IMG_20200302_165435.jpg
IMG_20200302_165443.jpg
IMG_20200302_165459.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Les 2 fils brun avec le domino, c'est un capteur thermique du style contact entre les 2 fils si le moteur est trop chaud...ou l'inverse, je sais plus! Rien à voir avec le frein.
Le frein tu peux le tester en envoyant 24V alternatif sur les 2 fils jaune. Souvent le bloc noir est hs (cellule redresseuse)
 
B

benny1964

Apprenti
Merci midodiy . en quelques sorte ils font office d'un relais thermique. Je vais les ignorait dans mon prochain câblage.
et pour la cellule redresseuse si je la vire et j'envoie directement 24 V D.C dans les fils rouge et bleu ?
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour

il devrait pas y avoir 9 ou 12 plots sur la boite a borne d'un 2 vitesses dahlander ?
 
B

benny1964

Apprenti
Demain je commence à faire un essai avec ce variateur, j’espère que ça marche sinon j’achète un moteur mono.
'es:
IMG_20200302_163644.jpg
IMG_20200302_163701.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello si le ""bloc noir ""est HS j'en ai qui dorment depuis de longues nuit a votre dispo gracieusement Roland
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
Merci beaucoup Roland c'est gentil de ta part.
j'ai fait un essai avec le variateur juste sur la petite vitesse et ça marche bien. Étonnant un moteur de 50 ans réagit super bien au variateur et son potentiomètre: ralentit et accélère d'une manière douce non saccadée . C’était l'age d'or du savoir français.
Apres j'ai essayé le frein avec 24 V DC et ça fonctionne. par contre j'arrive à tourner l'axe à la main.C'est normal?
J'ai récupéré le transfo de l'armoire. j'ai essayé de le branché de plusieurs manières différentes sur le 220V mais il ne fournit que 13V AC.
peut être ne fonctionne qu'avec le triphasé?



Pouvez m'aider à bien le câbler
IMG_20200303_172842.jpg
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pour avoir 24V (je joint quelques photos).
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour Midodiy et merci pour votre réponse.
j'ai testé la continuité des plots du primaire du transfo pour trouver les différentes bobines, après j'ai procédé au branchement test, et au 3 éme coup j'ai trouvé 26V AC. super.
par contre je ne vais pas l'utiliser il est obsolète et dangereux, à moins que je lui fabrique un boitier pour sécuriser les fils en l'air.
 
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